Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valouche

Conseils friandise et mélange ratons

Messages recommandés

Bonjour,
Voilà, j'ai deux louloutes qui vont avoir trois mois et j'avais commencé par leur donner des bouchons hami form, puis j'ai découvert qu'on pouvait faire des mélange, j'ai donc ajouter des croquettes pour chatons, du muesli au fruits non sucré et du mélange pour rats que j'avais déjà acheté. Le muesli aux fruits a 57,8 % de proteines et 6,8 % de lipides. Le mélange pour rats a 13.4% de proteines et 8.1% de matières grasses. Quand aux croquettes, c'est 38% de proteines et 25,5 de lipides (je precise hein, j'en met très peu dans le mélange et c'est du haut de gamme puisque je travaille chez un véto).

Mais voilà, mon mélange est bientot finit et j'aimerais en refaire un autre. Je compte changer quelques trucs car elles me trient beaucoup les bouchons, elles en mangent mais pas beaucoup. Donc, j'aimerais finir le paquet de mélange pour rat (celui de bouchons est déjà terminé), celui de muesli et celui de croquettes chaton. Mais je n'obtient pas un bon taux de proteines et de lipides dans le calculateur de mélange, y'en a pas assez. J'ai essayer quelques ingrédients (comme les coquillettes crus, les graines de tournesols ou encore les corn flakes) mais ca m'augmente à peine ou sinon ca me baisse les proteines... Neutral
Donc j'aimerais savoir ce que je pourais mettre pour que ce soit équilibré s'il vous plait ?

Si je ne trouve pas le bon mélange pour jeune rats, je me contenterais d'un mélange d'animalerie en essayent de trouver les taux adaptés. Mais qu'est ce que je pourais prendre dans ce cas ?

J'en profite aussi pour poser d'autres questions :

J'ai une petite gamelle (de contenance 6.5cm de diamètre et 2.5cm de hauteur), qui m'avait servit pour mes autres rates et je l'utilise pour mettre les friandises, le lait de soja... Je leur donne du lait de soja à la vanille une ou deux fois par semaine et je surveille bien sûr leurs selles, qu'elles n'aient pas la diarrhée. Par contre, je ne sais pas trop la quantité, c'est une petite gamelle mais je sais jamais si c'est de trop... D'après vous ca doit faire combien de ML par semaine pour deux louloutes ? (comme ca je répartie en deux ou bien je passe à qu'une fois par semaine)

En friandises, je leur donne des boules de fromages, des drops fait maison et des toasties au fromages. Les drops c'est 1 à 2 par rate et par jour et les boules de fromages 1 à 2 aussi. Les toasties c'est 1 pour les deux 1 ou 2 fois par semaine car c'est gros et y'a déjà assez des autres friandises. Parfois elles n'ont que des drops dans la journée (donc 1 ou 2 chacune), pas toujours des boules de fromages donc je pense que de ce coté, je ne leur en donne pas trop non ?
Ce qui m'embete c'est que Kenotte prend sa friandise pour la mettre dans sa maison mais Pitchoune la mange tout de suite donc du coup, dès qu'elle trouve celle de Kenotte, elle lui mange... (je peux vous dire, elle se jete dessus ! Parfois meme elle le pique d'entre les pattes de Kenotte !! :shock: )
Et je leur donne 1 barre de céréales (ou barre de biscuit) une fois toute les deux semaines, Ca va ? Ou meme un par semaine c'est pas de trop ? (en comptant le reste des friandises + lait de soja + petits à coté comme du fromage frais, de la viande, des pattes mais c'est de temps en temps ca)

Merci d'avance !

Alors pour ton mélange tu as des aliments très riches à part les croquettes, donc il faudrait par exemple du blé ou du maïs (les miens n'en sont pas fans mais tu peux essayer) ou encore des raisins secs (les céréales ça pèse pas lourd donc faut mettre 3 paquets pour que ça ait un effet ^^). Il y a du riz soufflé aussi, mais il faut pouvoir en acheter (dans le rayon chien je crois) et non pas en galettes pour que ça ait de l'effet, car là encore c'est hyper léger. Il faudrait aussi en parallèle enlever un ingrédient gras, perso j'opterais pour les croquettes, même si c'est pour chaton les croquettes peuvent avoir des effets néfastes aux reins.

Avec les ingrédients que tu as donné + le raisin sec, j'ai réussi à obtenir quelques chose d'assez correct :

Taux globaux: 15.4% et 4.6%
50gr de croquettes
500gr de pâtes
50gr de Hamiform
100gr de raisins secs
200gr de ton mélange rat
50gr de muesli

En ce qui concerne le lait de soja, tu n'es pas obligée d'être si précise ^^ Le plus simple pour juger serait de les peser toutes les semaines ou toutes les 2 semaines afin de constater si elles prennent du poids normalement avec leur croissance, ou bien un peu trop.

Merci beaucoup pour ta reponse !! Alors tu me dis qu'a part les croquettes, il y a le blé, le mais, ou encore les raisins secs que je pourais mettre la place c'est ca ? Ou tu veux dire en plus car y'a que les croquettes qui sont riches dans mon mélange ?
Le riz soufflé pour chiens, il y en a pour le melange que j'ai choisi pour quand elles seront adultes ^^ et il y a dedant des corn flakes non sucrés, des croquettes pour chats, des graines de tournesols, de pattes... (je donnerais les taux demain si tu veux) Et les croquettes je peut les remplacé par quoi ?

Sinon merci pour ton melange !! Mais les proteines, c'est au moins 18 pour des jeunes rats non ? C'est pour ca que j'arrivais pas à trouver un bon taux. Et pour les hamiform, tu parles des bouchons ? Car si c'est ca, je disais justement que le paquet était finit et qu'elles n'aimait pas trop.

Pour le lait de soja, j'avais surtout peur de leur en donne trop, j'arrive pas à juger meme avec le poid... De toute facon, ca fait pas grossir, au pire ca donne la diarhée

En fait un mélange pour rat, en théorie, doit s'approcher des taux de 14% et 4%, mais dans les aliments que tu as cité dans le 1er post, il n'y a que les pâtes ou presque qui sont en dessous de ces taux. Pour des jeunes tu peux faire du 16% je pense. Les autres ingrédients sont assez riches aussi (genre pois) donc à éviter pour ne pas augmenter encore le mélange. Sinon regarde d'autres mélanges déjà faits, certains sont à 17% et 4%. C'est dommage pour les Hamiform, car ça baisse les MG ^^

Donc en gros tu disposes de quoi comme ingrédients ?

Pour les hamiform, je peux pas faire autrement elles les trient vachement... Peut etre que je peux essayer d'autres bouchons... Pour les taux, je me sus aider d'un calculateur de melange et j'ai mis pour jeune rats et si c'est en dessous de 18 ils mettent que c'est pas assez...

Comme ingredients j'ai donc le melange rat, les croquettes pour chatons, le muesli au fruits et puis bin le reste je peux en acheter en grande surface. J'ai par exemple des pattes, des corn flakes non sucré, des graines de tournesols...

L'idéal vraiment serait d'acheter des ingrédients à faibles taux, raisins secs et blé sont les plus faciles à trouver je crois.
C'est quel site que tu as utilisé ?

J'ai été faire les courses hier et j'ai trouvé des raisins sec ! :) J'ai aussi acheté des croquettes pour rat Vers*le L*aga et je compte faire le mélange suivants :

-100g de raisins secs (j'en ai trouvé à 2.6% de proteines et 0.5% de lipides)
-80g de muesli
-200g de mon mélange pour rats
-150g de croquettes pour rats (qui a 20% de proteines et 5% de lipides)
-400g de pattes crues (13% de proteines et 2% de lipides)
-50g de croquettes pour chats

Et j'obtient un taux de 18.02% de proteines et de 5.14% de lipides. Ce qui est parfait pour les jeunes rats ^^ Qu'en pensez vous ? Y'a t'il certains ingrédients qui sont en trop grosses quantité par rapport au reste ?
Merci ananas en tout cas, je me suis aidé de ton mélange

Quand mes fifilles seront adultes, je compte remplacer les croquettes pour chatons par les croquettes pour rats, car c'est vrai que ca me fait peur pour leurs reins, meme si c'est du haut gamme... En effet, il y a beaucoup de lipides et proteines mais ce serra remplacer par des graines de tournesols qui ont pas mal de lipides et par le muesli, que je compte toujours donner, qui contient beaucoup de proteines. Voilà ce que ca donne (je rappelle en meme temps les taux pour faire les différences)

-50g de graines de tournesols (13.2% de proteines et 33.6% de lipides)
-200g de croquettes pour rats (20% de proteines et 5% de lipides
-2502g de pattes (13% de proteines et 2% de lipides)
-300g de corn flakes (7% de proteines et 0.9% de lipides si je me souviens bien)
-200g de riz soufflé (6.6% de proteines et 1.2% de lipides)
-80g de muesli (57% de proteines et 6.8% de lipides)

Et j'obtient un taux de 14.71% de proteines et 3.92% de lipides. Le taux est parfait ! ^^
Certains dosages se rapprochent, mais merci de me dire quand meme si y'a pas si y'a pas un ingrédient en trop grosse quantité ou pas assez par rapport aux autres. :) Parce que, certes on obtient un bon taux mais nos ratoux mangent évidemment ce qu'ils préfèrent en premiers donc par rapport à ca, est ce que y'a un soucis avec les taux ?

Merci beaucoup ! :)

OK merci ! J'ai donc fait le melange mais je suis passé de 100g à 80g pour les raisins car il y en a deja dans le melange rat ET dans le muesli.

Sinon pour les friandises, qu'est ce qui est conseillé ? Ce que je donne c'est pas de trop ? J'achète des friandises en grande surface et je fait aussi des drops pour changer de l'industriel (je compte faire des cookies ou autre) c'est peut etre pas bon de trop prendre en animalerie ? (surtout que certaines friandises ne sont pas spécialement pour rat, souvent c'est pour lapin ou hamster mais bon, c'est un rongeur quand meme le rat...)

Perso mes rats ont des restes de repas et friandises à peu près tous les jours ! Tout ce qui est sucré mieux vaut ne pas en donner trop souvent (du genre 1 fois par semaine) mais vu que tu as de jeunes rates, elles doivent beaucoup se dépenser.

Moi les friandises je leur en donne tous les jours et quand je peux je leur donne des restes de table aussi :) Mais sinon, en effet, j'évite tout ce qui est sucré et surtout ce qui est gras et salé

J'ai pensé à une chose, comme je disais je voulais changer les croquettes pour chaton par des croquettes pour rats pour éviter d'abimer les reins. Mais est ce que je peux leur en donner en tant que friandise ? Et si oui, à quelle frequence ? (combien de fois par semaine par exemple ? Ou bien ca peut se donner par jour, genre une ou deux ?) Car à chaque fois que je leur en donne elles se jetent dessus tellement elles aiment ca et elle confondent mes doigts avec les croquettes ! XD Je rappelle que c'est du haut gamme donc il devrait pas y avoir trop de soucis ? Et me conseillez vous de passe aux croquettes "chats adultes" pour que ce soit moins gras ?

Oui tu peux leur en donner de temps en temps, perso les miens y ont droit environ toutes les 2 semaines mais en petite quantité vu qu'ils sont relativement vieux.

Ok merci beaucoup je pense que je leur en donnerai alors ! Mais peut etre pas tous les jours (si je compte faire tous les jours ce seraitune ou deux chacune). Et je verais si je change avec des "adulte" ou non car elles sont moins grasses mais j'espère qu'elles les aimeront quand meme

Ouais merci je pense que je ferais ca, mais ca reste a voir car finalement je vais plutot prendre des croquettes pour chats plutot que pour rats (apparament, ces croquettes pour rats c'est encore pire car on sait pas ce qu'il y a dedant...) mais je prendrais des lights (qui font environ 31% de proteines et 8% de lipides, je me souviens plus après la virgule) pour pas que ce soit trop gras et j'en mettrais en petite quantité pour pas fausser mes taux. Du coup, ce sera 50g de croquettes chats light (avant c'était 150g de celles pour rats) et je passe de 250g à 300g pour le riz soufflé, et là je réobtient un bon taux :) Au moins, je sais que les croquettes chats que je prends sont de bonne qualits puisque c'est du haut de gamme et surtout ca vient de mon boulot.
Donc à voir pour les croquettes chatons (à la rigeur adultes, qui sont moins grasses) si je leur en donne en friandises car comme c'est vraiment appétent, elles adorent !

Si tu prends de la bonne qualité et qu'en plus il n'y en a peu, y'aura moins de risques en effet :):

Ok merci ! Bin 50g c'est pas beaucoup (pour environ 1kg je pense) donc je me dit que ca va dans ce cas ^^ surtout avec une tres bonne marque

Bon je vais encore faire mon emmerdeuse... XD J'ai pas arreter de penser aux croquettes pour chats pour mon melange adulte mais celles pour chiens conviendraient aussi ?? Car je pourais prendre des senior light car le taux de proteines est de 18,4%, ce qui est bien moins que celles pour chat, et 7,8% de lipides ce qui est aussi plus bas. De plus, ca se rapproche des croquettes pour rats qui avaient 20% de proteines et 5% de lipides. Ca me permettrais aussi d'en mettre plus de 50g (ca serra pas 200g comme pour les croquettes pour rats car j'aurais trop de lipides mais au moins ca serra plus de 50g)

D'apres vous, les croquettes pour chien sont aussi bonnes que celles pour chats, sachant que c'est la meme marque ? Le fait de pouvoir en mettre plus en quantité car elles sont moins proteinés c'est mieux ? Les croquettes sont evidemment plus grosses que celles pour chats, est-ce genant ? Et enfin, ce sont des seniors et non des adultes, est-ce genant pour leur santé ?
Voila je voudrais savoir ce qu'il y a de mieux entres ces deux types de croquettes

Desolé de vous embeter avec ca mais c'est la première fois que je veux des melanges et je veux de la bonne qualité pour qu'elles soient en bonne santé !

Oui celles pour chien ça va aussi lol! D'ailleurs je crois que ça pose moins de pb que les croquettes de chats (donc tu peux en mettre plus)
Le fait que ça soit plus gros, tes tounes s'arrangeront t'inquiète ^^ Après ça doit être marqué Senior car les taux doivent convenir pour des chiens senior, mais après tant que l'ensemble du mélange est équilibré, senior ou chiot y'a pas de soucis.

Ok cool !! Si c'est mieux celles pour chiens tant mieux ! En plus, je peux en mettre encore plus puisqu'elles ont moins de proteines ! ^^ et oui, si j'ai choisi senior c'est parce qu'elles sont moins riches ! Les chiens en devenant senior ont moins besoin de tout ca, les croquettes sont plus riches en fibres mais plus pauvres en proteines pour faciliter la digestion et tout le reste ! Avantage d'etre en formation en tant que ASV (meme si finalement je compte pas m'orientet la dedant), j'ai quelques connaissances ! ^^ et en plus je peux me fournir en croquettes gratos !

Merci a toi en tout cas, tu m'as beaucoup aider ! Je ferais le calcul des taux avec ces nouvelles croquettes pour arriver à obtenir un bon resultat ! :) (la je peux pas encore calculer car je suis en vacance et donc sur mon portable, et l'affichage du calculateut de melange ne marche pas... Y'a pas d'autres moyens pour calculer ??)

Merci pour le tableur ! Mais ca veut dire que je dois me fier aux taux des ingredients que tu as noté ou je peux faire avec mes propres taux ? (parce que c'est pas du tout les memes, sauf le riz soufflé) Si j'ai bien compris, on prend le pourcentage des proteines/lipides et ont le multiplie par la dose voulue ? Et apres on additionne tous les resultats que l'on divise par le nomre d'ingredients ? Si c'est ca, j'essaierai de faire le calcul ^^ je m'etais dit qu'il y avait un moyen calculer son melange sans calculateur maid j'etais pas sur !

Oui voilà j'ai envoyé le tableur avec mes données, mais à toi de les modifier ^^ Et sinon pour le calcul j'ai multiplié les MG et protéines par le nb de grammes de l'ingrédient, après je somme et je divise par la somme du nb de grammes. mais le calcul se fait automatiquement

Ouais ok donc si on fait le calcul nous meme, sans tableur, c'est comme je disais (ce que tu viens de me confirmer)
Car j'ai essayer de cliquer sur les valeurs de ton tableur mais ca ne marche pas... C'est pas comme sur un PC, mon Iphone fait plein de choses mais pas tout, surtout concernant l'affichage...

Donc ca m'a quand meme permis d'avoir la methode de calcul, je le ferais moi memr c'est pas grave :)

Bin voui c'est sur mais c'etait pour depanner pendant les vacances parce que je suis curieuse ^^ j'ai reussi a avoir un bon taux comme ca mais c'est long quand on veut changer les doses, je referais mon calcul chez moi :)

Merci pour la technique

Coucou tous le monde ! Alors je remonte mon topic car j’ai ENCORE changé la composition de mon mélange adulte (hé oui, comme elles sont encore au mélange ratons, je réfléchi bien avant de leur faire le mélange adulte )

Alors, pour commencer, j'ai décidé de ne pas mettre de croquettes pour chat ou chien finalement, même si c’est une très bonne marque, j’ai peur qu’a force ça abîme leurs petits reins…

Au final, j’ai remarqué que mon mélange avait toujours des bons taux même sans les croquettes ! C'est la que je me suis dit que je pouvais ne pas en mettre ! Mais en fait, j'ai fait une erreur dans les taux du muesli... J'ai regardé dans "glucides" au lieu de "protéines" sans faire exprès... Je marquais donc 57% au lieu de 11.1% ! Du coup, depuis que je me met du muesli dans mes mélanges (même ratons) je faisait l'erreur...
Evidemment, maintenant, mes taux ne sont plus bons sans les croquettes... Rolling Eyes
Donc j'ai décidé d'intégrer des lentilles crues, en espérant qu'elles aiment car je sais que pas mal de nos loulous les trient... Y'a suffisamment de protéines pour augmenté les taux et très peu de lipides pour éviter qu'il y en ait de trop, donc c'est parfait !

J'ai du changé les quantités du coup, pour arriver à un bon mélange, que voici (je rappelle en même temps les taux) :
-50g de graines de tournesols (13.2% de protéines et 33.6% de lipides)
-250g de pattes (13% de protéines et 2% de lipides)
-250g de corn flakes (7% de protéines et 0.9% de lipides si je me souviens bien)
-150g de riz soufflé (6.6% de protéines et 1.2% de lipides)
-100g de muesli aux fruits sans sucre (11,1% de protéines et 6.8% de lipides) il y a pas mal de graines dedans, genre flocons.
-160g de lentilles crues (24% de protéines et 1,1% de lipides)

Donc ma question est, est-ce que les quantités de chaque ingrédient sont bonnes ? C'est a dire qu'il n'y pas d'ingrédients en trop basse ou trop haute quantité ? Le riz soufflé par exemple, y'en a pas de trop ? (je pouvais aussi rester à 200g sans fausser les taux mais j'ai peur que ça fasse de trop... Même si mes taux restent bon... Non ?) Ou encore le muesli, comme du coup y'a pas beaucoup de protéines, j'en ai mis suffisamment ? Les lentilles aussi y'en a assez ? (si y'a des trucs a changer, je ferais au mieux en fonction de ce que j'obtient en taux, sans que ça me fausse tout) Et le reste ça va ?

Par rapport a mon autre mélange adulte, j'ai du passé les corn flakes de 300g a 250g (la je peux pas faire autrement), j'ai monté le muesli de 80g à 100g histoire qu'il y ait plus de graines. Question bête, ça gène qu'il y ait autant de pattes que de corn flakes et autant de lentilles que de riz soufflé si je change pas les taux ?
J'aurais aimé éviter les lentilles de peur qu'elles en mangent pas mais y'a pas d'autres ingrédients avec autant de protéines et si peu de lipides... (si il existe des ingrédients a moins de 24% de protéines par exemple, ça fait que je dois augmenté les doses mais si les lipides sont à beaucoup plus que 1%, mon taux de lipides sera beaucoup trop haut...)

J’ai pensé aux haricots secs également, mais c’est pareil, j’ai peur qu’elles n’aiment pas… Ca fait environ 21% de protéines et 1.5% de lipides. J’ai donc essayer de calculer avec et j’arrive à obtenir des bons taux si je met au moins 205g de ces haricots (oui c'est précis mais au moins j’obtient les bons résultats ! J’en mettrais évidemment un peu plus) Par contre, si je passe donc aux haricots, je dois laisser le riz soufflé à 150g pour pas fausser les résultats (contrairement aux lentilles ou je peux varier entre 150g et 200g de riz sans que ce soit faux) ou sinon faut que je mette 250g de haricots pour 200g de riz

J'ai essayé d'intégrer du maïs à pop corn à la place des lentilles, qui sont à 20% de protéines et 1.2% de lipides, ce qui fait que c'est moins… C'était donc plus difficile à doser puisque les protéines sont plus basses donc voilà ce que ça a donné :
-50g de graines de tournesols
-260g de maïs
-300g de corn flakes
-300g de pattes
-150g de riz soufflé
-100g de muesli

Il ne faut vraiment pas en dessous de 20% de protéines !! Sinon, ça fausse vraiment tout !
Est ce que ça fait trop de maïs d'un coup (donc pour 1160g de mélange) et pour les pattes ? (pour les pattes, je pense pas que ce soit gênant mais c'est surtout pour le maïs)
Mais bon, je leur ait fait gouter et elles aiment bien mais sans plus, le maïs reste longtemps dans leur gamelle… Donc j’espère vraiment qu’elles aimeront les lentilles !!

Donc merci de me répondre au mieux surtout pour mon mélange avec lentilles OU haricots

J’ai essayé de trouver d’autres ingrédients mais rien à faire, y’en a beaucoup à moins de 20%...

Désolé de revenir a chaque fois la dessus mais je recherche LE bon mélange avant de faire une erreur… Merki !!

Moi dans mon mélange il y a des lentilles vertes et des pois cassés qui sont très protéiné .... J"aimerais mettre des croquette auss pour augmenter le taux de proteine mais jai peur d'abimer leurs petits reims ....
Peu etre que si tu méttais des pois cassé sa irait mieu ?

pois cassé c'est pareils que les lentilles, nos loulous trient beaucoup ces deux ingrédients alors j'ai bien peur qu'elles les boudent...

Les pois cassés sont mieux appréciés que les lentilles ^^

Tu nous a pas donné les taux des mélanges par contre :scratch:
Sinon pour les quantités peu importe, du moment que le taux final est correct.

Bon, comme je ne peux pas éditer mon message (??) Je note les taux ici :

Pour le premier mélange, avec les lentilles, ca donne un taux de 12.08% de proteines et de 3.6% de lipides.
Pour le mélange avec le maïs, meme si je ne pense pas que ce serra ce mélange là que je choisierais, les taux sont : 12.03% pour les proteines et 3.21% pour les lipides. (j'avais donc augmenté les pattes et les corn flakes par rapport au premier mélange)
Avec les haricots, tout dépend du dosage, ca varie entre 12% et 12.2% pour les proteines et 3.5% et 3.3% pour les lipides (soit je met 210g de haricots sans changer les autres ingrédients, soit je met 250g de haricots et la je dois passer le riz soufflé à 200g et je peux varier les pattes entre 250g et 300g)

Si je n'ais pas donné les taux c'est parce que je savais que c'était bon, je voulais surtout avoir des avis sur les ingrédients et leur quantité :)

En fait, je demande si ca ne fait pas trop pour certains ingrédients, parce que meme si les taux sont bons, des fois, une trop grosse quantité d'un même ingredient n'est pas bon... Oui, parce que nos loulous mangent d'abord ce qu'ils préférent avant. C'est comme si je mettais pleins de croquettes avec une plus petite quantité sur les autres ingredients, même si j'obtient un bon taux, ca ferra trop de croquettes d'un seul coup... De toute manière je ne met pas de croquettes mais c'est un exemple !

Quant aux pois cassés, si tu dis qu'ils sont mieux appréciés je peux essayer de tenter alors ! Il faut juste que je trouve un paquet avec des bons taux ^^

Tu devrais remonter un peu les protéines.
Ils ont quel age tes rats ?
Paske si c'est des jeunes, ils faut que tu remonte les protéines et les MG pour qu'ils aient une bonne croissance. (18% et 5%)

Non ca c'est pour mon melange adulte donc pour plus tard. La elles ont 5 mois donc je leur donne encore le melange pour jeunes. Mais remonter les proteines, ca va etre dur, deja que j'ai eu du mal a arriver à 12%... Mais le calculateur de melange m'indique que c'est un bon taux.

Lorsqu'ils sont jeune il faut 18 de proteines ?????? :affraid: Moi je n'arrive qu'à 14,6 ... :( Je ne trouve rien de vraiment proteiné =(

J'ai pensé changer mes pattes crus natures par d'autres pattes... Je m'explique : En ce moment, dans leur mélange ratons, elles ont des coquillettes mais il en reste souvent dans leur gamelle... Donc elles les trient pas mal (alors qu'avant, la première fois que j'en donnait, c'etait des macaronis, elles adoraient !) Donc j'ai dabord eu l'idée de passé à des macaronis pour leur mélange adulte, même si c'est le même gout, peut etre que la taille changerait quelque chose... J'avais aussi pensé au tortis aux légumes (carotte et épinard) mais ca n'a pas l'air pratique a mangé pour elles... Vous croyez pas ? Rolling Eyes Et puis j'ai vu des pennes aux 5 légumes mais il y a des pattes aux oignons dedant et je ne pense pas que ce soit bon... Non ?
Et enfin, la aujourd'hui, j'ai decouvert une nouvelles gammes de pattes, des barilla picollini ! En fait, on a le choix sur differents gouts. J'ai pris des "mini pennes" aux épinard et aux courgettes et des "mini pipe rigate" aux carottes et aux tomates. Je compte donc les mélanger et tester ^^
J'ai aussi trouvé les pois cassés hier, je testerais également avant de faire le mélange, les protéines sont de 22.6% et les lipides de 2.4% (j'ai du monter les pattes à 300g au lieu de 250g et les pois cassé à 180g au lieu de 150g)

Donc je croise les doigts pour qu'elles mangent tout ca ! :)

Bon bin, les pois cassés, elles n'ont pas l'air d'aimer... :( Par contre, les pattes, elles adorent !! ^^
Je vois vraiment pas quoi mettre à la place des pois cassés, si vraiment elles aiment pas, je me dit que les lentilles ce sera pareil... Et les haricots, je sais pas trop... Il me faut vraiment un ingrédient avec plus de 20 en proteines et un faible taux de lipides...
(Qu'est ce que je vais faire des pois cassés si elles aiment pas du tout... lol C'est pas quelque chose que je mange spécialement !)

Les pois chiche ça marche assez bien chez moi, alors que lentilles ils n'ont jamais goûté. Tu peux éventuellement chercher un 2nd muesli, perso j'en ai 2 et l'un est l'inverse de l'autre niveau taux.

C'est un véritable casse-tête ces mélanges lol!

Je vais voir ce que je peux trouver en second muesli ! C'est une bonne idée ^^ Encore faut il qu'il ait au moins 20 en proteines

Oui clamp, je sais, c'est compliqué... JE suis compliqué... lol Mais que veut tu, je veux un bon mélange donc j'ai d'abord choisi des ingredients qu'elles aiment donc du coup, pour obtenir un bon taux c'est pas évident...
Et puis, les mélanges déjà fait, j'ai pas trop confiance... Et les repas non varié (genre que des bouchons ou croquettes), j'aime pas trop non plus car nos loulous ADORENT la variété et changer ^^

Est-ce que tu as déjà essayé des mélanges rat ? Des bouchons comme Hamiform ou bien des mélanges (Prestige, Vitakraft, etc) ?

Alors, j'avais des bouchons hamiform "rat et souris" avant, et elles les aimaient pas...
En ce moment, j'ai le mélange vitakraft "premium menu" dans mon mélange jeune et elles trient juste les croquettes vertes ! Mais j'ai pas trop confiance en ce mélange... Je sais pas trop...
J'ai testé les croquettes "rat complete" de versele laga et elles n'aiment pas tellement (j'ai pas trop confiance en ces croquettes non plus, j'en entendu dire que c'etait pas génial voir pire que les croquettes chats/chiens de bonnes marques...)
Sinon y'a le mélange "rat nature" de versele laga mais il me semble que les proteines ne sont pas assez élevé... Et je l'ai pas testé !
J'ai également trouvé des croquettes vitakraft "Vita", en forme de boules, en animalerie, mais les taux ne sont même pas écrit !!
Dur dur de trouvé LE SEUL ingrédient qu'il me manque...

Si tu as des muesli a me conseiller ou des bouchons ou encore des mélanges, je veux bien !

J'ai eu le même écho pour ces croquettes Versele Laga.
J'ai un mélange de la marque Poil, c'est à 17.8 et à peine 4%. Parce qu'à moins de faire le rayon céréales-muesli je vois pas d'autres trucs
Pour le muesli je n'ai pas gardé le paquet, désolée !

Oki merci je vais bien voir ! Au pire, si je trouve pas, j'essaierais les lentilles ou encore les haricots secs