Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Grisouille est agressive besoin d'aide

Messages recommandés

Invité
je trouve que ma rate et vraiment agressive pourtant j'ai tout eseyé pour la calmé.
tout les matins jlui nettoie la cage histoire de lui enlevé les quelques crottes quelle a fait durant la nuit pour sa j'utilise une petite cuillere et chaque matin c la meme chose la mission est tres perilleuse, des que je met ma main dans sa cage elle eseye de me mordre et elle eseye de mordre la cuillere.
quand jlui prend sa gamelle pour la remplir, il suffit quelle le voit et la c le drame elle devient agressive.
jla prend souvent avec moi sur le canapé mais la c toujours le meme scenario, des que je la pause sur moi elle cherche la fuite et trouve refuge sous un coussin et elle bouge plus de la jusqua ce que je la remette dans sa cage.
je sais plus du tout comment reagir et comment la calmé, sa fait bientot 2 mois que je l'est recueillie elle devrait etre plus calme et plus caline avec nous mais non, j'ai vraiment besoin de conseil.

Elle vient d'où ? Tu l'as eu à quel âge ? Elle est probablement très territoriale. Tu peux essayer de t'assoir avec elle pendant 20mn tous les jours dans un fauteuil par exemple, elle n'aura pas d'endroit où se cacher et sera obligée de rester en contact avec toi.

Invité
Sa fait combien de temps que tu l'as?

Invité
elle vient d'une animalerie sa va faire bientot 2 mois quelle est parmis nous.
je ne sais pas quelle age elle a, mais une chose est sure c quelle été pas bébé quand elle est arrivait chez moi.
jvais faire le test du fauteuil tout les jours a partir de ce soir, si sa peut l'aider a allé mieu jsuis totalement pour.

Vu d'ici, je dirais qu'elle a très peur de toi et qu'elle se défend parce qu'elle croit que tu veux l'assassiner. Et si elle est seule, celà doit la perturber, les rats ont besoin de compagnie. D'un autre côté, ça pourrait la pousser à se rapprocher de toi, quand elle aura moins peur. Il te faut de la patience et de la douceur, et des friandises. Tu peux tenter l'opération friandises, lui en donner souvent pour qu'elle associe ta présence à quelque chose de positif, quand elle est avec toi sur le fauteuil par exemple. Les rats sont gourmands, curieux et sociables, trois points qui facilitent grandement l'apprivoisement.
Comment tu fais pour la sortir de sa cage si elle essaye de te mordre ?
Tu n'as peut être pas besoin d'enlever les crottes tous les jours si ça la stresse trop.

Invité
le plus souvent je la prend quand je vois quelle est calme et prete a venir avec moi, jamais je la force si je vois quelle a pas envie je ne la prend pas.
quand je vois quelle veut pas resté sur moi, je souleve un peu mon tee shirt pour quelle puisse bien ce mettre dans le noir comme elle aime tout en etant sur moi, quand je fais sa j'ai remarqué quelle n'était plus du tout agressive et elle me leche souvent le ventre, signe quelle est bien non?
jvais eseye detre plus douce avec elle, peut etre que jsuis trop brusque quand jai des contacts avec elle.

Invité
Les rats venant d'animaleries sont plus durs à apprivoiser parce qu'ils ont pas l'habitude du contact humain donc c'est surement en parti pour ça qu'elle a peur, mais ça viendra t'inquiète pas. Sa prendra le temps que ça prendra mais elle se rendra bien compte que tu lui veux pas de mal c'est intelligent ces petites bêtes la.

Concernant les rats d'animalerie, j'suis pas spécialement d'accord avec toi...

Ma première rate vient d'animalerie et c'est un amour, elle a jamais mordu ni été agressive (envers les humains comme envers ses copines de cage).

En tout cas au vu de sa réaction, Lady-Brune, oui ta rate a peur... Essaye de poser sa cage ouverte sur le canapé (ou ton lit etc...) a coté de toi pendant que tu fais autre chose. Laisse la venir vers toi toute seule, sans chercher a la caresser. Quand elle n'aura plus peur de t'escalader, toujours avec des gestes lents, tu peux commencer a lui tendre des friandises, ou des trucs a lécher directement sur ton doigt...
C'est long, ca demande beaucoup de patience, mais au final la gourmandise ca marche toujours avec les rats ^^

Lady-Brune a écrit:
quand je vois quelle veut pas resté sur moi, je souleve un peu mon tee shirt pour quelle puisse bien ce mettre dans le noir comme elle aime tout en etant sur moi, quand je fais sa j'ai remarqué quelle n'était plus du tout agressive et elle me leche souvent le ventre, signe quelle est bien non?
.

En tout cas, elle s'y sent en sécurité, et ton odeur est associée à ce moment rassurant. Ca tombe bien, c'est une technique souvent citée pour apprivoiser les ratoux un peu sauvages, mettre des habits costauds et qui peuvent encaisser les "accidents", et fourrer de force le rat entre deux couches de vêtements, même s'il panique il finit par se calmer et apprécier la chaleur et le noir. Vous avez trouvé toutes les deux la bonne méthode
A force de se sentir rassurée dans ta bonne odeur sécurisante, d'avoir des friandises, des contacts agréables et choses à découvrir qui satisfont son inépuisable curiosité (tu n'as peut être pas pu découvrir cette facette, mais les rats sont maladivement curieux, ils veulent tout voir, ça les rend vivants et attachants), elle finira par perdre sa peur et à t'associer à tous ces moments agréables.
Déjà un gros point positif, ta ratoune ne refuse pas systématiquement le contact avec toi puisqu'elle se blottit contre toi :drunken: , c'est la main dans la cage qui semble lui faire le plus peur. Vous êtes en bonne voie toutes les deux, de toute façon

Invité

ce soir jai suivi les conseils d'Irene.
j'ai prise Grisouille je me suis assise sur le fauteuil, au debut elle eseyait de fuir mais elle c'est tres vite calmé, chose tres surprenante venant de sa part elle est montée toute seule sur mon epaule est elle a commencait a me reniflé lol!
j'ai passé un super moment avec elle, c l'une des premieres fois ou j'ai pu la caresser sans quelle eseye de me mordre (et bien sur elle a eu ses petites friandises).
je la prendrait tout les soirs 20 minutes sur le fauteuil avec moi et quand elle sera vraiment calme et rassuré je la prendrait plus souvent.
ce soir la fermeture de sa cage a etait plus dure que d'abitude (je ferme toujours la porte de sa cage la nuit) quand je l'est prise pour la mettre a l'interieur elle a commencait a couiner chose que d'abitude elle ne fait pas.

C'est super :): Comme quoi elle voulait ressortir de la cage lol!
Je rejoins quand même l'avis de bmxgirl95x, on tombe plus souvent sur un rat "difficile" en animalerie que chez un particulier, mais ça n'empêche pas que certains rats d'anim' soient dès le début très sociable.
Si elle vient d'anim' et qu'elle y est restée quelques mois, le vendeur l'a peut-être montré à des éventuels acquisiteurs, s'il l'a pris par la queue par exemple pour la relâcher brutalement, ou si elle a eu des portées et qu'elle devait la défendre des autres rats, ça expliquerait son agressivité. Mais bon ça reste des spéculations, tu sauras sans doute jamais l'origine de son comportement. Le principal est que la situation évolue dans le bon sens :):

Invité
pour l'instant la premiere etape contre le fait quelle soit agressive ce passe super bien, j'espere que sa va continué et que je pourrais bientot ne plus avoir peur qu'elle eseye de me mordre a chaque fois que je la touche ou la caline.