Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vinie 91

1er cours de "dressage" pour Gaïa

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je rentre de mon premier cours de dressage avec Gaïa:
Une petite demi-heure est suffisante pour l'instant. Elle a 3 mois et pour le moment le but est surtout de la sociabiliser.
La présence de tous ces chiens n'a pas eu l'air de la perturber. C'est moi qui aie été surprise de voir autant de chiens agressifs(3 ou 4 sur environ 15 chiens)...
On a appris le assis, coucher-pas bouger, et la marche aux pieds. Je pense qu'avec un peu d'entrainement, on devrait y arriver rapidement...Gaïa est apparemment assez docile et "bien dans sa tête".

[img][/img]

Elle a une bouille intelligente :-) Quand Gavril avait son age (il n'y a pas si longtemps!) l'éducatrice nous a conseillé plusieurs cessions de 15 mn réparties dans la journée. Elle nous a aussi expliqué que 20mn de 'travail intellectuel' (type reconnaitre son jouet, apporter,couché,etc) correspond en fatigue à 2h de ballade!
Sur la photo on voit bien qu'elle travail intensémment le 'bronzage uniforme' Razz

Effectivement ils se fatiguent vite à cet age. Le dresseur m'a conseillé de ne pas trop insister pendant la séance, le but etant surtout qu'elle découvre doucement les choses et surtout qu'elle soit à l'aise avec les autres chiens.
A quel age avez vous commencé le dressage avec Gavril ?

A l'age de trois mois à l'école du chiot une fois par semaine et sinon dans la journée à la maison en version vraiment légère. Elle leur faisait faire les classiques 'assis,couché, pas bougé', passage dans tunel en tissus, sous des bouteilles en plastique vides, 'pas bougé' alors qu'elle fait du bruit à l'improviste, un léger slalom... et puis jeux à volonter avec les potes de toutes races cheers
Sinon chez nous je m'amuse beaucoup à lui aprendre le nom de ses jouets!
Pour la sociabilisation c'est facile là où j'habite, il y a vraiment beaucoup de chiens et les maîtres sont assez sympas (du coup les chiens aussi) Wink
Il a eu 7 mois aujourd'hui! Et depuis deux semaines on reprend toutes les bases car monsieur fait sa crise d'ado...

Oui, j'ai cru comprendre que Gavril aimait s'amuser sur les terrains de rugby... dur dur l'adolescence!
J'ai à coté de chez moi un dresseur très bien. mais il ne fait pas d'école du chiot. Il dresse les chiens par niveau. Gaïa apprend les bases mais avec des chiens de tout age. Du coup il y a des gens qui ont des chiens adultes (certains récupérés à la spa par exemple) qui sont peureux ou agressif et qui n'ont pas forcément envie de jouer... Donc le cours se déroule toujours en laisse, sans jeux. Chacun n'a pas les memes attentes. Je pense que dresser un chiot de 3 mois et dresser un chien adulte dominant ne demande pas la meme approche. C'était un cours d'essai pour nous. J'ai une ecole du chiot mais un peu plus loin de chez moi. Peut etre que ça vaudrait le coup d'aller comparer quand meme...

Ca doit être un peu frustrant qu'elle ne puisse pas vraiment jouer avec d'autres chiens surtout que les pts rouges sont vraiment joueurs! Gavril est maintenant trop 'vieux' pour l'école des chiots mais nous avions 1h de route lorsqu'il y allait. Maintenant on cherche une relève plus près de chez nous.

Celà vaut vraiment la peine de passer par l'école du chiot, en même temps que l'apprentissage, ils se sociabilisent avec des chiots d'autres races et c'est la récréation tout en apprenant.
Je vois la différence entre mes deux chiennes, Voxane n'a pas connu l'école du chiot ( pas encore répandu) et a cotoyé des chiens adultes à 4 mois et s'est faite agresser une fois, difficile pour elle qui avait peur ensuite. Félia tout en étant indépendante par rapport aux autres chiots a pu apprendre en douceur, tout bénéficie pour elle.

Ensuite à 6 ou 7 mois selon les clubs, ils passent dans le cours intermédiaire où les leçons sont plus sérieuses, mais c'est beaucoup trop dur pour un bébé.

J'ai trouvé 2 écoles des chiots pas trop loin. Comme je l'explique dans un autre sujet, il y a une école "classique" et une autre qui utilise la méthode du "clicker". Je suis un peu perdue, j'étais partie sur du dressage classique mais j'entends beaucoup de bien de la méthode clicker. Ce qui m'embète c'est de devoir me promener avec mon clicker et mes récompenses à chaque fois...
Je vais essayer 1 cours dans chacune pour comparer et faire mon choix.
N'hésitez pas à me donner vos avis!

Voila plusieurs semaines maintenant que j'ai commencer l'école du chiot avec Gaïa. J'ai trouvé celle qui me correspondait le plus.
J'ai essayer 2 autres clubs avant de faire mon choix:

le premier utilisait la méthode "classique" mais il n'y avait pas d'école du chiot. C'était un dressage pour les chiens débutants de tout age. Les chiens travaillaient toujours en laisse, sans contact.

Le deuxieme utilisait la méthode "naturelle" avec le clicker. Le principe me plaisait mais j'ai trouvé leur façon d'éduquer un peu trop douce (on ignore les bétises et récompense ce qui est bien...).

Le troisième club a été le bon pour moi: Méthode "naturelle" mais en concervant une certaines autorité. La complicité avec son chien n'empèche pas la fermeté en cas de besoin. Les chiots jouent beaucoup ensemble et nous travaillons en douceur.

D'ici un ou deux mois, on va pouvoir commencer l'initiation à l'agility en plus du dressage. J'ai hate de voir si ça plait à Gaïa...

Super pour Gaïa !!! à quel club allez-vous finalement ?
Peut-être nous reverrons-nous si je retourne en concours à Saulx ?
et plus tard sur les terrains avec nos louloutes !!

Bonsoir,

Je réponds à la place de Virginie ( Cool ) !

Nous emmenons Gaïa à Saulx les chartreux là ou Voxanne avait fait sa compétition d'agility.
J'ai fait un cours et j'avoue que c'est sympa sauf quand il y a tous les chiens qui jouent et qu'il faut rappeler le sien ! Mad

Bonne soirée

Philippe

bonjour,
Merci chéri de m'avoir devancer... t'as qu'à dire que je ne répond pas assez vite! Allez, je te pardonne pour cette fois,hihihi!

Effectivement on va à sault-les chartreux. Nous sommes assez nombreux à l'école du chiot (entre 15 à 20 chiens). Heureusement les dresseurs sont souvent à deux, ce qui nous permet de bien travailler.
Notre point faible avec Gaïa: le rappel!
Quand il n'y a pas d'autres chiens autour, aucun problème. Mais elle s'est fait une super copine là-bas ("ginette" qui doit avec environ 5 mois aussi). Le problème c'est qu'elles adorent jouer ensemble, surtout quand on travail le rappel de son chien... ces deux chiennes font comme si elles ne nous entendaient pas , et s'amusent jusqu'à ce que le dresseur les séparent. Les autres maitres s'amusent bien aussi en attendant...à nous voir crier déséspérément le nom de notre chien...
Y a du boulot , surtout que pour l'agility il faut un bon rappel... c'est pas gagné!

je me souviens de Ginette....c'est le prénom de ma soeur!!!!
je passerai un de ces samedis pour revoir Gaia. Very Happy

ah ah !!! le rappel, même problème avec nos chiots au club, ils s'amusent bien cheers ils croient que c'est la récré mais quand ils vont passer dans le cours des débutants, seront bien obligés d'écouter et ça viendra tout seul car ils comprennent où ils sont !!
Amusez-vous bien Laughing
Les nôtres passent leur test le 10 décembre, ils auront à peu près 6 mois et passeront à la grande école I love you , je fais le paparazzi, trop bien cheers

Ce qui est marrant avec Gaïa c'est qu'elle a bien répondu au sifflet de chasse mais lorsqu'elle joue au cours des chiots... c'est vraiment énervant (mais faut pas le montrer Laughing )

Même le dresseur a du mal à la canaliser ! pourtant il l'aime bien, elle a du gaz comme il dit ! Razz

philippe