Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LAURENCE41

Dressage au rapport

Messages recommandés

En prévision de la chasse en octobre, et peut-être un jour pour les fields, j'apprends le rapport à Fyngann.
Il se promène très souvent avec un jouet dans la geule, c'est pourquoi je l'entraîne avec son Tigrou.
Pour cela, je lui mets sa petite longe (1,5 m environ).
Je l'emmène dans le jardin en laisse. Je le fais s'asseoir, lance son Tigrou en le retenant avec la longe, attends 2 ou 3 secondes, et l'envoie chercher Tigrou en lui disant "apporte", et en lui poussant la tête dans la bonne direction. Il file comme une flêche pour attrapper son Tigrou, et revient presque toujours vers moi. S'il s'arrête ou ralentit en revenant vers moi, je fais mine de partir et quand il est à ma hauteur, je mets le pied sur la longe pour l'arrêter. Je le fais alors s'asseoir, et lui dit "donne", en lui prenant son Tigrou. je le félicite, puis recommance 1 ou 2 fois, pas plus. Sinon, il laisse Tigrou par terre. Dans ce cas, ou je ne m'occupe plus de Fyngann, ce qu'il n'aime pas, ou je vais chercher moi-même Tigrou et le range, ce qui ne lui plait pas non plus.
J'agis comme cela avec Fyngann, car il a très souvent un jouet dans la gueule, donc des dispositions au rapport. Avec plusieurs de mes autres chiennes, je suis allée beaucoup plus progressivement, en obligeant le chiot, assis, la gamelle du repas sur la table, à garder dans la gueule un apportable (à la maison, c'était généralement une caille morte), et en lui disant "porte, porte". Cela demandait parfois plusieurs semaines avant qu'elle accepte de garder l'apportable dans la gueule.
Ensuite, je lui faisais prendre, d'abord en lui mettant contre les dents, et en lui ouvrant la gueule, puis en lui éloignant très progressivement du museau, puis en la posant par terre , mais cela demandait des semaines. Si l'un d'entre vous est intéressé, je pourrai donner plus de précisions, car c'est souvent un apprentissage très long si on veut arriver à la perfection en vue des concours de fields trials d'automne.
Pour un chasseur ou un futur passionné de fields, il est indispensable de faire du rapport forcé. En effet, un chien que l'on a ainsi dressé ne refusera jamais le rapport, (Sauf exception, n'est-ce pas ,Topaze ?), alors qu'un chien qui rapporte naturellement peut du jour au lendemain ne plus vouloir rappporter.
Laurence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurence,

et merci pour les conseils...
Avec Délice, nous travaillons également le rapport en ce moment. Nos méthodes sont proches des tiennes, en plus j'utilise un pistolet-pétard pour enfant lorsque la pièce à rapporter est en l'air.
J'entends souvent que le rapport serait une des étapes les plus compliquées du dressage pour le gibier tiré, qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Yohann,
En effet, le rapport parfait, pour les fields, est une des choses les plus difficiles à obtenir en gibier tiré. Car lorsque le chien est à l'arrêt, le maître doit venir à côté de lui, faire lui-même voler. Le chien ne doit pas bouger, ni à l'envol, ni au feu, ni à la chûte de l'oiseau, mais seulement quand le juge dit au conducteur du chien d'envoyer au rapport. Pour le chien, ce n'est pas du tout naturel, et à la chasse, il vaut mieux qu'il aille tout de suite chercher son gibier pour que celui-ci ne se défile pas s'il est juste blessé. De plus, en concours, si le gibier est raté par les tireurs, le chien doit faire un rapport "à froid", c'est à dire avec un gibier déjà tué par un autre concurent. C'est porquoi le rapport forcé est si important lors de l'entraînement pour les fields d'automne.
D'autres que moi, sur ce forum, peuvent te donner leur expérience.
Laurence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...