Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yohann04

Fréquence dressage chasse

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez vous me dire à quelle fréquence il est possible de dresser son chien?
Pour ma part, j'essaie de sortir tous les jours de la semaine en mettant en présence ma chienne environ 2 jours sur 7.

Je pense que ce n'est pas trop et me demande s'il n'est pas possible d'intensifier cette fréquence(?) car les dresseurs professionnels propose des forfaits dressage de 35-40 jours... (ce qui me semble intense).

Yohann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Yohann,
Puisque personne ne t'a répondu, et pourtant nous sommes plusieurs à dresser ou faire dresser, voici mon expérience.
Pendant de nombreuses années, nous avons nous-mêmes dressé nos chiennes, aussi bien pour les fields (printemps ou automne) que pour la chasse.
Nous avions à la maison cailles, perdrix et faisans, et un agriculteur nous prêtait ses terres. Lorsque c'était possible, Claude sortait tous les jours pour entraîner. Au début, il ne mettait pas de gibier. Il y en avait sur les terres. Il apprenait à la chienne à quetter. S'il y avait du gibier, c'était tant mieux. Ensuite, il emportait du gibier (surtout perdrix, puis faisans). Pour l'entrainement aux concours, il sortait avec du gibier tous les jours pour le sage à l'envol et au feu. Le rapport se faisait à la maison depuis le début, vers 4/5 mois, avant la gamelle du soir.
Pour Topaze, Claude ne pouvant plus dresser lui-même, nous l'avons mise au dressage, mais l'apprentissage du rapport s'est toujours fait à la maison.
Voila en quelques mots mon expérience.
Laurence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence et merci pour cette réponse... Je savais que quelqu'un m'aurait répondu!! Very Happy
J'ai déjà commencé à augmenter la fréquence de dressage afin d'être "prêt" pour l'ouverture et pour les fields d'automne.

Pour un coté pratique et budgétaire, je dresse actuellement avec des pigeons mais pense passer aux cailles et perdreaux d'ici 2 semaines.

En ce moment je dresse la dureté de l'arrêt, car Délice a tendance à ne pas m'attendre lorsque l'oiseau est trouvé: Un conseil? Pour information, elle est sage à l'envol et presque au coup de feu.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu as raison Laurence, par exemple moi entre autre, j'aurais pu répondre.
En fait j'avais vu passer ce post, mais pas le temps de répondre à ce moment là.
Ensuite, cela m'a échappé. Désolé.
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Jacques,

Quelle est la manière de faire à l'élevage de la Côte au buis?

Par avance, Merci... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour moi, c'est tout simple,
Après un chien qui n'avait aucune aptitude à la chasse telle qu'on doit la pratiquer avec un chien d'arrêt
une chienne était une chasseuse toute naturelle et je n'ai pas eu grand chose à lui apprendre, je dis bien pour la chasse et je ne cherchais rien d'autre alors.
Puis une autre chienne avec de grandes qualités que je n'ai pas su exploiter pour les fields, pour la chasse pas de problème.
Enfin arrive Asiya. Avec elle mon objectif en plus de la chasse, c'était les fields.
Compte tenu de ma triste expérience passée et conscient de mon incompétence en la matière, après les bases demandées à un chien de bonne compagnie, Asiya a été confiée à un dresseur, pas n'importe lequel, Roger Cathala, un maître en matière de Setters Irlandais. L'objectif étant le titre de trialer de printemps, donc gibier sauvage non tiré, elle n'a eu ou très peu d'enseignement du rapport. Elle a concouru en automne mais uniquement sur gibier sauvage, donc toujours non tiré. A la chasse, je n'impose pas le rapport, si elle rapporte c'est bien, sinon je sais encore me déplacer et me baisser et vu que je ne tire jamais si les conditions pour retrouver une pièce ne sont pas sûr... Si l'oiseau est seulement blessé et se dérobe à pattes, alors Asiya s'est s'en emparer.
Un travail journalier est demandé par les dresseurs, mais jamais longtemps. Ce qui compte c'est la répétition, croyez-moi, si le chien est passionné, il sait vite ce qu'il va faire dans les plaines, il adore. Les containtes demandées, il les oublie.
La durée, chez le dresseur, tout dépend de ce que l'on demande, débourrage, chasse, fields, printemps, gibier tiré. S'ajoutent les entrainements.
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..la durée de dressage chez le dresseur.....dépend aussi des moyens financiers que l'on peut investir .
et aussi si on ne veut pas se séparer trop longtemps de son setter...pas toujours facile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...