Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
smileju

Pour ne pas tomber dans la routine...

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Depuis que j'ai mes deux petites rates, je me creuse la tête histoire de leur trouver des occupations :

Comme je fais leur cage deux fois par semaine (c'est vrai qu'a deux, y'a plus de crottes ^^'), à chaque fois, je crée des espaces avec ce que j'ai sous la main (généralement des petites boîtes en cartons pour produits alimentaires) j'assemble plusieurs boîtes, je fourre quelques friandises et du tissu dedans, et voilà les petites boules de poils qui explorent tout ça; comme ça, à chaque fois que je nettoie leur cage, elles découvrent un nouvel espace de jeu ou de cachette, et du coup elles ne se lassent jamais de redécouvrir leur cage tout les trois ou quatre jours =) Bien sûr, il faut avoir plus ou moins de boîte sous la main, un conseil, gardez les emballages dans un coin jusqu'au moment de les assembler (au final c'est amusant même pour moi xD)
Je posterai quelques photos dès que ce me sera possible (plus d'appareil pour l'instant =S)

oui oui, les photos ! bounce
Quand je nettoie la cage des mes deux excitées, je sème dans la litière propre des bonnes choses en tout petits morceaux pour que le jeu dure plus longtemps (lentilles crues, spaghettis coupés...). Les rates savent parfaitement que changement de cage = gourmandises dans le chanvre. Faut voir comme elles sont pressées de rentrer aussi :lol: Elles se précipitent pour farfouiller dans le chanvre, ce qu'elles ne font pas le reste du temps. Et hop, deux petits bulldozers, la truffe dans la litière et les pattes avant qui écartent le chanvre. C'est le principe de l'enrichissement dans les zoos, donner aux animaux l'occasion d'exercer leurs capacités et comportements naturels pour leur éviter l'ennui, c'est plus satisfaisant de chercher sa nourriture comme dans la nature que de la trouver dans la gamelle, exactement la même chose que tes boites à surprises :D

Pas bête du tout de semer les friandises directement dans la litière, je vais tester ça ce soir (le mercredi on change la cage xD) En plus c'est fou ce que ses petites bêtes aiment mettre le foutoir ^^' cheers

Un autre truc sympa (il me semble l'avoir lu sur le forum mais impossible de retrouver le sujet...) :): emballer une friandise dans une boule de papier. C'est trop craquant, ont croirait qu'elles ouvrent un cadeau =)

Une dernière trouvaille: les pommes de pain.
Mes ratounes se font un plaisir de les ronger. Avant de leur donner je les mets un peu dans une casserole d'eau bouillante, histoire d'enlever les éventuelles bactéries qui viennent de dehors, ou les bestioles qui s'y cachent ^^'

Le coup de la boîte en carton a bien marché, du coup je redécouvre la praticité des boites à surgelés et fais ma petite réserve.
Merci pour le tuyau Wink Y'en a deux qui ont apprécié l'idée (ou ce qu'il y avait au fond de la boîte... au choix :P)

Oui en général elles apprécient =) J'ai fait une super trouvaille récemment, dans les poubelles d'une usine de bateau ^^' Vous voyez ces long tubes en cartons dans lesquels on range les posters ? Ben c'est pareil, mais en trois fois plus long et large !! Ca leur fait un tunnel géant, le bonheur !!
Bien sûr il n'y a pas d'usine de bateaux partout, mais vous pouvez trouvez des trucs à récupérer dans les poubelles jaunes (pour le carton) =)

Oui c'est vrai, mais bon tu vois à peu près à l'aspect du carton s'il est plus sale que propre,(et généralement dans les bennes où il n'y a que du carton c'est plutôt propre.) Du reste, il est toujours possible de nettoyer (même si c'est propre) pour éviter d'amener des maladies à la maison =)

C'est vrai que venant des poubelles... Ne vaut mieux pas ramener un microbe ou une mauvaise bactérie à la maison... Si non il y a de bonnes sur ce poste ^^

:D

Chacun son truc hein je critique pas :)
Mais perso je trouve sa pas très saint :/ Et même si le cartons te parait propre rien prouve qu'il est pas de microbe dessus et nos amis les rats sont très fragile !!!
C'est mon point de vue hein ^^
Sinon bonne idée ton tunnel :)

C'est sùr que j'irais pas fouiner dans n'importe quelle poubelle , mais dans cette usine ce ne sont pas vraiment des containers au sens propre, plutôt de grosses caisses remplies de cartons d'emballage de voiles, donc vraiment niveau hygiène y'a pas de problème, après bien sur c'est interdit d'y pénétrer mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ces boules de poils =)
Enfin, je m'égare ^^'
Sinon il reste toujours l'alternative des boites de Pringles ou des tubes pour posters Dans leur cages elles ont tout un réseau de tunnels constitués avec ces tubes liés entre eux, et j'ai aussi fait un hamac tunnel avec un tube, sur lequel j'ai mis une manche de pull.

Oh oui des photos !!

The Rata'Puces : Je t'ai mis le lien que tu m'avais demander sur mon poste "hamac fait maison" :):

Voilà pour la photo du fameux tube:

... Dont j'ai coupé un morceau pour confectionner un hamac-tunnel (la photo est pas tip-top, mais j'ai préféré ne pas déranger ces demoiselles pendant leur sieste) :

Invité
Bah voilà un joli tunnel =)

Moi je met le tube (décorée maison) suspendu avec des attache en fer .
Et HOP des tunnels tout simple avec 2 rouleaux que chéri ramène du boulot =)

Et pour les friandises cachés dans la litière moi elles le font toutes seules :
Elles foutent tellement le bordel quand elles mangent que toutes la bouffe va dans le bac du fond donc elles fouinent a travers les barreaux de temps en temps =)

Haaa moi j'ai trouvé un système pour la bouffe j'ai acheté des mangeoire pour oiseau Hop t'accroche sa sur ta cage et voilà sa prend pas de place et ta plus de problème qu'ils retournent leurs gamelle :)

Invité
elles la retournes pas, elles fouilles juste comme des bourrines dans la gamelles, avec les pattes et le museau... :???:

Sa c'est du tube !! Wink

The Rata'Puces je vois de quelles gamelles tu parles j'aimerais en avoir des comme sa ! :):

Invité

En même temps c'est pas pour rien que sa s'appellent des rongeurs Wink

Peut-être qu'ils seront rongés mais bon sa revient beaucoup moins chère que les prix exorbitant d'animaleries, et c'est plus personnel et original ! :):

Oui c'est sûr, et puis ça permet aussi plus de fantaisie et de créativité, dans la plupart des animaleries il n'y a pas énormément de choix et c'est effectivement cher =x

Invité

Je fais pareil j'en ai qu'un d'acheté et c'est un nid a pipi ... lol

Sympa ton truc !! en plus les couleurs sont jolies ça met un peu de joie dans la sieste x)

Oui avant c'était le housse de couette de mon lit ! :D

Et j'ai récupéré plein de tissus du coup je vais crée plein de truc, trop content ! :):