Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papille1

l'école du chiot

Messages recommandés

L'Ecole du chiot est une véritable maternelle pour nos chiens, le moyen de l'éveiller à la vie et au monde dans lequel il va devoir vivre, le moyen d'apprendre à communiquer avec les congénères et les humains.

Cette méthode ludique et éthologique est une véritable philosophie de l'apprentissage et des rapports qui doivent être instaurés entre l'homme et l'animal domestique, elle comprend obligatoirement plusieurs volets:
- Sociabilité,
- Manipulations,
- Résistance au stress,
- Hiérarchie,
- Education de base.

* La Socialisation aux chiens
"Mon chien a peur des autres chiens", "Mon chien attaque les autres chiens", c'est entre autre, les plaintes que formulent les maîtres en arrivant dans un Club d'éducation.

* A l'Ecole du chiot
La socialisation intraspécifique est introduite de manière toute naturelle en laissant les chiots de toutes races jouer entre eux. Un jeu de rôle où chacun devient à son tour chasseur ou proie, avec des combats entre chiots qui se terminent en alternance également par vainqueur ou vaincu.

Les moniteurs veillent à équilibrer les groupes, qui se décomposent normalement avec un groupe de chiots âgés de 2 à 4 mois et un groupe de chiots âgés de 4 à 6 mois.

Selon le principe de base de la Méthode Naturelle chaque sujet est un individu à part entière et il faut quelquefois savoir improviser, par exemple un petit Yorkshire de 2 mois qui s'amuse avec un Saint-bernard de 4 mois peut se retrouver avec une fracture de la patte occasionnée au cours du jeu par la différence de poids. Le Saint-bernard doit être mis lors des séances de jeux actifs avec des chiots de sa catégorie.

Si on a affaire à un chiot particulièrement agressif vis-à-vis des congénères, mordant de manière acharnée jusqu'au sang, le moniteur peut intervenir de plusieurs façons afin de corriger ce trop mauvais penchant que l'on retrouve chez certains terriers génétiquement prédisposés pour la combativité.
Il faut pratiquer l'effet de surprise, par exemple en projetant à l'aide d'un pistolet à eau, un jet dans l'oreille du délinquant (il faut apprendre à viser). On peut prendre le récalcitrant dans les bras et le soulever brusquement.
On peut demander au maître de le soulever et de l'attacher à l'écart du groupe 5 à 10 minutes (isolement social). Il y a encore plusieurs possibilités de rectifier ces écarts de comportement mais à mon avis, la plus naturelle, c'est l'utilisation d'un chien adulte parfaitement équilibré avec un tempérament dominant. C'est ce que je nomme un chien "régulateur" dont le rôle est très simple. Il se promène au milieu des chiots et demeure indifférent aux invitations de jeu, par contre si un chiot tente de l'agresser ou démontre une forte agressivité sur un congénère, il intervient. En général il se contente d'attaquer, de projeter sur le dos, et de maintenir jusqu'à ce que l'énergumène se calme.
On peut utiliser pour ce rôle un chien de forte taille ou, tricher, comme je le fais en mettant ma chienne Berger des Pyrénées (âgée de 13 ans) dans le groupe.
Le petit Rott âgé de 5 mois qui "roule les mécaniques" et joue le tueur avec les autres chiots qu'il peut soumettre aisément va attaquer ce nouveau "chiot" de petite taille. Il va aussitôt recevoir une correction bien méritée qui va le rendre plus aimable à l'avenir avec les autres.

On peut également trouver dans une classe pour chiots, des sujets qui sont plus attirés par le contact avec les congénères que par les maîtres, ce qui est une excellente chose en ce qui concerne la sociabilité mais un handicap lorsqu'il s'agira de diriger son chien en présence d'autres chiens, en particulier pour le rappel.
Le moniteur instruit les maîtres pour qu'ils sachent utiliser correctement la motivation à l'aide de la friandise ou du jouet pour mobiliser leur chiot sur eux, pour cela on fait des marches au pied, des rappels collectifs, où ils présentent plus d'intérêt que les copains à quatre pattes qui travaillent à proximité.

* En résumé
On a pour les chiots:
- une période d'identification à l'espèce par des jeux où il apprend à communiquer avec les congénères de toutes races, à reconnaître les caractéristiques du futur partenaire sexuel pour la reproduction, à associer le cri avec la douleur lors des jeux de combat pour que la morsure devienne inhibée et contrôlée (ces jeux de combat vont être remplacés autour de la 15e semaine par des mimiques, c'est la ritualisation).
- la phase de hiérarchisation après 3 mois, il apprend la subordination aux parents et aux adultes, donc aux maîtres.
Attention, même si les éleveurs ont fait ce qu'il fallait pour établir la socialisation primaire, celle-ci doit être entretenue et renforcée en établissant des relations comportementales complexes dans les écoles des chiots, sinon il y a un risque de désocialisation.


http://video.msn.com/video.aspx?mkt=fr-fr&tab=soapbox&vid=d7859b3e-7ccf-487c-b3e8-84e5a1e3d98b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quel âge doit-on amener le chiot à l'école du chiot ?



Par J.ORTHEGA


Ne surprotégez pas votre chiot du monde extérieur, faites lui vivre des expériences variées et enrichissantes. S'il est timide ne le réconfortez pas car vous augmentez le problème par mimétisme: maître inquiet=chiot inquiet. Sinon à l'âge adulte il sera anxieux ou peureux, mal socialisé, donc potentiellement dangereux !

C'est la raison pour laquelle j'ai inventé "l'école du chiot".

Faut-il choisir entre :

- Une prévention infectieuse et conseiller de ne pas sortir le chiot avant que l'ensemble de ses vaccins ait été effectué.

- Une prévention comportementale et sortir le chiot partout avant l'âge fatidique de 3 mois ?

Ce choix n'existe pas. Aucun propriétaire ne stérilise ses vêtements et ses chaussures avant de rentrer chez lui. Il apporte donc des virus dans l'environnement dans lequel le chien est isolé.


Il est recommandé de:

- Vacciner le chien suivant le protocole mis en place par le/la vétérinaire.
- Adapter ce protocole de vaccination si le vétérinaire considère qu'il y a un risque accru si le chien sort en rue dès l'âge de 6-7 semaines.
- Suivre les recommandations comportementales.

Il est déconseillé de:


INTERDIRE AU CHIOT DE SORTIR EN RUE AVANT L'AGE DE 3 MOIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...