Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vinie 91

Ma fille a peur de notre chiot

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Depuis 5 jours, nous avons notre petite setter de 2 mois (GAÏA) à la maison.
Notre fille de bientot 6 ans est tres heureuse de l'acceuillir. Malheureusement, elle en a très peur. Dès que la chienne voit ma fille, elle veut jouer avec elle, elle lui mord les pieds ou les doigts, lui saute dessus. Elle n'est pas mechante, mais impressionne beaucoup ma fille. J'ai peur que ma fille vive mal cette situation. Elle n'ose plus sortir de sa chambre...
Comment gerer cette situation?
Merci d'avance pour vos conseils concernant ma fille ou ma chienne.
virginie

J'espère que tu auras plein de conseils de la part des membres de ce forum. Je me lance en te donnant les 1ères idées qui me passent par la tête :
- expliquer à ta fille le comportement de ta chienne. Dans une meute, un chiot salue les aînés en leur léchant les babines, donc si Gaïa saute sur ta fille c'est pour la saluer. Dès qu'elle a intégré que ce n'est pas une agression mais une marque de respect + une invitation à jouer ( par les mordillements) travaillez toutes les 2 pour apprendre à Gaïa à se comporter en "bon chien".
- tu peux également mettre une barrière bébé pour isoler Gaïa et laisser ta fille la découvrir à son rythme.
- ne pas laisser l'initiative du jeux à Gaïa : c'est ta fille qui l'invite au jeux et qui lui tourne le dos et l'ignore dès que son comportement dérange.
- veille à ce que Gaïa ait assez de sommeil, utilise un kennel si nécessaire car un chiot fatigué est comme un enfant fatigué : pénible. Les besoins en sommeil des chiots et jeunes chiens sont très importants.
- fais participer ta fille à l'éducation de Gaïa : Dis lui de la féliciter dès qu'elle fait ce qu'on attends d'elle, lui opposer un non ferme dès qu'elle mordille et lui proposer un des ses jouets à la place des orteils.

Et surtout laisse leur du temps et tu verras que bientôt elles seront inséparables.

Merci beaucoup Monique pour tes conseils. C'est une bonne idée la barrière bébé, car ça leur permettra d'etre en contact quand meme (moi je fermais la porte du salon pour isoler Gaïa) et de s'habituer l'une à l'autre calmement. Je vais essayer d'expliquer à ma fille ce que tu viens de m'apprendre sur le comportement des chiens, et la rassurer un maximum sans la brusquer.
Pour ce qui est du sommeil de Gaïa, je pense que ça doit aller; elle dort toute la nuit et regulièrement dans la journée. On lui a préparé un coin bien à elle dans la maison, et elle y va souvent pour se reposer.
Je vous tiendrai au courant de l'evolution des choses.
Bonne journée!!!

attention à bien surveiller chiot et enfants...quand Gaïa va grandir..elle peut les faire tomber. etc..par jeu.
l'an dernier des personnes qui avaient pris un petit de Rock et Belotte l'ont ramené à l'éleveur 8 jours après..à cause de problèmes avec de jeunes enfants...

Pas de soucis Lulu,
j'ai la chance de travailler à la maison. J'ai donc le temps de surveiller les contacts entre mes enfants et la chienne. Je n'ai pas du tout l'intention de ramenere Gaïa à l'éleveur, ni aujourd"hui, ni plus tard. Elle fait parti de la famille maintenant, et nous l'aimons beaucoup!
En suivant les conseils que chacun pourra me donner, je suis sûre que tout le monde va trouver sa place avec le temps...

Monique est toujours de bons conseils, associer en douceur ta fille à l'éducation de Gaïa est une très bonne idée. Il existe dans les clubs d'éducation une école des chiots qui est profitable au maître et au bb chien en les éveillant à toutes sortes de choses et en leur apprenant les premiers éléments de l'éduction afin que chacun se sente bien à sa place dans la famille, peut-être celà pourra-t-il t'intéresser toujours en y associant ta fille.

J'ai effectivement l'ecole des chiots près de chez moi. Je pense qu'il serait interessant de voir...Merci Chris 77

Je viens vous donner quelques nouvelles de la situation avec ma grande fille.
Comme me l'a conseillé Monique, j'ai expliqué à ma fille comment interpréter le comportement de Gaïa.
J'ai installé un petite barriere pour isoler Gaïa de la pièce de vie (au lieu de fermer la porte). Ma fille a tout de suite été rassurée. Du coup elle etait contente d'aller voir la chienne, de lui parler, de jouer avec elle (à travers la barriere).
Très vite elle s'est senti rassurée. Aujourd'hui (ça n'a pris que 8 jours), ma fille arrive à s'affirmer devant Gaïa et va la caresser quand elle la voit calme. Gaïa quant à elle, ne lui saute plus dessus, ne la mordille plus... ou presque...
Nous commencons l'école du chiot la semaine prochaine. Ca devrait l'aider aussi, et lui apprendre plein de choses.
Merci encore pour vos conseils!

c'est formidable, je suis ravie que ta grande fille se sente en confiance, tout s'installe progressivement autour de ce p'tit bout et vous allez vivre de grands moments cheers