Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kitty08

Rat dégarni ?

Messages recommandés

Bonsoir!

Alors je me pose une petite question bete x)

J'ai 2 rates (rex) qui ont maintenant 8 mois, il y a 3 semaines une d'entre elle a commencé a perdre des poils au niveau des joues, contours des yeux et du ventre; Sur le coup je me suis dit que ça allait repousser et que ça devait pas être grand chose vu que l'autre n'avait rien... mais la aujourd'hui j'ai remarqué que l'autre avait aussi perdu des poils au niveau du ventre et des pattes arrières!

Evidement je me suis d'abord demandée si c'était pas elles qui s'arrachaient des poils en jouant, ou si elles se grattaient pas...mais apparement non!
J'ai changé de graines au moment ou la premiere a commencé a perdre ses poils aussi, je me demandais si ça ne venait pas de la?

Est ce que ça vous est déjà arrivé? Vous pensez que ça peut venir de quoi?
C'est pas grand chose mais bon...je me pose quand même la question histoire d'éviter de terminer avec des rates completement dégarnies :/

Invité
c'est peut être un parasite

Comment savoir si c'est un parasite? ^^' En theorie ça devrait se voir non? parce que j'ai regardé leur peau et il n'y a rien elle est normale :/

Bah je sais pas j'ai jamais eu ça avec mes autres rats :/
Est ce que ça peut venir de la nourriture? ou de la litière? j'ai mis des copeaux en attendant de pouvoir m'prendre un grand sac de chanvre ... oui oui je sais c'est pas bien honte à moi ^^'

une photo peut-etre?

les rex ne font pas des mues aussi "intenses" du moins à 8mois normalement ils ne doivent pas avoir de trous sauf si ce sont des double rex

tu les traites avec un antiparasitaire externe de temps en temps?

Bah c'est pas que c'est pas bien, c'est que c'est dangereux. M 'enfin si tu change demain...

Mais j'ai déjà vu des Rex qui muait ... donc peut-etre!!

Euh la j'ai pas de photo desolée!
Rex je suis pas si sure en fait > c'est ce qu'on m'avait dit a l'animalerie. Elles sont legerement frisée, et il y en a une qui etait dejà un peu degarnie (donc celle la je suppose que c'est bien une rex), l'autre je crois que c'est une "velours" vu qu'elle etait pas du tout dégarnie.

Sinon pour la perte de poil c'est pas vraiment total au point d'etre nu, il y a toujours une sorte de duvet.
Pour l'anti-parasitaire, non j'en ai pas, j'ai jamais eu de problèmes avec mes autres rats par rapport a ça.

Autrement j'ai essayé de regarder un peu mieux (pas evident vu que ces demoiselles ne tiennent pas en place), et y'en a une qui a l'air d'avoir de légères rougeurs en fait! L'autre n'a rien par contre la peau est normale. Pour les parasites j'y ai pensé mais elles devraient se gratter non? Par ce que la ce n'est pas le cas!

que l'une soit plus dégarnie que l'autre ne veut pas dire qu'elle soit rex et l'autre velours, chaque rat mue de façon différente

par contre si sa peau te semble rouge c'est à surveiller.

quant à l'antiparasitaire compte tenu du fait qu'elles viennent d'animalerie ce ne serait pas un luxe et ça permettrait d'éliminer cette hypothèse

ah. ça ressemble pas à une mue.
ça à l'air rouge...ça serait plus sur de vérifier ça chez le véto.
Qu'en pensez vous les autres?

effectivement la peau n'a pas l'air belle, tu devrais l'emmener chez le véto la 2ème aussi remarque on ne sait jamais

Ca peut pas venir des graines ou de la litière?
J'avais pris le menu rat vitakraft pour changer et dès le 2è jour j'me posais des questions parce que leurs crottes étaient a moitié vertes... après avoir chercher sur internet j'ai vu c'était apparement à cause des colorants!

J'ai hésité pour le vétérinaire mais j'me suis dis que ça devait pas être grand chose, que j'aurai l'air bien d'arriver la bas juste pour ça ^^' Et aussi payer le véto (Je roule pas sur l'or ^^') si c'est rien... :s Parce que à part ça leur comportement n'a pas changé elles vont bien quoi !

Vous pensez que ça peut etre un truc sérieux? :scratch:

ça me fait franchement pensé a des parasites..

c'est possible qu'il y ait des parasites qui ne se voit pas a l'œil nu?

Alors je viens de faire une petite recherche approfondie sur le net...
La teigne vous connaissez?

" Elle est causée par des champignons microscopiques et prend souvent l'apparence d'une ou plusieurs zones sans poils. "

Ca peut être ça? En même temps je vois pas ou elles auraient pu attraper ça sachant qu'elles ne sortent que dans la maison :s
J'espere que c'est pas ça...

sur les photos ça ne ressemble pas à la teigne qui fait plutôt des formes rondes biens définies sans poil. Mais ça peut être ça pas facile sur la photo on voit que la peau est rouge et des zones sans poils mais de là à dire ce que ça peut-être...
a savoir que la teigne est une zoonose donc transmissible à l'homme

Ouai bah je vais voir si je peux avoir un rendez vous dans l'apres midi... parce que si c'est la teigne, sachant qu'en effet c'est contagieux... on va eviter de prendre des risques ^^'
Au moins je serais fixée!

c'est le mieux tiens nous au courant
tu as un chat ou autre chez toi? les chats sont souvent porteurs de la teigne

Non j'ai juste un chien. Il y a 2 chats chez ma mère mais ça m'étonnerait que ça vienne de la car je les envoie que très rarement chez elle! De plus ils ne sortent jamais donc ça m'étonnerait que ça vienne de la!

a wé c'est vrai que les rex muent mais je sais pas si sa fait comme sa, autour des yeux et sur les joues .. tu fais bien de l'amener au véto tiens nous au courant ;-)

Ca y est j'ai vu ma véto et... elle ne voit pas trop ce que ça peut être, du coup anti parasitaire et on voit ce que ça donne d'ici 3 semaines.
Par contre elle m'a dit que si ça changeait pas faudrait faire un prélevement...et donc anesthésier...c'est pas un peu risqué?

bin si c'est una anesthésie au gaz normalement sa craint pas je crois. il leur mette un petit "masque" sur le nez et il leur font respirer un gaz qui les "choote" un peu le temps de l'opération.
le Prélèvement juste ils grattent un peu la peau, sa prend 30s donc a mon avis c'est anesthésie au gaz.

Dac, j'me disais aussi que la grosse anesthesie pour faire un petit prelevement c'etait un peu lourd lol
En tout cas merci pour vos réponses!

Invité
Mes deux gros ont la même chose que les tiennes mais sur le dos près de la queue (dégarni avec plaques rouges) La différence c'est que les miens, ils se grattent tout le temps.
Pour l'anti parasitaire, on peut l'avoir sans aller chez le véto?

S'ils se grattent souvent ça doit pas être la même chose :scratch:
Pour l'anti parasitaire, je sais que pour les chiens et chats tu peux en avoir sans visite chez le véto, après pour les rongeurs je sais pas du tout! Je te conseillerai d'aller voir ton véto quand même histoire de pas prendre n'importe quoi!

Normalement en pharmacie ils vendent du Stronghlod pour chaton, les symptômes que tu décris mahe je crois que c'est des puces.

pour de l'antiparasitaire pas besoin d'une visite chez le véto, ils le vendent à l'accueil.
Advocate ou stronghold pour les ratoux en sachant qu'il ne faut mettre qu'une goutte entre les omoplates

Invité
ok, mais je pense qu'ils sont dû pour une visite alors... Je vous redonne des nouvelles.

Invité
Voilà, ils ont des mites. Probablement le petit nouveau qui en a fait cadeau à tous! Je vais donc les traiter avec ce que la véto me donera (je dois amener les deux qui ne l'ont pas vu car elle doit les peser à ce que j'ai compris). C'est en deux fois à un mois d'intervale.

Invité
en fait, c'est un produit que l'on met entre les omoplates mais qui a pour nom: Révolution ca-fel. J'en donne une deuxième dose dans 2 semaines.

Invité
je pense que ça marche parce qu'ils ne se grattent plus déjà.

Hello, je suis de retour et toujours avec mon même problème de poil...

Ca fait maintenant 2 semaines que je suis allée voir le vétérinaire et... même avec l'anti parasitaire mes rates continuent de perdre des poils, elles sont encore plus dégarnies qu'avant :s

Est ce que je devrais aller faire le prélévement là? Et est ce que vous savez combien ça coute a peu pres?

Sinon y a quelqu'un qui m'a dit qu'il y avait aussi des problèmes avec les rex maintenant vu qu'il y avait eu trop de croisement...et que ça pourrait être ça qui serait a l'origine de la perte de poil; vous en pensez quoi? (je lui fais pas trop confiance vu comment il s'occupe de ses rats et le genre de conseil qu'il peut donner > du genre : Il faut gaver son rat car un très gros rat est un rat en bonne santé -_-)

Non c'est pas des doubles rex, elles ont juste le poil un peu comme du coton et frisé ( j'ai mis les photo sur la premiere page)

bah les double rex sont comme ça aussi avec en plus une perte de poil et des zones nus.

C'est vrai que je me souviens du post maintenant...et il y avait ces fameuses plaques rouges...mhmh...louche ! tu peux refaire des photos?

Ouai mais les double rex ont les moustaches frisées aussi non? les miennes ont des moustaches normales :scratch:

Sinon pour les photos j'dirai que ça a pas changé, juste qu'elles ont perdu encore plus de poils :/ La noire et blanche a presque plus de poils sur le ventre, il reste juste une sorte de duvet.

La vétérinaire m'avait donné de l'anti parasitaire et avait dit que ça repousserait d'ici 3 semaines c'est ça que je trouve etonnant :s
En plus j'ai l'impression qu'elles se grattent plus par rapport a avant ^^'

C'est pour ça que je demande si ça peut pas etre l'histoire de croisement (pour ceux qui s'y connaissent) vu qu'apparement pour ça ya rien a faire...
Ou alors si je devrais aller voir maintenant pour le prelevement? J'ai pas trop envie de faire un prelevement pour rien, j'imagine que c'est pas donné niveau prix ^^'

Bah elles etaient un peu frisées quand je les ai eu mais maintenant elles sont normales. En animalerie on m'avait dit que c'était des rex; après j'ai regardé sur internet apparement il y a des rats "velours" qui ressemblent un peu aux rex et qui sont moins frisés donc je me demande si c'est pas plutot ça pour mes rates!

ah bah c'est bien possible!

quelle galère^^

mais c'est vrai que si tes rates se grattent...c'est pas marrant pour elles quoi.

Prélèvement presque nécessaire/obligatoire!

Et est ce que tu sais comment ça se passe? S'il y a des risque vu qu'il faut les endormir d'après ce que j'ai compris?

Ou si quelqu'un sait aussi ce que ça pourrait etre... vu que l'anti parasitaire n'a servit a rien ^^'