TJ-show-racer 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Alors ? Personne veut se mouiller ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 29 juin 2009 pas le temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gilles.robinier 0 Posté(e) le 29 juin 2009 TJ wrote:Alors ? Personne veut se mouiller ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le chardon 0 Posté(e) le 30 juin 2009 je crains l'eau froide .......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eddy Kurpik 0 Posté(e) le 30 juin 2009 TJ wrote:Mais on a jamais dit que cela s'appellait bleu, on dit que cela s'appelle bleu ET dilution.... Il s'agit de deux gênes différents, portés à des locus différents. Il est donc hasardeux de les résumer par "argenté" qui laisse entendre que l'on parle d'un gêne unique, ce qui, de surcroit, fausserait tous les calculs qui en découlerait ! Et puis qu'en est il d'un mâle rouge cendré Bad//+ ? D'un mâle Ba//+d ? D'un mâle Ba//Bad ? Quelles dénominations donneriez vous à ce qu'ils portent dans ce cas ? Je me mouille ! ton 1er exemple ne me va pas:Bad//+ =jaune cendré porteur de bleu. Comme mentionné précédemment,une dilution ne peut porter une couleur intense ! 2ème exemple:Ba//+d = rouge cendré porteur d'argenté. 3ème exemple:Ba//Bad = rouge cendré porteur jaune cendré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OC65 0 Posté(e) le 30 juin 2009 Eddy Kurpik wrote: Je me mouille ! ton 1er exemple ne me va pas:Bad//+ =jaune cendré porteur de bleu. Comme mentionné précédemment,une dilution ne peut porter une couleur intense ! ben pour moi un ça pourrait etre un male rouge cendré dont la dilution portée par le bleu (donc argenté) serait passée sur le rouge cendré (donc devenu jaune cendré) par crossing over et qui expliquerais qu'il puisse donner des femelles bleue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eddy Kurpik 0 Posté(e) le 30 juin 2009 OC65 wrote:Eddy Kurpik wrote: Je me mouille ! ton 1er exemple ne me va pas:Bad//+ =jaune cendré porteur de bleu. Comme mentionné précédemment,une dilution ne peut porter une couleur intense ! ben pour moi un ça pourrait etre un male rouge cendré dont la dilution portée par le bleu (donc argenté) serait passée sur le rouge cendré (donc devenu jaune cendré) par crossing over et qui expliquerais qu'il puisse donner des femelles bleue Olivier,mon problème se situe uniquement dans la formule génétique de ce mâle et non pas à sa descendance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominique.R 0 Posté(e) le 30 juin 2009 Comme le dit si bien Eddy, ce mâle jaune cendré porteur d'argenté peut te donner des bleu. Exemple: M jaune cendré porteur argenté X F bleu = M rouge cendré porteur bleu + dilution, M bleu porteur dilution et F jaune cendré, F argenté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 1 juillet 2009 Eddy Kurpik wrote: Je me mouille ! ton 1er exemple ne me va pas:Bad//+ =jaune cendré porteur de bleu. Comme mentionné précédemment,une dilution ne peut porter une couleur intense ! 2ème exemple:Ba//+d = rouge cendré porteur d'argenté. 3ème exemple:Ba//Bad = rouge cendré porteur jaune cendré. Hello, Merci pour cette réponse. Le premier est un rouge cendré, pour moi, porteur de bleu et de dilution, pour vous, selon votre dénomination, de jaune cendré et de bleu.... Le deuxième est pour moi, toujours un rouge cendré porteur de bleu et de dilution, alors que pour vous, il devient RC porteur d'argenté. Alors que les deux peuvent donner des jeunes jaunes cendrés, bleus et argentés. Outre le fait qu'en génétique, un animal ne peut être porteur que d'un génotype et non d'un phénotype, la dénomination empirique que vous utilisez induit des erreurs sur le résultat. Par ailleurs, un dilué porte forcémment la couleur intense....Tout simplement parce que la dilution n'est pas un allèle de la couleur, mais seulement un gêne qui l'affecte....Et pour l'affecter il faut qu'elle soit là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominique.R 0 Posté(e) le 1 juillet 2009 Par ailleurs, un dilué porte forcémment la couleur intense..Non TJ, tu peut mettre deux jaunes cendré ensemble, jamais tu ne sortiras de rouge cendré ou bien même de bleu. Si tu veux sortir du rouge ou du bleu, il faut obligatoirement mettre une femelle intense dessus..Tout simplement parce que la dilution n'est pas un allèle de la couleur, mais seulement un gêne qui l'affecte....Et pour l'affecter il faut qu'elle soit là ![/quote] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Dominique.R wrote:Par ailleurs, un dilué porte forcémment la couleur intense..Non TJ, tu peut mettre deux jaunes cendré ensemble, jamais tu ne sortiras de rouge cendré ou bien même de bleu. Si tu veux sortir du rouge ou du bleu, il faut obligatoirement mettre une femelle intense dessus..Tout simplement parce que la dilution n'est pas un allèle de la couleur, mais seulement un gêne qui l'affecte....Et pour l'affecter il faut qu'elle soit là ! Salut Dom, Ce n'est pas parce que deux Jaunes cendrés mis ensemble ne donnent jamais de rouge ou de bleus qu'ils ne le portent pas ! Exprimer un gêne et le transmettre, c'est deux choses différentes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominique.R 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Salut chef, Je ne vois pas ca comme ca, désolé. Pour moi, si ton pigeon est porteur de rouge où de bleu il ne peut pas être de couleur diluée, sinon c'est la couleur intense qui s'exprime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 On est là pour discuter Dom. Je suis en train de te dire que si ton raisonnement est juste dans la pratique, il est par contre, faux dans le principe... Il faut comprendre que la dilution est un gêne différent de celui de la couleur. Et reprendre le raisonnement en distinguant les deux. Ton pigeon est rouge, ou bleu ou rouge porteur de bleu. Ensuite, et ensuite seulement, il est dilué, porteur de dilution pour pas porteur. Mais le fait qu'un mâle jaune cendré soit de cette couleur, implique qu'il soit porteur du gêne rouge cendré, et qu'il le transmette à sa descendance....Sinon il serait bleu dilué, c'est à dire argenté et non pas jaune.... Par exemple si tu croises un male JC (Bad//Bad), avec une femelle bleue (/+), tu obtiens des jeunes mâles rouges cendrés ! Qui leur a transmis cette couleur ? C'est bien le mâle, non ? Il en est donc obligatoirement porteur.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement TJ toutefois, je trouve que pour parler c'est beaucoup plus simple de dire par exemple un rouge cendré porteur d'argenté, au lieu de rouge cendré porteur de bleu et de dilution, j'aime pas les noms à ralonge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Sauf que pour qu'il soit porteur d'argenté, il faut que la dilution soit sur le même chromosome que le bleu.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le chardon 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 putaing...et moi qui croyais que je commençais à comprendre quelque chose ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoyo17 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 le chardon wrote: putaing...et moi qui croyais que je commençais à comprendre quelque chose ...... Je suis d'accord avec toi Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M Loubet1 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 TJ wrote:Sauf que pour qu'il soit porteur d'argenté, il faut que la dilution soit sur le même chromosome que le bleu.... oui, mais c'est un exemple, et lors de croisement, suivant les résultats obtenus, on peut savoir si la dilution est placée sur le bleu ou le rouge cendré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eddy Kurpik 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 Thierry,sur le fond tu as raison,mais sur la forme tu te compliques beaucoup trop la vie et celle de 80% des éleveurs de ce site. Au départ,je suppose que le but d'Olivier avec ces jeux de génétique,était de rendre justement la génétique facile et accessible à une très grande majorité d'entre nous.Plus tu présentes les choses simplement,plus un plus grand nombre d'éleveurs adhèrera à tes formules. Pour un simple éleveur comme moi,je me fiche de savoir que la dilution n'est pas un allèle de la couleur.Par contre,lorsque tu me dis qu'un rouge cendré est porteur d'argenté,je comprends de suite plus facilement. Nous ne sommes pas des érudits en génétique (pas tous du moins !),et c'est pour cela que l'initiative d'Olivier est formidable dans ce sens. Soit donc un peu plus cool (moins pointu !)dans tes interventions en génétique,pour le plus grand bien d'une majorité silencieuse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 Je ne prétends pas imposer ma façon de penser... Donc pour la réalisation de ce livret, si la majorité silencieuse pense que cela est mieux...il en sera ainsi ! Le problème c'est qu'il y a une faute de logique et que je crains qu'elle n'entretienne la confusion ambiante. Mais bon, au moins elle auta été signalée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le chardon 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 en bas du fichier, il suffira de marquer SGDTJ...... Sans Garantie De T J ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoyo17 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 le chardon wrote: en bas du fichier, il suffira de marquer SGDTJ...... Sans Garantie De T J ...... Pas mal trouvé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominique.R 0 Posté(e) le 6 juillet 2009 Elle est bonne celle la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 7 juillet 2009 Me voilà promut au rang de controleur des travaux finis, le poste ultime dont j'ai toujours révé.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eddy Kurpik 0 Posté(e) le 7 juillet 2009 Attention,c'est un poste très convoité de nos jours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 8 juillet 2009 Attendez que milky-Guy tombe là-dessus....Il est encore plus fort que moi dans ce domaine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TJ-show-racer 0 Posté(e) le 8 juillet 2009 Oh milky-guy-way a triple dose de picon, t'es là ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le chardon 0 Posté(e) le 8 juillet 2009 il a loupé le sujet ......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoyo17 0 Posté(e) le 8 juillet 2009 le chardon wrote: il a loupé le sujet ......... mais pas le picon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites