Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
weaty891

Je ne sais plus quoi faire...

Messages recommandés

Bon alors voici mon souci...

Il y à 2 ans et demi, je me suis acheté un rat, un joli Norton. Installé dans ma chambre à l'abri des courants d'airs. Étant étudiante j'ai bien dut me rendre à l'évidence qu'il s'ennuyé un peu et éternuai légèrement, et donc me voila parti à aller chercher un petit copain pour lui. Zat un gris et blanc. Mais plusieurs mois après arrivent les soucis, mes rats éternuent beaucoup et un jour Zat fait comme une crise d'asthme, me voila donc partie chez le véto qui me donne des médocs aux plantes pour calmer ses toux et qui me dit que c'est la faute des moisons. Zat va mourir à 9 mois, dans mes bras suite à une crise d'asthme... Très choquée par la perte de mon ratou le plus jeune j'ai prit mes distances vis a vis de Norton. J'ai changé sa litière plusieurs fois pour vois si il éternué à cause d'elle, puis j'ai changé ma lessive, puis sa nourriture, et son eau, et depuis que je les ai je n'ai plus utilisé de deo ou autres qui pourrait apporter des odeurs et le rendre trop fragile.

Peu de temps après j'ai décidé de me reprendre en mains et de profiter à fond de mon Norton et de le rendre le plus heureux possible !

Donc hop aménagement de la cage et arrivé de Jafar, petit châtaigne aux yeux roses. Mais il y a un mois Norton m'a quitté dans les même conditions que Zat... et là je suis paumé, Jafar est mal, il développe les même symptômes que les autres mais plus rapidement... Je suis terrorisé à l'idée de perdre cette petite boule de poil et je n'ose à peine le sortir car je reste convaincu que c'est son environnement donc moi qui le rend malade car en vacances chez mes grands parents ils n'ont pas éternué...

J'ai vu en total 3 Vétos qui m'on dit chacun un truc différent. Ils m'ont donné des antibiotiques et des trucs aux herbes mais je me rappelle plus exactement les noms, j'en ai eu 2. Et le ramener chez le véto n'avancera pas à grand chose car les 3 ne savaient pas ce qu'ils avaient. De plus le fait qu’ils ne soient pas malades chez mes grands parents me fait penser que ce n'est pas les médicaments qui feront quelque chose.

Les crises des 2 premiers rats ont été tellement rapides que je n'ai pas eu le temps de les amener chez un vétérinaire.
Je ne compte pas lui remettre de congénère, je pense d’ailleurs qu'il sera mon dernier rat...

J'envisage donc de ne pas le garder mais je tiens beaucoup à lui...

Avez-vous des conseils ?

Pour son bien-être...

Et donc ma question est surtout : Pensez vous que je peux le garder sans le mettre en danger et sans revivre la même chose ?

Coucou! Je suis sincerement désolée pour ce qu'il t'arrive... Tu as essayé de les mettre dans une autre piece pour voir si c'est l'environement de ta chambre qui les dérangent ou si c'est tout ton appart (maison) qui est nocif? C'est peut-etre un produit d'entretien que tu utilises pour ta chambre ou pour la cage qui est mauvais? Si t'as chambre est petite il y a p-e trop de poussières, tu devrais peut-etre l'aérée un peu plus (en mettant tes rats dans une autre pièce en attendant).
Je suis désolée je ne pense pas que je te serrai d'une grande aide dans cette histoire. J'espère que les pros vont t'apporter la solution et courage à toi

Ben je ne peux pas les déplacer car je vie chez mes parents et on à 2 chats et un chien...

Ma chambre est aéré tous les 2 jours et en attendant ils sont dans une pièce a part mais ça ne change rien...

Tu utilises quel produit pour laver la cage? Tu prend quoi comme litière?
Désolé pour le "mitraillage" de questions

Non je t'encourage à me poser pleins de question si ça peut m'aider ^^

Pour laver la cage j'ai utilisé d'abord un détergeant ménagé sans javel et après on m'a conseillé de changer donc j'ai utilisé du vinaigre blanc puis je rince à fond et je laisse sécher le bac mais les petits accessoires je les essuie avec un torchon propre.

La litière c'est de la litière ce chanvre. C'est parmi toutes les autres que j'ai essayé celle qui le fait le moins tousser...

Oui de ce coté la aucun problème j'utilise la même chose que toi. J'espère que les autres vont pouvoir t'aider. Bonne chance en tout cas!

Invité
Est-ce qu'ils ont des excès de porphyrines?
Tout tes rats viennent-ils du même endroits? Tu les as eut en animalerie?

Invité
Ils ont peut-être attrapé ça à l'animalerie alors, fin je sais pas s'ils éternuent pas chez tes parents c'est bizzare.

La porphyrine ressemble à du sang, ça fait comme des croûtes sur le museau, les oreilles ou les yeux.

Oui ils en ont pas mal et comme il éternue ben ça fait comme des taches de sang partout dans la cage.

La cage est elle rouillée ou dans un sale état? Je ne sais pas si ça peut provoquer quelque chose de grave mais toutes les pistes sont à explorer.
Est ce que tu as beaucoup d'humidité chez toi?
J'espère que ton loulou ira mieux. As tu déjà essayé de lui faire des inhalation sinon?

Invité
J'y ai réfléchi et peut-être que c'est la température, il fait combien dans ton appart?

Invité
Bon et bien je ne vois pas c'est bizzare ça ne s'attrape pas tout seul.
Je reste sur mon idée que ça vient de l'animalerie même si le fait qu'ils n'éternuent pas chez tes parents est étrange.

Ça aurait pu être l'animalerie mais vu qu'ils ne sont pas malade ailleurs, ça vient forcement de l'endroit où ils sont je pense. C'est pénible cette histoire, et triste surtout!

As-tu des plantes dans la pieces ou ils sont?

Est-ce qu'il y a de l'humidité là ou ils sont?

Je ne peux plus éditer mon message:

J'avais pensé aux acariens peut-être?

Ou bien qu'est-ce que tu habites près d'une usine qui pourrait être toxique pour eux?

As-tu fais la déduction de tout ce qui pourrait être nocif et toxique pour eux? (bois vernis, encens, ..., etc ...agrumes,...)

Avant de penser à la cause il faut le traiter ! et vite !! et pas par des plantes ! en phase de crise : antibio et anti-inflammatoire ! au moins pdt 10 jours ! Retour chez le véto, et demande en ! Souvent, ils n'en donnent pas car ils ne savent pas... téléphone avant, savoir s'ils soignent les NAC !

Courage... et les maladies respi ne trouvent pas de causes dans les phases aigues mais apres ! l'urgence est d'abord de traiter !

tu ne fume pas dans ta chambre ou ne fait pas bruler d'encens ou des parfums d'ambiance ?

comme starlette dit d'abord le traitement et apres tu peux chercher un peu plus la cause.

Tu devrais peut etre essayer le dry bed, comme litiere. Comme ça zero poussiere, ce sera déjà ça de moins ! C'est un tapis lavable en machine qui remplace la litiere.