Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Léo21

Tumeur ou simple kyste ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

C'est avec beaucoup de plaisir que je reviens sur ce forum, mais malheureusement pas pour parler d'une bonne nouvelle. En effet, j'ai remarqué aujourd'hui que Chapatie (27 mois) a une boule de la taille d'une noisette
juste à côté de sa cuisse gauche, mais sur le bas du ventre. Elle n'a pas mal quand je tâte cette boule et se porte très bien avec. Disons qu'elle a le même appétit qu'avant et qu'elle bouge de la même façon ... Bref, ca ne l'empêche pas de grimper et de marcher dans toute la volière ! Alors je me demandais si il s'agissait d'un kyste ?
Avez vous 2,3 astuces pour reconnaître un kyste d'une tumeur et vice-versa ?
Je vais aller le plus vite possible chez le vétérinaire, car lui seul pourra me donner une réponse exacte, mais en attendant j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
Biensûr je suis conscient que 2 ans et 3 mois est un très bel âge pour une rate, donc je m'attend à tout ! Même si elle doit nous quitter, j'aimerais qu'elle souffre le moins possible. C'est la vie Neutral
Bref, j'attend vos réponses, et j'espère que vous pourrez me faire part de votre vécu concernant ces conneries de maladies !
Merci d'avance. :):

La boule te semble-t-elle vite se développer?

A cet endroit malheureusement il y a plus de risques que ce soit une tumeur plutôt qu'un kyste. Neutral

Dans tous les cas si elle a la forme, l'opération est envisageable

Invité

avec l'expérience, c'est une tumeur mamére. rien de grave et ca s'opère très bien. :):

et c'est sûr ca ne les empêchent pas de bouger et de manger.

il faut juste ne pas trop attendre que ça grossisse de trop Wink

Merci pour vos réponses, je vais prendre rendez-vous chez le véto :)
La boule ne semble pas de développer si rapidement que cela, mais il ne faut pas attendre.
Cela dit, maintenant que vous le dites, ca serait plutôt logique qu'il s'agisse d'une tumeur mammaire, car elle se trouve juste derrière la dernière mamelle du ventre.

Voilà, j'ai un rendez-vous chez le véto pour mercredi prochain, mais j'ai l'impression que ca repousse pas mal ! J'espère que ca ira d'ici là Wink

Malheureusement, j'ai l'impression que la situation s'aggrave :(
Chapatie respire bizarrement, mais cela n'a pas l'air de la déranger ...
Impossible de dire si ce bruit vient du nez ou de la bouche, mais elle éternue raisonnablement alors il s'agirait plutôt d'un soucis au niveau des poumons selon moi.
Quoi qu'il en soit, l'attente se fait longue :s

Je reviens de chez le véto à l'instant !
Le résultat est sans appel ... Chapatie a une tumeur sur la dernière mamelle. Neutral
Selon lui, ce n'est pas la peine d'opérer, car il y a de grande chance que ce soit cancéreux.
En plus, c'est pas envisageable vu que Chapatie respire mal en ce moment.
Bref, quoiqu'il en soit, le véto m'a donné 1 anti-inflammatoire et 1 antibiotique à lui donner chaque jour pour la soulager au niveau des poumons. Et oui ! Ses gênes respiratoires viendraient simplement du fait que la tumeur se développe petit à petit.
Je dois me rendre à l'évidence, elle a maintenant 2 ans et 3 mois ... le temps passe vite, trop vite !
Il faut juste que je sois honnête avec Chapatie et l'emmener chez le véto quand il sera temps pour elle de partir ... Crying or Very sad

Je suis désolée No Certains rats ont vécu encore pas mal de temps malgré leur tumeur Wink Profite-bien d'elle encore.

Invité

je compatie Léo, c'est ce qu'il risque de nous arriver avec risette.:ttriste:

effectivement, le véto nous as dit qu'il y a des rats qui viventbien et longtemps avec leur tumeur, difficile à croire mais bon.

le plus dur c'est de prendre conscience qu'un jour ils vont partir...

et maintenant profite le plus possible, et soit positif en sa présence Wink

Ma deuxième puce a vécu 6 mois avec sa tumeur au même endroit, et elle était encore en forme !

Merci pour votre soutient !
Oui comme tu le dis Risette, le plus dur est de prendre conscience qu'elle va partir dans ces prochains jours et de savoir si elle souffre ou non. Personnelement, je doute qu'elle tienne 6 mois, même si elle est sous antibiotique et anti-inflammatoire, parce qu'elle a du sang dans son urine et elle qu'elle respire vraiment mal (par contre ,la tumeur ne prend pas plus de place qu'avant, elle se développe lentement au niveau de son volume) .
Ma plus grande peur est qu'elle suffoque sans que je puisse faire quoi que ce soit. Quand je reviens à la maison, le soir, j'ai toujours peur de la retrouver morte dans sa cage. Bref, c'est un peu l'horreur ces temps-ci. D'autant plus que c'est ma première, ma toute première rate, et que j'appréhende le fait que sa copine vive toute seule pour la fin de sa vie.
J'ai aussi une petite astuce à vous demander, car je n'arrive pas à bien la maintenir quand je dois lui injecter ses médicament dans la bouche à partir d'une seringue sans l'aiguille. Donc si vous avez un petit truc pour qu'elle bouge moins, je suis preneur.
Merci d'avance.

n'insiste pas tu peux donner l'antibio en le mélangant à des aliments !

blédine + lait de soja ça marche pas mal !!! en plus ça la reboostera un peu

désolé pour ta puce j'éspére qu'elle va guérir de son rhume rapidement pour que tu puisse la faire opérer... je suis de tout coeur avec toi courage !!!

Ah oui c'est bizarre que ça la touche à ce point là !! Pauvre puce. Plein de bonnes ondes. C'est difficile à vivre mais le plus important c'est de bien les accompagner dans tout ça et de savoir dire stop. Bises

Invité

en ce moment comme risette a des antibio aussi et que c'est une grosse gourmande, c'est peut être pas bon mais c'est de petites doses et c'est pour qu'elle mange tout.

alors pour qu'elle ne s'habitue pas aliment je change tous les 2 fois: yahourt à la vanille, bours*n ail et fines herbes, dans du coca col*, de la compote,

directe dans la bouche c'est un combat et je ne sais pas si elle l'a bien pris, et de plus j'ai peur de lui tirer la cicatrice ou de lui faire mal.

c'est le véto qui nous l'a conseillé.

en tout cas je suis de tout coeur avec toi flower , car toi aussi c'est ta première. ma poupette qui est partie d'une pneumonie est toujours avec nous car nous avons gardé les cendres. et pour risette ce sera la meme chose, le plus tard possible.

J'ai essayer avec du yahourt à la vanille, mais elle n'a pas vraiment apprécié .
Le truc étant que le véto m'a donner un flacon avec une quantité exacte de 15Ml par jour et pendant 6 jours ...
Je ne peux donc pas lui redonner la quantité journalière sinon il m'en manquera pour les jours à suivres. Quand j'y pense, le véto aurait pu prévoir que quelque chose du genre arrive.

Invité

ben oui, nous il nous en donne plus car il sait bien qu'il y a des loupés... :scratch:

le yahourt à la vanille ne doit pas avoir un gout assez fort pour dissimuler l'odeur de l'antibio. ce matin risette c'était dans une compote pomme banane.. tout mangé et elle léchais le cuillère lol.

essai de trouvé d'autre aliments, en lui donnant d'abord sans médoc pour voir si elle aime, comme ca tu verra si tu peut lui donner avec le médoc plus tard.

courage Léo, c'est vraie que je pense souvent à toi et à ta ratoune Wink

Merci ca fait toujours plaisir de savoir qu'on est soutenu de près comme de loin !
Hier j'ai quand même réussit à lui donner les médicaments pour finir, parce que j'ai trempé une friandise dans le yahourt. Ce matin j'ai l'impression qu'elle va mieux ... elle respire moins difficlement. Ca me reboost un peu je dois l'avouer
L'avenir décidera du reste !

Courage à toi aussi et à ta ratoune Risette ! je pense bien fort à vous, après tout on est dans la même situation

Invité

merci Léo, et c'est vraie que ca fait toujours plaisir d'être soutenu, heureusement que les forums sont là pour que l'on puisse s'exprimer sur nos rats car tout autour de moi les gens ont peur de ces adorables rongeurs et ne comprennent pas du tout qu'il y a autant de sentiments que pour un chien ou chat :P

ma mère quand elle vient elle ne peut même pas les regarder et une fois j'ai essayé dans approcher une vers elle, je te raconte pas comment elle a couru hors de mon appart

j'ai juste un super collègue qui compatis mais faut pas s'étendre sur le sujet, il a juste intérêt car je travail plus de 35 heures avec lui, on est que 2 dans le service donc si il veut que je reste ...

en tout cas bonne nouvelle pour chapatie, ça reboost hein

plein grosses caresses à chapatie et qu'elle continue à aller mieux flower

Oui, c'est vrai que beaucoup de personnes dans mon entourage aussi ont de la peine à comprendre qu'on puisse s'attacher à de si petits animaux. Pourtant ce sont des petites bêtes qui méritent largement notre attention et notre amour

Biz

Episode du jour ;

Chapatie va de mieux en mieux, elle "roucoule" de moins en moins !
J'arrive au bout des médicaments, je vais devoir retourner chez le véto pour faire le point, mais lui n'était pas trop pour la maintenir sous médicaments pendant 1 mois.
Quant à sa tumeur, j'ai l'impression qu'elle ne grossit pas d'un poil ...
à suivre ..

hs ::::

oulala risette je viens de voir que tu mélange antibio et coca !!!!!

le coca est hyper dangereux pour les rats (et tout autre animal aussi ) !!!!!

arrête !!!!!!!

j'espere que ça va allez pour ta puce !!! quand on rentre dans une galére santé avec nos ratoux on a toujours l'impression que ça empire !!!!

bref pour lui permettre de respirer mieux tu peux tenter des inhalations de pérubore (ça se trouve ne pharma vente libre)
étape 1 tu mets ton rat dans sa cage de transport
etape 2 tu fais bouillir de l'eau dans un bol et tu met la pastille dedans
étape 3 tu mets le bol à côtè de la cage et tu recouvre le tout avec une serviette éponge
étape 4 mijotage 10 à 15 min 2 fois par jour

Invité

don't be afraid, je l'ai fait juste une fois lol

je sais que c'est pas bon du tout pour les animaux, mais elle a tout pris son médoc.

Léo, contente de voir que chapatie va mieux, c'est de bonnes nouvelles ça sunny

Je crois que Chapatie va mal ... Crying or Very sad
comment savoir si elle souffre ?
Elle respire mal, comme si elle cherchait sa respiration !
Je n'ai pas de rendez vous avant vendredi 17h00 , que dois-je faire ?
merci d'avance.

Invité
Faire le forcing chez le véto pour y aller demain matin...

ou allez chez un autre.

Oui, des bonnes nouvelles !
La vétérinaire m'a dit que c'était rien de très méchant. Je dois lui donner un nouveau médicament pendant 3 jours ( matin et soir ), et lui faire des inhalation au Pérubore ... Bref des bonnes nouvelles. D'autant plus que je pars à Londres demain pour les vacances et que j'ai, du coup, la conscience tranquille. Mon frère s'en occupera cette semaine.
Bonne semaine à tous !

Je rentre de Londres à l'instant, et mon frère m'annonce que Chapatie a fait un AVC hier. Tout allait pourtant très bien les jours précédents. Sa respiration se stabilisait bien et sa tumeur ne grossissait plus ... comme quoi tout peut arriver d'une seconde à l'autre. Bref, mon frère a prit la douloureuse décision de l'euthanasier, mais selon la vétérinaire, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire.
La moitié de son corps était paralysée et Chapatie vivait au ralenti. Mon frère a fait tout ce qu'il fallait, Chapatie n'a pas souffert. Je pense que je peux en être fier, même si elle me manque terriblement ...

Invité
Arf =(

Au moins elle ne souffre plus.

oh non...c'est dur ça !! Bon courage à toi, c'était la bonne décision oui.

Mince... Je suis désolée, on espère au moins être là pour leur dernier souffle mais parfois c'est pas le cas =(