Aurélie-poissonsandco 0 Posté(e) le 24 décembre 2007 Voici comment préparer et installer votre nouvel aquarium afin de repecter vos nouveaux compagnons aquatique. 1/ L'emplacement: Tout d'abord, il est trés important de bien choisir l'emplacement de votre aquarium et pour ceci, il faut respecter quelques régles importantes: - Ne pas positionner votre aquarium prés d'une source de lumiére trop importante comme une fenêtre. Préferez un endroit plutôt sombre afin d'éviter une prolifération d'algues. - Pensez à le mettre dans un endroit accessible et pourvu d'une prise éléctrique. - Veuillez à ne pas le mettre trop loin d'un robinet pour faciliter son entretient et les changements d'eau. 2/ La taille et le support Certains aquariums sont vendu avec un meuble ou un support adapté donc dans ce cas là, prévoyez juste la place pour l'installer. Si vous souhaitez mettre un bac sur meuble, vérifiez avant que votre meuble puisse supporter le poid de votre aquarium (bac, eau et décoration), qu'il comporte bien une surface extra plane sans creux ou bosses et qu'il soit à niveau. Opter pour un meuble d'une hauteur de 70 à 100 cm pour permettre un accés facile au dessus de votre bac pour l'entretenir. Pour débuter, choisissez un bac ni trop petit ni trop grand. En général, un 100 litres correspond bien aux débutants. Préferez un bac qui n'a pas trop de hauteur car il comportera moins de surface en contact avec l'air et sera donc moins oxygéné, plus difficile à entretenir et moins lumineux. 3/ Le matériel éléctrique Les aquariums sont souvent vendu avec du matériel mais pas toujours la totalité de tout le matériel nécessaire a son bon fonctionnement. Voici la liste du matériel minimum a se procurer: Le filtre est indispensable, il constitue le moteur de l'aquarium et a plusieurs rôles. Il va tout d'abord filtrer les impuretés de l'eau pour permettre d'avoir une eau claire et propre et il va aussi permettre de maintenir un bon équilibre biologique. Il existe plusieurs types de filtre mais le plus souvent rencontré est le filtre avec bac à décantation. C'est une boite positionnée par le fabriquant dans l'aquarium qui va permettre d'y insérer en général 3 éléments: les masses filtrantes, la pompe à eau et le chauffage. Le filtre en lui même se compose de plusieurs masses filtrantes à supperposer. Voici un petit schéma pour imager une possibilité d'installation de masses filtrante. Le sens de mouvement de l'eau étant les fléches bleu avec l'entrée à droite et la sortie à gauche. Les filtre blanc representent la ouate: elle permet une filtration mécanique, elle empêche donc les saletés de l'eau de passer grace à ses "mailles" fines. Elle doit être souvent rincée et peut étre réutilisée jusqu'a ce qu'elle devienne trop sale ou abimée Les filtres bleus et verts representent les mousses de polyester: elles permettent une filtration mécanique mais aussi biologique. En fonction du type de filtre, elles seront de couleurs différentes (souvent bleues ou vertes) et seront de plus ou moins grande densité avec des tailles de pores différentes. Elles sont aussi réutilisables et à rincer. Les filtres jaunes representent les nouilles de céramique: permettent une filtration biologique. Elles sont doté de petites pores qui permettent aux bactéries de se fixer et d'éffectuer un nettoyage de l'eau et de ses impuretées. Elles ont une durée de vie longue (jusqu'a se qu'elle "fondent" et se colmatent entre elles) et il faut éviter de les nettoyer afin de ne pas tuer ou éliminer les bactéries qu'elles renferment. Les filtre sont accompagné de la pompe à eau. Celle-ci permet de faire circuler l'eau à travers les filtres pour la nettoyer mais aussi, il permet d'oxygéner l'eau à condition que sa sortie soit suffisament haute et crée des vagues à la surface de l'eau du bac. Le chauffage est le dernier matériel contenu dans les bac à décantation. Souvent vendu avec l'aquarium, il est adapté au volume de celui-ci. Si il n'est pas fourni, procurez vous d'un chauffage avec thermostat et d'une puissance correspondante à votre aquarium (en général, on compte 1 Watt pour 1 litre). Pensez aussi a acheter un thermométre pour vérifier que la température soit adaptée et constante. L'éclairage est trés important non seulement pour le coté esthétique mais aussi pour l'équilibre des poissons et des plantes. Il est aussi souvent fourni avec l'aquarium à raison de 2 Watts par litre d'eau minimum. Il existe plusieurs type d'éclairage mais le meilleur reste les néons blancs qui doivent être allumés à cycles régulier et entre 8 et 12 heures par jours. Veillez a leur bon fonctionnement et à leur fixation à l'aquarium. La pompe à air n'est pas indispensable mais permet de mieux oxygéner l'eau et de créer une ambiance esthétique agréable. Elle doit être choisie en fonction du nombre de sortie d'air souhaitée. Le mieu étant de placer la pompe plus haute que le niveau d'eau, si toutefois c'est impossible, placez une valve anti-retour sur votre tuyau pour éviter d'innonder la pompe et de la griller. 4/ Le petit matériel Tout le petit matériel va permettre d'entretenir votre aquarium, vous devez au moins vous procurer de: - une paire de ciseaux pour couper les plantes - une épuissette pour capturer les poissons ou les saletés - un tuyau ou un siphon avec une poire pour effectuer les changements d'eau - des bandelettes de test d'eau ou des test chimiques à gouttes pour vérifer la qualité de l'eau - la nourriture des poissons et engrais des plantes - les médicaments de bases - optionnellement, vous pouvez vous procurer d'un petit bac "hôpital" d'une vingtaine de litre pour isoler les poissons malades ou lors de leurs reproductions. Il devra être équipé comme l'aquarium principal (chauffage, filtre et pompe à eau suffisent). Il ne manque plus qu'a s'occuper la partie la plus agréable: la décoration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites