Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pananada

Aide pour bac de débutant . . .

Messages recommandés

Bonjour a tous

Bon j'me lance ! ! ! bounce

J'suis débutant en aquariophilie marine et grace a ce forum j'espère appronfondir mes connaissances et configuré correctement avec votre aide (si vous le voulez bien ! ! ! ) mon bac . . .

Le bac :

1 de 320 Lts OSAKA de chez HAGEN non percé.
1 Rampe T5 2X54 W

Voila c'est tout ce que j'ai .

Je désire un bac de coraux mous (pour l'instant . . . ) Laughing

Que me faut il comme matériels ? ? ?

Puissance éclairage , ecumeur,brassage,etc . . .

Merci d'avance pour vos réponses . . .

Pananada

bonjour,
bien sur on va t'aider; pour des volumes comme le tien je connais pas trop le materiel pour te coseiller on va faire confiance a d'autre membres.
je peut te dire qu'au nivau eclairage environ 1 a 2 w du litre mais pour du mou tu as peut etre assez a voir....
pour le brassage entre 20 et 30 fois le volume c'est top apres a toi de voir les pompes utilisées suivant ton budget.
il faudra suement prevoir une surverse si tu ne compte pas percer ton bac car pour moi la decante est quasi obligatoire.
l'ecumeur je sais pas trop mais hesite pas a prendre un ecumeur pour un volumme bien plus grand c'est le poumon de ton aqua.
passe nous voir si tu peux samedi les conseil et idée risquent d'etre au rdv Wink
recifalement.
philibard

Merci Philibard , pour ta réponse . . .

Je pense mettre une surverse car j'aime pas trop avoir de matériels dans le bac.(a par les pompes de brassages bien sur ! ! ! )

Pour l'écumeur les red sea type c skim sont il bien ou a fuir ! ! !

Arrrghhh ! ! ! Dommage Samedi je ne suis pas la ! ! !

Bonne journée

Pananada

salut à toi,
bon là pas trop le temps mais je reprends contact un peu plus tard , moi j'ai un 400 litre passe à la maison ( saint german les arlay)

françoisl

salut pananada,

comme promis , je reviends vers toi pour te donné les caractéristique de mon bac qui fait 400 litres ( donc proche de celui que tu veux ) et qui tourne pas trop mal depuis 6 ans en mou et en dur.

Bon d'abord pour commencer tout est une question de budget et en aquariophilie marine on ateinds vite des petites sommes rondelletes.

Pour ma part Un récifal doit avoir une cuve percée avec une décant en dessous . Bon la survers peux peut ertre donner les meme résultat , a voir moi j'en ai pas vu en fonctionnement.
La photo que tu nous envois me pose un putain de vache de gros probleme. Je m'explique : ton meuble est tres mignon avec l'étagere au milieu mais je pense que tu ne pourra pas mettre ta décan ,ton écumeur ,ton RAH ou RAC plus toutes les minuterie qui commenderons tes pompe et ton éclairage.

Pour l'éclairage :le T5 c'est tres bien , cela donne de tres bon résdultat meme en dur et coute moin cher que le HQI. par contre 2 tubes c'est trop short il t'en faut 4 ( 2 bleu et 2 blanc que tu allume et eteinds avec 1/2 heures d'intervalle).
Les bleus 12 à 13 heures par jour, les blanc 11 à 12 heures .
Cela suffit pour faire du mou mais aussi du dur.

Ecumeur : d'ac avec philibard c'est le poumon donc n'hesite pas à le surdimmensionner et à prendre une bonne marque , le tien je le connais pas.

Brassage : commence par 10 fois le volume de ton bac et tu t'adaptera plus tard si tu veux faire du dur. quand on parle de volume de brassage la pompe du filtre ne rentre pas en ligne de compte donc il te faut 4 pompe de 1000 litres et ta pompe de filtre doit avoir un débit de 2000 litres.

Osmolateur : ben moi j'en ai pas , j'achete le l'eau minéral en hypermarché à 11 centimes le litre , PAR CONTRE IL FAUT REGARDE LA COMPOSITION DE L EAU AVANT DE L ACHETER , MOI J4ACHETE DE LA CHRISTALINE DEPUIS DES ANNEES SANS SOUCIS !!!!!!!!!!.

RAH: ben j'en ai pas non plus , je mets de hydroxyde de calcuim et entre2 et 3 litres d'eau minéral dans un sceaux de 5 litres je remus le sceaux pendant 30 secondes et je laisse reposer 1 ou 2 heures pour que le " lait " retombe dans le fond du sceaux .
J'ai une pompe doseuse qui se met en route la nuit et qui réinjecte l'eau clair dans le bac au niveau ou le courant est le plus fort, ATTENTION IL NE FAUT SURTOUT PAS REINJECTER LE LAIT QUI EST DANS LE FOND DU SCEAUX. La pompe doseuse doit avoir un débit tres faible pour éviter la précipitation du calcium , un débit de 1 litre par heure me parait un grand maximum en fait il faut faire du goute à goute .

Une vingtaine de Kilo de pierres vivantes un peu de sable mais s'il te plait pas trop et yahoo que la fete commence avec des haut et des bas mais on sera là pour te guider

François