Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

odeur bizarre...

Messages recommandés

Invité
pff quelle galère! après Chamallow qui a une pneumonie et s'en remet tout doucement, maintenant voilà Tagada qui me fais des trucs bizarres...bon j'ai une question bizarre...voilà tout à l'heure je pouponais Tagada, et j'ai senti une odeur assez désagréable..(pas Tagada hein, il sent bon des poils!!! :lol: ) du coup je l'ai sniffé d'un peu partout pour comprendre d'où venait cette odeur et ça m'a mené à son oreille...en fait, je trouve qu'elle sent carrément le rat mort...
alors, ça vous ai déjà arrivé? c'est juste un excès de serumen ou il y a un risque que se soit plus complexe? :scratch:

Invité
Si vraiment l'odeur est forte (odeur de fromage aigre) ça peut être un abcès dentaire...

Le cérumen n'a pas d'odeur.

Invité
ba en fait j'identifie vraiment cette odeur à un rat mort...va savoir pourquoi...
ba ça sent vraiment pas bon, mais j'ai regardé ces oreilles ont l'air clean à vue d'oeil, dans sa bouche, pas de grosseurs, pas de douleurs particulières..il est comme d'hab mais il a une oreille qui sent mauvais quoi!^^

en tout cas, merci d'avoir répondu!

va voir peut être un véto si ça persiste !
c'est vraiment bizarre surtout si tu ne vois rien peut être y a t'il quelque chose dans le conduit auditif que tu ne vois pas forcément !
tiens nous au jus !

Invité
Je viens de trouver dans l'encyclopédie de Rhem (ok, ça date "un peu" !!) une mention sur les otites séreuses qui peuvent bloquer totalement la ventilation de l'oreille moyenne (zone derrière le tympan) et par suite génèrer une odeur typique liée au développement de bactéries en anaérobiose. C'est une description pour le petit enfant mais j'imagine très bien quelque chose de semblable chez les autres mammifères !

Risque : ça va de guérison spontanée à destruction totale de l'oreille interne. Dans le doute : véto !

Invité
En cherchant un peu plus, j'ai trouvé (google est mon ami) des sources fiable précisant que chez les chiens les otites infectieuses sont caractérisées par une odeur forte, c'est donc confirmé pour plusieurs mammifères. Il y a aussi des mentions d'odeur d'otite chez le rat, mais c'est moins fiable (forums, blogs...) cependant je crois pouvoir dire que c'est certainement le diagnostique le plus probable.

Ca vaut ce que ça vaut mais voilà un lien :
http://articles.agorat.org/index.php/Les_otites_chez_le_rat (ne fournit aucune bibliographie ou source originale donc... prudence avec la validité de l'article)

celui-ci est plus fiable et évoque des otites fongique (tout bas de page, mention de l'odeur) chez le chien (très probablement transposable au rat)
http://www.shar-pei-asso.fr/sante%20articles/les%20otites.htm

Le crâne du rat est un ensemble assez léger, le risque de complication cérébral est sévère (si c'est bien ça) et même de décès, je dirais qu'il faut vraiment et en urgence consulter un véto pour confirmer ou infirmer (Même un étudiant en première année sait voir une otite en 3 secondes) . Si ça se trouve, c'est rien du tout (un corps étranger dans l'oreille?) mais ça pourrait aussi être très sérieux.

Invité
J'ai également lu ( je ne saurai me souvenir où ) qu'une otite pouvait provoquer se genre d'odeur à l'oreille pour les rats.

Invité
effectivement j'avais jeté un coup d'oeil hier, et j'avais vu sur des blogs qu'une otite pouvait etre source d'odeurs...mais c'est vrai que vu "l'allure" des blogs, je n'y ajoutait pas forcément foi...
bon dans le doute, je crois que ça va être véto pour Tagada!
dis donc en ce moment, ils me les enchainent les soucis de santé!^^

merci pour vos réponses en tout cas!

Invité
bon donc j'ai été chez le véto hier...

verdict : on sais pas ce que c'est!^^'
bon en fait, il a effectivement l'oreille pleine de pus (d'où l'odeur) mais il n'a aucun symptome particulier si ce n'est le pus...du coup je dois nettoyer tout les jours au sérum phy puis lui mettre des gouttes dans le conduit auditif. Mais la véto est sure que ce n'est ni un bouton, ni une otite, ni un abcès, bref, elle ne connait pas!donc elle se plonge dans ses bouquins et j'ai pour mission de lui parler de l'évolution...:o

en plus, Chamallow est toujours sous traitement, sa pneumonie n'en finit pas...

Invité

C'est pour le moins curieux puisque "un abcès est une accumulation locale de pus après nécrose dans une cavité néoformée" en gros c'est synonyme de dire "l'oreille pleine de pus" et "un abcès dans l'oreille". Donc si il y a une "boule de pus" dans l'oreille mais pas d'abcès, c'est qu'il est probablement temps... de changer de véto...

Invité
coucou!

désolée je mets pas mal de temps à répondre, je suis légérement surbookée en ce moment, je ne sais plus ou donner de la tête! et bien Chamallow va mieux, on arrive au bout de sa pneumonie, mais c'était vraiment pas gagner..pour Tagada et son oreille, ça s'améliore tout doucement, j'ai l'impression que les gouttes lui font du bien, je ramasse de moins en moins de pus quand je nettoie et son oreille sent moins mauvais...on va y arriver! :D