Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chris7711

Etude sur l'hérédité du gonflement (bloat)

Messages recommandés

j'aimerais être éclairé sur ce sujet, je viens de lire sur "Vos chiens Magazine" de septembre l'article suivant :

"Des experts du Centre de Génétique pour animaux du Kennel Club ont lancé une étude sur l'hérédité du gonflement (bloat) chez le setter irlandais. Les propriétaires de chiens de 1 à 12 ans sont invités à indiquer si leur chien a eu une attaque de ce type. Le but est de savoir si ces gonflements ont des origines génétiques ou environnementales. Savoir si la taille du chien influence ces atteintes. Les frais de ces études seront pris en charge par les clubs s'occupant de cette race et par des donations.
Pour en savoir plus : www.aht.org.uk/isbiuk"

C'est la première fois que je lis un article sur cette maladie possible (ballonnement du ventre, dû à des gaz) chez le setter irlandais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis allée jeter un coup d’œil sur le site de l'Animal Health Trust qui conduit cette enquête. Ce que les anglais appellent "bloat" est en fait le tristement célèbre retournement d'estomac (gastric dilation volvulus).

Pour info, voici la traduction de la page de présentation de l'étude qui s'adresse aux propriétaires de quelque 12.000 setters irlandais :

Des généticiens du Kennel Club Genetics Centre at the Animal Health Trust, en collaboration avec le Kennel Club, entament un projet ambitieux pour déterminer le facteur héréditaire dans le retournement d’estomac chez le setter irlandais. Cette étude sur l’hérédité nous permettra d’estimer chez un individu quelle part du risque de retournement d’estomac relève de la génétique (par opposition aux facteurs environnementaux), et donc dans quelle mesure il serait possible, par l’identification des facteurs de risque génétique, d’en réduire la prévalence par un contrôle de la reproduction. Si l’estimation du risque héréditaire porte sur une population assez large et apporte des résultats significatifs, nous comptons, à terme, procéder à des recherches génomiques.

Les détails de l’étude

L’étude est entreprise  en collaboration avec le Kennel Club qui va contacter les propriétaires de tous les setters irlandais répertoriés âgés de 1 à 12 ans, pour les inviter à compléter une étude en ligne. Cette enquête recueillera des informations sur la santé et le caractère de chaque chien, et ne demandera au propriétaire qu'une simple prise de mesures. Si le taux de réponse est suffisant, les données collectées serviront à évaluer le caractère héréditaire du retournement d’estomac chez le setter irlandais, qui à son tour permettra de déterminer la faisabilité d’une identification des facteurs de risque génétique pour en réduire la prévalence par une politique de reproduction.  Nous espérons aussi identifier les relations existant entre, par exemple,  la morphologie et le risque de retournement d’estomac (s’il en existe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AHT a mis au point les tests génétiques pour l'APR Rdc4.

Je n'arrive pas à échanger sur la TDE (Torsion Dilatation d'Estomac) sujet trop sensible. Notre Erin est décédée d'une TDE et Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux de mes chiennes en sont mortes. Il faudrait communiquer davantage sur le sujet pour que les propriétaires puissent en reconnaître les symptômes, car pour la première, j'ignorais totalement de quoi il s'agissait et j'ai trop attendu alors que, s'agissant d'une chienne en parfaite santé, elle aurait sans doute pu être sauvée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...