doubsrevebleu1 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Comme je l'ai dit dans ma présentation générale, j'aimerais me lancer dans l'aquarium d'eau de mer. J'ai actuellement un aquarium d'eau douce, dont j ai réussi à faire portée un néon.... A ce qui parait tres rare. Je suis sur la base du débutant totale, avec légerement de base via internet.Que me conseillez vous pour commencer????Sachant que je me lancerais que quand je me sentirait prêtes. Quel aquariium? Quel taille? (on m a dit l'idéal minimum 350L).Qu'est ce qu'un bac à décantateur? Que faut-il en plus d'un bac eau douce?Quel est la différence entre "mou et dure" ? lolDans quels étapes faut il mettre en haut notre aquarium?J'ai entendu dire que le sable était déconseillé??? est ce vrai???Déja ca en questions, la suite apres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philibard 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 bonjour,il existe plusieurs types de maintenances en eau de mer la plus courante et la plus facile a mettre en œuvre est la méthode Berlinoise: le principe est assez simple en fait (enfin sur le papier lol), l'équilibre du bac est trouver grâce a un écumeur bien dimensionné, entre 10 et 20% de pierres vivantes de bonne qualités (Indonésie tip top) éclairage 1w du litre en moyenne et un brassage compris entre 30 et 30 fois le volume du bac.pour facilité un brassage efficace il est préconiser d'avoir une bonne largeur de cuve contrairement a l'eau douce ca permet de faire un décor de pierres vivantes bien aérée et surtout bien brassé.pour la taille mini il faut juste savoir que plus un bac est gros plus la mémoire tampon de celui ci est lente et inversement. les 400l mini étaient vrai il y a quelques années mais aujourd'hui les constructeur on sorti du matériel pompe, écumeur etc adapté au microrecif voir même nanorecif. une décantation n'est pas obligatoire mais fortement conseillé, c'est un bac dedier au traitement de l'eau qui se trouve en général sous le bac principale; il contient l'écumeur et la pompe de remontée ( c'est pour ca qu'il vaut mieux que le bac principal soit percé), il peut aussi contenir un bac a décantation (pour y siphonner les sédiments) , une réserve d'eau osmosée pour mettre un osmolateur qui sert a compenser en eau douce l'évaporation du bac afin de ne pas recréer la mer morte, et même un refuge qui a énormément de fonction divers sur un bac.la différence entre mou et dur c'est le type de corail; les coraux sans squelette sont appelé coraux mou et ceux avec squelette calcaire (les plus difficile a maintenir mais aussi les plus beau) sont appelé coraux dur.pour le sable c'est un grand débat il y a les anti et les pro sable dans la méthode berlinoise pas de sable en théorie mais en fait on en a quasiment tous pour déjà effet esthétique, la micro faune bénéfique s'y reproduit etc.... mais aussi ca rend l'entretien du bac plus difficile et certaine pollutions ( no3 et po4) y prolifèrent aussi et a la longue ca peut être une bombe a retardement. après c'est une histoire de choix personnel en ayant conscience des bénéfice mais aussi des risques.j'espère que j'ai répondu a tes questions, n'hésite pas on est la pour ca si tu en as d'autres. recifalement.philibard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites