TJ-show-racer 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Pour ceux que ca interesse, je crois qu'il serait bon de faire un petit peu de rappel des bases en matière de génétique.... Comme tous les vertébrés supérieurs, le pigeon est un animal diploide. Entendez par là que chacun de ses chromosomes marche par paire. Les être vivants ont donc un certain nombre de paire de chromosomes (23 chez l'homme) qui portent leur patrimoine génétique, ou génome. Dans une paire de chromosome, un lui vient de la mère et l'autre du père. Les chromosomes d'une paire sont de structure parfaitement identique. Sauf en ce qui concerne une seule paire, appellée paire sexuelle car elle determine le sexe de l'animal. Dans cette paire on trouve deux types différents de chromosomes, un en forme de Y, l'autre en forme de X. Chez les mammifères, lorsque la paire sexuelle est formée d'un X et d'un Y, c'est un mâle. Lorsque les deux chromosomes sont identiques, en forme de X, c'est une femelle. C'est exactement le contraire chez le pigeon puisque le mâle est XX et la femelle XY. Une bizarerie de plus à mettre sur le compte de la classe des oiseaux dont font partie nos pigeons.....Mais c'est un point important à retenir pour la suite de nos explications.... Des questions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OC65 0 Posté(e) le 21 mars 2008 c'est dejà compliqué alors quand tu seras au crossing allez on y vas !!! couleur de base et dominance, dessins et dominance, carré de Punnett Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 23 mars 2008 Alors on continue... Pour la reproduction les parents fabriquent des "gamètes", spermatozoides pour les mâles et ovules pour les femelles. Chaque Gamète ne peut contenir que la moitié du patrimoine génétique de l'individu dont il est issu. Ainsi, un chromosome et un seul, de chaque paire, va intégrer, de façon aléatoire, le spermatozoide ou l'ovule. C'est la réunion des deux gamètes qui redonnera un patrimoine génétique complet à l'individu qui se trouvera dans l'oeuf et qui sera donc issu à 50 % de son père et à 50 % de sa mère. Dans le nouveau génome ainsi créé, on retrouvera donc à nouveau des paires complètes, avec un chromosome issu du père et un de la mère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Maintenant que l'on sait comment les gênes portés par les chromosomes sont transmis au cours de la reproduction, voyons comment ils se comportent entre eux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aymeric07 0 Posté(e) le 26 mars 2008 C 'est sympa sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OC65 0 Posté(e) le 26 mars 2008 on non pas les cours de bio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bottin Robert 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Je trouve que c'est une trés bonne initiative , surtout pour les ignares comme moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy weidmann 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Est ce que l'on peu influencer dans les 50% le patimoine génétique à transmettre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Non Guy. La transmission des 50 % de chromosomes se fait de façon parfaitement aléatoire et relève de la chance. C'est le principe même de la reproduction. Brasser le maximum de gênes crée des millions de combinaisons possibles et donne un maximum de descendants potentiellement différents et donc potentiellement aptes à s'adapter à leur environnement. Par contre, plus le croisement est consanguin et plus tu as de chances de transmettre le gêne désiré. Et c'est logique. Mais en même temps, tu affaiblis le brassage, tu limites les combinaisons possibles et du même coup, tes jeunes seront moins prompts à trouver dans leurs ressources génétiques la bonne protéine pour lutter contre un nouvel agent pathogène, par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy weidmann 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Donc si je comprend bien si l'on veut garder le patrimoine génétique d'un pigeon bien préçis il faut l'année d'après l'accoupler avec un de ces jeunes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 27 mars 2008 La cosanguinité est un des moyens de récupérer un gêne. Seulement, elle à son corrolaire de fragilité et/ou de problèmes de fécondité. A utiliser à bon esceient donc et avec modération. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 28 mars 2008 Revenons à nos chromosomes. Chaque chromosome de la paire est composé d'ADN et est le support de l'information génétique. Une séquence d'ADN déterminée correspnd à un caractère précis et est appellé gêne. Ce gêne se situe à un endroit très précis sur le chromosome. C'est ce qu'on appelle le locus. Un gêne (exemple couleur des yeux) peut avoir plusieurs variantes. C'est ce que l'on appelle les allèles. Or comme nous l'avons vu, les chromosomes marchent par paire, et l'indvidu en reçoit un de son père et l'autre de sa mère. Que se passe t'il quand les deux chromosomes de la paire ne possèdent pas la même variante du gêne (exemple un chromosome porte le facteur oeil perlé et l'autre oeil rouge) ? Et bien en général, un est plus "fort" que l'autre et s'exprime même s'il n'est pas porté en double dose. C'est ce que l'on appelle un gêne dominant. L'autre reste muet et est appellé gêne récéssif. Pour que ce dernier s'exprime, il faut donc qu'il soit porté sur chaque chromosome donc en double dose. On dit alors que l'individu est homozygote pour ce gêne. Dans notre cas, les individus issus du croisement oeil perlé/oeil rouge seront donc tous à oeil rouges (gêne dominant) mais tous porteurs de l'oeil perlé (gêne récéssif). Par conséquent, on peut également affirmer qu'un pigeon à oeil perlé, possède le gêne en double dose. Car sinon, il serait rouge....Par contre, on ne peut pas être surs à 100% qu'un pigeon à oeil rouge est pur pour ce gêne. Parfois, dans des cas plus rares, les deux variantes du gêne, ou allèles, sont de force égales. On parle alors de co-dominance, mais ce cas est plutot anecdotique. BOn week-end... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 1 avril 2008 Pas de questions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Mathé1 0 Posté(e) le 1 avril 2008 TJ wrote:Pas de questions ? si... En fait ce n'est pas une question, mais une affirmation. Si effectivement il ya lieu d'être vigilant sur la consanguinité, il ne faut pas en avoir peur... au contraire! Tout est question non pas de dosage mais de veille sur nos accouplements... et les résultats des appariements contre-morale. Résultats d'une part par rapport au standard mais aussi par rapport à la productivité, le caractère, la couleur, etc... Tout est "contrôlable" car c'est mathématique... Voilà ce que j'avais à dire à ce niveau de ton exposé passionnant. C'est aussi ce qui rend la génétique et la consanguinité intéressantes j'essaye de ne plus t'interrompre..."chef"! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 2 avril 2008 Mais moi j'aime bien qu'on m'interrompe... Tu as raison à propos de la cosanguinité. Elle peut être utilisée tant qu'elle reste controlée. Il faut simplement garder à l'esprit que chaque fois qu'elle est utilisée, elle apauvrit le patrimoine génétique et amène du même coup son lot de corollaires. Revenons à nos moutons, nous avons vu que les gênes sont portés par les chromosomes et qu'ils marchent par paires. Il y a une paire qui a un rôle capital. D'une parce que c'est elle qui régit le sexe de l'embryon et d'autre part, parce que c'est également elle qui porte les couleurs de base chez le pigeon. Vous l'avez compris je parle des heterochromosomes (opposés aux autosomes, qui sont les chromosomes non sexuels ) ou chromosomes sexuels. Ils portent d'ailleurs des gênes dits "liés au sexe". Il y en a deux types. Un "normal" en forme de X et l'autre tronqué d'une partie et qui a donc une forme de Y. Or c'est sur la partie qui manque que sont codés les gênes de la couleur de base. Le Y ne peut donc pas les porter, et laisse donc le champ libre à son homologue de la paire, le X, qui du coup se comporte comme s'il était en double dose, c'est à dire homozygote. Nous avons vu que le pigeon qui est porteur de la paire XX est un mâle et celui qui est porteur de la paire XY, une femelle. Vous comprenez donc maintenant pourquoi les femelles sont toujours pures pour les couleurs de base. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 4 avril 2008 Puisque tout le monde a tout compris, je poursuis encore un petit peu... Voici une liste, non exhaustive, des gênes portés par la paire sexuelle, donc liés au sexe et pouvant donner des croisements autosexables, c'est à dire, dont on peut determiner le sexe du jeune obtenu suivant sa couleur : -bleu -rouge cendré -brun -dilution -faded Des questions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy weidmann 0 Posté(e) le 4 avril 2008 faded c'est de l'arabe?moi je ne comprend que l'alsacien,lorrain,l'allemand,et le francais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 4 avril 2008 Faded c'est de l'anglais...C'est le "délavé"...Pense à "Fade" Guy. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy weidmann 0 Posté(e) le 4 avril 2008 d'accord avec toi Thierry le faded c'est le delaver mais de quelle couleure? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles.robinier 0 Posté(e) le 5 avril 2008 le gene faded peut etre associer a ninporte quel couleur(regarde les texans gui) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burgard M 0 Posté(e) le 5 avril 2008 vient chez moi GUY je te montre des délavés je n'ai que ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 5 avril 2008 guy weidmann wrote:d'accord avec toi Thierry le faded c'est le delaver mais de quelle couleure? Le faded et la dilution sont deux gênes qui peuvent être génétiquement combinés à n'importe quelle couleur de base. Ces deux gênes modifient la couleur portée par le pigeon mais ne sont pas des couleurs en soi. C'est pareil pour la rédution, qui est également un gêne lié au sexe d'ailleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Pas de question ? C'est donc que tout le monde à compris. Donc je poursuis.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schlemmer romain 0 Posté(e) le 9 avril 2008 la couleur type du faded est le texan a simple dose il est delavé (noir,bleu,rouge) a double dose il est presque blanc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Nous savons maintenant que les mâles sont de caryotype XX et les femelles de Caryotype XY pour la paire de chromosome sexuels. Nous savons que certains gênes sot portés par cette paire. Et nous savons que certains gênes sont dominants, c'est à dire plus forts que leur homologue lorsqu'il sont portés ensemble. Celui-qui est moins fort est dit récéssif. On appelle génotype, la composition génétique d'un sujet. On appelle phénotype, l'apparence d'un sujet. Par exemple, un sujet peut être de phénotype rouge cendré mais son génotype peut inclure d'autres facteurs, dans la mesure ou cette couleur est dominante. Voici une échelle des dominances pour les gênes dont nous avons parlé : Rouge cendré est dominant par rapport au bleu. Bleu est dominant par rapport au brun. La dilution est récéssive par rapport à la non dilution QUESTION 1 Avec ces éléments, pouvez vous me dire quel est le statut (dominant ou recessif) du brun par rapport au rouge, en expliquant pourquoi ? QUESTION 2 Pouvez vous me dire quel sont les génotypes possibles, en ne tenant compte que des quatre gênes vu ci-dessus : -Pour un mâle rouge cendré -Pour un mâle argenté -Pour une femelle kaki. QUESTION 3 Si on note Xb le X porteur de bleu Si on note Y le chromosome Y Si on note X rc le X porteur de rouge cendré Si on note Xd le X porteur de la dilution Si on note Xbr, le X porteur de brun Pouvez vous me dire quel est phénotype d'un pigeon : Xb Xbr Xrcd Y Xbd Y Xrc Xb Xrc Xbr Xrcd Xb Xrcd Xrcd QUESTION 4 A la lumière des précisions de Romain, pouvez vous me dire pourquoi la couleur Faded est dite autosexable ? Réponses en MP, que je publierais Lundi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 9 avril 2008 schlemmer romain wrote:la couleur type du faded est le texan a simple dose il est delavé (noir,bleu,rouge) a double dose il est presque blanc Merci Romain pour ces précisions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burgard M 0 Posté(e) le 9 avril 2008 oui presque blanc car si on prend une plume blanche d'un mondain , et une d'un texan si vous les regarder bien au soleil , on vois que ce n'est pas pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy weidmann 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Donc d'après vous un dragon noir terne et sans lustre et un noir faded à simple dose(pigeon pour la casserole) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 15 avril 2008 ....Devant le foultitude de réponses...on va reporter cela à lundi prochain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 22 avril 2008 Ou laisser tomber... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Mathé1 0 Posté(e) le 22 avril 2008 TJ wrote:Nous savons maintenant que les mâles sont de caryotype XX et les femelles de Caryotype XY pour la paire de chromosome sexuels. Nous savons que certains gênes sot portés par cette paire. Et nous savons que certains gênes sont dominants, c'est à dire plus forts que leur homologue lorsqu'il sont portés ensemble. Celui-qui est moins fort est dit récéssif. On appelle génotype, la composition génétique d'un sujet. On appelle phénotype, l'apparence d'un sujet. Par exemple, un sujet peut être de phénotype rouge cendré mais son génotype peut inclure d'autres facteurs, dans la mesure ou cette couleur est dominante. Voici une échelle des dominances pour les gênes dont nous avons parlé : Rouge cendré est dominant par rapport au bleu. Bleu est dominant par rapport au brun. La dilution est récéssive par rapport à la non dilution QUESTION 1 Avec ces éléments, pouvez vous me dire quel est le statut (dominant ou recessif) du brun par rapport au rouge, en expliquant pourquoi ? QUESTION 2 Pouvez vous me dire quel sont les génotypes possibles, en ne tenant compte que des quatre gênes vu ci-dessus : -Pour un mâle rouge cendré -Pour un mâle argenté -Pour une femelle kaki. QUESTION 3 Si on note Xb le X porteur de bleu Si on note Y le chromosome Y Si on note X rc le X porteur de rouge cendré Si on note Xd le X porteur de la dilution Si on note Xbr, le X porteur de brun Pouvez vous me dire quel est phénotype d'un pigeon : Xb Xbr Xrcd Y Xbd Y Xrc Xb Xrc Xbr Xrcd Xb Xrcd Xrcd QUESTION 4 A la lumière des précisions de Romain, pouvez vous me dire pourquoi la couleur Faded est dite autosexable ? Réponses en MP, que je publierais Lundi. oui... on veut bien répondre... mais qu'est ce qu'on gagne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 22 avril 2008 J'y avais pas pensé.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Mathé1 0 Posté(e) le 22 avril 2008 c'est pour ça! la carotte, la carotte comme dit mon buraliste! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 22 avril 2008 Je vais y réfléchir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominique.R 0 Posté(e) le 6 mai 2008 On en est ou dans ce questionnaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 7 mai 2008 Je cloture la participation à Lundi. Si y a des retardataires qui veulent s'y essayer, ils sont les bienvenus. Petite réflexion de circonstance. Je pense qu'il vaut mieux essayer de comprendre ce qu'il se passe et être capable d'analyser la situation en toutes circonstances, plutôt que d'apprendre -bêtement- des tableaux par coeur.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le chardon 0 Posté(e) le 15 mai 2008 tu veux pas venir me remplacer de temps en temps......ta pédagogie est très intéressante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le chardon 0 Posté(e) le 15 mai 2008 au fait, est ce qu'on a encore le droit de jouer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 16 mai 2008 Voui mon Chardon....Il n'y a que deux élèves qui ne ce sont pas endormis.....Alors concernant mes compétences pédagogiques, j'ai des doutes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le chardon 0 Posté(e) le 16 mai 2008 t'inquiète pas, c'est exactement le même pourcentage à l'école .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 16 mai 2008 Et ben, c'est pas rassurant tout ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le chardon 0 Posté(e) le 16 mai 2008 oh que non, vivement que je quitte ce navire bon, je commence à répondre à tes questions demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles.robinier 0 Posté(e) le 17 mai 2008 Je pense qu'il vaut mieux essayer de comprendre ce qu'il se passe et être capable d'analyser la situation en toutes circonstances, plutôt que d'apprendre -bêtement- des tableaux par coeur. alor la je suis dacor jais jamais retenus grand chose mais quand je le fais la ca rentre et ca y reste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 17 mai 2008 Réponse de Chardon bien reçues...Merci à lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le chardon 0 Posté(e) le 17 mai 2008 et les gars, vous allez pas me laisser seul....sinon, c'est moi qui gagne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles.robinier 0 Posté(e) le 17 mai 2008 mal a la tete rienque en le lisant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 17 mai 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles.robinier 0 Posté(e) le 17 mai 2008 et un peut feneant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 17 mai 2008 Pour le premier problème, il y a l'aspirine Gilles... Pour le deuxième, la prochaine fois que je t'ai dans les pattes, je te lache plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 7 juillet 2008 LES REPONSES AU QUESTIONNAIRE. Voici une échelle des dominances pour les gênes dont nous avons parlé : Rouge cendré est dominant par rapport au bleu. Bleu est dominant par rapport au brun. La dilution est récéssive par rapport à la non dilution QUESTION 1 Avec ces éléments, pouvez vous me dire quel est le statut (dominant ou recessif) du brun par rapport au rouge, en expliquant pourquoi ? Le brun est récéssif par rapport au bleu qui lui même est récéssif par rapport au rouge. Donc le brun est récéssif par rapport au rouge. QUESTION 2 Pouvez vous me dire quel sont les génotypes possibles, en ne tenant compte que des quatre gênes vu ci-dessus : -Pour un mâle rouge cendré Rouge cendré Homozygote, Rouge cendré homozygote porteur de dilution, Rouge cendré hétérozygote porteur de bleu ou de brun et Rouge cendré hétérozygote porteur de bleu ou de brun et de dilution. -Pour un mâle argenté Homozygote pour le bleu et la dilution, Bleu hétérozygote porteur de brun et homozygote pour la dilution. -Pour une femelle kaki. Brun dilué, pas d'autres génotypes possibles QUESTION 3 Si on note Xb le X porteur de bleu Si on note Y le chromosome Y Si on note X rc le X porteur de rouge cendré Si on note Xd le X porteur de la dilution Si on note Xbr, le X porteur de brun Pouvez vous me dire quel est phénotype d'un pigeon : Xb Xbr : Mâle bleu Xrcd Y : Femelle Jaune cendrée Xbd Y : Femelle Argentée Xrc Xb : Male rouge cendré Xrc Xbr : Male rouge cendré Xrcd Xb : Male rouge cendré Xrcd Xrcd : Male Jaune cendré QUESTION 4 A la lumière des précisions de Romain, pouvez vous me dire pourquoi la couleur Faded est dite autosexable ? Parce que l'on peut distinguer mâle et femelles simplement à la couleur de leur robe. UN GRAND MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites