Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

portee un peu reduite

Messages recommandés

Invité
salut a tous

Je sais pas si c'est bien l'endroit pour poser cette question mais ma choupette vien dme faire 7 jolie petite bebes mais helas seulement 3 ont survecue. j'ai essayer de la mettre le plus possible a l'aise, mais est ce normale avoir un taux de mortaliter comme sa? je m'attendais pas a voir autant de mort que sa. merci de m'eclaircire

C'est vrai que 4 morts sur 7, ça fait beaucoup!
Si je comprend bien il ne sont pas mort né?

Parce que ça, ça arrive assez souvent, mais un ou deux (max.) sur une portée.

Ta rate vient d'animalerie?
C'était une portée voulue?
Au bout de combien de temps son mort les petits?
Dans quelles ''conditions'' vive la rate et ses petits?

Donne nous un peu plus d'info

Effectivement 4 ratons sur 7 me semble énorme, tu expliques que tu as essayé de mettre ta ratoune aussi a l'aise que possible, l'as tu touché ou dérangé pendant la mise bas ou juste après? Les questions de Mimine sont interessantes car selon la reponse a celles ci, la cause de cette forte mortalitée peut changé. Il faut savoir que la maman mange les petits s'ils sont morts nés mais normalement il n'y en a pas autant, Reponds aux questions de Mimine, cela nous éclaira sur la cause de cette forte mortalité et on pourra alors t'aider :):

Invité
La ratte vient d'une animalerie, un ami a moi me la donner car il la voulais plus donc je sais pas comment elle a ete traiter avec lui, la portee n'a pas ete voulu, j'ai eu un mort nee, mais aujourdhuit j'en est retrouver 4 encore morts, elle a accoucher lundi a midi. Je leur est mis du papier toilette pour qu'elle puisse faire leur nid, elle est dans un endroit calme, je regardait juste les petits quand elle allait manger. a savoir qu'elle a 5 mois, merci de vos reponse

Invité
ouai elle les nourris, je voit le lait sous leur ventre. Mais elle etait deja pleine quand elle etait chez mon pote donc peut etre qu'elle a ete pas tres bien recu, la ratte devait etre stresser.

Effectivement c'est bisarre. Oui elle était peut etre stréssé, surtout si ton ami voulait plus d'elle et l'a délaissé. Je pense qu'il faut que tu veille a ce que ta rate mange bien et qu'elle ait une alimentation adaptée car elle allaite mais aussi qu'elle nourisse bien ses ratons. Sors ta rate quotidiennement pendant que les petits dorment ( attention a ce qu'ils soient quand meme bien au chaud) cela lui fera du bien de se dégourdir les pattes. :):

Mmmm... oui
Peut être, je ne sais pas bien si ça pourrait être une cause...
Les 3 autres petits sont donc mort, 4/5 jours après la naissance?
C'est quand même beaucoup... c'est bizarre...

Sur quelle litière est la maman maintenant?

Sinon bravo à toi pour l'avoir récupéré et pour t'en occuper!

Invité
Ma ratte mange bien niquel, ouai voila les bebe sont 4 a 5 jours apres, elle est sur la litiere de chanvre, vous inquetez pas ce n'est pas mon premier rat j'en est eux 5 auparavant, mais c'est ma premiere porter. en revanche les bebe sont bien couvert, mais elle les menages pas, c'est a dire qu'elle les recouvre de litiere, de nouritture ect... sur eux

C'est pas genant qu'elle les recouvre c'est pour qu'ils aient plus chaud, toutes les mamans rates font cela, pour la raison d'une telle mortalité cela reste assez flou, mais parfois si les rates n'ont pas assez de lait ou ne sont pas prete a assumer tous les petits certaines choisissent de sauver les plus résistants et de délaisser les autres au lieu de nourrir tout le monde mais pas suffisament.

Oui elles ont tendance à faire ça, ce qui nous fait bien flipper!
J'ai eu une portée, et une nuit, ma rate les a complètement recouvert de litière!
J'ai trop eu peur, je les ai toute de suite dégagée.
Et on m'a conseillé de ne pas en mettre beaucoup (de litière),
pour justement éviter ce genre de chose
(même si je ne suis pas sûr que ce soit dangereux pour les petits...)

Donc pourquoi les petits sont mort... c'est une bonne question,
mais tout de ce que je peux te dire c'est de prendre bien soin des 3 qui reste!

- nourriture enrichie pour la maman (fromage, yaourt, reste de repas non assaisonnés etc.)
- sortir la maman assez régulièrement, (elles pètent parfois un câble avec cette marmaille ^^, quoi que 3 petit dans ton cas, ça devrait aller)
- protégé la petite famille du froid et des courants d'air.

Et voilà, j'espère que je n'ai rien oublié, si tu as des question, n'hésite pas,
et si tu as des photos, alors là, nous on adore ça!!! ^^

Mimine a très bien résumé les principaux conseils :): et je suis tout a fait d'accord avec elle, les photos sont les bienvenues :lol:

Invité
ouai c'est ce que je me disait ossi, pas asser de lait pour assumer tout les petits.les photos vont arriver prochainement je laisse ma choupette se reposer un peu parce que elle dort beaucoup, merci de vos reponse c'est sympas a vous.

C'est avec plaisir, j'attends les photos de la petite famille, bon courage a toi, et prends soin des petites merveilles :D

Invité
Par contre a partir de quand je pourrai changer un peu l'essuie tout de son nid parce que je l'ai pas changer depuis son accouchement donc ya un peu de sang dessus. merci

oh normalement, il faut changer tout les jours si elle le quitte un peu. (non?)

Hate d'avoir des nouvelles!

Invité
d'accord je vais essayer mais j'ai peur qu'elle tue les bébé ou quoi, ou que sa la derange.

Invité
d'accord bon bah je vais le faire, j'en profiterai pour prendre des photos en meme temps

Ouaip!

Normalement si tu met de l'essuie tout propre près du nid, elle va faire le changement elle même,
et tu pourras enlever le sale quand elle l'aura mis hors du nid.
Mais si tu as un bon contacte avec elle, qu'elle te connait bien, y a pas de problème =)

Invité
voila nid changer, je l'ai sortit un peu, les bebe ont laire en pleine forme et elle refait son nid avec determination, elle y met tout son coeur. les photos vont etre mise de suite dans la rubrique.

J'avais lu quelque part qu'une rate stressée (environnement inconnu, peur) pouvait tuer ses petits pour ne pas avoir à s'en occuper.
Mais tant mieux si les restants vont bien ainsi que leur mère.

Oula effectivement... ça fait beaucoup...

Mais je crois que tous les bons conseils ont été donnés Wink
Peut-être n'étaient-ils tout simplement pas viables... Mais ça fait bcp qd même.

En tout cas tu verras c'est une expérience magnifique !

A bientôt ami lyonnais

Invité
Ouai sa devait etre un coup de stress en tout cas les seul rescaper pour l'instant tiennent bon.