Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pez

Apprivoiser mon raton : catastrophe

Messages recommandés

Bonjour =)

J'ai adopté il y a trois semaines un adorable raton, Njörd, tout juste sevré (environ quatre semaines, donc, si je ne me trompe pas), chez des particuliers. Il faisait partie d'une grande portée, avait été manipulé avec soin depuis son plus jeune âge, et était le plus câlin de tous. Les parents étaient très familiers, de vraies pâtes, et la grand-mère aussi.

Trois semaines plus tard, comme je tendais le bout des doigts pour le caresser alors qu'il était en train de se balader dans sa cage, il a fait volte-face et m'a violemment mordu (jusqu'au sang, et plutôt profondément). Sur le coup, je l'ai mis sur le dos et ai posé mes doigts quelques secondes sur son ventre. Il a couiné de peur, le pauvre petit. >_<

Je me demande ce qui ne va pas dans ce que j'ai fait jusque là, ou dans ce que je fais actuellement...
La première semaine, je l'ai pris tout doucement pour le poser hors de sa cage ou sur moi. Dans le premier cas, il courait pour se cacher dans un coin, et dans le second, il faisait tout pour descendre, donc je n'ai pas insisté. Dès qu'il était hors de sa cage, il avait très peur (excréments, voire couinements de temps à autre). -J'ajoute que dans sa cage, il a notamment une cachette et un vieux tee-shirt à moi.-
J'ai donc décidé de ne plus le prendre "contre son gré", et me suis contentée de lui donner à manger dans la main et d'ouvrir sa cage pour le laisser sortir se balader, ce qu'il a fini par faire au bout de quelques jours. (deuxième semaine, donc) Quand j'étais assise, il venait un peu vers moi.
Durant la troisième semaine, j'ai régulièrement mis ma main dans la cage pour qu'il monte dans ma manche, ce qu'il faisait à chaque fois avant de redescendre. J'ai aussi remarqué un comportement étrange : Njörd paraissait très excité dans sa cage, sautait partout et courait à toute allure. Puis, il s'est mis à mordre plus ou moins doucement mes doigts quand ma main était dans la cage, ce que j'ai pris comme un avertissement. Que j'aurais dû prendre plus au sérieux, puisque quand quelques jours plus tard j'ai tenté de le caresser du bout des doigts alors qu'il était dans sa cage, il a "sursauté" et m'a mordue au sang.

J'ai donc fait de nouvelles recherches sur internet et, depuis deux jours, je l'attrape à nouveau "contre son gré", avec des gants (il n'hésite pas à les mordre), juste pour le garder dans mes mains jusqu'à ce qu'il se calme, puis le reposer dans sa cage. Mais tout ça le stresse beaucoup.
Je précise qu'une fois hors de la cage, il ne montre plus le moindre signe d'agressivité (et donc j'enlève les gants).
A noter aussi qu'il a les yeux rouges et est presque aveugle (il fait tout le temps de grands mouvements de la tête, en diagonale).
Enfin, je ne le dérange jamais quand il est dans sa cabane, ni quand il dort.

Voilà voilà... J'espère que vous saurez me dire où est-ce que je fais des erreurs et m'aiguiller. Merci d'avance à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est jamais évident et tout les rats étant différent, il n'y a pas vraiment de methode pour faire comprendre à un rat qu'il ne doit pas mordre nos doigts !!

par contre ce petit a t'il un compagnon de cage ?

il est important pour son développement d'être avec un congénére !

De plus, est ce que le petit a passé suffisament de temps avec des mâles plus agés, je me le demande parce que tu dis l'avoir pris juste sevré et logiquement il faut laisser les petits avec des rats plus agés afin qu'il assimile les codes de conduite en communauté !

Bref, 2 "méthodes" pour faire comprendre au rat de ne pas mordre :

- cas de wicket (rate récupérer chez un particulier qui n'en voulais plus) premiére rencontre = super morsure (doigt + ongle avec un super trou ) je l'ai amadouer avec de la nourriture ! tous les jours je restait devant la cage avec de la nourriture dans la main ! 1 semaine aprés Wicket voulais bien prendre la nourriture dans ma main mais pas que je la touche. 2 semaine après elle a bien voulu que je la touche et au fil du temps elle a acceptée que je la prenne. maintenant c'est une super rate qui me pince les doigts de temps en temps quand elle ne veut pas qu'on l'embéte .


- cas d'eywa (rate ) début de vie très positif à la maison ! elle s'était bien habitué à moi et au autre fille ! un peu fuyante et n'aimant pas trop être prise mais non mordeuse !

sauf que la famille s'agrandissant je pense qu'eywa n'a pas apprécié ! elle s'est mise à me mordre de plus en plus fort allant même jusqu'à m'attaquer dans et hors de la cage!
je suis devenue maitre dans l'art de l'esquive en tout genre mais j'ai trouvé une parade !

j'ai tenter de la mettre sur le dos à chaque morsure mais ça la rendue encore plus enragée, j'ai tenter de lui souffler dessus mais rien à faire, je l'ai mordue (doucement certes) je l'ai taper (tout aussi doucement) mais rien à faire ....

Alors j'ai essayé la méthode de barjot : je mettais la main dans la cage et si elle ne me mordait pas je lui donnais une friandise. certe ça coûte en morceau de doigt et en friandise mais quand on aime !
bon au début je l'ai fait avec un gant épais mais la peur du gant fait morder (pour se défendre) même mes filles super zen ! Alors j'ai enfilé une chaussette (déjà mise) sur le gant donc avec mon odeur ! et les morsures se sont espacés !

Néanmoins eywa mord encore mais ne m'attaque plus ! je peux la prendre la caresser (parfois) mais c'est un accord entre nous on se fout la paix mutuellement !

Aprés c'est le fait de pénétrer leur territoire (la cage) que certain rat ne supporte pas !

Bref :
temps + friandise + patience = rat qui ne mord plus ou presque plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jake aussi me faisait ça, je laisse toujours sa cage ouverte et je le laisse faire ce qu'il veut mais il aimait pas que je m'approche alors il faut s'asseoire dans un coin et au bout d'un moment la curiosité l'emporte et il viendra te voir.
Je pense qu'il est pas encore bien habitué à toi moi aussi il me mort mais là c'est de moins en moins à force que je le sorte tout ça.
Essai de le balader un peu partout avec toi, qu'il se mette dans ton cou, dans une poche etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses =)

Jusqu'à son sevrage (quatre semaines environ, mais je vais chercher sa date exacte de naissance), il a été dans la cage de son père, sa mère, deux autres femelles plus sa grand-mère, ainsi que la portée (14 ratons).
Pour l'instant, il n'a pas de compagnon de cage... A vrai dire, j'hésitais, mais tu as achevé de me convaincre. J'ai envoyé un mail tout à l'heure aux particuliers chez qui je l'ai pris ; il leur reste encore des ratons mâles.

Donc, a priori, je laisse tomber la méthode qui consiste à l'attraper et à juste le garder dans les mains. (d'ailleurs, je n'avais pas bonne conscience, ça le stressait trop ><)

Sinon, je ne peux pas le garder sur moi pour le moment, car il panique, court partout, puis essaie de descendre via le pantalon. Une fois, il n'y parvenait pas bien, et a sauté (à peu près 60 cm de haut).

Je vais donc essayer, plus progressivement, de l'appâter avec de la nourriture, de le faire venir de lui-même sur moi, puisque ça semble être la meilleure méthode. Et je vais continuer à mettre ma main dans la cage, mais sans chercher du tout à le toucher sur son territoire. Je vous donnerai de ses nouvelles, en espérant que son caractère évolue bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des nouvelles !

J'ai soufflé sur Njörd à chaque fois qu'il essayait de me mordre, ce qui lui en a fait très rapidement perdre l'habitude. Je peux l'attraper dans sa cage sans risque, et sans qu'il paraisse paniqué non plus. Au vu de ses réactions, je pense en effet qu'il s'agissait d'un conflit de hiérarchie (peut-être que le fait de lui donner de la nourriture à la main, qu'il "volait", y avait contribué).

Aujourd'hui, Loki est arrivé. Leur rencontre s'est bien passée, quoique un peu brusque (pas de quarantaine, car ils sont frères et viennent du même foyer à trois semaines d'intervalle). C'est le petit nouveau qui a immédiatement pris le dessus, et maintenant Njörd dort dans une position invraisemblable, au-dessus de la cabane de tissu qui lui est interdite d'accès.
Quant à Loki, les hommes lui sont déjà très familiers, et il à l'habitude de rester sur les épaules.
Voilà voilà, tout ceci devrait aller mieux. ^^

(Au passage, j'ai prévenu, pour le chocolat ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant qu'elle tienne compte de ta remarque sur le chocolat...pale (entre autre).
Pour ce qui est de la quarantaine, qu'ils viennent ou non du même endroit ne change pas le problème
Les germes présents chez toi sont différents de ceux de là où ils viennent.
Si tu prends deux frères d'une même portée dans ce cas seulement la quarantaine ne sert à rien.
Mais dans ton cas, le deuxième n'est pas encore "habitué" aux germes présents chez toi et peux déclarer dans les jours qui suivent une maladie (ce que je ne souhaite pas bien sûr!!!!!).
C'est pourquoi la quarantaine est une étape TRÈS importante.
Il est trop tard maintenant, mais tu le sauras pour la prochaine fois pale
Et quel âge a Loki??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont bien issus tous deux de la même portée. (sinon, ils seraient difficilement frères ^^)
Si jamais j'adoptais un troisième rat, plus tard, je ferais en revanche bien attention à la quarantaine.

Loki a donc un peu plus de sept semaines =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pardon, j'avais compris qu'ils étaient frères oui, mais pas nés au même moment.
(Des mêmes parents mais pas de la même date)
C'est ce que je voulais dire...
Ce qui n'empêche que ça ne change rien à la quarantaine Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...