Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

bruit bizarre et inquiétant

Messages recommandés

Invité
Bonjour à toutes et tous,
j'ai deux rats (mâles) depuis quelques semaines. Jusqu'ici tout se passait pour le mieux. Depuis quelques jours l'un des deux fait un drôle de bruit. Si je devais expliquer ce bruit on dirait un peu que l'on marche sur un jouet en plastique qui couine... Ce n'est pas un éternuement (enfin pas seulement). C'est difficile à décrire si ce n'est ce que je vous ai dit plus haut.

Par contre il a la forme, il joue, il mange normalement, etc. Sauf que, de temps en temps il fait ce petit bruit, ce couinement. Cela peut durer pendant quelques minutes puis il arrête. J'ai essayé de voir si ça correspondait à un évènement particulier, pendant qu'il dort, qu'il mange, après avoir mangé, etc. mais non rien de spécial.

Au début je me demandais si ce n'était pas une sorte de petit "cri" ?

Est-ce que vous pourriez m'aider, me donner des pistes s'il vous plait ?
Même s'il a l'air en forme je suis inquiet pour mon ratou.

Merci et bonnes fêtes,
gold5

Je n'ai jamais eu ce genre de problème donc je sais pas trop quoi te dire...

Il couine vraiment ou c'est un bruit qui fait penser a un couinement?
Et est-ce-qu'il fait ça quand il est "seul"? Les miennes couinent défois quand elles sont énervées en général mais ça dure pas longtemps...

Après je sais pas ça pourrait être le stress... ou si c'est un bruit qui se rapproche du couinement ça pourrait être un problème respiratoire, faut voir si ton rat éternue, si c'est le cas et si ça arrive souvent je te conseillerais d'aller voir un vétérinaire.
Il aurait pas pu prendre froid? et sinon t'utilise quoi comme litière?

Invité
Bonjour,

Des petits bruits de ce genre peuvent s'avérer respiratoires.

Ton rat éternue-t-il ou l'entends-tu aussi faire comme des bruits de cafetière (type glouglous) quand il respire ?

A-t-il le tour des yeux ou de la truffe plein de matière rouge comme du sang en dehors des périodes juste après le réveil ? On appelle cela de la prophyrine, un rat qui se réveille en a toujours un peu, il se nettoiera de lui-même, par contre un excès peut indiquer un souci de santé.

Invité
Il éternue mais très rarement et non il ne me semble pas qu'il fasse un bruit de cafetière. Je vais tout de même être plus attentif. Par contre il n'a pas de matière rouge autour de la truffe ou des yeux. Comme j'avais déjà lu des choses similaires j'ai bien fait attention à ça et il n'y a rien de ce coté là.

Bon je continue mes investigations. Dans tous les cas merci de ta réponse.

Invité
Pardon je n'avais pas vu et lu ta réponse Kitty. Je pense (pensais) moi aussi que c'est une sorte de cri de stress ou d'énervement. Il a l'air de faire ça lorsqu'il est tout seul dans un coin. On dirait quelque fois que ça arrive qd il a faim ou qd il veut jouer. Au début je pensais que c'était pour appeler mon autre rat.

Par contre j'ai beau regardé, il n'y a rien autour des yeux, rien autour de la truffe et il n'éternue pas plus que ça.

Pour ce qui est de prendre froid je dis pourquoi pas. Pas facile d'éviter complètement tous les courants d'air dans un appartement mais j'avoue que je fais très attention à ne pas ouvrir la fenêtre vers leur "appartement"

Pour la litière c'est une litière "végétale 100% naturelle".

:((((

Invité
Il le fait quand son bruit au juste ?
Quand il est seul dans son coin ou plutôt quand l'autre le toilette ou le regarde ?

Invité
oups pardon pour ma longue absence. Non non ce ne sont pas des copeaux de bois. Mais je trouve que mon petit rat fait de moins en moins ce bruit. Il "couine" encore un peu de temps en temps mais j'ai l'impression que c'est moins souvent.

bizarre à surveiller de près quand même, si jamais ça devenait plus fréquent va chez le véto, que ça ne se transforme pas en problème respiratoire

PS: Morwen, trop mignon ton avatar :):

Invité
Morwen a écrit:
Il le fait quand son bruit au juste ?
Quand il est seul dans son coin ou plutôt quand l'autre le toilette ou le regarde ?

Tu ne m'as pas répondu :d

Merci Princessb

Invité
Encore mille excuses pour le retard.

Il fait ce bruit lorsqu'il est seul dans son coin. Je n'ai pas fait attention si l'autre rat le regardait.

Par contre je viens aussi donner quelques nouvelles en vous disant que mon rat ne fait presque plus de tout ce "couinement". Je ne sais pas si ça reviendra mais là, depuis quelques jours, il ne le fait plus. J'ai essayé de voir ce qui aurait pu changer, alimentation, litière, etc. mais non, rien de spécial.

Je ne sais pas trop quoi penser. Est-ce qu'un problème respiratoire pourrait rentrer dans l'ordre et ne pas s'aggraver sans médications ?

j.

Invité
Bien c'est étrange et même en connaissant les rats pas évident diagnostiquer sans voir le loulou.
Peut être un petit check-up chez un vétérinaire qui s'y connait serait le bienvenu !