Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chris7711

L'école du chiot

Messages recommandés

Certains d'entre vous ont adopté un chiot récemment, je voulais vous faire partager ce qu'est l'école du chiot, vous trouverez aussi beaucoup d'informations sur l'éducation et les diverses activités que vous pouvez faire avec votre chien sur le site de la CNEAC (Commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles)

Petit commentaire sur l'école des chiots :
Cette école est récente et est étendue dans les clubs d'éducation après une formation spécifique des moniteurs d'éducation par la Société Centrale Canine qui s'est rendue compte que les chiots ne pouvaient pas intégrer un cours d'éducation pour chiens adultes. Ils sont acceptés entre 2 et 6 mois, il est souvent préférable qu'ils aient eu leurs 2ème vaccins.
Cette école est basée sur l'éthologie, le chiot s'éveille, dans un endroit ludique basé sur le jeu, à toutes sortes de situations afin qu'il soit à l'aise à l'age adulte et intégré dans la famille comme un membre à part entière.
Il y a une liste des clubs affiliés, les garanties sont définies par "la charte de l'école du chiot de la SCC" de juin 2009.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de la CNEAC ... vous y trouvez aussi toutes les disciplines et leur règlement.

La pratique éthologique
• C'est une démarche consistant à penser comme un chien et non comme un humain
• On utilise tous les moyens de communication : - verbale : mots simples, toujours le même langage, intonation adaptée ... - para-verbale : gestuelle et posture, utiliser toujours les mêmes mimiques
• Renforcement positif : - les exercices sont ludiques et chaque fois qu'ils sont réussis on récompense par une chose agréable, on termine toujours par une réussite et non un échec
• On ignore les erreurs ou les refus
• Quand on sanctionne un comportement non désiré (exemple : la morsure) on fait en sorte que le chiot associe le comportement à quelque chose de désagréable (la morsure ne doit jamais être tolérée , ex : plaquer le chiot au sol comme l'aurait fait sa mère)

Facteurs de réussite pour l'éducation du chiot :
• Disponibilité quotidienne
• Mise en oeuvre d'une seule méthode
• indulgence
• Patience qui a plus de pouvoir que la force
• Fermeté et rigueur
• Constance dans le comportement
• Cohérence entre vos ordres et votre attitude, ils ne doivent pas se contredire
• Persévérance : ne jamais baisser les bras

Merci, Chris , pour ces renseignements.
Il n'y a pas d'école du chiot près de chez nous, et j'ai du mal avec FYNGANN, qui saute sur tout le monde, et mordille sans arrêt, en particulier sa mère Topaze et moi-même. Il ne se risque pas avec mamie Myrtille qui a su l'éduquer mieux qu'elle ne l'a fait elle-même avec Topaze.
Pour les morsures, je vais essayer ta méthode. Mais comment l'empêcher de sauter ? Je vais aussi essayer le placage au sol.
Je te dirai dans quelques jours si ça marche pour lui. Je ne me souviens pas d'avoir eu ces problèmes avec mes 7 chiennes précédentes.
Continue à nous donner tes conseils, car même avec pas mal d'années d'expérience avec mes chiennes, j'en ai encore à apprendre.
Et puis, il y a tous ceux sur ce forum qui ont de jeunes chiens. Je les encourage à poser leurs questions à Chris. Ainsi, tout le monde en profitera.
Laurence

Difficile d'empêcher un chien de sauter, surtout pour dire bonjour ou quand il est content. Félia a tendance à le faire mais avec son maître qui a laissé faire. En plus c'est un vrai cabri !!

La méthode douce : détourner son attention avec un jouet mais il faut toujours en avoir un sous la main
sinon, lui tourner le dos ou lever les bras et ne pas lui parler tant qu'il saute, ensuite s'il s'arrête, le féliciter. Moi je dis "non" à Félia et lui tourne le dos, avec elle celà marche !!!

Mordre, difficile aussi, celà finit par passer (Voxane mordait quand elle était petite), ne pas donner de jouet qui couine à un chien mordeur, celà les incite à continuer !! un "non" ferme et ignorer le chien c'est ce qu'ils supportent le moins, pas forcément très longtemps mais ils se sentent exclus et rien ne va plus pour eux.
Félia mord aussi les pattes de Voxane, pour jouer ou au moment des caresses. Hier pendant la baignade, comme Voxane allait loin, elle sautait dans l'eau avec elle et lui mordait la queue, une sacrée coquine. Je commence à intervenir pour la faire cesser.

Je n'ai pas la science infuse mais si je peux vous faire profiter de ce que j'apprends à l'école du chiot, c'est avec plaisir, et puis ma mono fait toujours des stages et s'implique énormément, donc je peux lui demander en cas de problèmes.

Comme tout adolescent, Fyngann commence à n'obéir que quand ça lui plait. Lorsque je le rappelle, au sifflet ou à la voix, il revient, mais dès qu'il est près de moi, il recule et aboie pour ne pas se faire prendre. Aujourd'hui, je lui ai mis une petite longe, ce qui me permet de mettre le pied dessus, et d'empêcher Fyngann de me narguer. Je lui demande alors de s'asseoir, et je le caresse. J'ai essayé de lui donner une petite récompense, mais il la prend et la recrache, car il sait que je vais très vite le laisser repartir, et une croquette est donc sans intérêt pour lui.
Chris, as-tu une autre méthode ?
Laurence

Fyngann est un petit coquin !!!
Bref ! que tu essayes la longe pendant un moment, celà va lui faire comprendre qui est le chef. sinon tu peux alterner des marches en laisse et la liberté, la récompense ? quelque chose qu'il aime par dessus tout, le fromage ? mais des fois celà ne les intéresse même pas, ils préfèrent gambader. (en ce moment, je donne des schmackos, elles en raffolent toutes les deux)

Pour le rappeler, accroupie toi et tape dans tes mains, si ça marche, caresse, donne la récompense et rattache en même temps sans précipitation, sinon fais demi-tour en l'appelant et ne t'arrête pas (en surveillant d'un oeil quand même), avec Félia c'est immédiat, elle a trop peur de perdre sa moman !!
Mais si il est en train de chasser un ... papillon, inutile de le rappeler, il n'entendra pas !!

le mois dernier, j'ai dit au véto que le rappel de Félia n'était pas top, il m'a répondu "tout à fait normal, c'est la période de la chasse aux papillons et tout ce qui vole" !!

Félia ira dans le cours des moyens à la rentrée de septembre, celà va devenir plus sérieux, mais ce que je n'apprécie pas c'est le collier étrangleur qu'ils veulent nous faire mettre au chien, pour Voxane je prenais la laisse en cuir, je ferai de même pour mon Ti-bout qui me fait déjà de belles marches au pied de plus en plus longtemps. Par contre j'ai été un peu laxiste sur le "couché" que je ne demande pas depuis le mois de juin. Peut pas tout faire, en ce moment c'est apprentissage pour faire le "beau chien" pour les expos (5 mn tous les jours).

Quel est le meilleur age pour commencer le dressage?
Fairly est un vrai tourbillon, une explosion d'énergie, toujours à sauter, à mordiller, à attraper tout ce qu'elle peut...
Elle tombe ensuite comme une crêpe et s'endort comme un bébé...

De quoi parles-tu ? Education ou dressage pour la chasse ?

si c'est l'éducation, tu trouveras ta réponse dans le premier article ci-dessus, cela commence dès l'arrivée à la maison, ils doivent apprendre ce qui est permis et ce qui est interdit et doucement Assis, couché, marche en laisse etc ...
Ai-je répondu à ta demande ?

Pour la chasse, je laisse la plume aux pro.

Effectivement, je parlais du dressage à la maison.
J'avais commencé à lui apprendre des ordres simples mais ma fille est venue passer quelques jours à la maison avec son petit garçon/mon petit fils de 3 ans.
Fairly est déchainée quand ils sont ensemble, je crois qu'elle ne pense qu'à jouer, mais elle lui saute dessus, le mordille sans arrêt et tout ce qu'elle avait appris s'en est allé en fumée, quand elle est après lui, aucun ordre ne marche, pas plus avec une "récompense" à la clé...
Il est trop petit pour se défendre, court mais ça l'excite encore plus.
Ça me démoralise, j'ai l'impression de ne plus savoir rien faire...
Comme je le disais c'est une vraie boule d'énergie, un feu follet...elle n'arrête pas une seconde Crying or Very sad
J'ai déjà eu un chiot golden , aucune comparaison possible!
Le matin, elle est déchainée, nous saute après, attrape nos vêtements, elle m'a déchiré un T-shirt avec ses dents...
Evan s'en va dimanche, je vais essayer de reprendre les choses en main.
En tout cas merci!

Je suis toujours démunie pour donner des conseils pour l'éducation des chiots car j'ai déjà élevé 4 setters irlandais et n'ai jamais rencontré de problèmes.
La 1ère : Starlette ( 9,5 ans) a été notre toute première chienne et j'exerçais déjà la profession d'assistante maternelle. Je revoir encore les enfants que j'accueillais apporter le pot à notre chienne car elle avait fait un petit pipi dans la maison ;-))
Avons-nous eu la chance de tomber sur une chienne très facile à éduquer ? En tous cas elle a été très longtemps une femelle régulatrice et les 3 autres rouges qui ont été élevés à la maison ont suivi son agréable comportement.
Fairly a du être ravie d'avoir un nouveau copain de jeu !!!!

Monique a raison, c'est toujours difficile de donner des conseils car nous ne sommes pas en situation.
Fairly est encore un bébé, heureuse de vivre et d'avoir rencontré un enfant aussi petit qu'elle. Je comprends que la situation est difficile mais ne te décourage pas, essaye d'apprendre à ton petit fils à ne pas courir et lui tourner le dos, pas facile pour le petit bonhomme. Essaye aussi de gronder sévèrement Fairly lorsqu'elle mordille. un NON très ferme et la coucher au sol par exemple.

une chose me vient à l'esprit, quand je ne pouvais plus venir à bout de Voxane, je l'isolais 5 mn seule dans une petite pièce, quand je la sortais je ne lui parlais pas pendant 10 ou 15 mn, les chiens ont horreur de l'exclusion, c'est la pire des punitions.

Courage, celà viendra, Voxane aussi était difficile petite, les cours d'éducation canine ont canalisé son énergie, Félia en comparaison est un ange et tout coule tout seul. ET surtout ne compare pas un golden à un setter, ce n'est pas du tout le même comportement.

Fairly (et moi....) commençons dimanche des cours d'éducation au canis club de ma région.
J'en attends beaucoup pour mon feu follet cheers

Génial !!! tu as tout à fait raison, elle va rencontrer d'autres chiens sur un même terrain d'éducation, tu pourras aussi y recevoir des conseils, tiens nous au courant et amuse toi bien cheers

Vous aurez un rapport circonstancié de notre première leçon Cool
J'y suis allée dimanche dernier pour voir le déroulement d'une séance et ça m'a eu l'air bien sympa!!

Revenues du canis-club...

En arrivant Fairly a commencé par sortir la tête de son collier affraid et s'est échappée dans le parc où des dizaines de chiens attendaient, elle était terrorisée, courait partout, impossible de la récupérer même avec une friandise Rolling Eyes ça commençait bien

Après bien des efforts j'ai réussi à la rattacher et le cours a commencé.

Très vite il a fallu séparer les "nouveaux" les 4/5/6 mois car on ralentissait le cours.

On a commencé la marche au pied (c'est pas gagné), le "assis", ça ça va mieux et le rappel, ça a été avec les bouts de saucisses en récompense.

Y a plus qu'à... maintenant, travail à la maison et dehors. Suspect

Sinon c'est une fofolle qui pense plus à jouer qu'a manger, et je n'ai pas assez d'autorité, il faut que je m'impose plus, là elle est cuite, elle dort ma pupuce Razz

Cet après-midi nous allons à une foire aux arbres et aux chiens.
On m'a conseillé de l'emmener pour qu'elle voit du monde, se promène dans la foule avec son maitre qui a plus d'autorité que moi.
Il y aura des démonstrations d'agility et d'obéissance.
Je crois que si le temps veut bien se maintenir ça va être sympa!!!

Bon dimanche à tous Cool

Il n'y a pas d'école du chiot ??? où les chiots sont dans un enclos à part, l'éducation est beaucoup plus ludique et est basée sur les jeux tout en douceur.
Tu as raison, il faut l'emmener le plus possible dans des lieux publics qu'elle s'habitue à rencontrer diverses situations et bruits , dans des galeries marchandes où c'est autorisé, l'ambiance est différente.
Pauvre petite louloute, elle va finir par apprécier de rencontrer les copains, bon courage et bon après-midi.

Si, si c'est l'école du chiot, mais il y a les derniers arrivés c'est à dire nous 4 ce matin et ceux qui ont déjà fait quelques cours et qui marchent au pied, s'assoient....

Sinon plus de 140 chiens tous les dimanche, dans plusieurs enclos selon leur niveau.

On change d'enclos dès que les éducateurs jugent que le 1er palier d'éducation est acquis.

Il y a des cours d'éducation, d'obéissance.....

http://www.canisclubingre.fr/edpresentation.php

Leur site est très intéressant !!
Il faut un début et tu verras que ta petit Fairly progressera rapidement.

3ème séance ce matin sous la pluie...

On commence par faire des tours du terrain avec les chiots au pied, ça rentre pour Fairly bounce puis on stoppe et "assis", ça rentre aussi avec la récompense, ensuite le "coucher" puis on repart....

On a ensuite fait marcher les toutous sur des marches en bois qui montent puis descendent, sous des jouets en peluche, sur un tapis de bouteilles qui font du bruit, sauter un petit obstacle, des mises en situation où le chien qui a peur au début apprend à maitriser son anxiété, le tout avec des récompenses.On voit les progrès immédiats, c'est chouette!

Puis on a continué sur le assis pas bouger, puis la mise en place, c'est fabuleux les progrès en 3 semaines, je suis ravie cheers

Cela leur fait énormément de bien, en plus ils apprennent à cotoyer leurs congénères. Les progrès vont vite, il faut aussi essayer de reproduire durant la semaine pour entretenir ce qu'ils ont appris.
Félia qui n'est plus à l'école des chiots mais en cours débutants est très distraite par tout ce qui se passe autour et les bonnes odeurs dégagées dans l'herbe par la pluie, mais elle progresse aussi ... Assis tout près de la jambe commence à rentrer, on travaille l'éloignement progressif avec le "pas bouger".
Nous les avons emmené hier chez Truffault, de vrais petits anges très remarqués, Voxane a l'habitude et Félia s'est très bien comportée, un vrai bonheur. Je ne voulais pas les emmener et le maître a insisté, je n'en croyais pas mes oreilles cheers