Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emiie

Les maladies respiratoires chez les rongeurs

Messages recommandés

Les maladies respiratoires chez les rongeurs


La myxomatose
La myxomatose peut se présenter sous forme respiratoire. On observe dans ce cas-là un écoulement nasal purulent. La contamination est aérienne (pour plus d'informations, se reporter à notre fiche santé "La myxomatose").



La pasteurellose

C'est une maladie aiguë ou chronique. L'infection est favorisée par exemple par des brusques variations de température ou une mauvaise ventilation. On observe parfois, en plus des problèmes respiratoires, des abcès cutanés, une méningite, une infection rénale, mammaire ou utérine.



La bordetellose

Fréquente chez les cobayes, cette maladie peut aussi atteindre les rats. Elle peut être très grave car mortelle surtout chez des animaux jeunes -lors du sevrage- ou âgés. Cette infection est à l'origine d'une broncho-pneumonie. On peut aussi observer des otites purulentes, des avortements ou des mortalités néo-natales.



Le coryza

Le coryza se présente par une atteinte des voies respiratoires supérieures. Il est dû au stress, à des courants d'air, des variations de température… On observe alors un écoulement nasal d'abord clair puis purulent, une respiration difficile, des éternuements et un larmoiement. L'infection peut s'étendre à l'appareil respiratoire inférieur - bronches et poumons - et parfois entraîner le décès de l'animal. Un traitement antibiotique est souvent nécessaire.



Source Wanimo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...