Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
danielle13

ne nous écoute absolument pas au rappel

Messages recommandés

Notre Galileo né le 10 mai 2011 est une vraie fusée ! Il va à l'école des chiots mais n'écoute personne. A peine lâché, il part à travers champs sur 500 m. revient et repart, très occupé par les...........oiseaux ! Par contre si un tracteur un cheval, un piéton ou une voiture pointent à l'horizon il s'élance contre eux. Pour nous, le stress est terrible.
Quelqu'un aurait peut-être un conseil à nous donner ? Merci d'avance.
Sinon il est ADORABLE, mais tellement désobeissant. Salutations cordiales. Danielle

Bonsoir,

Si la technique de l'ecole du chiot ne fonctionne pas (recompense des qu'il revient) ca s'annonce compliqué.

Il faudrait savoir quelle est votre attitude lorsqu'il part loin ? vous lui courez après ? le suivez ?

Après il existe des colliers de dressage (quand les autres techniques ne marchent pas).
C'est un sujet de discorde quelque fois il faut le dire.

philippe

pour l'instant il est jeune,pas de collier avant un an et demi et encore, laisse le courir en surveillant les routes et autres dangers, vers un an ils se calment un peu, c'est la qu'il faut commencer a etre ferme, mais pas un seul de nos rouge est pareil.

Il a besoin de se défouler apparemment. Difficile de donner des conseils, quelques uns au passage :
Faire demi-tour, partir en sens inverse, se cacher, s'accroupir, et ... attendre ... quand il revient jamais de dispute ni énervement, au contraire récompenser, je sais c'est dur, mais s'il est grondé il se dira dans sa petite tête "pas la peine de revenir je me fais ouspiller, la prochaine fois je prolonge ma course"
Les premières fois que j'ai emmené Félia à l'entrainement d'agility, elle était lachée au début avec les autres pour les défouler, mais la belle passait sous le grillage et partait chasser le lapin dans la plaine sans avoir l'intention de revenir, j'avais beau appeler, siffler, rien n'y faisait ... Je ne me suis plus occupée d'elle (en surveillant d'un oeil) et ai fait travailler Voxane, Mlle est revenue toute seule. Maintenant je ne la lache plus dans le terrain et elle s'est assagie (23 mois le 2/12),
mais dans les champs, elle est avec Voxane et elles s'entrainent, elle est heureuse et met parfois un certain temps à revenir, au grand dam de son maître qui s'énerve !!!

Une éducatrice m'a donné une idée aussi : enlever la laisse était synonime de liberté et possibilité de partir à fond, surtout avec Voxane qui l'attend et l'appelle, donc maintenant, assis, j'enlève la laisse en maintenant très légèrement le collier et lui dit "pas bouger", c'est moi qui décide et qui dit "va" ... ne pas lacher au même endroit aussi.

Allez bon courage, il est jeune, celà viendra cheers

Il faut que ce que vous lui proposez pour le faire revenir soit plus attractif que ce qu'il fait : chasser. Ce n'est pas facile car nos irlandais sont le fruit d'une longue sélection pour la chasse.
Je vous ai déjà proposé l'utilisation d'une longe pour l'aider à revenir. Sinon tout ce qui peut l'inciter à revenir : balle, friandise, félicitation.....Je pratique également le départ en sens inverse, sans vérifier que le chien me suive ( en apparence). Surtout trsè, très grosses félicitations dès que vous sentez qu'il se décide à revenir.
Il faut également savoir que nos garçons sont des tenager et que tout ce qui a été acquis peut être remis en cause systématiquement.
Son frère Glen Junior ne veut pas aller au lit le soir : toute la famille chien fait un dernier tour dans le jardin puis ils vont à la cuisine pour y dormir. Glen va au salon et fait le crapaud dès que j'essaie de l'inciter à venir à la cuisine. M'étant rendue compte que c'est un jeu pour lui et qu'il me teste un peu, j'ai souhaité une bonne nuit à tous ceux présents à la cuisine et ai laissé Glen au salon. 2 minutes plus tard, Glen venait devant la porte de la sdb et me demandait à aller à la cuisine. Ce n'était plus drôle de se retrouver tout seul au salon surtout sans son Robin sur lequel il s'endort toujours encore.
Tenez nous au courant pour les progrès de Galileo.

Il est encore bien jeune!
Le rappel n'est pas facile à obtenir, il faut beaucoup de patience et de persevérance. Ce que vous faites à l'école du chiot portera ses fruits, mais il faut du temps.
En attendant, pas question de tout lui permettre quand même. Les conseils ont déjà été donnés plus haut: Travail à la longe, se cacher ou repartir en sens inverse. C'est souvent efficace. Et surtout, ne pas oublier la friandise, à chaque fois.

Bon courage, et surtout: patience! Il faut bien deux années pour que les choses se mettent bien en place!

J'approuve totalement les conseils de tout le monde.
Pour ma part, j'ai été obligée d'acheter un collier de dressage pour Fyngann (21 mois). Il allait très loin, pendant très longtemps, et refusait de se faire attraper pour monter dans la voiture. J'en suis très contente, car désormais, quand je le lache à la chasse, je lui mets ce collier (Dogtra). Je n'utilise au départ que le vibreur, et s'il n'obéit pas, je modifie en décharge très faible, et ça suffit. Ça ne lui fait pas mal, et ça m'évite de rester des quarts d'heure entiers à l'attendre. Fynlande (13 mois) n'en a pas besoin car elle obéit beaucoup mieux. Mais de toute manière, elle est encore un peu jeune.
Laurence

Bonjour Danielle,

je ne suis pas une pro du dressage, mais à l'école du chiot où je vais, on m'a effectivement parlé du collier de dressage. Le dresseur adore les chiens évidement mais le conseille pour les chiens qui ne répondent pas au rappel (après avoir essayé les autres méthodes bien sur). Il faudrait se renseigner pour savoir à partir de quel age on peut l'utiliser.
Comme le précise Laurence, ce n'est absolument pas un objet de torture... s'il est bien utilisé.

J'ai déjà fait des appels au secours concernant Gavril pour les mêmes soucis... j'en profite pour faire un point et peut être ça peut servir!
Occasionnellement il va en ballade en meute (15 à 30 chiens de toutes races et âges). Il adore! Mais un des promeneurs (maître chien pendant 8 ans dans l'armée) n'en revenait pas de la tête de mûle joueuse et 'même pas peur'. Il est parti loin emmenant avec lui 3 copains (qui reviennent d'habitude). Au bout d'un moment les copains sont restés entre deux à se demander s'ils devaient suivre Gavril ou le maître chien!
Depuis il commence la séance Gavril en longe avec exercices d'obéissance... surtout le 'stop' suivi de 'assis' ensuite il le lâche mais continue à le rappeller tout le temps. Et ça va mieux!

Lorsque je suis au bois j'ai: une balle qui couine fort (que je ne donne pas mais laisse sentir) et qui sert pour le rappel, une super friandise (grosse de préference) que je laisse lechouiller dès qu'il revient et une balle ou frisbee que je lui lance. Et surtout J'ANTICIPE. Dès qu'il y a chien, vélo, balle, cheval, etc... rappel immédiat avant qu'il ne les voit. Et comme en meute rappel toutes les quelques minutes en changeant de direction ou courant en couinant... Et il me suit!!! cheers

Oui, faire les exercices de rappel très fréquemment, avec récompense systématique à la clé, ça marche!
Il faut que ça devienne un automatisme pour le chien, et c'est avec la répétition qu'on y arrive.

Encore merci pour vos suggestions ! eh oui, il faut absolument beaucoup de patience car Galileo a une vraie tête de mule et même plus !!
Bonne semaine à tous Danielle

La patience finit par payer et les bonnes récompenses aussi, en ce moment j'ai des petits morceaux de jambon dans la poche, je leur montre avant de partir et c'est la récompense si elles reviennent, ça marche .... souvent !!

ah les problèmes de rappel...de vrais têtes de mules ces pti rouges, et Galiléo ne semble pas déroger à la règle! Wink

j'ai un peu le même soucis avec Gecko, il a tendance à partir dès qu'il voit une voiture ou un promeneur. Du coup quand je le lâche je reste vigilante et dès que je vois un "danger" je le rappelle avec calme et le rattache. Mais des fois on se fait surprendre alors j'essaye de ne pas paniquer et de rester calme mais c'est pas toujours facile car on s'inquiète Rolling Eyes
J'essaie de faire plusieurs rappels à chaque promenade et j'ai l'impression que c'est de mieux en mieux! effectivement la répétition c'est essentiel!
s'il part trop loin et qu'il ne m'écoute pas, je continue de l'appeler en m'éloignant en sens inverse et généralement il "panique" de me voir partir et il arrive à fond la caisse! hihi
Après j'avais pensé au collier mais pour l'instant il fait des progrès donc j’attends encore un peu...
Je crois que le maître mot c'est PATIENCE!

Bonjour,

une petit mot pour confirmer cette manie qu'à Gaïa de vouloir aller systématiquement vers les voitures !
Le NON commence a bien fonctionner et c'est appréciable.

Par contre elle galopé derrière.......un avion l'autre jour........problème de vue ? Laughing

on s'ennuie jamais avec nos setters Smile

philippe

Le non marche bien aussi,enfin jusqu'a un certain point!gecko aussi un pti faible pr tout ce qui vole!des qu'un oiseau passe dans le ciel il est très attentif!par contre 2lapins nous passent devant l'autre jour et aucune réaction!allez savoir pourquoi!Wink

Eh bien, je commence la journée en souriant ! Galileo est aussi obsédé par les............avions. Il s'arrête écoute et les regarde passer. Nous sommes sur la ligne d'arrivée de l'aéroport de Genève, à 60 km.
Même à la maison et cela depuis tout petit, lorsqu'il entend un vélomoteur ou un autre bruit y ressemblant, je lui dis : avion ? et il cherche au plafond....c'est trop rigolo.
Sinon, en ce moment il est en promenade avec mon mari et il pleut des seilles.
Bonne journée à vous

Bonjour,
il en est de même avec Genius.
Il galope bon train et pendant une quinzaine de minutes , plus personne n'existe.
Il faut dire qu'il débusque oiseaux, lapins et chevreuil....alors pour ravoir son attention c'est pas évident du tout!

Mais au bon d'un temps (relativement long pour nous qui le rappelons sans cesse), il finit par revenir.
Alors on se cache, on s'en va dans la direction opposé, on offre les récompenses et les clameurs joyeuses à son retour;
tout ceci fonctionne quand enfin il a eu son saoul de course.