Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TJ-show-racer

Hérédité des marques

Messages recommandés

Qu'en est-il de la dominance des marques les unes par rapport aux autres et en particulier de l'écaillage ?

En particulier comment se comporte un dessin de ce type, par rapport à un écaillé foncé standard ?:

Bonsoir

Je me permet de recopier un extrait d'un sujet que Michel reconnaîtra :

"Pour les gènes autosomes du dessin

Ecaillé T-pattern : CT
Ecaillé foncé : CD
Ecaillé : C
Ecaillé clair : CL
barré : +
Sans barres : c

Ces gènes sont allèles entres eux, ils sont classés du plus dominant au moins dominant "

Ton dessin ressemble fort à du "T-pattern". On en a effectivement chez le King, surtout en rouge cendré et en bleu. Tu vois où est placé ce gène dans l'échelle de dominance...
Inutile de te dire qu'on peut en retrouver partout assez vite.

Puisque que tu parles des marques, je vous enverrai les photos de 2 jaunes cendrés écaillés issus de la même portée mais qui ne présentent pas le même écaillage !!! La mère étant jaune cendré barré, donc pure; c'est le père qui posséde deux gènes de l'écaillage différents. Ces deux jeunes sont par contre porteurs de barré. Faudra que je m'en souvienne Laughing

francois a raison l'ecaille t pattern et dominant mais pour mois le sujet de tj et un ecaille porteur de jene parazite escuse mois michel mais je ne me rapelle plus le non mais c'est celui qui noirci le pigeons et adulte sa ce vois moin

Je vous explique. Il me semblait bien que l'écaillé T patern est au plus haut sur l'échelle des dominances.

Mais est ce que le pigeon que j'ai mis en photo est considéré comme du T-Pattern ou il s'agit d'un autre gène ?

Parce que j'ai un problème. J'ai un couple dont j'attends beaucoup dans la descendance et qui m'a fait un jeune du type dont je vous parle...

Et ils sont écaillé fonçés.

Alors si le père n'est pas le vrai père, il faut que je le sache pour la suite de mes croisements....

Il s'agit de ce couple :

TJ wrote:
COUPLE 1

Femelle Bleu écaillé 2007, Championne à WOINCOURT 2007

Mâle Bleu écaillé 2006, origine F. BoBmeyer.

Je vous mets des photos du jeune Lundi...

gilles.robinier wrote:
francois a raison l'ecaille t pattern et dominant mais pour mois le sujet de tj et un ecaille porteur de jene parazite escuse mois michel mais je ne me rapelle plus le non mais c'est celui qui noirci le pigeons et adulte sa ce vois moin

pour ce qui est du dessin, pour moi seul le sooty parasite le dessin pour le rendre plus foncé

TJ wrote:
Je vous explique. Il me semblait bien que l'écaillé T patern est au plus haut sur l'échelle des dominances.

Mais est ce que le pigeon que j'ai mis en photo est considéré comme du T-Pattern ou il s'agit d'un autre gène ?

Parce que j'ai un problème. J'ai un couple dont j'attends beaucoup dans la descendance et qui m'a fait un jeune du type dont je vous parle...

Et ils sont écaillé fonçés.

Alors si le père n'est pas le vrai père, il faut que je le sache pour la suite de mes croisements....

Il s'agit de ce couple :

TJ wrote:
COUPLE 1

Femelle Bleu écaillé 2007, Championne à WOINCOURT 2007

Mâle Bleu écaillé 2006, origine F. BoBmeyer.

Je vous mets des photos du jeune Lundi...

oui il y a un problème, si tu as obtenu un pigeon comme celui du début (qui est bien Tpattern) avec un tel couple, car les parents sont des écaillés normaux et n'ont pas l'air d'être sooty car l'écaillage est bien clair.
donc soit papa n'est pas papa, soit Question

merci michel cest le sooty javais oublier mais mois aussi je ne le vois pas sur les 2 pigeons mais jais vus de drolle de couleur dans les shows surtous que tj ne connais pas les origines du mal(couleur ou hautre jéne des grands parents) studyscratch

de toute manière sooty est dominant, donc ça ne peu pas être ce gène
il faut peut être chercher autre chose

Je vous fais une photo dès que possible des autres prétendants à la paternité de ce jeune... Wink

Et le deuxième, c'est à dire les deux mâles présents dans la volière avec l'écaillage le plus foncé...

possible cacher par lindigot il faut le tester,il est superbe flower malgre sa tete courte rendeerrendeerclown :silent:et le rouge cendre top aussi , sur une bleu bare tous les deus lol!

pour moi c'est sur, l'indigo est aussi écaillé tpattern
donc il y a de grande chance, que l'un des deux soit venu embêtter le couple lors de l'accouplement, et ensuite ait fécondé la femelle étant resté en position
ça arrive assez souvent chez les capucins, chez les autres races il me semble un peu moins, mais ça arrive. Et c'est pour ça que certains couples top, je préfère les enfermer dans des cases d'élevage, prévus à cet effet, et donc je suis sur que papa est papa, là c'est franchement moins sur, désolé Sad

Y a aucun liseré sur le jeune....J'ai l'impression que le Rouge cendré en a un petit....

Ca ferait pas pencher un peu la balance pour l'indigo ça ?

liseré Question c'est à dire Question , l'écaillage est encore plus serré Question si c'est ça oui probablement que l'indigo est un suspect très interessant

En fait ma question est : est ce qu'il y aurait un liseré clair si on transpose l'écaillage du Rouge cendré sur du bleu ?

Parce que sur le mâle indigo, c'est presque un "manteau plein"....

Et le jeune en question...C'est pareil... Wink

je pense qu'il y a des chances oui
dans le capucin, les manteaux pleins comme l'indigo sont souvent des t-pattern avec du sooty qui rend l'écaillage plus plaqué encore

Ca tombe bien...

J'ai trouvé la femelle plusieurs fois dans le casier du mâle indigo....

Maintenant, va savoir depuis combien de temps ça dure... Evil or Very Mad

Et paradoxe de l'histoire, le jeune adultère est plutôt bien réussit.... Rolling EyesCool

Je vous fais des photos dès que je peux... Wink

ah, dommage qu'il ne soit pas indigo on l'aurait vu tout de suite Rolling EyesVery Happy

TJ wrote:
La mère et le père "nourricier" vous l'avez en photo.

Voici le premier suspect :

je parierais que c'est le coupable ......... Rolling EyesVery Happy

• Créer...