Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gilles.robinier

coq de combat

Messages recommandés

le chardon wrote:
Very Happy Nous sommes d'accord.....d'accord également pour dire haut et fort que c'est s la consanguinité qui a fixé les races de chiencomme d'autres animaux "créés" par l'homme Wink

D'accord avec toi Michel,car de toute façon tu n'as pas d'autres alternatives.Dans une race de chien où tu n'avais que le noir et feu et qu'aujourd'hui tu peux apprécier le chocolat et le bleu,il ne peut y avoir qu'un apport de race étrangère + une consanguinité étroite pour retrouver les caractéristiques raciales initiales.

TJ wrote:
Et dans la nature, c'est également l'isolement qui a conduit à la création de nouvelles especes, mais aussi à leur perte....

Grâce à l'aide "bienveillante" de l'homme qui détruit certains biotopes,comme par exemple les déforestation excessives dans le monde ou plus près de nous,la suppression des haies et bosquets.Nous avons beau rôle ensuite de repeupler avec des animaux qui perdent peu à peu cet instinct "sauvage".Mais c'est un autre débat !!! Sad

Sans parler de l'intervention humaine, les exemples sont nombreux ou dans la nature, la cosanguinité a également mené a la perte de l'espece ! Wink

TJ wrote:
Sans parler de l'intervention humaine, les exemples sont nombreux ou dans la nature, la cosanguinité a également mené a la perte de l'espece ! Wink
oui tu as raison et je sais que tu n'aime pas trop sa ,m"est quand c'est bien controlé il ny a pas de dangé Wink

Toute la difficulté est là ! Travailler en lignée en maitrisant la cosanguinité. Dans le chien, elle peut faire des ravages : problemes comportementaux, luxation de hanche, luxation du cristallin, problèmes de taille, problèmes de longévité et de resistance aux maladies...

Mais en canine on a :

3- Calcul du taux de cosanguinité

TJ wrote:
Toute la difficulté est là ! Travailler en lignée en maitrisant la cosanguinité. Dans le chien, elle peut faire des ravages : problemes comportementaux, luxation de hanche, luxation du cristallin, problèmes de taille, problèmes de longévité et de resistance aux maladies...

Mais en canine on a :

3- Calcul du taux de cosanguinité

Inconnu pour moi ???

Même si c'est une pratique courante chez le chien,tu peux très bien calculer ce taux dans une lignée de pigeon en travaillant en "line-breeding".

En ligne breeding oui....chez l'eleveur. Tandis que là, les données sont accessibles de tout le monde. Mais elle supposent que les sujets soient identifiés, tout comme leur parents et les parents de leurs parents.

La taille de la base de donnée disponible chez le chien est monstrueusement différente....

4- En canine, il existe des reproducteurs recommandés par le club.

C'est un point que je trouve tout particulièrement intéréssant et relativement transposable au pigeon....

Je t'accorde que dans le milieu colombicole,il est très difficile et délicat d'avoir accès au cahier d'élevage de l'éleveur,quand celui-ci en possède un.Ce serait peut-être plus accessible chez les colombophiles,où les performances sportives et à un degré moindre esthétiques,rejoignent "un peu" le système canin.
Il faut tout de même admettre,que la sélection canine (entre autres),est très très loin devant celle de nos "pauvres" pigeons.Les dés sont "pipés" dès le départ.JAMAIS tu n'obligeras (hélas!),un éleveur de pigeon à te fournir le pedigree du sujet qu'il te cède.Il n'existe pas de LOF au sein de la colombiculture,même si les pigeons sont bagués avec un matricule personnel,qui ne peut garantir que l'âge du sujet !!!
En ce qui concerne le chapitre du "reproducteur recommandé",je peux t'affirmer que dans les années 1980-1990,au sein du club du modène,un champion ou un sujet de valeur,était prêté à "discrétion" bien sûr,pour le plus grand bien de la race.Ce n'est pas compliqué de comprendre pourquoi ce club dispose d'un tel succès et d'autant d'adeptes.Malgré tout,le système de reproduction du chien et du pigeon étant diamétralement opposés,il est quasiment impossible de pouvoir désigner un reproducteur recommandé.Tu peux seulement recommander une souche !!!
Il est évident que si nous pouvions transposer ce principe en colombiculture,ce serait "grand" !!! Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Avec un dossier comprenant genre : photos des parents, declaration d'accouplement, photo des jeunes et résultats d'expo, le tout controlable sans preavis par le club, c'est faisable dans la pratique...mais y a t-il des éleveurs prêts à accepter ces contraintes ?

TJ wrote:
Avec un dossier comprenant genre : photos des parents, declaration d'accouplement, photo des jeunes et résultats d'expo, le tout controlable sans preavis par le club, c'est faisable dans la pratique...mais y a t-il des éleveurs prêts à accepter ces contraintes ?

Il faut arrêter de fantasmer Thierry,tu vises une approche presque utopique en la façon de concevoir un élevage du "simple" pigeon !!! clownclown

Je ne fantasme pas ! Je suis très conscient de notre niveau par rapport à d'autres elevages ou simplement d'autres pays !

Du reste, je ne fais que transposer que ce que l'on fait dans le chien.

Comme, par exemple,

-5 les tests Adn et la cartographie ADN

Le test ADN ou la cartographie ADN chez le pigeon,alors là tu hallucines mon pauvre Thierry,il faut arrêter le "chichon".Même si ton idée est géniale et novatrice,elle n'entrera jamais dans le carcan rigide des dirigeants de notre bonne vieille SNC,faut pas déconner, m'enfin !!! clownclownclown

Pourtant une simple goutte de sang ou un frottis épithélial....et hop !

C'est tout simple !

Je sais je sais... Razz

C'est souvent les choses simples qui sont les plus difficiles à réaliser mon bon monsieur !!! clown
Mais maintenant,je sais que tu sais ! lol!

TJ wrote:
Pourtant une simple goutte de sang ou un frottis épithélial....et hop !

C'est tout simple !

Je sais je sais... Razz
et ta chose simple et ton et hop elle coute combien Rolling Eyes

.....pourquoi sens-je comme un petit vent de septicisme dans cette question..... lol!

Aucune idée, puisque cela n'a même jamais été testé.

Chez le chien, c'est de l'ordre de 50 euros le test.

Je suppose qu'avec une augmentation de l'échelle niveau pigeon y a possibilité de faire mieux.... Question

Ouais !!! scratchscratch
Mais !!! study
Il se peut que !!! affraid
Donc dans ces conditions !!! Embarassed
Je donne ma langue au..........chat !!! clownclownclown

TJ wrote:
.....pourquoi sens-je comme un petit vent de septicisme dans cette question..... lol!

Aucune idée, puisque cela n'a même jamais été testé.

Chez le chien, c'est de l'ordre de 50 euros le test.

Je suppose qu'avec une augmentation de l'échelle niveau pigeon y a possibilité de faire mieux.... Question
non je ne suis pas septique car les grand éleveurs de king le font et le teste du sexage a 1 mois aussi Wink

gilles.robinier wrote:
pour savoir le sexe 12 e le reste je sais pas confused

Pour 12€ l'analyse,tu peux investir dans une bonne pince à sexer ! scratchVery Happy

Eddy Kurpik wrote:
gilles.robinier wrote:
pour savoir le sexe 12 e le reste je sais pas confused

Pour 12€ l'analyse,tu peux investir dans une bonne pince à sexer ! scratchVery Happy
a 1 mois ta pince NoNo

TJ wrote:
C'est pas génial la pince en plus...

Si tu la mets dans le bec bien sûr,mais c'est tout de même plus fiable que le pendule ! clownclownclownclownclown

gilles.robinier wrote:
TJ wrote:
Mais le pendule ca marche ! Y a 50% de résultats !
confused oui c'est facille une chance sur deux de ce planté Evil or Very Mad

Bravo Gilles !!! cheerscheerscheerscheerscheers
Par contre,je pense que tu as coupé l'herbe sous les pieds de Thierry ! lol!lol!lol!

gilles.robinier wrote:
SleepSleep je sais pas ci je vais pouvoir dormir paleRolling Eyesclownclown

Pour un insomniaque comme toi,on commence vraiment à se faire du souci mon pauvre Gilles ! Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

• Créer...