Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Vairon

Messages recommandés

Invité

Alors

Je viens un peu aux nouvelles car Meleth, mon topaze capé blazed dumbo lisse aux yeux vairons a eu une portée avec une portée avec une beige hooded loupé blazed dumbo lisse aux yeux naturellement dark rubis.
La portée à comporter 12 ratons. Et sur les 12, il y a eu 1 seul vairon !!

Je sais qu'il n'y a pas vraiment de statistique sur les vairons et comment ce gène se transmet, je trouverai donc intéressant s'il y a d'autres expériences ainsi pour peut être comparé, voir si c'est lié aux couleurs, aux marquages, aux sexes ou si c'est totalement à part. Je pense que ca se transmet effectivement car ca serait un drôle de hasard que le père et le fils aient tous deux des yeux vairons.

Alors? QU'en savez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pour les humains, le vairon est un gène qui se transmet, mais je il ne me semble pas que ca soit lié au sexe/marquage/couleur etc.
Mais la génétique n'est pas mon domaine de prédilection :P donc je laisse la parole aux plus expérimentés ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense pas justement que ça se "transmet" ... on sait que chez les rats les yeux vairons c'est lié avant tout aux marquages, ça apparait principalement sur les rats blazed-étoilé et chez les husky ...


sur la portée cité, je pense que ce n'est pas parce que le père l'est qu'un des petits l'est également, mais je pense plutot parce que l'un comme l'autre est blazed ;o) (certes, les autres blazed ne le sont pas ... mais ça c'est comme le fait que deux parents blazed vont pas donner 100% de blazed ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais que ça devait être le marquage...
mais Tu penses que ça peut apparaitre que sur le Blazed-Étoilé??
Rolling Eyes

Si un rat est Capé, Juste Capé c'est possible qu'il soit Vairon..? O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleurs rentrent aussi en compte non ? Genre un ambre, il a les yeux roses ou rouges donc s'il est vairon ça sera des yeux rouges mais un plus clair que l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la couleur rentre aussi en compte :)
par exemple moi j'avais une mère et sa fille blazed noir, elles avaient un oeil noir et l'autre oeil était dark rubis ... pareil pour ma femelle blazed mink

pour du topaze et du red, ça sera plus vite un oeil dark rubis et un oeil rouge
pour l'ambre et les ped, là ça seraplus facilement un oeur rouge et un oeil rose

enfin ça varie du marquage (mink blazed ça sera des yeux noir alors qu'un mink husky aura les yeux rouge/rose, du coup l'autre oeil si il est oddeye sera dans une teinte plus proche de la couleur "habituel" de la couleur du poils associé au marquage) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les noirs peuvent avoir les yeux dark rubis ? Je me coucherais moins bête ce soir x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah si il est blazed et oddeye ... oui ! XD
dur d'etre oddeye quand on a les deux yeux noir hein ananas :-p ;o)

une photo de ma feu Kiara pour le montrer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rat'tatouille a écrit:
dur d'etre oddeye quand on a les deux yeux noir hein ananas :-p ;o)


Oui trop Merci pour la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme a dit Rat'tatouille, le vairon (odd eye) c'est surtout rataché aux marquages faciaux, blazed étoilé et plus petit encore et aussi husky.
Que ce soit héréditaire je suis pas franchement convaincu...
Moi j'avais un superbe husky beige dumbo avec un oeil dark et un oeil rouge, il était adorable ce ratou..
J'ai aussi déjà vu des rats vairons ayant une couleur foncée comme le bleu russe, mais marquage facial présent, donc on revient toujours au marquage.

Pour le fils en question de Meleth c'est moi qui l'ai .. :):
Je dirais qu'il a un oeil dark et un oeil rubis, c'est très léger pour l'instant, à voir si adulte on le voit mieux!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...