Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Galway1

Trop de passion !

Messages recommandés

Galway, 2 ans et demi, a eu le TAN cet été : bonne nouvelle.

A cette occasion, elle a semble-t-il découvert ce que les initiés appellent "la passion". Mais un peu trop : alors que c'était jusqu'alors une chienne assez obéissante à l'extérieur, je n'arrive plus à la récupérer dès qu'elle a senti quelque chose. Vendredi, elle est tombé sur une mine de perdrix résultant, je suppose, d'un lâcher en vue de l'ouverture prochaine de la chasse : une bonne heure pour la récupérer ! De temps en temps, elle revenait à proximité, histoire de me montrer qu'elle savait que j'étais là, mais elle repartait aussitôt derrière un de ces f... volatiles !

J'avoue être dépassée par la situation. En plus, je ne voudrais pas qu'elle se prenne un coup de fusil quand la chasse sera ouverte (chez moi, ils sont un peu spéciaux, du style "on tire avant et on discute après".)

Comment réussir à la calmer ?

Toute contribution sera la bienvenue...

Si elle est passionnée c'est une super nouvelle. Enfin pour moi . Maintenant il faut lui apprendre l'obéissance et ne pas trop lui en vouloir d'être passionné. Les setters sont des chiens de chasse ils ont cela dans le sang . L'obéissance c'est toujours facile quand aucun élément extérieur ne vient perturber le chiens mais la vrai obéissance c'est quand le chien répond dans n'importe qu'elle circonstance sauf lorsqu'il est à l'arrêt . Et fais toi pas du soucis la chasse et ces pratiquant ne sont pas tous comment tu le dit Wink

Passion quand tu nous tiens !!!! nos rouges sont faits pour chasser ces F... volatiles comme tu le dis, ils ont ça dans le sang.
C'était trop tentant !!! avoir un lâcher de perdrix sous le nez, pour les conseils, un peu difficile pour moi, Félia, pour le moment, va les chercher, se met à l'arrêt et court derrière à l'envol, si je rappelle elle revient mais elle n'a pas été mise en présence de tant de perdrix !!!!!!!
Quand les chasseurs sont dans les champs de nos balades (en général 3 jours par semaine), nous n'y allons pas.

Bon, ça n'était peut-être qu'une overdose de perdrix !

Hier (pour donner aux perdrix le temps de se disperser), je l'ai ramenée au même endroit : elle est évidemment allée voir direct si la mine était toujours là, avant de fouiner un peu aux alentours, mais elle est revenue au coup de sifflet. Je me suis peut-être affolée pour rien Embarassed , mais je ne l'avais pas vue aussi peu à l'écoute depuis ses six mois ! (Après, j'ai commencé sérieusement l'éducation).

L'agility reprend la semaine prochaine, ça devrait m'aider à la recadrer...

Juste une petite précision concernant les perdrix sauvages, à cette période de l'année, elles sont en compagnie c'est à dire que le couple est avec ses petits et cela jusqu'au printemps où elles se remettent en couple. Même si elles se trouvent dispersées par un prédateur, par un chien ou par un homme, peu après elles se rappellent et se regroupent. Celles qui sont "lâchées", mais elles sont très rarement lâchées si tôt avant l'ouverture, ont le même comportement.
Lorsqu'on en trouvent seules ou le couple seulement cette saison, c'est que la reproduction n'a pas réussi, or c'est beaucoup le cas cette année compte tenu du temps que nous avons eu au printemps.
Jacques

Merci pour ces précisions Jacques, celles que nous voyons, et elles sont rares cette année, sont en effet en couple.

Bonsoir,
Pour en revenir au problème de Galway, j'ai eu à résoudre le même avec ma deuxième SI qui un jour s'est rendu compte qu'elle courait bien plus vite que moi et qu'elle échappait ainsi à toute forme de contrôle Twisted Evil 
Comme j'avais déjà perdu mon premier chien parce qu'il s'était échappé et avait été tué par une voiture je savais le risque que court un chien qui échappe au contrôle alors j'ai acheté un collier radio. Utilisé avec précaution c'est bien le moyen de faire comprendre que la sanction à la désobéissance est toujours possible. A cette époque le collier m'a pratiquement  coûté aussi cher que le chien mais je suis convaincu que j'ai ainsi sauvé ma chienne. A noter que ce collier ne fonctionne plus et que le fabriquant à qui je l'avait renvoyé pour réparation m'a répondu: non réparable, nous vous en proposant un neuf (moyennant paiement bien sûr) aussi je vais en racheter un mais au prix mini, il me servira pour ma nouvelle chienne et après je le considérerai comme perdu.

attention: si vous optez pour un collier semblable il faut se limiter à très peu d'impulsions pour ne pas affoler le chien, il comprend très vite.

J'espère ne pas devoir en arriver là, mais si je n'arrive pas rapidement à la re-contrôler en extérieur, c'est sans doute ce que je ferai.

Là, je vais partir en rando trois quatre jours avec elle (avant l'ouverture). J'ai eu l'occasion de voir avec une autre chienne que se retrouver dans cette situation "insécurisante" (port de sacoches qui la "handicapent", gamelle et dodo en pleine nature), le remettait tout à fait à l'écoute, j'espère que ça sera vrai aussi pour elle.

Je suis passée aussi par ce collier de rappel, à utiliser avec précaution, le simple signal sonore a très vite suffi et même je ne lui mets plus.
Voxane et Félia avait pris l'habitude d'aller très très loin, on ne les voyait plus, j'ai eu tellement peur que je me suis résignée à acheter des colliers, Voxane n'a pas apprécié du tout, j'ai donc revendu le sien.