Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luudiwen

Eternuements et Forte respiration

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté 2 rats en animalerie mercredi soir, et un des rats éternue.
Il éternue, et surtout il respire fort ou vite je sais pas trop ...
Il fait pas de bruit mais jvois son corps respirer fort quand il est couché (contrairement à mon autre rat).
Alors j'ai pu lire que ça pouvait être des allergies à la litière pour les éternuements, mais j'utilise une litière de chanvre ...

Quelqu'un aurait il des conseils, aurait il déjà eut ça pour un rat ?
Vous pensez que c'est grave ?

Merci d'avance pour vos réponses

ça peut-être un rhume ou une autre infection respiratoire, plus c'est pris tôt mieux c'est. Faut aller chez le véto. C'est le soucis avec les animaux qui viennent d'animalerie. Si l'autre n'est pas malade se serait bien de les séparer, pour éviter qu'il ne le devienne

Invité

Bonjour,
Lorsque j'avais eu une rate d'animalerie (plus jamais en animalerie!!!!) elle faisait pareil!

Il faut quand même un temps d'adaptation, moi au bout d'une semaine elle avait déjà commencé à s'adapter et cet éternuement avait cessé.

Comme en animalerie il utilise des copeaux l'organisme s'y habitue, même si c'est néfaste (tout comme notre organisme!).

Exemple:
Pour un fumeur, lorsqu'il arrête de fumer, il tousse sans cesse, ce qui est normale car les bronches éliminent les poussières et substances.
Par-contre s'il ne s'arrête pas de fumer les bronches n'ont pas le temps de faire ce travail.

Donc pour ta rate, elle peut être plus sensible que l'autre ou son organisme fonctionne mieux que l'autre, et pour l'instant ces bronches éliminent toutes les poussières, ce qui est positif.

Attention si ce phénomène persiste au bout de 3 semaines ou que sa respiration empire (respiration significativement accélérer) va au vétérinaire!

Dans tous les cas, pour l'avenir tu devra être attentive au système respiratoire de tes rates vu qu'elle ont été quand même sensibilisée à cause de poussière omniprésente.

Neutral

Merci de ta réponse,

Cependant dans l'animalerie ils n'utilisaient pas de copeaux ! et c'est eux qui nous ont bien dit de jamais prendre de copeaux, et de bien prendre de la litière de chanvre ...

Tu crois que je devrais attendre un peu et voir si il s'acclimate ?
Et on a mis du "foin" en plus de la litière, ça peut provenir de ça ?

Invité
Ha tu as une animalerie qui fait un minimum attention parce-qu'à Grenoble...c'est vraiment limite!

Bref, le foin n'est pas du-tout conseillé pour les rats, il y a beaucoup de poussière.
Moi qui vient de la compagne, je te le dis: la poussière est vraiment présente dans le foin même si à première vu ça ne se voit pas.

Je pense que ça peut être sa!
Elle est peut-être très sensible à la poussière ou allergique!

Moi, j'attendrais de pouvoir cibler ce qu'elle a, avant d'aller au vétérinaire.
Met que du chanvre, la cage en hauteur pour éviter le contacte directe avec la poussière, vérifie sa manière de s'alimenter et si elle a des spasmes respiratoires, pendant 1 à 2 semaines.

Si elle a des spasmes: traite le de suite au antibiotique (que le vétérinaire te donnera) car cela peut dégénérer surtout à son vieillissement.
De plus si tu ne le traite pas, les risques d'une opérations sont plus considérable.

Tu compte s faire quoi, alors!
C'est dur les décisions, hein?

Invité

avec l'expérience, dès qu'un rat éternu beaucoup avec une forte respiration, c'est direct le véto.

nous avons eu le meme problème avec Café, car dès qu'elle est arrivée à la maison, elle n'arrêtée pas d'éternuer et le véto nous a dit que ces bronches commençaient à être encombrés.

:malade:

pour plus de prudence, je pense qu'une petite visite chez le véto serai préférable.

et si c'est rien au moins tu en auras le coeur net Wink

et depuis un pteit moment, nous prenons de la litière de maïs, c'est en forme de granulé, et poussière zéro . c'est un peu plus cher mais les ratounes vont beaucoup plus en bas qu'avant.

il est préférable de les emmener chez le véto nos ptits lous sont fragile.
s'est du foin que je vois sur ton avatar car si c'est le cas les rats sont allergique au foin trop de poussière enlève le très vite

Je vais retirer le foin direct en rentrant alors !
A l'animalerie ils nous avaient donc bien conseillé pour la litière, mais il nous avait fait prendre du foin aussi ! Grrrr

Je vais enlever le foin, et je vais voir si ca va mieux !
Sinon véto !

Merci bcp tt le monde!

Invité
c'est peut être pas directement lié à l'animalerie faut arrêter aussi de faire de généralités, y a des animaleries qui sont très bien :/

Soit, j'ai eut le même problème que toi en allant chercher mes louloutes y a quelques mois. Une fois a la maison une des puces avait les mêmes symptômes et je suis sure que c'est du au voyage où elle a du prendre un courant d'air avant d'arriver dans la voiture.

Comme dit plus haut plus vite c'est sous contrôle plus vite sera la guérison. Vas chez ton véto, explique lui, généralement on prescrit des antibios et des antidouleurs si les bronches et les poumons ne sont pas atteint.
Il faut savoir que les rats sont des animaux hyper sensibles des voies respiratoires et le moindre courant d'air peut avoir de graves répercutions.
si tu dois voyager avec pense bien à couvrir la cage de transport sans pour autant l'étouffé.

J'ai noté une nette amélioration ce week end !
Respiration normale, et très très peu d'éternuement ...
J'attends quelques jours pour voir si ça continue de s'arranger (et ce serait donc à cause du foin, que j'ai retiré!!) sinon, véto !
En tout il était très actif dans sa cage, et a bien mangé ! Alors que les autres jours, il restait dans son coin à dormir !

Hâte d'avoir la volière pour les installer ... ^^

Invité
Bonjour,
C'est plutôt une bonne nouvelle, mais continue l'observation!!
La poussière est vraiment pénible... grrrr!

'Sont fragiles ces ptites bébétes ^^
Jvais continuer de suivre sa ptite santé à mon Msieur Atchoum :)
...Parce qu'on s'attache vite keu même ... lol

Invité
Ha ça pour s'attacher on s'attache!

si tu note une amélioration après avoir retiré le foin c'était probablement la cause des atchoum j'ai eu le même soucis avec Héliote

Oui jpense que ca devait être ça, parceque pour le moment y'a plus d'éternuements ^^
Et il est bcp moins calme !!!! lol
Mais bon, du coup ça lui aura donné son nom : Atchoum ^^