Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Galway1

Crises de panique

Messages recommandés

Galway (femelle, deux ans et demi), multiplie les crises de panique pendant lesquelles elle devient totalement incontrôlable.

Je m'explique : la peur des orages, okay, des feux d'artifice, des pétards, des coups de feu, je veux bien...

Mais elle fait ça maintenant pour des raisons que nous n'arrivons pas à comprendre. Deux ou trois soirs par semaine, nous avons droit à une grande crise : queue sous le ventre, je cours partout en essayant d'échapper à un danger X. En plus, contrairement à bon nombre de ses congénères, au lieu de ramper sous le lit, elle se perche : la table, l'évier (si, si !...) et récemment : l'imprimante ! Ca fait du dégat, mais surtout je vois qu'elle est extrêmement perturbée. Elle est intenable au sens propre du terme (je n'arrive pas à la contenir) et le seul moyen de la neutraliser, puis d'obtenir qu'elle se calme, est de l'enfermer dans sa cage de transport.

Après ça, elle est épuisée autant que si elle avait couru pendant des heures.

Hier, à l'expo d'Avignon, elle s'est tout de suite montrée très apeurée, et ça s'est fini en vraie crise de panique sur le ring : un chien freinant des quatre fers pour partir de là, tentant de passer sous la barrière... si la laisse d'expo n'avait pas été du modèle nœud coulant, elle aurait réussi à sortir la tête !

Mon souci n'est pas tant de gérer les crises en elles mêmes que de parvenir à les éviter ou, tout au moins, d'en réduire la gravité et la fréquence, car ça empire. Je n'ai pas l'impression que ça relève d'un comportementaliste car il n'y a pas eu de changement dans sa vie ni son environnement, on dirait seulement que la tendance à être craintive qu'elle a toujours manifesté atteint maintenant des proportions dramatiques. Si j'en parle au véto, il va me suggérer de la mettre sous calmant, ce que je souhaite éviter car, en dehors de ces crises, elle a tout du chien bien dans sa tête. Je pense plutôt à un traitement soft, du style fleurs de Bach ou homéopathie.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce type de problème avec son rouge ? Et, si oui, quel a été le remède ?

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

si tu est sportive emmène la courir un peu avec harnais et corde de 3 ou 4 mètres de long et surtout pendant ces moments de panique il faut être ferme et surtout ne pas la rassurer et lui dire de se calmer.

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très sportive (je ne cours pas mais je fais du vélo), et ce que je nomme "panique" n'a rien à voir, hélas, avec une peur "classique" pour laquelle le conseil : ne pas rassurer pour ne pas renforcer prend tout son sens. Dans ces cas là, elle devient hermétique à tout stimulus extérieur : impossible, par exemple, tenter de distraire son attention avec un jouet ou de la nourriture. Je suis bien au delà des peurs habituelles, d'où mon appel au secours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te donner plusieurs pistes, comme elles me viennent à l'esprit :

- une visite chez un vétérinaire ostéopathe afin d'exclure toute cause physique

- une visite chez un comportementaliste qui permettrai de mieux comprendre le pourquoi de ses crises. Note tout ce qui te passe par la tête qui pourrait être un déclencheur de ses crises.

- mon conseil de Monique Masseur Canin : Fleurs de Bach : Rock Rose 4 gouttes 4 fois par jours pendant 3 mois minimum. Les gouttes sont à lui mettre dans le gueule, si elle n'aime pas lui mettre sur l'arrête crânienne et le dessus des oreilles. Si tu as un masseur canin dans ta région, prend rendez-vous pour Galway. Car le massage soulage du stress, des chocs émotionnels ou physiques. Le massage va apaiser votre compagnon et l’aider à retrouver une paix intérieure.

Si j'ai d'autres idées, je les rajouterai au fur et à mesure.

Gros câlins à Galway

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé plusieurs documents fait par une comportementaliste, je te les envoie par MP.
Il faudrait rechercher la cause de ses peurs, il s'est peut-être passé quelque chose dont vous n'avez même pas conscience !
Monique a raison : vétérinaire ostéopathe, masseur canin pour l'apaiser, comportementaliste ...
Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit conseil supplémentaire : lui mettre un collier DAP ( Le collier D.A.P diffuse des phéromones appelées apaisines, équivalentes à celles secrétées par la chienne au cours de l'allaitement. Ces "apaisines" comme leur nom l'indique permettent de calmer le chien et de le rendre moins anxieux)
+ lui donner du Rescue en Fleurs de Bach lorsqu'elle commence à paniquer.
+ les petits conseils de notre conversation téléphonique de ce soir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...