Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TJ-show-racer

Compte-rendu de l'AG du 03/05/08 de l'Entente européenne

Messages recommandés

Samedi 3 mai 2008, 8 heures 30 à Pula (Croatie)

1 Mot de bienvenue

Le président Urs Freiburghaus remercie les membres présents. Il se réjouit de la nombreuse assistance et salue spécialement les représentants du comité d’organisation croate, les membres d'honneur et les délégués présents pour la 1ère fois.
Les préparatifs de ces journées ont commencé en janvier et la collaboration avec la fédération croate fut parfaite. Le président apprécie l'hospitalité des Croates et remet au président et au secrétaire de la fédération croate un petit cadeau.
Le représentant croate remercie les délégués au nom de la fédération croate, se réjouit de la tenue de ces journées en Croatie, constate que les délégués sont venus nombreux et cela est un encouragement pour les éleveurs croates ; il souhaite à tous les délégués une bonne fin de séjour et un bon retour.
L'équilibre financier de ces journées est rendu possible grâce aux sponsors de l'EE. La traduction simultanée est réalisée grâce à la fédération suisse. Merci aux 2 traducteurs : J.L. Frindel et U. Lochmann.
L'année écoulée fut bien remplie :
- Des contacts avec de nouvelles fédérations (Macédoine, Bulgarie - pigeons) ont été pris ; la fédération d'Ukraine pose sa candidature l'année prochaine ;
- A côté des données techniques, l'esprit de rapprochement des peuples doit aussi prévaloir. Notre activité qui représente une grande famille de 2,5 millions d'éleveurs - doit se passer dans la paix et l'amitié ; l'amour de l'élevage doit primer sur toute autre considération. Mais il y a des problèmes dans certains pays où existent 2 fédérations (Serbie, Espagne) et les tentatives de rapprochement ont été vaines.
Le président déclare ouverte l'assemblée générale 2008.
Avant de passer à l'ordre du jour, le président demande d'avoir une pensée pour les amis qui nous ont quittés l'année passée : une minute de silence est observée en leur mémoire.
Il y a eu beaucoup de travail hier dans les sections.
Pour la première fois, les ordres du jour et les comptes-rendus sont parus sur Internet
Quelques personnes sont excusées dont Fausto Hernandez Velad (Espagne)

2 Liste de présence

Les cartes de vote ont été distribuées à l'entrée : 76 cartes délivrées. Majorité absolue : 39
Des personnes chargées de comptabiliser les votes sont désignées.
Une feuille avec l'estimation du chiffre d'affaires généré par notre petit élevage a été distribuée et le président demande de la diffuser dans les différents pays.

3 Compte-rendu de l'assemblée du 19 mai 2007 à Piestany (Slovaquie)

Pas d'observations, le compte-rendu est approuvé à l'unanimité

4 Rapport du président

L'année écoulée a connu beaucoup plus d'activités que prévu. Il y eu beaucoup d'absences du président qui remercie sa femme pour sa patience. Il remercie aussi toutes les épouses de nos membres et demande de les applaudir.
Les principales activités de la saison :
- La préparation de l'exposition européenne de Nitra ;
- Les travaux dans les sections ;
- Les journées de formation (en septembre : volailles en Slovaquie et pigeons en Pologne, lapins en Suède récemment) : elles permettent d’unifier les standards et les jugements ;
- Les nombreux contacts internationaux :
- septembre : pigeons à Varsovie
-décembre : exposition en Hongrie (pour le 125e anniversaire de la fédération) avec plus de 4000 animaux diversifiés et de qualité, avec une exposition retraçant l'histoire des 125 ans de la fédération)
-février en Croatie : exposition pigeons, travaux préparatifs de ces journées d'autres invitations n'ont pu être honorées et le président s'en excuse
- février 2008 : à Prague, réunion du comité (prépa de l'exposition de Nitra) ;
- Au sujet de la grippe aviaire : les autorités ont une action un peu plus raisonnables ;
- Le professeur Schille, président du conseil pour la protection et la santé animale conseil a eu avec l'Union européenne (UE) des contacts positifs : il en rendra compte tout à l'heure ;
- Les contacts avec l'UE ont été développés : une présentation de nos activités au Parlement européen (avril 2008) a été réalisée : plus de 100 invités lors de l'inauguration ; entretien avec des politiciens et des fonctionnaires. Merci à toutes les personnes qui nous ont aidés. Le matériel d'exposition sera réutilisable pour d'autres manifestations. Le coût a été rendu supportable grâce à des sponsors. L'EE va essayer d'obtenir un support financier de la part de l'EE.

- De nombreux contacts avec les fédérations nationales :
• Espagne, réunion à Barcelone (avril) : une nouvelle fédération désire adhérer à l'EE ; le président de l'EE a pu présenter nos activités. Cette fédération est active et possède des structures modernes. Le président de l'EE souhaite accepter cette nouvelle fédération. Le rapprochement entre les 2 fédérations ne semble pas possible actuellement.
• Serbie : où il y a aussi 2 fédérations qui revendiquent une représentation nationale.
Le président a rendu compte au comité de ces problèmes.
La prochaine étape est l'organisation de l'exposition européenne de Nitra.
Le président se dit bien soutenu par le comité de l'EE et des personnalités extérieures. Il remercie H. Zürcher le webmestre bénévole du site Internet et les traducteurs.
Une nouvelle année se profile avec beaucoup de perspectives.
Le président termine en remerciant les membres de leur attention.

5 Rapport du secrétaire général

Le secrétaire remercie le président au nom de tous - pour toute l'énergie et tout le coeur qu'il met dans ses activités.
Le rapport du président adopté à l'unanimité.
Le président remercie tous les participants pour la confiance témoignée et passe la parole au secrétaire qui donne 2 informations préalables :
* 3cartes de vote ont été rajoutées : donc un total de 79 cartes et la majorité est de 40 ;
* une information émanant du comité : dans le cas de la présence de plusieurs fédérations dans un même pays, des modifications statutaires (de l'EE) vont être proposées (en 2009) afin de pouvoir accepter les 2 fédérations pour une durée de 6 ans mais à certaines conditions :
participation aux expositions et journées européennes, emploi des bagues EE, paiement de la cotisation, standards unifiés. Après période de 6 ans constat. Un texte exact de proposition va être adressé à tous. Il n'y aura pas de discussion aujourd'hui mais en 2009.
Le secrétaire commence son rapport en précisant qu'il ne va pas répéter ce qu'a dit le président.
Et se lance ensuite dans une considération imagée, philosophique de nos activités : comment sommes-nous perçus par le monde extérieur ? Que faisons-nous envers ceux qui nous critiquent ? Nous pouvons être fiers de notre activité de conservation de races, nous sommes les détenteurs de ressources génétiques, il y des aspects sociaux dans notre activité, c'est un loisir extraordinaire. Nous avons assez d'arguments pour contrer nos adversaires (comme l'écologie extrême). Mais nous devons prendre au sérieux certaines critiques et rechercher le dialogue. Le secrétaire cite un exemple à ce sujet : en Suisse, un décret sur la protection animale (rédigé par un «bureaucrate ») prévoyait une volière de 20 m2 pour un couple de pigeons et une nourriture exclusive à base de graines pour les cobayes. La fédération suisse a refusé ce décret, a dialogué avec l'administration et a obtenu gain de cause : l'utilisation exclusive de graines pour cobayes a été revue (ils ont besoin de vitamine C
) et la surface attribuée pour chaque couple de pigeons est devenue plus raisonnable. Le dialogue a donc été fructueux dans ce cas.
Et le secrétaire de terminer par une citation : « Se rencontrer est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble conduit au succès ».
Le président U. Freiburghaus remercie le secrétaire pour ses bonnes paroles et pense que c’est une situation idéale que le président et le secrétaire soient proches géographiquement, il y a plus d’efficacité.
Pas de questions.
Le rapport adopté à l'unanimité.

6 Rapport des présidents de section

a) volailles
Voir le rapport par ailleurs
b) pigeons
17 pays, des invités, 3 pays excusés, 2 absents.
Les championnats d'Europe de races : 17 l'année passée : c'est un succès. 14 pour la prochaine saison (dont Dortmunt). Les informations seront données sur le site.

Commission des standards : résultats de journée formation à Varsovie ; en 2008 une journée de formation est prévue en France (Chambéry).
En 2009 il y aura des journées avec la section volailles en Autriche.
La liste des races a été actualisée (surtout grande Bretagne) : la mise à jour figurera sur le site.
Toutes les adresses des sites nationaux et des différents responsables sont actualisées sur le site de l’EE et merci à H. Zürcher
La Grande-Bretagne et la Roumanie ont présenté leurs fédérations respectives.
c) Lapins
14 pays présents.
Les thèmes principaux furent : la journée de formation des juges en Tchéquie avec 60 juges présents dont 30 de Tchéquie et Slovaquie, les préparatifs de l'exposition de Nitra, les discussions sur de nombreuses races dont beaucoup de locales.
La commission des standards, au complet (sauf 1 membre), avait plusieurs points à l'ordre du jour : comment appliquer de manière uniforme le standard européen, le standard européen peut-il remplacer les standards nationaux ?
Les contacts ont été fructueux avec la section croate.
Pour la préparation de l'exposition de Nitra : 1 juge référent pour 12 juges – dimensions des cages – indication des numéros de tatouage sur les fiches de jugement – questions sanitaires.
Le 1er championnat d’Europe de races de lapins aura lieu en 2010 : nains de couleur aux Pays-Bas.
D'autres points ont été abordés : les activités féminines (transformation de fourrures..), ouverture vers le grand public.
Le président de la section remercie H. Zücher pour le site.
d) Cobayes
9 pays (9 délégués). Pas d’élection de nouveau secrétaire (remis à l'année prochaine)
Le point important est la publication du standard européen des cobayes (La présidente de cette section présente ce document).
Il y aura des journées de formation en mars 2009 en Belgique sur les races à poils longs.
L'exposition de Nitra a été évoquée.
Le 1er championnat européen aura lieu cette en année aux Pays-Bas.
e) petits oiseaux
Cette section est encore jeune.
Plusieurs points ont été discutés : jugement de Nitra, règlement des exposition, admission de nouveaux membres.
La section félicite le président de l'EE pour son ouverture vers le Parlement de Bruxelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 Rapport du président du conseil pour la santé et la protection de animaux

Le professeur Schille fait son rapport :
- il informe de la nouvelle composition de la commission (en raison de décès, maladie et élection à de nouvelles fonctions) formée de 4 personnes dès l'année prochaine ;
- il parle de ses contacts avec le Parlement européen de Bruxelles où il a mis en avant la biodiversité ;
- une dizaine d'invitations lui sont parvenues mais il n'a répondu qu'à une seule ; ceci par manque de moyens ;
- il peut aider les membres au sujet de la grippe aviaire mais cela n'est pas toujours facile car les situations nationales sont très diverses ;
- Le thème de la « sélection extrême » a disparu des priorités en raison de la grippe aviaire - mais il faut rester prudent sur ce sujet (taille des oreilles des lapins, huppe chez les poules, pigeons caronculés). Il faut éviter les caractères extrêmes ;
- Les rapports avec les responsables de l'UE sont très bons (courrier, courriels, une réunion par an) : il y a une assurance que les dispositions vétérinaires de Nitra viendront de Bruxelles et seront diffusées aux pays membres (il y aura donc uniformité de dispositions sanitaires pour les pays de l'UE)
- Il y a une possibilité de subvention de la part de Bruxelles par le biais du programme de la prévention sanitaire ; une demande va être déposée en ce sens (en collaboration avec les diverses sections) ;
Le président de l’EE remercie encore le professeur Schille.

8 Rapports du trésorier et des commissaires aux comptes

Le détail du rapport financier a été joint aux convocations. Recettes : 79 333 euros ; dépenses : 23237 euros ; bénéfice : 56096 euros. Ce bon résultat a été possible grâce à la dotation complémentaire de l’exposition de Leipzig.
Le président précise que ces résultats sont bons mais qu’il faut rester vigilant et continuer la recherche aux sponsors ; les dons sont également acceptés.
Les commissaires aux comptes confirment l’exactitude des résultats présents.
Pas de questions.
Le rapport est adopté à l'unanimité

9 Election

a) du vice-président
Le vice-président sortant Jaroslav Kratochwil se représente. Pas d'autre candidat. Il est réélu à l'unanimité.
b) du secrétaire général
Le secrétaire sortant Gion Gross se représente. Pas d’autre candidat. Il est réélu à l'unanimité.
c) commissaires aux comptes pour 2009 et commissaire aux comptes suppléant
Ces membres sont désignés.

10 Membres d'honneur

Le président précise que cet honorariat n'est pas obtenu par une durée de présence mais par un travail important.
Quatre personnes sont proposées :
- Dietmar Kleditsch (Allemagne) secrétaire de la section volailles ;
- August Heftberger (Autriche) de la section pigeons ;
- Herbert Zens (Tchéquie) de la section lapins ;
- Alois Kirchhofer (Suisse) de la section pigeons.
Ces heureux récipiendaires, qui ne sont jamais avertis d'avance, remercient le président pour l'honneur qui leur est fait.

11 Propositions

Il n'y en a pas.

12 Admission de nouveaux membres

Le secrétaire de l’EE présente les différents candidats :
- Bulgarie (section pigeons) ;
- France (section cobayes) ;
- Macédoine (section pigeons) ;
- Russie (section lapins et cobayes) ;
- Roumanie (section lapins).
Ces fédérations ont rempli toutes les conditions d'admission et les délégués de ces fédérations présentent brièvement leurs activités. Pour la section cobayes de la France, c'est Claude Brigelhuber qui prend la parole.
Ces fédérations sont admises à l'unanimité. Le secrétaire invite ces nouvelles fédérations à participer régulièrement aux réunions et à dispenser les informations de l'EE dans les pays. Il rappelle que si une fédération reste 2 ans sans payer, elle est exclue - après un rappel de l'EE.

13 Prochaines réunions de l'EE

a) Namur (Belgique) : 21-24 mai 2009. Les premiers contacts sont fructueux. D. Plumanns dit quelques mots sur ces journées et demande aux autres représentants de Belgique de venir présenter avec lui ces journées. A. Legrand assure que la Belgique fera tout pour que ces journées soient un succès et assure des traductions dans les 3 langues de l'EE. A. Verelst dit également quelques mots. Une projection présente la région de Namur, capitale de la Wallonie : accès faciles par tous transports, hôtel Leonardo avec locaux pour les réunions, cuisine et vins français mais bières belges !, chambres rénovées. D. Plumans présente aussi rapidement l'aviculture belge et le programme des journées. Le coût sera maintenu dans les tarifs habituels même si un surcoût est prévu pour les chambres individuelles.
Le président de l'EE attire l'attention des organisateurs belges sur la nécessité de maintenir les coûts dans des valeurs raisonnables.
b) Bilbao (Espagne) : 13-16 mai 2010. Le président de l'EE émet quelques réserves sur les prix et l'organisation de ces journées.
c) Du 2 au 5 juin 2011 : c'était l'Italie qui était prévue mais il y a eu une défection des organisateurs italiens. Donc, les journées 2011 se dérouleront à Budapest en Hongrie.
d) 2012 : en Allemagne
e) 2013 : en Suisse pour le 75ème anniversaire de l’EE.
A propos des journées de Bilbao (en Espagne). C. Quiros précise que si le lieu de ces journées a changé 2 fois, c'est pour des raisons de disponibilités de locaux et de prix. Le président de l'EE indique que les prix qu'il a reçus sont trop élevés.

14 Informations sur l'exposition européenne de Nitra (Slovaquie)

Le nombre d'animaux prévu est de 20 000. Toutes les informations et tous les documents seront placés dans les 3 langues sur le site Internet.
La fédération tchèque a annulé son exposition nationale 2009 afin de faciliter cette exposition européenne de Nitra.
Les organisateurs de cette exposition présentent les préparatifs de cette manifestation : locaux, dispositions vétérinaires, les documents seront fournis à partir de novembre 2008, certains formulaires seront à renvoyer avant mars 2009, les informations paraîtront sur le site régulièrement. Les organisateurs présentent quelques images du complexe de l'exposition et invitent tous les pays à faire de cette manifestation un succès.

15 Souhaits

Pas de questions de l'assistance.
Le président fait quelques précisions :
- les membres du comité peuvent être joints par courriel ;
- pour 2009, la bague EE sera effective dans tous les pays. Les fabricants ne peuvent fournir des bagues EE qu'aux fédérations membres de l'EE ;
- les courriers seront supprimés, tout sera à télécharger sur le site ; des liens réciproques doivent être établis entre les différents pays et l'EE ; s'il y a des changements dans les adresses, ils doivent être signalés.

16 Questions diverses

- chaque année, des délégués sont là pour la dernière fois. Cette année Frederico Voltolini est là pour la 32ème et dernière fois (section pigeons de l'Italie) ; le président italien le remercie.
- Le centre de recherche sur la basse-cour en Allemagne : cette institution vit de dons et le président de l'EE lance un appel à toutes les fédérations.
Pas d'autres questions de l'assistance.
Le président de l'EE remercie encore les organisateurs, souhaite à tous un bon retour et donne rendez-vous l'année prochaine à Namur (Belgique).
L’ordre du jour étant épuisé, le président Urs Freiburghaus remercie les membres pour le travail effectué, demande de retransmette les informations dans tous les pays et clôt la séance.

J-Claude Périquet, représentant de la France à l'Entente européenne.
Alain Benaitier représentant la France à l'E E pour la section Pigeons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...