TJ-show-racer 0 Posté(e) le 19 mars 2008 Voici un de mes couples 2008. COUPLE 7 Femelle argentée 2007 Mâle opale spread 2007 Sachant que le mâle ne porte le spread qu'en une seule dose, à quelle(s) couleur(s) peut on s'attendre sur les petits ? Dans quelles proportions ? S'agit il d'un croisement auto-sexable ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Ca n'interesse personne, ou c'est trop difficile ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy weidmann 0 Posté(e) le 22 mars 2008 J'attend que tu nous donnes la répose(moi y en avoir rien comprendre) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schmidt11 0 Posté(e) le 22 mars 2008 ha pour moi pas facile la génétique donc donne nous le résultat de c'est accouplement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles.robinier 0 Posté(e) le 22 mars 2008 bonjour a tous.dabord la couleur des grands parents du malle.sa grand mere a la meme couleur que sa mere(porteuse opalle,indigot)le pere bleu bare porteur argenter. le noir,opalle de tj doit etre juste porteur d'opalle(ci le pere et noir pure).tous les pettis malles devrais etre porteur argenter et les femelles bleu .l'opalle cera sur les deus couleurs(noir et bleu)et les malle qui seront noir porteur argenter pourons avoir des petits dun ci le grand pere qui etais noir porte un hautre jéne sa chengera un peut car il pourons avoir des argenter baré,ecailler,et sprid (et en opalle aussi)je ne suis sure de rien mais sa ne doit pas etre loing,ne sachent pas de quoi le grand pere est porteur de toute facon pour faire des opalles il vont bien ensemble,la femelle devrait netoyer un peut les manteaus des petits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burgard M 0 Posté(e) le 22 mars 2008 ben je suis baba Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 23 mars 2008 Voici ce que l' on sait : La lignée du père n'est pas porteuse de dilution. Le père ne porte le spread qu'en une dose. Il est donc heterozygote pour ce gêne. Il ne peut porter l'opale qu'en une seule dose également car l'opale est un gêne léthal, c'est à dire que le poussin qui le reçoit en deux doses n'est pas viable. La mère porte le gêne de la dilution en une seule dose, puisque là dilution est un gêne lié au sexe, c'est à dire qui se trouve sur la paire XY. Or comme le chromosome Y ne peut pas porter de gêne de couleur du fait de sa mauvaise conformation (il lui manque une "jambe" pour faire le X), elle ne peut l'avoir que sur le X et donc qu'en une seule dose. (Rappel les mâles sont XX, les femelles XY) Le mâle va donner aléatoirement un chromosome de sa paire à sa descendance. Sur un chromosome on va trouver l'opale, sur l'autre chromosome de la paire, il n'y est pas. Sur la paire qui porte le spread c'est pareil, un chromosome l'a, l'autre pas. Il va donc émettre 4 sorte de chromosomes différents : un spread (on l'appellera S), un sans le spread (on l'appellera "sans spread"= ss), un Opale (on l'appellera O) , un sans l'opale (sans opale =so) Pour la femelle, elle n'est ni opale, ni spread, mais diluée. Elle fera donc également 4 sortes de chromosomes différent :sans opale, sans spread ; X dilué (Xd), Y sans dilution (puisque ce n'est pas possible). Le jeune recoit un chromosome du père, un de la mère. Si on mélange les 4 chromosomes possibles du père et les 4 de la mère on obtient : Pour la paire de chromosome qui porte l'opale : du père (O, so), de la mère (so, so) Soit (O, so) X (so, so) = O/so + O/so + so/so + so/so = 50 % opale et 50 % pas opale pour les jeunes. Pour la paire de chromosome qui porte le spread : Du père (S, sp), de la mère (sp, sp) Soit (S, sp) X (sp, sp) = S/sp + S/sp + sp/sp + sp/sp = 50 % de jeunes Spread et 50 % de jeunes dans spread. Pour la paire de chromosome qui porte la dilution : Du père (Xsd, Xsd) ( Deux X sans dilution), de la mère (Xd, Y) Soit (Xsd, Xsd) X (Xd, Y) = Xsd/Xd + Xsd/Y + Xsd/ Xd + Xsd/ Y soit 50 % de jeunes males porteurs de dilution et 50 % de femelles non porteuses. En résumé, les jeunes seront à 50 % spread à 50 % non spread, 50 % Opales, 50 % non opales et 50 % de mâles, porteurs de dilution et 50 % de femelles non porteuses Soit en tout : 25 % d'opale, 25 % (opale + spread), 25 % de spread (noir), 25 % ni spread ni opale, ni dilués, donc bleus. 100 % des mâles seront porteurs de la dilution et 100 % des femelles ne le seront pas. Est ce que cela est plus clair ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schmidt11 0 Posté(e) le 23 mars 2008 pas mal la réponse mais je t'avoue pour moi c'est trop dur je crois que je vais rester sur la génétique de base merci de ta réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burgard M 0 Posté(e) le 23 mars 2008 tres bien expliquer TJ moi va falloir apprendre beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 23 mars 2008 Fred,avec un peu d'entrainement, c'est à la portée de tout le monde... Comme me le signalais Romain tout à l'heure, peut être faudrait il commencer par des exemples plus simples. On va essayer de vous faire ça.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles.robinier 0 Posté(e) le 23 mars 2008 cest en gros ce que jais dit moin les termes que je trouve un peut barban et en plus il seront tous ecailler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy weidmann 0 Posté(e) le 23 mars 2008 Thierry tu as parlé en quelle langue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bottin Robert 0 Posté(e) le 23 mars 2008 :roll:En fait tu vas avoir 100% de racer pour la cocotte de ta femme , au moins une qui sera contente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles.robinier 0 Posté(e) le 23 mars 2008 pas de casserole robert,enfin le moin possible.l'opalle devrait sortir a 50%, et l'argenter devrait netoyer un peut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bottin Robert 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Je veux bien te le croire Gilles , mais j'y connais pas grand chose tu sais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 24 mars 2008 gilles.robinier wrote:cest en gros ce que jais dit moin les termes que je trouve un peut barban et en plus il seront tous ecailler Vous savez ce qui vous dit le barban... Je n'ai pas tenu compte du dessin dans l'analyse pour simplifier les choses...Mais on ne peut pas garantir qu'ils seront tous écaillés dans la mesure ou le barré, gêne récéssif par rapport à l'écaillé, peut être dissimulé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Bottin Robert wrote::roll:En fait tu vas avoir 100% de racer pour la cocotte de ta femme , au moins une qui sera contente T'es fou, on mange jamais de pigeon chez moi....Bouh dégoutant ces bêtes là..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bottin Robert 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Tu en fait quoi alors , tu les empailles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Y en a d'autres qui les mangent pour moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bottin Robert 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Tu pratiques la même chose que moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 24 mars 2008 En matière culinaire....Sans doute mon Robot... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy weidmann 0 Posté(e) le 24 mars 2008 STOP le chef en matière culinaire c'est Madame et ça vous pouvez me le croire car j'ai déjà gouter à la cuisine de Madame TJ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles.robinier 0 Posté(e) le 25 mars 2008 elle est exellente (eu...la cuisine de madame rocer) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bottin Robert 0 Posté(e) le 25 mars 2008 TJ wrote:En matière culinaire....Sans doute mon Robot... Loin de moi l'idée que tu sois aussi con que moi TJ , un couillon comme moi on en fait qu'un Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 25 mars 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le chardon 0 Posté(e) le 15 mai 2008 Bottin Robert wrote: Loin de moi l'idée que tu sois aussi con que moi TJ , un couillon comme moi on en fait qu'un moi, je veux bien, mais portes-tu la dilution, le spread ou l'opale, Robert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites