Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TJ-show-racer

Traduction du standard américain

Messages recommandés

Depuis longtemps, je me demande ou nos pigeons se situent par rapport à leurs ainés américains.

C'est pourquoi, j'ai longuement étudié le document le plus important que l'on peut trouver, le standard du pays d'origine.

Malheureusement, tout le monde n'est pas anglophone.

C'est pourquoi j'ai entrepris cette traduction du standard américain en éssayant d'être le plus fidèle au texte d'origine. Vous trouverez sans doute, certaines lourdeurs au niveau de la rédaction. Je l'ai voulu ainsi, pour laisser le moins de place possible à l'interprétation.

Ce document a servi de base au comité dans sa réflexion sur le standard français.

Même si nous devons y coller le plus possible, il ne s'agit que d'un document de travail. Le texte qui fera foi, restera le texte officiel français.

Cette traduction m'a pris beaucoup de temps.

Mais je ne voulais pas que le fruit de ce travail ne serve qu'une journée et seulement qu'à quelques privilégiés et c'est pourquoi je le mets à la disposition de tous les membres du club.

Cependant, par respect pour le temps que j'y ai passé, je vous demande de ne pas le diffuser, ni de le sortir du cadre qui doit être le sien, à savoir le site de notre club.


Je vous souhaite bonne lecture de ce document, qui je l'éspere, vous sera utile autant qu'il me l'a été.


J'ai laissé également l'introduction, qui décrit les buts du club américain, en me disant que nous ferions également bien de nous en inspirer.....





Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven


TRADUCTION DU STANDARD OFFICIEL AMERICAIN



Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven


Par Thierry JUNG, Avril 2008


Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven




BUTS DU CLUB


A. Promouvoir l’élevage et l'amélioration du Pigeon show racer selon le standard adopté par l’association.

B. Promouvoir et encourager la compétition saine et les expositions de Show racer et établir une liste de juges qualifiés pour ces événements.

C. Maintenir une affiliation avec l'Association de Pigeons nationale.

D. Réaliser ces buts dans un esprit d'amitié et d'esprit sportif

________________________________________


Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven



LE STANDARD ECRIT DU SHOW RACER


Adopté par les membres du club du Show Racer Américan
Le 20 septembre 1993


Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven


Tête


Le profil monte progressivement et en douceur, dans une courbe régulière et sans cassure, du haut du bec au plus haut point, juste au-dessus du centre de l'oeil. Puis il descend alors progressivement et en douceur, en coulant dans le cou et en formant un arrière crâne large et équilibré. La distance minimale du bout du bec, au centre de l'oeil sera de 3.8 cm. La vue de dessus doit montrer une bonne largeur à l'arrière de la tête et entre les yeux, en se rétrécissant progressivement vers l’arrière des morilles et sans montrer aucun angle dans le contour et surtout sans pincement entre l'oeil et les morilles. Le dessus de la tête devrait être convexe d'au-dessus de l'oeil d’un côté jusqu’au dessus de l'oeil de l'autre côté. Cela ne devrait pas être plat ou carré. La tête entière devrait exprimer la force sans signe de faiblesse, minceur ou angles pointus. Une crête est un défaut sérieux.

Bec


Moyen de longueur, l’ensemble est gros et droit. Les deux mandibules presque d’égale substance, s’insèrent en douceur dans la face sans rupture. Les mandibules inférieures et supérieures doivent être closes sans signe de bec entrouvert ou croisé. Une ligne imaginaire s’étend de la commissure du bec jusqu’au centre de l'oeil. La couleur du bec peut aller du sombre dans les variétés bleues, à l'ambre dans les rouges, jusqu’a couleur chair dans les dilues, les blancs et dans les panachés ou les rares.

Morilles


De grandeur moyenne, douces dans la texture et sans grossièreté. De dessus et de profil, elles s’insèrent en douceur entre la tête et le bec. Les deux côtés sont de substance égale. Dans les vues tant supérieures que de devant, les morilles sont régulières, équilibrées, en forme de coeur, sans déchirure prononcée ou présence de plumes entre les deux parties. Les morilles s’insèrent doucement dans les plumes l'entourant. Toute peau naturellement présente sous et autour de la mandibule inférieure devrait être petite, lisse dans la texture, sans grossièreté et peu visible au premier coup d’oeil.

Oeil


Brillant, flamboyant et perçant en apparence. La couleur souhaitée va de sang brillant à rouge foncé ou châtaigne. Le gravier, les yeux marqués pâles, cassés ou étranges sont une faute sérieuse. Les deux yeux doivent être la même couleur. La couleur d'oeil doit être compatible avec la couleur et les facteurs génétiques associés de l'oiseau. Un œil de vesce est permis dans les Blancs et les panachés. Les faux yeux perlés sont tolérés dans les oiseaux bruns.

Tour d’oeil


Petit, lisse, net et finement lacé, sombre ou couleur prune, légèrement plus étroit à l'arrière de l'oeil. Une couleur légère ou chair est acceptable quand il va avec la couleur de l'oiseau comme dans les dilués, quelques couleurs rares, les blancs et/ou panachés. Le tour d’oeil d’un pigeon ne doit pas sauter aux yeux.

Cou


De profil, il existe une découpe droite depuis l’arrière de la mandibule inférieure, jusqu’à une gorge sans gosier et sans épaisseurs apparentes, qui descend alors dans une courbe lisse jusqu’à une large poitrine. Sur la face arrière, il descend d'un arrière crâne large en une courbe faible mais lisse, s'harmonisant avec de larges épaules. Le cou doit être gros, de longueur moyenne et sans signe de plumes desserrées ou de fanons. Le croissant ou la cravate sont des fautes sérieuses.

Dos


Court, plat et large au niveau des épaules et se resserrant doucement jusqu’à à la croupe. Fort et bien épais vers la croupe sans entaille ni faiblesse.

Croupe


Epaisse et robuste, sans montrer aucun signe de faiblesse, aspect plat ou largeur excessive. Se resserre en douceur vers la queue. Légèrement convexe d’un coté à l’autre.

Fourche


Les os de la fourche doivent être fort et être assez près de la fin du bréchet, en ne laissant pas plus de 1.9 cm entre la fin du bréchet et les os de la fourche. Une petite tolérance est accordée pour les femelles, mais cela ne devrait pas excéder 2.5 cm.


Bréchet


Le bréchet sera centré sur le corps et se courbe doucement du haut de la poitrine vers la fourche. Il ne doit montrer aucun signe de vague, d’entaille ou de déviation. La longueur doit être comprise entre 7.5 et 10 cm. Il doit avoir une bonne structure, pas proéminent mais charpenté, en donnant le sentiment d'une douce rondeur d’un coté à l’autre. Le bréchet ne doit pas être ni trop, ni trop peu profond.

Ailes


Fortes et puissantes, tenues près du corps, juste au-dessus de la queue, avec les bouts épais et assez proéminents. Les vols primaires et secondaires doivent être larges, se recouvrir partiellement, avec une longueur conforme à la grandeur du corps. Les pennes devraient être fortes et comme de l'acier. Les plumes de couverture doivent être larges, d’une bonne longueur et épaisseur, en couvrant bien la croupe. Il devrait y avoir dix plumes primaires et dix secondaires dans chaque aile. Les vols primaires incomplètement poussés, ne sont pas considérés comme une faute importante tout le temps de la mue. Les plumes doivent être exemptes de trous, marques et autres dommages.


Queue


Composée de douze fortes plumes, serrées et qui se chevauchent pour donner l'apparence d'une seule plume. Courte par rapport à la grandeur de l'oiseau, elle s’étend légèrement au-delà des vols d’ 1.3 cm à 2.5 cm au plus, et s’insère doucement dans la croupe.


Jambes et Pattes


Exempt de plumes sur la partie terminale des jambes et sur les pattes. Les plumes sont serrées sur la cuisse, aux jarrets et entre les jambes. Les jambes se plient sur les jarrets et les cuisses sont attachées bien en arrière. Fortes et musclées, elles sont de longueur courte à moyenne. Les pieds et les jambes doivent être de couleur sombre à brillant rouge. Les ongles sont pointus et de tous le même la couleur. La couleur peut varier de sombre à noir dans les oiseaux de base bleue, à l'ambre dans les rouges, et à chair dans les blancs et certains panachés.

Port/Tenue


Droite et audacieuse. La ligne qui part du centre de l'oeil au bout de la queue étant à un angle de 45 degrés. Le bout de la queue devrait être à environ 1.9 cm du sol. L'oiseau exhibe une conformation bien équilibrée. L’image doit être alerte, fière et le port démonstratif.

Couleurs / Marques


Les couleurs du standard devraient être franches avec des dessins bien définis, sans blancheur, clarté ou fumée et avec une couleur pleine (unie) des arrières, flancs, cuisses, croupes et de l’abdomen. Pour plus de détails se référer au guide des couleurs.

Condition


Sain, bien en chair, ni d'un poids insuffisant, ni obèse, les plumes douces et glissantes, tenue alerte et pleine de vitalité. Image entière de santé et d'énergie.

Corps


Le corps entier se finit en pointe, en forme de coin, ce qui est clairement sentit en main. Il commence par une bonne et large poitrine et se resserre jusqu’à une croupe étroite. Bien en chair et solide avec un sentiment de force et de douceur, pas gras. Il ne devra être ni trop profond, ni trop peu profond.



Grandeur / Poids


Un oiseau de taille moyenne est souhaité et en condition d’exposition devrait peser entre environ 480 et 625 grammes. La hauteur doit être d’environ 23 cm. Plus léger ou plus petit, ou plus grand ou plus lourd, un show racer ne doit pas être éliminé s’il est près de la perfection. Tant les juges que les éleveurs doivent faire un effort sincère pour coller (adhérer) à la taille et au poids du standard.

Comportement


Calme, généralement imperturbable, sans nervosité injustifiée, pas sauvage, sans halètement et sans vol ou montée (sur les barreaux) et aucun va-et-vient excessif sur le stylo de juge.

Disqualifications


Peut être disqualifié pour maladie, toilettage, déformation, mauvaise condition de propreté, infection ou parasites.

Classes de couleurs


Barré bleu, bleu écaillé, bleu écaillé foncé, bleu martelé, barré rouge, maillé rouge (de léger à foncé), grison, opale dominant, Jaune, argenté, rare, panaché ou pie, AOC.





Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven


________________________________________
Système de Point
Le total de 100 points est divisé comme suit :


Tête 10
Bec 6
Morilles 3
Oeil 5
Tour d’oeil 3
Cou 5
Dos 3
Croupe 4
Fourche 4
Brechet 4
Ailes 6
Queue 4
Jambes/Pattes 5
Tenue/Port 10
Couleur et dessins 5
Condition 7
Corps 7
Grandeur/Poids 5
Comportement 4
100 totaux 100

Les oiseaux ne seront pas jugés par points. Le système de point est une indication montrant l'importance relative des caractéristiques. Il trouvera une meilleure utilité dans le cadre de la sélection et de l’élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...