Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TJ-show-racer

Introduction de la dilution dans le Homer

Messages recommandés

Je vais essayer de vous faire partager le fruit d'une petite expérience personnelle que je pense assez intéréssante.

Pour apprécier cette couleur dans le Racer, je me disais qu'un Homer jaune cendré devait être également du plus bel effet.

Mais problème, comme la dilution est assez récente dans le Homer, les pigeons le portant sont plutôt rares et d'une qualité insuffisante.

On en trouve cependant en Allemagne mais à des tarifs prohibitifs et là encore, se posent des problèmes de type dans les sujets à céder.

Et puis c'était un peu trop facile.

Je me suis donc mis en tête de l'introduire moi même dans cette race.

J'ai donc croisé l'an passé, un mâle rouge cendré avec une femelle racer argentée.

J'ai eu trois jeunes dont un s'avéra être un mâle rouge cendré, donc porteur de la dilution par sa mère.

A ma grande surprise, le type obtenu tire très fortement sur le Homer, avec une tenue et une longueur de corps améliorés.

Bien sûr la tête est un peu moins bonne, mais elle reste néanmoins tout à fait honorable... L'oeil est rouge, ce qui est normal puisque cette couleur est dominante sur le perlé.

En voici une photo.

Cette année, j'ai remis ce mâle sur une femelle bleu barrée, en espérant ressortir du dilué en femelles.

Voici le résultat de cette première ponte :

Un jeune, sans duvet..... cheers

Il s'agit donc peut être là, du premier Homer dilué d'origine française.

Alors argenté ? Jaune cendré ? Avec l'oeil perlé ?

Les paris sont ouverts... Wink

c'est impressionnant la tête et la tenue ne sont pas si mal cheers
Par contre je pense comme Gilles, à une femelle argenté, mais on peut aussi se tromper Very Happy mais bon génétiquement seul le crossing aurait pu te donner une femelle jaune cendré pale il va donc falloir être très patient pour obtenir une jaune cendré.
mais même si c'est une argenté, ça peut éventuellement tre servir pour continuer a introduire la dilution, car si les jaune cendré sont présent en quelques exemplaire en allemagne, les argentés aussi je pense donc il faut continuer dans ce sens,et un jour peut être le crossing va se faire et le jaune cendré arriver Very HappyWink

salut à tous,
bon j'ai du oublié mes leçons mais même avec le crossing je vois pas la jaune cendré No fais moi un punnett michel clown
moi je l'aurais remis avec sa mère rendeer

je vais vérifier car j'avous que le crossing over est une chose que je maitrise mal, car on ne l'utilise pas souvent non plus Wink

je ne sais pas ce quest le crossing mais je vous parle de teste que j'ais fait sur du voyageur apres de l'espagnole sur les shows et les indien et sa marche tres bien.metre le rouge cendre sur une argenter ou une brun bare et il y a une bonne parti de jeunes jaunes(cette année,malle rc poteur dilution sur femelle argenter barée 3 petit donc 2 jaunes SleepShocked

OC65 wrote:
salut à tous,
bon j'ai du oublié mes leçons mais même avec le crossing je vois pas la jaune cendré No fais moi un punnett michel clown
moi je l'aurais remis avec sa mère rendeer

Le père est rouge cendré porteur de bleu et de dilution.

Effectivement, le chromosome que lui même tient de sa mère ou se situe la dilution est également celui qui porte le bleu.

Mais dans le cas du crossing-over des deux X, il y a échange possible de la dilution sur le chromosome porteur du rouge cendré.... Wink

confused
je suis d'accord avec ce que tu dis mais là tu as fais
RC avec argenté donc ça donne que des RC avec des males porteurs de dilution (et pas de bleu confused )
ce male RC porteur de dilution ne peut pas donner de jaune avec une femelle bleue confused il me semble, il lui faut une femlle argentée pour cela scratchstudy

OC65 wrote:
confused
RC avec argenté donc ça donne que des RC avec des males porteurs de dilution (et pas de bleu confused )
ce male RC porteur de dilution ne peut pas donner de jaune avec une femelle bleue confused il me semble, il lui faut une femlle argentée pour cela scratchstudy
je suis dacor avec oc65 cette anee tu vas avoir des femelles a remetre sur le pere mais tu risque de revenir en ariere au niveau du tipe(je crois que sais le fenomene de révertion) donc il faut que tu trouve une femelle brun pour gagner du temp sa peut faire l'afaire et il y en na en france drunken

OC65 wrote:
confused

Ouf y a comme un vent de panique là..... rendeer

Reprenons si vous voulez bien.

Le premier croisement Homer/Racer était le suivant :

Père (Homer) Rouge cendré XRCnd XRCnd (ou RCest le rouge cendré et nd la non dilution ou couleur intense)

Mère (Racer) argentée XBd Y (ou B est le bleu et d la dilution.)

Les jeunes F1 sont donc :

XRCnd XBd =Mâles rouge cendrés porteur de bleu et de dilution
XRCnd Y=Femelles rouges cendrés

Le père du pigeonneau en photo est donc bien un Mâle rouge cendré porteur de bleu et de dilution.XRCnd XBd

Avec une femelle bleu barré XBnd Y

Nous obtiendrons donc :

XRCnd XBnd = Male rouge cendré porteur de Bleu

XRCnd Y = Femelle Rouge cendré

XBd XBnd=Male bleu porteur de dilution

XBd Y= Femelle argentée.

Maintenant compte tenu du crossing over se produisant pendant la meiose entre les deux chromosomes de la même paire ou il se produit des échanges de brins, la dilution peut passer sur le Chromosome porteur de RC chez le père.

Dans ce cas, on obtient

XBd devient XBnd et
XRcnd devient XRcd

Et là, avec la femelle bleu barré on obtiendrait le fameux

XRcd Y= femelle jaune cendrée.

gilles.robinier wrote:
je suis dacor avec oc65 cette anee tu vas avoir des femelles a remetre sur le pere mais tu risque de revenir en ariere au niveau du tipe(je crois que sais le fenomene de révertion) donc il faut que tu trouve une femelle brun pour gagner du temp sa peut faire l'afaire et il y en na en france drunken

Revenir sur la mère n'apporterait rien au Racer et ferait trop reculer le type du Homer....

Et pour la femelle Brune...Y en a bien un éleveur en Moselle, mais y a une infinité de raisons pour qu'il ne nous la cède pas....par exemple parce qu'il a acheté cette année en Allemagne des femelles jaunes cendrées.... rendeer

TJ a très bien expliqué ce qui se passait
voici un schéma pour expliquer ce qui se passe sur le chromosome du mâle lors du crossing over (ou enjambement)

La maman de ce mâle étant argenté, le mâle est rouge cendré porteur de bleu avec la dilution fixé sur le bleu
pendant la méïose (la division particulière aux cellules sexuelles), il peut se produire un phénomène amenant des changements profonds dans la structure des gènes.
Lorsque les chromosomes homologues se rapprochent, ils peuvent échanger un segment, c'est ce que l'on appelle le crossing over (ou enjambement)
donc sur le schéma (chromosome sexuel d'un mâle rouge cendré porteur de bleu et de dilution) la dilution est fixé sur le cromosome portant le gène bleu. Les chromosomes s'accolent et échangent un segment. Et donc après le crossing over, sur le chromosome portant le rouge cendré, la dilution a remplacé celui qui porte la couleur intense.
Ceci explique qu'un mâle rouge cendré n'ayant pas de jaune cendré dans son ascendance, mais ayant des sujets argent, puisse engendrer un sujet jaune cendré. C'est ça le crossing over

bon ok je vous suis, je faisais un mauvais punnett
rendeer

Non mais c'est bien....Continues à poser des questions Strass, on se fera une joie de te répondre... rendeer

Du moins jusqu'au jour où ce sera la colle... lol!

ben oui c'est bien ça permet d'expliquer à tout le monde, et ça nous remet les idées au clair, pour ce mécanisme, que personnellement je ne maitrisais pas à 100% pour ce qui est de l'expliquer

bof et bien ci tu avais maitriser a 100% quesque sa aurait etais affraid tu sais mois je ne savais pas l'espliquer juste le faire :rendeer:mais je trouve que c'est genial de le voir comme tu a fait study

michel tu a gagner quoi???? a oui un show,c'est pas ci mal et comme mois aussi je lavais dit sa vat lui couter 2 shows(je choisirais mois meme rendeer )je trouve que le tipe et revenut un peut en ariere (c'est une impretion)mais sujet super interesant I love youI love you

Et ben me voilà avec trois Racer de moins....Tu me diras ca va me faire de la place parce que j'en ai encore une quinzaine qui ne sont pas accouplés.. scratchrendeer

Pour le type, c'est encore trop tôt. Et puis c'est une femelle.

La seule question qui reste, en attendant l'éclosion des deux nouveaux oeufs pondus avant hier, c'est la couleur de son oeil.

C'est ça qui pourra me dire si elle est déjà exposable ou pas... Wink

TJ wrote:

La seule question qui reste, en attendant l'éclosion des deux nouveaux oeufs pondus avant hier, c'est la couleur de son oeil.

C'est ça qui pourra me dire si elle est déjà exposable ou pas... Wink

alors, elle a les yeux perlés ou pas QuestionVery Happy
en même temps, tu n'as que 50% de chance qu'elle n'ait pas les yeux perlés LaughingWink

A 50 % de chance, ca vaut le coup de jouer au loto... rendeer

Bah je vais vous refaire une chtite photo....

De très belles qualités de tenue et une tête en bonne progression.

Par ocntre, son gabarit est un peu léger...

Enfin c'est une jeune femelle. Wink

c'est clair que c'est une jeune femelle, mais de toute façon tout ne se fera pas en deux générations, il va en falloir d'autres quand même
sinon donne lui du granulé pour qu'elle gonfle un peu, mais attention qu'elle ne s'engraisse pas trop pour une bonne reproduction ensuite Very Happy

Wink c'est ce que je faisait au QPI pour remplir les poitrines, ça marchait super bien

affraid elle évolue super bien
par contre la tenue commence à pencher vers l'avant ou bien c'est au moment de la photo Question

• Créer...