Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TJ-show-racer

La tenue, Part 1

Messages recommandés

LA TENUE DU SHOW RACER
Part 1 - Comment la mesurer ?

Lors de nos différentes discussions, chacun à pu appréhender des divergences d'opinion concernant ce que doit être la tenue d'un Show racer.

Certains, et j'en fais partie, ne veulent plus voir de tenues insuffisantes, parce que c'est cela qui différencie au premier coup d'oeil un Racer, d'un autre pigeon, comme le giant Homer par exemple.

Mais d'autres s'offusquent des tenues trop relevées pour des raisons qui leur sont propres, et qui vont du "j'ai pas" au "j'aime pas".

Pourtant, c'est bien une tenue relevée que reflète le nom que les Américains donnent au Racer, "The Bird of Dignity" et la tenue encore, que signe le "Abflugbereit" des Allemands.

Il se trouve que la tenue du Show Racer est précisémment répertoriée dans le Standard.

"La ligne qui part du centre de l'oeil à la pointe de la queue doit former un angle de 45 ° avec le sol".

Il convient donc de le respecter.

Et nous avons de la chance, nous pouvons objectiver facilement ce critère, ce qui permet de laisser le moins de place possible au subjectif oeil de l'éleveur, pour tenter d'approcher le plus possible la perfection.

Je ne m'étenderais pas ici sur l'interet d'un Show racer "Trop relevé" dans un élevage français dont l'insuffisance de tenue est le principal défaut, pour éviter toute polémique. Cela fera l'objet d'un autre article.

Alors comment apprécier à sa juste valeur, la tenue d'un Racer ?

Je vous propose deux méthodes, fiables et très précises, qui peuvent se faire sur n'importe quelle photo de profil.

Prenons ce Racer, 100 % américain, qu'une majorité des éleveurs du club intérrogés, trouvent "Trop relevé". Qu'en est il exactement ?

METHODE 1

1- Commençons par marquer cette fameuse ligne de tenue, du centre de l'oeil, à la pointe de la queue.

2- Ensuite, marquer l'horizontale.

3- Prendre l'angle entre les deux lignes avec un rapporteur. L'idéal se situe à 45°. En dessous, c'est une tenue insuffisante, haut dessus, c'est un port trop relevé.

METHODE 2

Si vous n'avez pas de rapporteur, vous pouvez utilisez la diagonale d'un carré, qui est toujours à 45°.

1- Prendre la ligne de tenue, du centre de l'oeil, à la pointe de la queue.

2- Construire un carré sur la pointe de la queue et dont la base se situe sur l'horizontale.
Si la ligne de tenue se superpose à la diagonale, la tenue est parfaite. Si elle est en dessous de la diagonale, elle est insuffisante, au dessus, le port est trop relevé.

Nous pouvons maintenant affirmer, avec beaucoup d'exactitude, que la tenue de ce sujet, Champion aux USA, est simplement PARFAITEMENT CONFORME AU STANDARD IDEAL.

Cette mesure est, à mon avis, un préambule indispensable à toute discussion sur la tenue, son encouragement et ses perspectives éventuelles d'amélioration....

Thierry Jung
REPERE
Septembre 2009

Very Happy si c'est le standard US qui le dit, nous nous devons de l'appliquer Exclamation
de toute façon, la tenue relevée du show racer lui donne sa noblesse cheers

le chardon wrote:
Very Happy si c'est le standard US qui le dit, nous nous devons de l'appliquer Exclamation
de toute façon, la tenue relevée du show racer lui donne sa noblesse cheers

Tu l'as dit Chardon Wink

j'aimerais bien savoir dout vienne cette facon de faire car monsieur egon tyll en 94 et bil harison ne faisais pas comme sa ,de l'oeuil le bout de la queux et le planché c'etait leur facon de faire et je fais comme sa(je me sers d'un carré comme a fait tj,apar qu'il vat par térre car les pattes sont tres importente(pas assais coudé sa change tout comme sur l'opalle) Embarassedconfused

De l'oeil au bout de la queue, par rapport a l'horizontale ou au plancher, tant que t'es pas dans la tour de Pise, c'est pareil, Gilles...

TJ wrote:
De l'oeil au bout de la queue, par rapport a l'horizontale ou au plancher, tant que t'es pas dans la tour de Pise, c'est pareil, Gilles...
mais tu fais quoi des pattes Question

TJ, très sincèrement, des sujets explicites, comme tel, j'en veux bien une kyrielle, c'est vrai qu'on peux déconner de temps à autre, ça fait du bien, mais avec des sujets semblables, non seulement nous allons progresser dans nos élevages respectifs mais nous aurons plus de crédibilité auprès des futurs membres potentiels. Bravo et merci.
Et aux autres éleveurs qui maîtrisent la connaissance du racer, je les invite aussi à apporter leurs pierres à la construction de l'édifice, ce genre de sujet ne peut être que profitable. Merci d'avance les gars.

I love youI love youI love youstudystudystudy

Janny, mon voeux le plus cher est d'arriver le plus vite possible au top niveau avec nos Racer français. Alors des articles dans le genre, je vous en préparerais autant que vous en voulez !

En tout cas, merci.

Pour Gilles, les pattes n'entrent pas dans le calcul de la tenue. Elles sont appréciées avec le reste du corps.

Racer français, d'accord mais même si les parents des miens sont MADE IN VAL-DE-BRIDE, mes jeunes sont nés en Belgique, bagués avec des bagues "B" et donc BELGES.

lol!lol!lol!

TJ wrote:
Janny, mon voeux le plus cher est d'arriver le plus vite possible au top niveau avec nos Racer français. Alors des articles dans le genre, je vous en préparerais autant que vous en voulez !

En tout cas, merci.

Pour Gilles, les pattes n'entrent pas dans le calcul de la tenue. Elles sont appréciées avec le reste du corps.
c'est bizare deux juges amériquainsmon dit le contraire (ceux cité plus haut) et il y avait plusieurs éleveurs de show de l'époque la queue doit étre aprocimativement a 1;5 cm du sol et il prenet l'écsemple des pattes car un pigeons qui a les pattes doite ceras toujour relevé et c'est pour sa quelle sont dites de voyageur(en v orisontale)

Personne ne peut dire le contraire, puisque ces deux méthodes de mesure sont intégralement fidèles aux consignes données par le standard !

La queue doit effectivement se situer à 1-1.9 cm du sol. Et le standard indique bien des "coudes légèrement fléchis". Ce qui veut simplement dire qu'elles ne doivent pas être droites comme chez d'autres races.

La tenue influe sur la hauteur de la queue, puisque plus la tenue est élevée, plus la hauteur diminue.

L'importance de ce coude influe également sur cette hauteur de queue.

Avec une bonne tenue et des pattes trop fléchies, la queue touche le sol, et c'est effectivement un défaut.

Mais il est faux de dire que la présence de ce coude influe sur la tenue.

C'est l'attache des pattes sur le corps qui, elle, y est directement liée.

La tenue est un équilibre. C'est le fruit de l'interaction de cette attache des hanches vers l'arrière et du centre de gravité du corps, qui doit se situer entre les pattes au repos.

Seule cette conformation particulière est héréditaire et se peut se travailler de génération en génération.

La seule chose que transmettent les artifices, dressage, mangeoires hautes etc etc, par contre, c'est du boulot supplémentaire à l'éleveur.

L'appréciation globale de la tenue, comme elle est définie dans le standard, est mesurable.

Chaque éleveur de Racer doit savoir l'évaluer avec justesse, ce qui permettra à tous de progresser rapidemment dans la sélection et de rendre la fierté qui sied au plus nobles de nos pigeons.

Il manquait les outils pour y arriver.

Je vous les offre ici.

bien, comme cela il n'y a plus aucune questions à se poser cheerscheers
même s'il est vrai que j'avais un autre oeil sur la tenue du pigeon, il faut avouer qu'on doit revoir sa position face à cette démonstration. Dorénanvant il faudra se promener avec son carré afin de virer ces mauvaises impressions, j'espère que pour metz TJ pourra nous faire un truc de la sorte afin que tout le monde soit calmé rendeer

la tenue c'est 5 poing ,pour sa je ny fait pas trop caffe tent qu'il ne sont pas trop relevés,je pence que la téte et le bec sont plus importent(enfin pour moi)et sur la mesure du standar il dise l'oeuil,la queux avec le sol,donc ci il ne faut pas en tenir conte il faut plus que ceux soit au standard confused

Traçons maintenant la diagonale, qui représentera la tenue idéale (en vert)

Une seule conclusion s'impose.

Cette femelle, très belle par ailleurs, manque clairement de tenue. Wink

Pour la tenue je persiste C'est peut etre a cause de la photo

Mais si on me la donne je la prendrai Wink

La moitiée avant de cette femelle me plait à un détail pret, mais la moitiée arrière Evil or Very Mad Je la trouve trop longue et la position de la queue par raport au sol trop haute

et avec un peut de patience bon je sais c'est pas top non plus m'est il y a une grande diférence entre les 2 photos de tenue donc la photo et surtout le photographe y fait pour beaucouq

aujourdhui je me suis amusais a mesurer quelque pigeons et sa vat de 1,2 cm a 2,3 en mains et 2 avais 3 cm,j'ais passé quelque nuit a voir des pigeons us,allemand,francais et quelques un d'ailleur et j'ais remarqués qu'au usa les pigeons dépasse de 2 bon cm et ceux soir j'ais téléphoné a 2 copains donc un juge et il mon dit que ci le pigeons est trop court sa racourci tout le corp et sa fait des pigeons trapu et le juge ma dit que lui il les préfére élegant comme un voyageur et il ma dit que les usa avait il y a quelque années voulut faire une echélle de poing (comme le king et d'autre race)ceux qui aurais fait qu'il y aurait une hauteur(hauteur de patte,couq,corp(epaisseur), et une longeur de téte, corp de queux et largeur de corp pattes, téte extéra et c'est tombé a leaux et je trouve sa bien domage car sa évite au pésonne d'avoir des pigeons diférent dans la téte

Gilles préfère le Show Racer légèrement en dessous de la tenue, Schmidt, c'est à dire Weber, le préfère avec la tête ronde, ce juge l'aime long et fin comme un voyageur..... drunken

La vérité, c'est qu'on ne peut plus se permettre de préférer un Show Racer différent de celui du standard !

Il ya des règles qui fixent l'oiseau parfait.

Un racer est court compact et puissant.

Le standard précise : "Queue courte par rapport à la grandeur de l'oiseau, elle s’étend légèrement au-delà des vols d’ 1.3 cm à 2.5 cm au plus, et s’insère doucement dans la croupe. "

Donc ce que ce juge aime, ne correspond pas au Show Racer ! bounce

Et il en va de même pour la tenue, pour la tête....etc etc.

Si on veut avancer vite, et bien, il est impératif que nous nous regroupions dérrière le standard et que nous le suivions comme un seul homme. C'est l'unité qui fait notre force !

Et le standard est suffisamment clair et précis pour laisser le moins de place à l'interpretation (tenue à 45 °, Hauteur de queue à 1.9 cm, Brechet de 7.5 cm, longueur de queue d' 1.3 à 2.5 cm max, face au minimum à 38 mm...)

Donc Gilles, tu peux maintenant être rassuré sur ce point.

Par contre, hier encore, tu voulais supprimer la mesure de la tenue et aujourd'hui, tu réclames plus de chiffres.

J'avoue avoir du mal à te suivre !

gilles.robinier wrote:
et avec un peut de patience

bon je sais c'est pas top non plus m'est il y a une grande diférence entre les 2 photos de tenue donc la photo et surtout le photographe y fait pour beaucouq

Une photo est une photo, met elle permet de juger très précisément de la tenue à l'instant T.

C'est plus dur à faire avec un pigeon vivant.

Quand à l'influence du juge ou du photographe, je veux bien être tolérant pour celui qui arrive à mettre un récalcitrant en tenue avec une baguette, s'il n'a pas besoin d'insister trop longtemps pour y arriver.

Par contre, la tolérance devrait être nulle, pour un pigeon impossible à mettre en position...et j'en ai vu, au championnat de St Avold 2008, avec des 96 pts, qu'on avait beau chatouiller, qui ressemblaient à des barques à fond plat posées au fond de l'eau......

Maintenant, je reste persuadé que le plus fiable est d'observer la tenue spontanée du pigeon et pas la tenue provoquée.

Parce que dans un cas, il s'agit d'une aptitude naturelle, et donc génétiquement transmissible, dans l'autre, c'est tout autre chose.

je suis parfaitement d'accord, on aime le racer pour ce qu'il est et on l'expose pour ce qu'il doit représenter, c'est à dire le standard, de là à dire que l'on peut exposer un pigeon qui ne nous plait pas mais représente typiquement la race il n'y a qu'un pas que je franchi allègrement Laughing

quand je parle de mesure je pence a un truc comme sa et olivier je ne refuse pas de discutait ,je ne me retrouve pas dans ce pigeons.plus il est court et plus il a tendance a ceux relevé je le vois comme sa et je préfére un show avec une queux de deux cm.je vois pas ou est le probléme ,je n'embéterais pérsonne dans mon travaille et j'ariverais a faire un pigeons comme au usa (il faudrat du temp c'est sure)m'est pas avec des pigeons courts et relevé voila Rolling Eyes

gilles.robinier wrote:
et je préfére un show avec une queux de deux cm.je vois pas ou est le probléme:

Finalement, on est tous d'accords .

2 cm, ce n'est pas trop long, puisque c'est dans le standard !

gilles.robinier wrote:
et olivier je ne refuse pas de discutait ,je ne me retrouve pas dans ce pigeons.plus il est court et plus il a tendance a ceux relevé je le vois comme sa:

Ca par contre, c'est exactement le contraire Gilles ! Neutral

Reprends les shémas !

Plus un pigeon est court, et moins il a besoin d'être relevé pour être à la bonne tenue !

Et plus, il est long, et plus il a besoin d'être relevé pour être à 45° !

Il y a donc un énorme paradoxe dans tes deux objectifs...

Si tu veux du long et pas trop relevé, ce qui en passant, est à l'inverse des orientations de l'American Show Racer Association et à l'inverse du Deustsche Show Racer Klub, tu va obligatoirement te retrouver en dehors du standard....

Alors que si tu as des problèmes de tenue trop limite, en les raccourcissant, tu rentres mathématiquement dans les clous....

Mais bon moi, je dis ça, après tout, fait comme tu veux, ça fera toujours de la concurrence en moins.... rendeerrendeerrendeer

bonjour les enfants. ca faisait longtemps.
en fait tous les 2 vous avez raison . et tord a mon avis.
le sr devrait theoriquement entré dans un cube de 26cm de coté. je suis d'accord avec le fait que la partie arriere ne doit pas etre trop longue car ca a tendance a mettre notre favori dans une position plus horizontale mais les cous trop long on l'air de donner un meilleur angle a nos protégés a ca c a mon avis encore plus néfaste car ca enleve l'impression de force.
il faudrait , comme dans toutes les races, faire la différence entre les sujets d'expo et ceux de travail.

Hello Guigui !

Pas de trace de cette histoire de carré de 26 cm dans le standard US.

La seule chose qui est précisée, c'est que la hauteur totale doit être d'environ 23 cm. Wink

juste une question d'un gar qui n'y connais rien en racer ,mais vous ne croyez pas que la ligne du dos devrai suivre les 45°,car d'apres moi sur les sujets en photos le dos est trop creusé par rapport aux 45°

Hello Guy,

Le standard précise que les 45 ° sont mesurés du centre de l'oeil au bout de la queue.

Et cette ligne imaginaire n'est pas superposable à la ligne du dos. Wink

TJ wrote:
Hello Guigui !

La seule chose qui est précisée, c'est que la hauteur totale doit être d'environ 23 cm. Wink
23 cm,c'est bien comme sa ci ont ci tiens sa permetras de faire un premier try dans les sujets espos ou travaille Idea

Voila ce que j'entend en 45°
[img]URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=239160CCF26102009_00000.jpg][/URL][/img]

TJ wrote:
Hello Guigui !

c vrai que ce n'est pas noté mais:
H= 23cm
angle de 45°
donc pour moi 23cm de coté + un peu de hauteur de pattes.
mais les chiffres sont les chiffres et ce n'est qu'arbitraire tant que l'ensemble est homogene et montre force et caractere

guy weidmann wrote:
juste une question d'un gar qui n'y connais rien en racer ,mais vous ne croyez pas que la ligne du dos devrai suivre les 45°,car d'apres moi sur les sujets en photos le dos est trop creusé par rapport aux 45°

a mon avis c du a l'age mais le sr devrait avoir un dos , des reins ferme.

steinguigui wrote:

c vrai que ce n'est pas noté mais:
H= 23cm
angle de 45°
donc pour moi 23cm de coté + un peu de hauteur de pattes.
mais les chiffres sont les chiffres et ce n'est qu'arbitraire tant que l'ensemble est homogene et montre force et caractere

Non Guigui, 23 c'est avec les pattes... Razz

Vive les maths.... lol!

• Créer...