Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papille1

la socialisation du chiot

Messages recommandés

La Socialisation du chiot



par J. Ortega*



Le véritable apprentissage de l'univers ne commence que vers 3 semaines. Le chiot possède l'olfaction dès la naissance. Il voit à peu près correctement vers le 15ème jour. Il entendra vers la même époque, sachant même aboyer dès 10 jours.

Le seuil de résistance aux stimulations qu'il possédera en étant adulte va dépendre des stimulations de l'environnement qu'il trouve à cet age là. En somme le chiot doit connaître avant la 10ème semaine, le milieu de vie qu'il aura adulte ; chien de ville(chien guide d'aveugle ou de compagnie).
En fonction de la maturation des organes des sens, les comportements sociaux vont être plus ou moins riches. On peut dire que la période de socialisation va s'étendre de cette période là jusqu'à l'âge de 3 mois. Au moment du sevrage l'éleveur a tout intérêt à lui offrir une panoplie de mets variés avec des goûts différents, d'une part pour fournir des stimulations, d'autre part pour lui apprendre à ne pas être difficile plus tard.
Vers 5 à 6 semaines tous les réflexes posturaux sont acquis pour toujours. Il va trotter, sauter un obstacle, rechercher un endroit hors du nid pour faire ses besoins, remuer la queue en fonction de ce qu'il ressent face à quelqu'un ou quelque chose, renifler, mordiller ou déchiqueter, combattre son frère/sa soeur.
Cet apprentissage de la morsure inhibée est très important pour plus tard, de celui-ci dépendra ses rapport avec les autres chiens à l'âge adulte! Ces « jeux de combat » commencent vers 3 semaines. Ils doivent durer au moins jusqu'à la 6ème semaine. Les chiots qui n'auraient pas été mis en contact avec d'autres chiens à cet âge là, une fois devenu adultes, risqueraient de fuir leurs congénères ou de les agresser.

Les chiots font preuve naturellement, dès la 3ème semaine, d'un attrait envers l'inconnu, cela permet de mettre en place la socialisation envers les humains. Attention! cette mise en contact doit se faire avec tous types humains :
- femme, homme, adolescent, enfant, bébé.
Et si possible avec les caractéristiques les plus variés :
- chapeau, barbe, uniforme, ...
Des chiots élevés où il n'y a que des femmes, peuvent appréhender, une fois adulte, la présence d'un homme.
Tout chien qui n'aura pas vu d'humains pendant cette période deviendra craintif vis à vis d'eux. C'est le cas également pour les chiots élevés à l'écart avec très peu de contact avec les gens. Ce qu'on nomme le « syndrome de privation ».
Le maître a un rôle très important à jouer en entretenant cette socialisation. Même si l'éleveur a fait ce qu'il fallait, il faut continuer.
Pour cela on n'hésite pas, dès la 1ère vaccination, à sortir le chiot en ville dans des endroits de plus en plus peuplés. On incite les personnes, adultes & enfants, à caresser le chiot.


*Joseph Ortega est l'inventeur de l' Ecole du chiot et de la Méthode Naturelle.
Pour en savoir plus vous pouvez aller visiter son site :
www.ecoleduchiot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...