Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Etna59

Je ne sais pas comment la rassurer

Messages recommandés

Bonjour,
je viens de découvrir votre site qui m'a fortement intéréssé, j'ai adopté depuis 1 semaine 2 petites femelles chez un particulier, une agouti (Kuri : châtaigne en japonais) et une crème (Banira : vanille en japonais).
Jusque là tout va bien^^
Kuri est calme et espiègle, mais je pense que Banira a un petit problème, jusqu'à aujourd'hui je les prends 20min à 1h sur moi par jour.
Avec Kuri tout se passe bien elle se balade vite fait sur moi ,
mais Banira... c'est autre chose, elle ne tiens pas en place et fait toujours ses besoins très rapidement, et quand j'essaie de lui caresser la tête quand elle est dans la cage elle me mord le doigt, pas très fort mais j'espère que ça n'ira pas jusqu'au sang
J'ai remarqué aussi que tout les soirs quand je vais me coucher elle se mets à faire des petits couinements
Pouvez-vous m'aider svp

PS : les rates ont 3 mois^^

c'est bizarre comme comportement aucune de mes filles n'a jamais fait ça !
tu l'a depuis pas très longtemps attend qu'elle s'adapte à son nouvel environnement et à toi !

attend de voir d'autre avis !

Voilà ma présentation est faite, sinon pour ma petite Banira hier j'ai changé leur cage je la trouve un peu plus calme mais c pas encore ça^^
Elle m'a mordillé le doigt encore j'espère que ça n'ira pas plus loin^^

Les couinements, c'est peut être parce qu'elles se testent pour la hiérarchie ?
Banira semble déjà s'habituer, elle est sûrement juste un peu plus trouillarde que Kuri. Faire ses besoins, c'est à cause de la peur.

Eh bien là je suis allée leur donner des morceaux de pommes (oui j'ai plein de fruits et légumes chez moi^^) évidemment Kuri a sauté dessus mdr,
et quand je l'ai présenté (le morceau de pomme^^) à Banira elle a reniflé le morceau, un peu grignoté je croyais qu'elle allait me morde mais non même pas^^
Espérons que ça continue =)
Ps : j'ai remarqué qu'elle fait des trucs bizarres avec sa tête, elle la bouge de droite à gauche de temps et temps (sans pour autant montrer de la folie^^) je sais pas si c'est normal, dès que je peux j'enverrais des photos dans différents sujets =)

on dit que les rats albinos "scannent" leur environnement en balançant la tête parce qu'ils ont une très mauvaise vue. La tienne est crème, peut être est ce la même chose (je crois que c'est lié aux yeux rouges). Je ne te parle pas d'après mon expérience, aussi attend des avis mieux informés.
Pour la pomme, elle a du mettre en balance son envie d'en manger et la peur que tu lui inspires. Et elle a certainement remarqué qu'il ne lui était rien arrivé de désagréable en acceptant que tu t'approches. La gourmandise des ratoux est notre meilleure arme !

Oui c'est vrai que c'est gourmant ces choses là^^ Kuri c'est la pire elle saute dessus carrément (me demande desfois si c'est la nourriture ou moi qu'elle préfère ? :p)

Le fait de pincer dans la cage ça doit être qu'elle "défend" son territoire, comme en plus elle ne te connaît pas. Pour ses besoins ça viendra avec le temps, mais en ce qui concerne les couinements c'est étrange en effet. C'est quand tu vas te coucher c'est à dire que tu éteins la lumière ou que tu les remets dans la cage ?

Oui c'est ca en fait dès que je la remets dans sa cage et de temps en temps même quand je ne l'ai pas prise elle couine comme ça

C'est qu'elle doit être capricieuse. Généralement les rats couinent parce qu'ils ont mal ou qu'ils se soumettent, mais on a déjà vu quelques exceptions sur le forum ^^

Ma Lili couine quand je l'attrape parce qu'elle fait des bétises (rentrer dans l'armoire en se faufilant sous la porte...) ou quand elle sait que je vais la remettre dans la cage...

Faut pas forcément s'inquiéter, des fois (souvent) c'est juste de la comédie ^^

Bah là je l'ai pris un peu sur moi aujourd'hui et elle a été assez calme (plutôt que de courrir sur mes épaules comme une fofolle) elle a fait un peu d'escréments au début mais après pu rien, mais dès que je l'ai remise dans sa cage et que j'ai voulu caressé elle m'a mordu le doigt pas très fort

Les rats sont des gros froussards ! Un rien les panique, alors ta grande main dans sa cage... Peut être qu'elle ne fait pas bien le lien entre toi en dehors de la cage et l'inquiétante main qui rentre dans la cage. Le remède : friandises, friandises et friandises.

Si elle couine quand tu la rentre, a mon avis c'est juste une capricieuse, elle a envi de promener encore ^^

Ensuite t'inquiette pas si elle mordille doucement le doigt quand tu lui tends, elle ne mord pas elle "goute" le doigt pour voir ce que c'est, il ne faut pas confondre avec la morsure.

Eh bien c'est vrai que quand elle mord elle mord un peu fort mais sans plus^^ je crois qu'elle a effectivement peur de ma grosse main (même si elle est toute petite^^)
quand elle est sur moi elle me mord pas donc je ferais comme je peux avec des tites friandises =)
...et de l'amour !!!

C'est peut-etre la manière dont tu l'attrape.
Certains rats ont peur quand ont les prend par le dessus, ils se sentent "proie".

Tu peux essayer de l'attraper en mettant ta main devant son nez, et glisser ta main sous elle au moment où elle se leve pour te sentir (comme ca elle n'est pas dans le vide, et peut s'accrocher a ton poignet avec ses pattes avant ^^)

Ca c'est vrai Coxinelle, les miennes qui sont pourtant très familières détalent et passent en mode savonnette quand je veux les prendre par dessus. Il suffit de poser la main ouverte devant elles et elles se précipitent dedans, preuve qu'elles n'ont pas peur de moi, mais la crainte instinctive d'être attrapées par en haut.

Oui, les miennes ne sont pas si peureuses, et pourtant elles s'aplatissent par-terre si ma main est au-dessus d'elles.
Par contre maintenant qu'elles ont l'habitude, il arrive qu'elles m'agrippent le poignet pour m'escalader le bras...

Oo c'est mignon =) Eh bien j'essayerai de faire cette technique là alors^^
Pourvu que ça marche je vous tiens au courant de mes aventures :lol:
à vous tous

Bonsoir,
je viens donner de mes nouvelles et vous faire part de mon inquiétude, j'avais le petit problème de Banira avec sa peur, mais là j'essaie depuis 2 jours d'attraper Banira et Kuri pour les mettre sur moi mais je n'arrive pas à en attraper une, à chaque fois elles partent se cacher dans des endroits où je n'arrive pas à les faire sortir, que dois-je faire?
Elles ne m'aiment plus :(

Un tshirt avec ton odeur dans la cage pour qu'elles s'y habituent.
Des friandises
Du calme
Du temps
De la patience

Essaye de ne pas aller les chercher, mais de les laisser venir d'elles-meme sur toi.
Quand elle comprendront qu'elles n'ont rien à craindre, elles se laisseront attraper.
Ca peut prendre du temps, mais avec beaucoup de patience de douceur et de friandises tu y arrivera :):

Eh bien je vous remercie pour vos nombreux conseils je vais les appliquer et j'espère que j'y arriverai