Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

pipi partout

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
je suis l'heureuse propriétaire de 3 rattes qui ont maintenant 3 mois.
Elles sont adorables mais le problème est qu'elles font pipi partout et que rien n'y fait....

Le premier problème mais qui, malheureusement je crois est normal, c'est qu'elles ont bien identifié leur coin litière rempli de chanvre pour faire leurs crottes mais pour le pipi c'est n'importe où et n'importe comment. Elles pissent aussi bien dans leur dodo que sur la gamelle pendant qu'elles mangent que sur les étages....et résultat, ça pue et elles aussi elles puent.... La cage est dans le salon et j'aurais bien aimé la conserver au milieu de notre vie familiale mais là, c'est plus trop possible, je passe mon temps une éponge à la main et malgré tout ça sent mauvais!

Le deuxième problème c'est que je les sors tous les soirs sur le canapé avec nous et dans le salon et là c'est le carnage, elles laissent derrière elles des trainées de pipi en permanence pour marquer leur territoire.....pfff c'est pas glop!!!

Je ne sais pas si vous avez le même problème avec vos rats, si c'est normal et reversible ou pas...
Si vous avez des conseils je suis preneuse.

La personne qui me les a donné m'avait dit que chez elle elles avaient été éduquées par la mère et les tatas et qu'elles étaient propres...ça n'a pas été le cas chez moi....Les 3 font la même chose sans distinction....

Merci

Eh bien oui malheureusement c'est normal et pas réversible. Elles sont "propres" puisqu'elles utilisent un coin litière (je n'ai pas cette chance, chez moi c'est n'importe où et même dans le hamac). Pour le pipi, il n'y a rien à faire, c'est un comportement de marquage absolument normal et tu n'as pas fini d'en avoir sur toi, sur les meubles et sur les autres rates ! Consoles toi en te disant que c'est des "pipi d'amour".
Des fois je me demande comment elles font, si elles se retiennent toute la journée pour avoir asse de réserve pour pouvoir me pisser dessus 40 fois pendant leur sortie

Les miennes ne pissent jamais sur moi...Par contre dans les hamacs oui. ^^

moi les garçons c'est la litière les étages les hamacs en sortie juste deux marque un peux leur térritoire. perso je néttoie les étage au moins deux fois par jour j'enlève crottes et pipi et je vaporise avec du vinaigre blanc additionné d'huile essentiel pour l'odeur je frotte avec un gand microfibre depuis que j'utilise je n'est plus d'odeurs par contre je change les hamacs tous les deux jours et je fais la cage à fond une fois par semaine.

Invité
merci pour vos réponses.
Nathalie, tu utilises quoi comme huile essentielle? N'importe laquelle peut convenir ou ça peut être toxique?
En fait les odeurs ça va mieux depuis que je leur mets un tapis de chanvre compacté trouvé dans une animalerie dans leur bac d'étage(bon c'est un peu cher mais je ne l'ai pas changé depuis 3 jours et ça sent pas trop).
Sinon elles ont un mélange de mais et de chanvre dans leur coin litière.

Perso j'ai enlevé le seul étage plat qu'elles avaient parce qu'elles y montaient et pissaient dans les coins au travers des barreaux de la cage jusque sur les murs.....donc maintenant elles n'ont comme étage que des bacs de chat avec rebords!

Pour les objets dans la cage, tu en as en bois ? Car ça prend à fond l'odeur, il vaut mieux préférer le plastique (quitte à préférer les sputniks aux hamacs).
Les rats aussi laissent des gouttes de pipi un peu partout parce qu'ils aiment sentir une odeur rassurante (leur propre odeur en l'occurrence). J'avais traduit un texte, si tu veux le lien pas de pb Wink

Invité
ananas oui je l'ai lu le texte et il est très interessant d'ailleurs!
Je ne savais pas que la menthe les faisaient faire pipi, chez moi elles mangent un mélange "wellness JR farm" qui sent très fort la menthe....lol mais elles l'aiment beaucoup et il est très bien équilibré alors je vais pas changer...tant pis.
Sinon non je n'utilise pas du tout de bois mais que du plastique mais ça sent fort quand même je trouve. Là avec le tapis de chanvre dans leur bac d'étage ça va beaucoup mieux, en fait je mettais pas de litière dans les bacs d'étage parce que je voulais qu'elles fassent bien la différence entre leur litière et les étages....mais ça n'a pas fonctionné!
J'ai remarqué que quand je prend une seule des filles sur le canapé, elle ne laisse pas de pipi derrière elle, par contre quand elles sont plusieurs si...
Je vais essayer les huiles essentielles...

Certains membres sur le fofo ont essayé le drybed, c'est peutêtre une solution pour la cage ?