Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emiie

Les affections de la bouche chez les rongeurs

Messages recommandés

Les affections de la bouche chez les rongeurs



Les mal occlusions dentaires
Le mauvais positionnement des dents fait partie des problèmes les plus fréquents chez ces animaux. Leurs dents poussent en permanence et, lorsqu'elles ne se font plus face, elles ne s'usent plus et poussent alors anormalement.


Ce problème peut avoir plusieurs origines :
alimentaire par manque d'aliments durs à ronger : il faut alors ajouter du foin et des morceaux de bois durs dans la cage ; un déséquilibre en minéraux comme le calcium et le phosphore est parfois aussi rencontré chez les animaux qui trient les graines et ne mangent que des pois ou maïs par exemple sur une longue période,
congénitale (malformation de naissance),
traumatique (déplacements des dents lors de bagarres ou à la suite d'un coup).

Ce problème peut également se situer à différents niveaux de la mâchoire :
Les incisives (le problème est souvent héréditaire) :
Les incisives supérieures du lapin qui ne s'usent plus reviennent vers l'intérieur de la cavité buccale et risquent de rentrer dans le palais.
Les incisives inférieures, en revanche, poussent vers l'avant et risquent de blesser la lèvre supérieure.
Chez les autres rongeurs, les incisives inférieures poussent vers le haut en direction du palais.
Ce problème empêche les animaux de prendre les aliments avec les dents -et donc de s'alimenter normalement- et cela peut entraîner des lésions de la cavité buccale. Pour éviter ces inconvénients faites couper ou meuler par un vétérinaire les incisives de votre rongeur en cas de problème d'affrontement de celles-ci tous les trois mois environ.
Les molaires et les prémolaires :
Chez les lapins, les chinchillas et les cobayes, les mal occlusions peuvent aussi atteindre les molaires ou prémolaires. Vos compagnons présenteront alors une perte d'appétit ainsi qu'une salivation très importante. Il en résultera également une perte de poils. Chez le lapin, lorsque ce problème d'affrontement des dents a lieu, elles poussent anormalement et possèdent à leur surface des petits pics pouvant blesser la langue et l'intérieur des joues ou former des abcès de la face ou de la cavité buccale. Chez le cobaye, le problème devient rapidement grave.

La mâchoire :
Chez le lapin, on observe assez fréquemment la présence d'abcès dentaires qui commencent au niveau des os des mâchoires puis s'étendent aux racines des dents. Leur origine n'est pas réellement connue: génétique, végétaux irritants la muqueuse buccale… Il est alors nécessaire, comme pour les autres animaux, d'extraire la dent et éventuellement compléter avec un traitement antibiotique. Les récidives sont fréquentes et l'issue est parfois fatale car le traitement est difficile.



La prévention

Afin de prévenir ces problèmes, surveillez régulièrement la bouche de votre rongeur. En cas de doute, consultez immédiatement un vétérinaire.

Source Wanimo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...