TJ-show-racer 0 Posté(e) le 19 mars 2008 Eemple : Bleu barré... (Anglais: Blue bar/ Allemand : Blau mit Binden) Le Bleu est un gène lié au sexe. A pour symbole génétique : + Couleur et dessin de référence dans l'échelle des dominances etc etc... ---------------------------- Liste non exhaustive possible des termes à traduire et à définir: -dessins : barré, écaillé, clair, foncé, T-pattern -couleurs : bleu, rouge cendré, jaune cendré, rouge recessif, jaune recessif, brun, noir, blanc, dun, andalou, opale, faded, arlequin, milky réduit... -Gênes : spread, grison, smooky, sooty, dirty, dilué, réduit, recessif, dominant, co-dominant, lié au sexe, parasite, léthal.... -termes : méiose, chromosome, chromosome sexuel, heterochromosome, homochromosome, heterozygote, homozygote, lignée pure, porteur, X, Y, crossing-over, allèle, locus, Mendel, génotype, phénotype, genome..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Gêne Unité contrôlant un caractère héréditaire (couleur des yeux ou des plumes, forme du bec, dessin..ect etc....) Cet élément génétique correspond en fait à un segment d'ADN sur un chromosome. Pour un même gêne, il peut exister plusieurs variantes que l'on appelle alèlles. (exemple : le barré et l'écaillé sont deux allèles du gêne qui controle le dessin chez le pigeon.) Gêne Léthal Se dit d'un gêne qui, lorsqu'il est présent en double dose, ne permet pas le develloppement de l'embryon. Comme l'embryon n'est pas viable, on ne trouve donc jamais d'adultes homozygotes pour ce gêne. Chez le pigeon, c'est le cas par exemple de l'opale dominant. NB Je verrais bien la rédaction de ce lexique comme un travail collectif type "wikipédia". Donc avis aux amateurs qui souhaiteraient compléter cet article ou traduire "gêne ou gêne léthal" en allemand et en anglais....En Mp svp.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 4 juin 2008 Crossing over (ou enjambement) pendant la méïose (la division particulière aux cellules sexuelles), il peut se produire un phénomène amenant des changements profonds dans la structure des gènes. Lorsque les chromosomes homologues se rapprochent, ils peuvent échanger un segment, c'est ce que l'on appelle le crossing over (ou enjambement) donc sur le schéma (chromosome sexuel d'un mâle rouge cendré porteur de bleu et de dilution) la dilution est fixé sur le cromosome portant le gène bleu. Les chromosomes s'accolent et échangent un segment. Et donc après le crossing over, sur le chromosome portant le rouge cendré, la dilution a remplacé celui qui porte la couleur intense. Ceci explique qu'un mâle rouge cendré n'ayant pas de jaune cendré dans son ascendance, mais ayant des sujets argent, puisse engendrer un sujet jaune cendré. C'est ça le crossing over Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 4 juin 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 4 juin 2008 j'ai retrouvé le sujet il y a peu, comme j'ai ressorti mes cours, je vais essayer de voir si je ne peux pas faire d'autres trucs Par contre je mettrais peut être la même chose sur le CFPOI dans mon catalogue génétique, car j'avais pensé faire ça au départ, et puis le temps passe et je ne l'ai toujours pas fait donc comme j'ai déjà fait le crossing, on va voir pour le reste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 4 juin 2008 Pas de problème pour partager avec le CFPOI, bien au contraire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles.robinier 0 Posté(e) le 4 juin 2008 la j'aime cette ambience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 8 juin 2008 Cellule somatique (1) : est l’élément de construction du corps (soma veut dire corps), ce n’est pas une cellule reproductrice. Elle ne joue aucun rôle dans la génétique et la sexualité. Des millions de cellules somatiques constituent l’organisme de l’être vivant. Au départ nous avons une seule cellule somatique issue de la fécondation puis elle se divise et se multiplie indéfiniment. C’est ce que l’on appelle la mitose. La mitose : est l’opération de division et de multiplication des cellules somatiques. Au départ, une cellule mère (1) avec 2n chromosomes qui ont la forme de filaments qui se raccourcissent et s’épaississent puis se clivent longitudinalement (2). Ces chromosomes se séparent et se dirigent vers l’un des deux pôles du noyau (3). Il se forme donc deux groupes contenant le même nombre de chromosomes que la cellule initiale (donc 2n), qui se séparent (4). Pour former deux nouvelles cellules filles identiques en tout point à la cellule mère avec 2n chromosomes (5). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 8 juin 2008 on verra après les cellules sexuelles et ce qui va avec la méïose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles.robinier 0 Posté(e) le 8 juin 2008 merci michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Cellules sexuelles (ou gamète) : c’est l’ovule (œuf) pour la femelle et le spermatozoïde pour le mâle. Ce sont les cellules reproductrices, elles jouent un rôle important en génétique, car elles renferment par moitié les informations génétiques de l’individu qui les a produites. Les cellules sexuelles apparaissent à la suite d’un processus particulier, appelé méiose (ou réduction chromatique). La Méiose : c’est une division cellulaire permettant de passer de l’état 2n chromosomes à l’état n chromosomes (1), cela permettant d’empêcher une surcharge de chromosomes lors de la fécondation qui réunit 2 cellules sexuelles, car 2n + 2n = 4n chromosomes (ce qui est impossible). Ainsi lors de la fécondation (2) n + n = 2n chromosomes, on se retrouve avec une cellule somatique classique qui donne naissance à un individu. chez les oiseaux (pour nous les pigeons) le mâle possède deux chromosomes X, et la femelle un chromosome X et l'autre chromosome sexuel est inactif et noté °. Mais le principe et le fonctionnement est le même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 11 juin 2008 On peut peut être rajouter dans la rubrique méiose, que 2n Chromosomes correspond à n paires de chromosomes homologues en fait. Non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 11 juin 2008 si c'est plus compréhensible pourquoi pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 12 juin 2008 Bah en fait, je sais pas si ca va parler à tout le monde 2n chromosomes..? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 12 juin 2008 En même temps je suis pas sur non plus, que n paires ca parle plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles.robinier 0 Posté(e) le 12 juin 2008 sa parle peut etre mais mois je ne parle pas ce dialecte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 13 juin 2008 c'est clair, mais ça permet d'avoir une petite approche de ce qui se passe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles.robinier 0 Posté(e) le 13 juin 2008 tu a raison est japrend de nouveaux.ce qui pour mois est tres interesant,merci a tout les deus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 15 juin 2008 même si ce n'est pas ce qui est le plus passionnant, ce sont ces schémas qui au départ m'ont permis de comprendre le mécanisme de tous les gènes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles.robinier 0 Posté(e) le 15 juin 2008 c'est sur que les dessins me reterons les nons c'est une hautre histoire mais en le lisant plusieur fois ca rentrera un peut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy weidmann 0 Posté(e) le 16 juin 2008 Je croi que je vai me remettre au étude car avec tous ce que vous nous dites ,ce n'est pas en le lisant une fois que je vai comprendre quelque chose ,conclusion retour sur le banc d'école et encor merci à vous thierry et michèl Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 16 juin 2008 Ca peut paraitre rébarbatif comme cela, mais une fois que tu as compris comment ça marche, tu peux faire face à la plupart des situations. Aussi bien dans la planification des croisements, que dans la validation du résultat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy weidmann 0 Posté(e) le 16 juin 2008 J'espère y arriver un jour (l'espoir fait vivre) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 16 juin 2008 Rien n'empêche, au cours d'une journée technique, de faire une chapitre sur la vulgarisation de la génétique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy weidmann 0 Posté(e) le 16 juin 2008 Toute race confondue je suis partant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 16 juin 2008 Les principes de la génétique sont applicables à tous les êtres vivants et donc a fortiori, à toutes les races de pigeons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 22 juin 2008 Epistasie : Phénomène produit lorsqu’un gène (dominant) ou une paire de gènes (récessif), suppriment l’expression d’autres gènes qui ne sont pas leurs allèles, c'est-à-dire lorsque ce ou ces gènes vont venir cacher d’autres gènes. Par exemple le spread a un effet d’épistasie sur les gènes du dessin, car bien que toujours présent sur un pigeon, le dessin est masqué lorsque le spread est présent. On peu le constater lorsque le spread n’a qu’un faible effet de masque, ce qui parfois arrive lorsque le noir est peu intense, le dessin est légèrement visible. Le rouge récessif ainsi que le blanc récessif ont eux aussi un effet d’épistasie, ils masquent les couleurs ainsi que les dessins, lorsqu’ils sont présent par paire puisque ce sont des facteurs récessifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Phénotype : c'est l'ensemble des traits observables (caractères anatomiques, couleurs...). Cela regroupe le ou les gènes qui vont s’exprimer sur l’individu, donc les gènes que l’on voit. La couleur exprimée est donc le phénotype du pigeon. Le phénotype est dépendant du génotype Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Génotype : c’est un peu le code génétique de l’individu, cela regroupe tous les gènes qui vont le composer. Les gènes que l’o va voir ainsi que les gènes que l’on ne voit pas (récessif ou cachés par d’autres gènes). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Le Génotype, peut se définir également comme l'ensemble des gênes, exprimés ou non exprimés, portés par un individu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Merci pour ce travail Mon Capu. Faut qu'on réfléchisse aussi à la façon dont on peut le mettre en forme. T'as des idées ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 30 juin 2008 j'ai pas encore réfléchi à ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 6 juillet 2008 un nouveau terme barbare Epistasie : Phénomène produit lorsqu’un gène (dominant) ou une paire de gènes (récessif), suppriment l’expression d’autres gènes qui ne sont pas leurs allèles, c'est-à-dire lorsque ce ou ces gènes vont venir cacher d’autres gènes. Par exemple le spread a un effet d’épistasie sur les gènes du dessin, car bien que toujours présent sur un pigeon, le dessin est masqué lorsque le spread est présent. On peu le constater lorsque le spread n’a qu’un faible effet de masque, ce qui parfois arrive lorsque le noir est peu intense, le dessin est légèrement visible. Le rouge récessif ainsi que le blanc récessif ont eux aussi un effet d’épistasie, ils masquent les couleurs ainsi que les dessins, lorsqu’ils sont présent par paire puisque ce sont des facteurs récessifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steinguigui 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 M Loubet wrote:Crossing over (ou enjambement) pendant la méïose (la division particulière aux cellules sexuelles), il peut se produire un phénomène amenant des changements profonds dans la structure des gènes. Lorsque les chromosomes homologues se rapprochent, ils peuvent échanger un segment, c'est ce que l'on appelle le crossing over (ou enjambement) donc sur le schéma (chromosome sexuel d'un mâle rouge cendré porteur de bleu et de dilution) la dilution est fixé sur le cromosome portant le gène bleu. Les chromosomes s'accolent et échangent un segment. Et donc après le crossing over, sur le chromosome portant le rouge cendré, la dilution a remplacé celui qui porte la couleur intense. Ceci explique qu'un mâle rouge cendré n'ayant pas de jaune cendré dans son ascendance, mais ayant des sujets argent, puisse engendrer un sujet jaune cendré. C'est ça le crossing over c pas le seul "accident" génétique qu'il peut y avoir. ca remonte a qq années mais il y en a encore d'autres ou bien?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 9 janvier 2009 Le crossing Over n'est pas à proprement parler un accident. Par contre, une mutation, c'est à dire une erreur de reproduction de l'ADN dans les cellules sexuelles, ça c'est un accident. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites