Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lulu37

vaccin antirabique...réponse à Micky

Messages recommandés

le chien doit être pucé seulement s'il sort de France ....à moins qu'il y ait du nouveau!!!

oui, je crois bien que la puce n'est pas encore obligatoire et j'espère bien que celà restera comme ça, je préfère le tatouage, c'est mon opinion. Et pour le vaccin anti-rabique, même s'il n'est plus obligatoire, il est fortement conseillé, il est demandé dans les clubs d'éducation canine, dans les activités canines, pour un chien qui chasse et pour quitter la France.

Merci Lulu et Chris, du coup Fairly a les 2 identifications, si changement de directives, on est tranquille Cool

chris77 a écrit:
oui, je crois bien que la puce n'est pas encore obligatoire et j'espère bien que celà restera comme ça, je préfère le tatouage, c'est mon opinion. Et pour le vaccin anti-rabique, même s'il n'est plus obligatoire, il est fortement conseillé, il est demandé dans les clubs d'éducation canine, dans les activités canines, pour un chien qui chasse et pour quitter la France.

Le vaccin anti rabique n'est obligatoire que pour quitter la France suivant les pays.
Il peut être demandé pour d'autres activités au titre d'un règlement intérieur mais cela se justifie-t-il ?
Il n'est pas obligatoire pour la chasse. Il n'est plus demandé en expos pour les chiens français.
Il faut bien savoir qu'un chien même vacciné, s'il se fait mordre par un autre animal atteint de la rage, ce chien a toute "les chances" s'il on peut dire, d'être euthanasié. en fait, on est face à une énorme anomalie qui nous amène à vacciner par précaution (moi le 1er) sans garantie pour son propre chien.
Sur la question de la puce pour cette vaccination, cela est inexact. Ce vétérinaire, ou bien il abuse de la crédulité de ses clients, ou bien il n'a rien compris aux directives (souvent contradictoires j'en conviens).
Encore une chose, pour sortir de France, la puce rarement pas obligatoire, c'est fonction du pays. Seul le passeport est obligatoire. A l'appui, je peux vous dire que la très grande majorité des chiens de fields (ou chasse)sont tatoués pour la bonne raison que n'importe qui trouve un chien peut contacter directement la SCC. C'est autre chose avec les puces. Et prenez l'exemple d'un chien trouvé mort au bord d'une route, s'il est tatoué vous pouvez le mettre à l'écart, relever son tatouage, conctater la SCC et de là prévenir les maîtres. Que faites-vous avec une puce ?
Alors je reviens sur les chien de fields qui partent en entrainement à l'étranger (souvent en Andalousie), ces chiens ont un passeport et n'ont souvent qu'un tatouage.
Le mieux étant le tatouage et la puce.

Merci Jacques, voilà qui est très clair, pour toutes les raisons avancées, je préfère aussi le tatouage.
La plupart des clubs d'éducation (dont le mien) demande la vaccination contre la rage. Pour les concours d'agility également, lors de l'inscription il faut joindre licence et copie de la vaccination.

Pour les concours agility dans la région Alsace, nous sommes + chanceux malgré les frontières voisines : nous ne fournissons pas de documents vaccin ou puce lors de l'inscription.
Nous emmenons juste les passeports lors des concours si jamais il y avait une urgence véto.

Invité
beaucoup de gens qui volent les animaux si ils sont tatoués les brulent ou coupent l'oreille, moi perso je trouve qu ils ont bien trouvé pour cette puce, c est vrai que c est plus dur quand on trouve un chien sur le bord de la route,
je croyais le vaccin contre la rage obligatoire, mais c est seulement si on part de france, dans les ardennes, en allemagne et je ne sais plus ou , il faut le faire 10 jours avant si je me souviens bien

Bien sûr on peut mutiler le chien lorque c'est pour vendre à un labo,
mais il ne sera jamais possible de voler pour vendre à un particulier dans de telles conditions.
Quant à la puce, c'est encore bien plus simple, puisqu'il est souvent possible de la trouver en palpant le chien et alors une simple petite incision suffit pour l'enlever. Et s'il le faut l'achat d'un lecteur sera vite amorti.
Je crois que les cas où trouve un chien sont plus nombreux que les vols.

Si j'ai bien compris, vous êtes en Belgique, je ne connais pas les règles vous concernant pour les vaccinations.