Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
barbalalla

Ratons peureux et apprivoisement

Messages recommandés

Coucou à tous,

Je suis quelques peu inquiète quant à l' adaptation de Jack et biroute,
Ils passent pratiquement tout leur temps l' un sur l' autre dans leur cahutte en hauteur dans leur cage, on les ""forcent"" à sortir un peu chaque jour, mais c' est quand même la panique pour eux,
leur cage est dans notre salon, qu' ils puissent nous observer à loisirs et s' apercevoir que nous ne sommes pas de méchants grands humains mais....rien..
dés que l' on s' approche de leur cage ils se blotissent l' un sur l' autre et tremble, ils ne prennent pas la nourriture qu' on leur présente lorsqu' on essaie de les apprivoiser, hors cage..
bouhhh mes ratons ne m' aiment pas et je suis triiiiste
:(
j' ai surtout peur que eux ne soient pas bien, je voudrais tant qu' ils soient heureux..

que dois je faire??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa fait combien de temps que tu les as ? :).
Tu as essayer de mettre ta main DANS la cage ? :)
Peut etre mettre un bout de tissu qui a ton odeur ,
Sa les habiturais mieux a toi. ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La main dans la cage n'est pas conseillée.

Met ta cage sur une table ou un lit, et laisse les sortir par eux meme. Dépose sur la table un truc qui sent bon, genre une assiette de yaourt ou compote. ça va les attirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je met ma main dans la cage pour les attraper (gentiment et doucement) afin de les sortir 1peu..

La cage est dans notre salon, pratiquement tout le temps ouverte dés qu' on est à la maison, il tente de sortir desfois mais dés qu' on fait le moindre geste (même si ce n' est pas dirigé vers eux), zhou ils se cachent ces coquins..dur de rester immobiles tout de même!

Je vais suivre le conseil de mettre un vetement avec nos odeur, ca ma paraît pas mal comme idée!merci!

et puis je vais continuer à essayer de les attirer oui, la compote y sont pas fan, mais le yaourt j ai pas encore essayé. Je leur ai acheter du muesli bio tout à l' heure, je pourrais le mélanger avec le yaourt..

Ca fait environ 10jours qui sont à la maison,
ce sont des rat d' animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais c' est tellement frustrant de les voir comme ca tu sais!!

et plus je m' informe, et plus je me dis que les animaleries, c' est pas les meilleures endroits..


:):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, les rats d'animalerie sont généralement plus long à apprivoiser que des rats d'élevage.
Mais ils vont être moins farouche avec le temps, ne t'en fait pas.

Pour le vêtement, n'en met pas un dommage, parce qu'il en feront surement une charpie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso le tissu ça n'a rien fait pour moi, ils l'ont fouttu par terre et ont gardé les autres... :lol:
Donne-leur des friandises dans leur cage (pas à travers les barreaux sinon ça leur donne la manie de te mordre [en tout cas un des deux miens, outch, et c'était dur de le lui faire passer]), puis au fil du temps s'ils les prennent bien, tu les mets de plus en plus loin... au niveau de la porte... dehors, avec une petite echelle ou autre pour qu'ils viennent la prendre... j'ai habitué les miens à sortir comme ça, de leur plein grès, à plus avoir peur d'être dehors, je les laissais sortir d'eux même mais avec "la carotte au bout du fil" pour qu'ils avancent. Maintenant dehors y'a plus aucune crainte, au contraire. Si je touche la porte ne serait-ce que pour enlever les crottes, ils grimpent sur ma main pour sortir...

Bon courage, et ne t'inquiète pas, ça viendra !
Moi aussi j'étais inquiète, ça fait aujourd'hui un mois que je les ai et la différence est incroyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le muesli bio, ça devrait être un argument de choc :lol:
Et le yaourt, l'autre jour les deux miennes venaient d'en manger, elles ont tellement aimé qu'après s'être bien léché les pattes avant, celle qui était en bas s'est dressée pour lécher les pattes de sa soeur à travers la grille de l'étage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai des ratous à la maison qui n'étaient pas manipulés du tout car provenance animalerie passés ensuite en sauvetage car risque d'eutha, il a fallu un peu de temps mais ça a été.

Faut jouer du fait que le rat est curieux, laisser la cage ouverte sur une table ou un canapé puis être tout prés l'air de rien, ils viendront d'eux même voir. Continue à les appâter avec des friandises, ça aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je leur ai donné un vêtement hier, et ce matin je vois qu' ils l' ont mis dans leur cahutte et sont tout les deux pelotonnés dedans..
Trop mignon ces ratons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit patiente le changement d'environnement doit se faire progressivement sans les brusquer. Les miens aussi ne venait pas vers moi, je suis allée les chercher chez un particulier ou ils étaient une bonne dizaine dans une petite cage alors une fois à la maison tout les trois dans leur cage et bien ils étaient totalement perdu. J'ai pris mon mal en patience et maintenant ce sont de vrai pôt de colle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais continuer patiemment à les habituer à nous, c' est sûr que ce doit être une sacrée aventure pour eux de s' habituer à un nouvel habitat, nos voix, odeur, rythme de vie etc... Ils sont si attachants nos chers ratons...

J' ai hâte de les voir "vivre" pleinement leur vie de ratons !!!

Merci à tous pour vos gentils conseils!

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des "astuces" pour les apprivoiser plus facilement, c'est de retirer les cabanes où ils peuvent se cacher.
Tu peux leur laisser les hamacs et autres tissus, mais enlève les boites fermées.

Comme ils n'auront plus d'endroit où se cacher, ils s'habitueront plus vite a l'environnement extérieur :):


Quand tu arrivera a les attraper, tu pourra les fourrer dans ton pull (attention a choisir des fringues qui ne craignent rien...), et t'asseoir sur le lit/canapé, leur seul refuge ce sera toi et ton pull Wink
Avec toujours de bonnes choses a manger près de toi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça on l' as fait et avec mon chéri lorsqu'on les sort sur la table du salon ils vont dans sa capuche et moi, leur refuge c' est dans mon cou, sous mes cheveux (qui sont assez long) quelle adorables sensation!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà, la semaine dernière je créer ce topic, et j' ai suivi vos gentils conseils, j' ai donné un vêtement, réorganiser leur habitât en retirant les cachettes, notamment le dessus du spoutnik, et surtout je patiente!!!!

Merci à vous toutes!!! Le changement se fait déjà sentir à Ratoun'Land, Biroute et Jack sont moins trouilloux, ils répondent aux claquement de langues=friandises, on s'aperçoit que Biroute essaie toujours en 1er, Jack l' observe et fait pareil -en plus timide- mais ils y arrivent, QUEL JOIE!!!!

Pour vous tous et toutes : :drunken:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content pour toi :) C'est vrai qu'à un moment on est totalement desperè... On à même tendance à penser que l'animal ne nous aime pas et nous rejette, mais sa fini toujours par changer ( enfin certains sont de toute meniere peureux...)

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...