Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vinie 91

mon chiot et mon bébé

Messages recommandés

Bonjour à tous,
encore une petite question à ceux qui pourront m'aider:
Ma chienne, Gaïa a 2 mois 1/2. Elle est très gentille, très joueuse. Nous passons beaucoup de temps ensemble, entre calins et jeux.
Hier je me suis rendu compte que lorsque je prenais ma fille (1 an 1/2) dans mes bras, ou que je lui faisais des calins, Gaïa nous saute dessus, comme si elle etait jalouse. Si elle est de l'autre coté de la barrière, elle gratte et pleur pour que je lui ouvre. Lorsque ma fille est avec Gaïa, elle se fais mordiller les mains et bousculer (j'ai l'impression que Gaïa veut jouer) alors que pour ma grande fille , mon mari et moi, Gaïa ne mordille presque plus.
Est-ce normal? Comment dois-je l'interpréter? Comment faut-il réagir?
Merci d'avance à tous. Bonne journée à vous!!!

Monique saura surement donner des conseils car elle a l'habitude des relations enfants/chiens.
Les chiens ne ressentent pas la jalousie comme nous l'entendons nous humains, Gaïa veut certainement des calins aussi, s'il faut la repousser, il faut le faire avec douceur ou la détourner de ta fille.
et attention on ne laisse jamais un enfant et un chien seuls, si gentil soit le chien qui peut prevenir qu'on l'ennuie d'une certaine façon qu'un enfant ne saura pas interprèter et c'est comme ça qu'il arrive des accidents ... entre nous nos SI sont tellement adorables que celà m'étonnerait qu'il y ait des problèmes avec eux mais on ne sait jamais.

Gaïa veut certainement des câlins , mais je pense qu'elle désire avant tout jouer , les SI adorent les enfants .
La repousser serait une erreur. Gaïa est elle aussi encore un BB. Il faut l'éduquer .
Joue avec Gaïa en présence de ta petite fille et vis versa , fait la participer au jeu , on lui faisant comprendre qu'il faut jouer avec douceur . Parle lui , défend lui de mordiller ou bousculer ta petite fille , n'éléve pas le ton "il faut lui montrer, lui expliquer".
La féliciter quand elle joue avec douceur en lui faisant un câlin.
Voilà quelques conseils .
Monique t'en donnera certainement plus

Désolée pour la réponse un peu tardive , je suis un peu débordée car je cumule :
-en tant qu'assistante maternelle un démarrage avec des jumeaux de 6 mois + 2 garçons de 3ans ( 1ère rentrée) et 5 ans.

- j'accueille une femelle setter irlandais de 2,5 ans et son petiot de 12 semaines en dépannage d'une semaine. Ils ne connaissent pas les règles de la maison.

- mes rouges à moi dont Glen J. de bientôt 4 mois et dont l'éducation n'est pas terminée.

- + mon mari Very Happy

En ce qui concerne le contact de Gaïa avec votre petite dernière, elles vont vite devenir inséparables. En premier quand Gaïa a un comportement qui vous déplaît : sauter quand vous avez votre fille dans les bras, gratter, pleurer, la mordiller...il faut lui opposer un non ferme. Il faut qu'elle sache ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Félicitez tout au long de la journée les comportements de Gaïa qui vous conviennent et opposez un non ferme à ce qui n'est pas permis.
Ensuite vous pouvez lui proposer des jeux que vous inventerez au fur et à mesure, par exemple :
- Gaïa est derrière sa barrière et votre petite fille lui lance une balle, un corde à noeuds, un doudou pour chien. Gaïa aura très vite plaisir à lui rapporter, lui laisser prendre à travers la barrière et rebelote.
En plus apprenez l'ordre "assis" à Gaïa, dès qu'il est bien acquis et que vous prenez votre fille dans les bras Gaïa doit se mettre assise + récompense ( friandise, compliments ..)

Tenez nous au courant.

merci à vous pour vos reponses.
Il est vrai que Gaïa est encore jeune et n'a pas encore compris ce qui est autorisé ou non. Quant à l'ordre "assis", c'est pas encore ça... elle va bientot commencer l'école du chiot, je pense que ca va m'aider.
Je vais essayer de suivre vos conseils, et je pense qu'avec du temps et beaucoup de patience, on va y arriver!
Bon courage à toi Monique, je suis aussi assitante maternelle, alors j'imagine que vu toute ton "équipe" à la maison, tu ne dois pas avoir beaucoup de temps à toi. Merci d'avoir pris le temps de me repondre...
je vous tiendrai au courant de la suite!

Monique, je me demandais qui te donnaient le plus de boulot ? les chiens , les enfants ou plutôt Didier Very HappyVery HappyVery Happy .
On tous cas , Bravo! pas évident de gérer tout ça.

Cathy

En tout cas, un grand bravo à Monique pour sa gestion du temps avec tout ce petit monde cheers

Pour le "assis", nous débutons à l'école du chiot en captant l'attention du chien avec une friandise appétante (jambon, gruyère ...) on reste devant lui la friandise à la main et on attend sans rien dire; le chiot finira par s'assoir et là on donne la récompense, on recommence une ou deux fois, il va vite comprendre que quand il s'assoit il a quelque chose de bon, on introduit l'ordre "assis" au moment où il s'assoit quand c'est acquis.

Je travaille un peu différemment mais avec la même philosophie : au moment où le chiot se met assis ( ce qui arrive régulièrement dans sa journée) je dis " assis, c'est bien " Quelques jours plus tard, le chiot se met assis à l'ordre. Je n'arrive pas à travailler à la friandise mais passe beaucoup de temps à renforcer les comportements qui me plaisent : 99 % de " oui, c'est bien, bravo, tu es un bon chien ...." et 1 % de "non" .

Je suis vraiment très contente d'avoir tous ces conseils. Ca m'apprend chaque jours un peu +, et j'essaie de mettre en place un maximum de choses.
Merci à toutes!
virginie