Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LO35

Place du dominant/ besoin de conseils

Messages recommandés

Smile Bonjour

Voilà 3 semaines que la petite Léïa est arrivée à la maison. Depuis une semaine et demie environ, elle a commencé à essayer de s'affirmer. Ceci ne m'étonne guère, elle essaie de prendre la place du dominant.
Cependant je n'ai pas cédé et je reste ferme sur mes positions et règles imposées!
Par contre au NON  ferme , elle réagit en acceptant d'aller dans son panier si telle est la demande mais elle se met à aboyer très fort et faire des sauts en faisant semblant de vouloir mordre!
Du coup je réitère les "NON" et elle réagit en aboyant! Cela peut durer un certain temps! Je n'arrive pas à la faire taire et ceci me semble problématique car c'est moi qui dois la dominer et non elle.
Pour finir la seule solution que j'ai prise, c'est de quitter la pièce en lui montrant mon mécontentement et en la laissant se calmer.
Quand je reviens, elle est parfois endormie ou plus calme. Mais elle peut aussi recommencer.
Ai-je la bonne méthode? Avez-vous d'autres solutions?
Au bout de combien de temps va-t-elle comprendre que ce n'est pas elle qui commande.
Merci pour vos conseils. Je tiens à éduquer le mieux possible ma petite Léïa.

Dans l'attente de vous lire
LO

LO35 a écrit:
Smile Bonjour

Voilà 3 semaines que la petite Léïa est arrivée à la maison. Depuis une semaine et demie environ, elle a commencé à essayer de s'affirmer. Ceci ne m'étonne guère, elle essaie de prendre la place du dominant.
Cependant je n'ai pas cédé et je reste ferme sur mes positions et règles imposées!
Par contre au NON  ferme , elle réagit en acceptant d'aller dans son panier si telle est la demande mais elle se met à aboyer très fort et faire des sauts en faisant semblant de vouloir mordre!
Du coup je réitère les "NON" et elle réagit en aboyant! Cela peut durer un certain temps! Je n'arrive pas à la faire taire et ceci me semble problématique car c'est moi qui dois la dominer et non elle.
Pour finir la seule solution que j'ai prise, c'est de quitter la pièce en lui montrant mon mécontentement et en la laissant se calmer.
Quand je reviens, elle est parfois endormie ou plus calme. Mais elle peut aussi recommencer.
Ai-je la bonne méthode? Avez-vous d'autres solutions?
Au bout de combien de temps va-t-elle comprendre que ce n'est pas elle qui commande.
Merci pour vos conseils. Je tiens à éduquer le mieux possible ma petite Léïa.

Dans l'attente de vous lire
LO

Bonjour,
A trois mois, il ne s'agit sûrement pas d'un problème de "domination" (les éthologues sont, d'ailleurs, de plus en plus sceptiques quant à ce concept).
Pour ma part, le comportement décrit (je saute en aboyant et en faisant semblant de mordre) m'évoque surtout un appel au jeu ; elle aboie en réponse à vos "non" qui lui paraissent répondre à ses propres aboiements !
Le laisser seul est effectivement la meilleur chose à faire pour calmer un chiot surexcité, mais n'oubliez pas que Léïa n'a même pas trois mois : en cinq minutes, elle a complètement oublié ce qui s'était passé, et recommence à sauter en aboyant à votre retour... tout simplement parce qu'elle est contente de vous voir !
Par ailleurs, il est difficile de vous aider sans connaître le contexte de cet "affrontement" : à quoi dites-vous ce "NON" ferme ? Etes-vous sûr de ne pas lui en demander trop et trop vite en matière d'observation des règles ?

Les "Non" correspondent à des moments où Léïa fait une bêtise: elle commence à déchiqueter un objet, un coin de meuble ou si ellle saute sur nous, essaie d'attraper qqchose qu'elle a repérée..; lorqu'elle aboie dans ses moments là, elle ne semble pas vouloir jouer...à d'autres moments de jeux, elle n'a pas le même comportement, c'est pourquoi je m'interroge sur ce genre d' attitudes. Elle répond par ce genre d'attitude quand on s'oppose à elle, qu'elle n'a pas ce qu'elle veut..
Effectivement elle est très jeune et a besoin de temps pour apprendre ; tout comme nous qui ne comprenons certainement pas tout ..
Je m'inquiétais juste de ces aboiements qui me semblaient assez agressifs. Je ne voudrais pas que cela s'instaure comme une habitude.
Je veux faire au mieux mais ce n'est pas toujours facile. Peut-être on lui en demande beacoup..cependant on dit qu il faut instaurer des règles dès le plus jeune âge...
Pour le moment, la solution de la laisser seule un moment pourra dans ce cas convenir.
Nous verrons avec le temps comment cela évolue.

Ces aboiements pour un oui, pour un non sont peut-être le signe que vous avez affaire à une râleuse, tout simplement (il en existe...)

Mais surtout, évitez absolument les "non" à répétition en réponse à un aboiement, car, là, à coup sûr, ça dégénérera en "j'aboierai toujours plus fort que toi !"

L'empêcher de mordiller et détruire, évidemment, mais proposez lui autre chose au lieu d'un simple "non". Chez le chiot, c'est un comportement normal, accompagnez-la plutôt que de tenter de réprimer quelque chose qui est dans sa nature : pas les pieds de meuble, mais cet excellent os en peau de buffle... Il ne lui faudra pas longtemps pour comprendre qu'elle peut assouvir son besoin de mâchouiller sans se faire réprimander pourvu que ce soit sur ce qui est autorisé !

Et quand elle saute sur vous, au lieu d'un "non" même ferme, tournez lui le dos sans rien dire, en croisant les bras. Au bout de deux ou trois sauts sans parvenir à attirer votre attention, elle s'assiéra spontanément, perplexe : c'est le moment de la caresser avec force "sage, c'est bien", ou tout autre compliment de votre choix. C'est totalement inefficace avec un chien adulte qui a déjà pris de mauvaises habitudes (j'en sais quelque chose...) mais ça marche très bien avec un chiot : ma Luan est un peu plus âgée que Léïa (5 mois) mais, malgré le mauvais exemple de sa mère, a déjà perdu l'habitude de me sauter dessus.

Il faut essayer de trouver des solutions douces et surtout faire preuve d'une infinie patience, en ayant en permanence à l'esprit qu'à 3 mois c'est encore un bébé (l'éducation maternelle devrait pouvoir se prolonger jusqu'à 4 mois).

Wink

Bonjour, Galway (Odile) vous a donné de bons conseils, ne montez surtout pas en conflit car après c'est l'escalade et vous ne pouvez plus vous en sortir, un chiot est comme un tout petit enfant, il doit tout apprendre en douceur, il ne connait pas notre langage et n'a pas de règles propres,

Proposez lui des jeux, sortez la souvent en balade, elle a certainement besoin d'occupation, vous pourrez créer un climat de confiance, surtout quand elle fait ce que vous désirez, n'hésitez pas à lui montrer que vous êtes contente par des friandises ou des manifestations de joie, n'ayez pas peur du ridicule, un chien aime que l'on soit heureux avec lui.

Ignorez la quand elle aboie c'est la meilleure façon de lui faire comprendre que cela vous déplait, un chien a horreur de l'isolement, c'est la pire des punitions, et surtout ne jamais lever la main ou quoique ce soit sur elle., vous briseriez le lien que vous avez avec elle et elle ne vous ferait plus confiance.
Et si vraiment vous êtes perdue, adressez vous à un(e) comportementaliste qui surtout utilise la méthode positive (très succinctement :on récompense tout ce qui est bien fait et on ignore ce qui n'est pas désiré en proposant autre chose).
On peut commencer l'éducation d'un chiot dès qu'il arrive à la maison c'est à dire vers 2 mois.
Amusez-vous avec votre puce et tenez-nous au courant