Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emiie

La toxémie de gestation

Messages recommandés

La toxémie de gestation


La toxémie de gestation est fréquente chez le cobaye. Elle apparaît chez la femelle lors des deux dernières semaines de la gestation ou dans la première semaine qui suit la mise-bas.

Cette affection est due à une diminution de la glycémie (taux de glucose dans le sang) à la fin de la gestation. Pour compenser ce déficit en sucre, les graisses sont consommées. Ceci entraîne la formation par l'organisme de substances toxiques appelés corps cétoniques. La cétose peut aussi s'observer sur n'importe quel cobaye gras qui perd de l'appétit. En effet, ce problème survient à la suite d'un jeune prolongé et son apparition est favorisée par un âge avancé et par l'obésité.

Les premiers symptômes sont de l'anorexie, un refus de boire et une immobilité. Des difficultés respiratoires sont fréquemment présentes. On constate ensuite un abandon de la portée, l'arrêt de la lactation, des déséquilibres locomoteurs puis des contractions musculaires et des convulsions. La mort survient en 2 à 5 jours. Le traitement est illusoire.

Pour prévenir la toxémie :

il est nécessaire d'éviter l'obésité consécutive à une alimentation distribuée à volonté. C'est le seul moyen de prévention. Pour accéder à notre choix d'aliments équilibrés et spécialement conçus pour les cobayes.
il faut également éviter la mise à la reproduction des femelles obèses et âgées.

Source Wanimo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...