Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Veniality1

Adoption d'un binôme, ou ?

Messages recommandés

Bonjour.
Je ne suis pas bien sûre que cette catégorie soit bien adaptée, mais j'ai pas trouvé mieux, désolé.

Donc. Depuis plusieurs années j'ai le projet d'adopter un rat, maintenant que je peux, je m'y intéresse de bien plus près. J'ai notamment lu deux sites en entier et fouillé pas mal le forum...
J'ai bien compris qu'il fallait deux rats plutôt qu'un, bien loin de moi l'idée de rendre un animal déprimé. Ce sera donc deux.
J'ai aussi compris qu'une cage en hauteur était préférable ; je dois donc trouver un autre endroit où la disposer... mais ma Coloc a l'air OK avec ce plan tout de même (ouf ! Attendre 2 / 3 ans de s'installer loin des parents pour ne toujours pas pouvoir à cause d'une colocataire, ça serait rageant !).

Il me reste une question, dont je n'ai pas vraiment trouvé de réponses.

Je n'aurais qu'une cage, absolument pas deux, je saurais pas où la mettre. Une intrégration de 2 semaines, etc... s'avèrera donc bien difficile. J'en prendrais donc deux directement, ou du moins deux rapidement (j'ai cru comprendre qu'avec les jeunes, le proccessus d'intégration était plus facile avec les solitaires ? Au fait, j'ai oublié de préciser, je compte prendre des mâles...).

Que me conseillez-vous ? J'ai bien vu que vous avez l'habitude, je viens quémander votre expérience (a)
-Deux du même âge, ou un un peu plus grand qu'un autre ? (j'ai aussi lu que les temperements différents agissaient sur l'autre... un rat plus sociable aidait à la sociabilisation de l'autre...)
-Serait-ce une bonne occasion pour adopter un rat déjà plus grand, ou pas nécessairement ? (J'aimerai au moins un bébé je l'avoue... mais l'adoption / sauvetage est un principe que j'apprécie, tous êtres confondus.)
-Deux frères c'est mieux, ou pas forcement ?
-Les adopter/introduire dans la cage le même jour, ou je peux me permettre un petit délai ? (sauf si je prend de la même portée où la question ne se poserait plus, évidemment).

Bon c'est pas pour tout-de-suite-immédiatement, je commence à m'en occuper avec sérieux disons, rien ne presse je suis plus à ça près ; mais j'essaie d'avoir toutes les cartes en main pour bien tout planifier :)


Merci pour vos réponses et conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as absolument pas moyen d'avoir une 2e cage pour faire une quarantaine, je te conseille de prendre 2 rats qui vivent déjà ensemble, peu importe leur âge.
Si tu prends 2 rats qui ne se connaissent pas, tu devras faire la quarantaine, et ensuite, faire l'intégration, donc tu seras obligée d'avoir 2 cages.

Si tu trouves 2 rats d'âges différents, mais qui vivent déjà ensemble, tu peux les prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que pour jeunots ce protocole variait (me semblait avoir lu un truc du genre), autant pour moi. Du moins pour l'intégration, peut-être pas la quarantaine en effet...

Merci pour ta réponse si rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général l'intégration est beaucoup plus facile à faire avec des jeunes, mais ça n'empêche pas de faire la quarantaine s'ils ne viennent pas du même endroit, donc, pour ça, il faut absolument avoir 2 cages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la quarantaine c'est surtout pour le risque de transmission de maladie.

Dans l'idéal tu prends deux rats qui viennent de la même ratterie, peu importe si ils sont frères ou pas, mais que l'éleveur aille pu les faire cohabiter ensemble avant que tu les prennes.
Sinon quand ils sont frères c'est quand même plus simple, il s'entende d'office j'ai l'impression... ^^

Si tu trouves deux rats en sauvetage qui vivait ensemble, tu peux envisager cette possibilité aussi, mais si tu voulais un jeune, moi je te conseille deux frère de ratterie!

Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es bien renseigné c'est un bon point. Je te rejoins sur l'idée que prendre un rat issu d'un sauvetage est un beau geste et permet de sauver un petit malheureux, ce qui ne t'empeche pas de prendre un bébé a coté mais a ce moment la la quarantaine sera necessaire. Sinon prendre deux rats bébé issu du meme endroit est quand meme plus simple et cela t'évitera 2 cages, la décision t'appartient, bon courage a toi avec ces deux futurs loulous :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite, c'est vrai que en tant que première expérience avec des rats,
je pense que c'est mieux de prendre des petits gâtions qui ont été manipuler tout les jours, bien dans leur tête etc.

Donc venant d'un particulier, plutôt que d'un sauvetage,
aux risques de tomber sur un cas difficile, qui demanderait énormément de patience et d'expérience
et qui, a mon avis, serait plutôt réserver aux adicts de longues dates!

Je sais pas si vous être d'accord avec mon point de vue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mimine je pense aussi que les sauvetages sont réservés aux personnes qui ont une grande expérience des rats car les cas sont parfois difficiles et necessites beaucoup de patience, chose que les novices en la matiere, meme s'ils sont pleins de bonne volonté, n'auront peut etre pas ou seront peut etre démunis face a l'ampleur du probleme, ce qui est tout a fait comprehenssible. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire Mimine Wink Pareil, à la base je voulais un rat nu, mais vu qu'ils semblent être les plus compliqués (sensibles, disons), je me réserve ça pour dans quelques années.

Merci à toutes pour vos conseils ! Vous êtes bien efficaces (et oh combien rapides !)
Je prendrai donc deux frérots.
Pour le moment je suis dans un petit appart avec une coloc, ma chambre est le salon, donc j'préfère me concentrer sur une cage qui sera de taille correcte pour deux ratous que de chercher à bouger les murs pour en mettre une seconde :) On va faire le plus simple, vous avez raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente d'avoir pu t'éclairer, mets des photos des que tu as tes loulous pour le plaisir de nos yeux :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ! Je sens qu'ils seront shootés tout le temps (étudiante en photographie oblige Rolling Eyes).

J'aurai peut-être d'autres questions d'ici là façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rat nu n'est pas plus compliqué qu'un autre. Il faut le traiter de la même manière qu'un rat poilu. Il ne sera pas plus fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whiterabbit a écrit:
Un rat nu n'est pas plus compliqué qu'un autre. Il faut le traiter de la même manière qu'un rat poilu. Il ne sera pas plus fragile.



c'est ce que j'allais dire aussi, j'ai un rat nu que j'adore et je le trouve pas plus compliquer qu'un autre (je me base sur mon vécu j'ai déjà eu des poilu et une autre nue fille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourtant ce que m'a laissé deviner la lecture d'un site... que pour débuter, c'était peut-être pas le plus simple. Plus de rdv vétérinaires il me semble, etc... Je sais plus les termes exacts (c'était tard :lol:)

Bon vous allez me redonner envie d'un petit poilu alors... (a)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un nu et des poilus et je t'assure que le nu n'était pas plus malade que les autres et ne nécessitait pas plus de soins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes.
Plutôt que d'ouvrir un nouveau poste, je viens vous donner des nouvelles ici...





J'ai suivi vos conseils et adopté deux frangins, je suis allée les chercher hier en fin de matinée, après les avoir réservé y'a deux semaines.
Arrivés dans leur nouvelle demeure en début de matinée... eux qui me reniflaient ou restaient dans mes bras chez la propriétaire me fuient et se planquent dans ce fameux tunnel maintenant.

Ils sont nés le 18 novembre.
Le nu (qui parait énorme sur la photo mais il n'y a pas un si grosse différence en vrai) : Buddha
Et le... ça semble beige mais quand il fait sombre ça a des reflets bleus... bref je sais pas trop encore : Argus


J'ai lu plusieurs topics de témoignages d'aide à l'apprivoisement, donc j'tente ça petit à petit... pour le moment c'est pas évident du tout ! Buddha m'a même mordu hier (fort), alors qu'il pincait pas normalement... (bon c'est ma faute j'avais mangé de la pizza avec les mains), quant à Argus, il sort toujours les dents pour me pincer (mais moins fort).
Soucis de biberon cette nuit donc j'file en acheter un second dans une animalerie avant de partir, à graaaand regret, fêter le nouvel an ailleurs

Voili voilou :)

S'ils sont plus que distants pour le moment avec moi, ils semblent aimer leur nouvelle cage... y'a que le hammac qui fait pas l'unanimité, ils leur ont préféré les vieilles chaussettes trouées de mon père posée en boule sur l'étage. Le nu ressemble à une tarante c'est trop fort :-D

Si vous avez des conseils surtout je suis preneuse :)
J'ai entamé les friandises, y'a qu'Argus qui vient me la prendre mais Buddha la lui chippe (j'ai fais ça deux fois, lui aussi), donc pas évident pour approcher Buddha... Pourtant c'est le plus curieux, c'est lui qui m'observe, m'écoute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ont l'air tout chou!

Petite conseil pour les pincements, souffle leur un petit coup dessus si il le fond,
mais bien sûr évite d'avoir l'odeur de nourriture sur les mains ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai bien retenu de mon erreur pour l'odeur, j'fais bien gaffe maintenant :)
Merci.
Ils sont adorables je confirme, dommage qu'ils le montrent pas des masses :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que (demain), je leur enlève le tunnel dans lequel ils se réfugient (vu que vraissemblablement c'est ça qui leur sert de "maison" la journée), au risque de les brusquer parce qu'ils seront très certainement dedans ?

Là je suis assie sur le canapé à côté sans bruit ni mouvement (portes ouvertes, même s'ils n'osent rien), Buddha a fait tout le tour de la cage, traquillou, exploré la gamelle du jour, le nouveau bibi... tout en m'épiant. Avant de repartir manger dans le tunnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseil plutôt de leur laisser le tunnel au moins la première semaine,
ça ne fait qu'un jour qu'il sont chez toi, et visiblement, c'est l'endroit qui les rassure en ce moment.

Je comprend t'as frustration, c'est sûr qu'au début ils sont tout peureux, mais nous on a qu'une seule envie, c'est leur faire plein de papouille! lol

Pour l'instant, contente toi de mettre ta main dans la cage sans bouger, pour voir si ils viennent te la renifler.
Patience, est mère de sureté hein!
Et bien avec ces petites bêtes, il en faut de la patience ^^

Continue de leur offrir des friandises qu'ils viennent chercher dans ta mains, et parle leur un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci.
Pourtant je suis patiente d'habitude, mais là... (a) j'avoue, juste envie de les avoir près de moi, au moins sentir leur petit corps chaud...
Je leur parle ouais, et Buddha m'écoute, du moins il y fait croire. Il est enfin venu lui même me chercher une friandise... ça a été laborieux mais il a fini par la prendre !

Hum et la main, ils viennent pas la renifler non... du moins pas pour le moment. A travers les bareaux le doigt oui, la main, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'crois que c'était surtout l'heure qui les rendait amorphes comme ça... j'suis encore là, pire, je prépare mes affaires donc je bouge pas mal, et ils font leurs allers-retours-gamelle > tunnel, tous les deux ! J'leur ai donné un petit bout de biscotte à chacun, chacun a pris le sien... (bon j'me met près des sorties du tuyau hein, pas à l'autre bout de la cage, mais ils sortent la moitié du corps pour venir le prendre).

Ils se réveillent pile quand je pars, zut :(
Dès demain j'en profiterai bien :)

Merci pour les encouragements et les conseils. N'hésitez pas à en ajouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'ne fais pas c'est normal les miens ont mis 3-4 jours pour approcher ma main^^ Alors au début je me disais sa y est ils m'aiment pas puis je les ai laisser prendre leurs marques et de prendre le temps de s'adapter. Petit à petit ils faisaient des trajets plus long dans leur cage et m'ont approcher avec méfiance et maintenant sa va mieux ils réclament même pour sortir^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours , Je ne sais pas si j'ai raison ( Enfin je pensse que s'est sur le forum ici ). Que l'on m'a dit qu'il ne faut pas mettre les doigts a travers les barreaux ou même donner de le nourriture , Car a force il risque de mordre ? Enfin du moi je pensse. J'ai peut etre mal compris :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il n'est pas conseillé de faire c'est de donner de la nourriture à travers les barreaux.
Parce qu'après si ils prennent l'habitude et qu'une fois on met le doigt,
il vont d'abord le croquer en pensant que c'est de la nourriture!

Sinon quand ils sont habitué à nous, on peut mettre le doigts à travers les barreaux.
Moi je le fais très vite, et je met tout mon doigts, et l'a ils l'attrapent,
le tienne entre leur petites pattes, et le renifle partout pour voir si il y a pas de la nourriture avec ^^

Ils sont trop chou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimine a écrit:


Sinon quand ils sont habitué à nous, on peut mettre le doigts à travers les barreaux.
Moi je le fais très vite, et je met tout mon doigts, et l'a ils l'attrapent,
le tienne entre leur petites pattes, et le renifle partout pour voir si il y a pas de la nourriture avec ^^

Ils sont trop chou


les miens font pareil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop chou comme comportement. Non là j'me ferais croquer le bout de l'index à coup sûr :lol:

Bon ça commence à aller bien mieux, mais j'ai toujours pas pu les prendre sur moi (puis y'a Buddha qui s'est enfuit lundi matin, 10 minutes pour le chopper, Monsieur explorait le dessous du canapé... ).
Je caressais brièvement Argus tout à l'heure, il est adorablement calme à côté de l'autre monstre-sans-poil, c'est dingue. Ils n'ont plus vraiment peur et font leur vie à côté de moi, ma coloc pourtant arrivée juste hier m'a relaté la même chose avec elle...
Petits curieux, ils me cherchent, ils sortent la tête pour voir qui rentre dans l'appart une fois que la porte s'ouvre... On va dire qu'on "joue" à travers les barreaux. Ils me suivent en escaladant partout, comme si j'étais une bête de foire.

Bref je me régale, j'arrive pas à bosser mes cours, j'reste 15 minutes les yeux rivés sur eux qui transforment leur cage en champs de bataille... J'adore :D Mais j'ai hâte de pouvoir les caliner...

J'comprend vraiment pourquoi il faut en prendre deux en tout cas. Tout ce que Buddha fait, l'autre le fait (sauf s'enfuir, touchons du bois !). Parfois c'est chacun à son biberon pour boire en même temps que frérot Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu as un canapé ou un fauteuil dans ton appart ? Si oui tu te poses dessus avec les ratoux, c'est plus sécurisé qu'un lit en général :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un canapé, sauf que Buddha a déjà exploré le dessous de la table et du canapé lors de sa petite fugue, j'ai peur qu'il récidive s'il est quasi au même endroit... Il est speed celui-là (et l'autre est pire que calme... c'est lui qui aurait dû s'appeller Buddha Rolling Eyes)

Mon lit est en mezzanine donc en effet, pas très sécurisé. Chute d'un mètre 80, à éviter...

Mais je vais tenter ça. Merci du conseil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...