Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Koen01

Dossier généalogique sur le mégacolon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

certains d'entre vous savent que je travaille sur la généalogie des portées touchées par le mégacolon. Ce travail concerne en ce moment même (il évolue souvent) 1285 rats dans 5 pays, autant dire qu'il s'agit d'un dossier titanesque et très difficile à terminer.
Je ne l'ai pas terminé, mais j'ai décidé de le publier puisque je vois en ce moment même des portées qui vont naitre tout en étant relier de façon directe à cette généalogie. J'ai choisis de le publier pour mettre en garde et informer. Le travail n'est pas finit pour autant, ce qui veux dire que de nouveaux rats seront ajoutés, de nouvelles portées touchées apparaitrons sans doute ( :'( ) et je continuerais, je corrigerai également le dossier au fur et à mesure.

Avant de vous envoyer vers les liens, j'aimerai ajouté quelques petites choses dont je parle pas trop dans ces pages : les erreurs.
Ce dossier contient des erreurs de plusieurs types et de plusieurs causes :

- cause 'fatigue' et 'erreur humaine' de Koen : erreur de frappe, faute de 'sexe' les mâles deviennent femelles et vis-versa, je suis humaine et bien loin d'être parfaite
- cause 'erreur humaine' des autres : je n'invente rien, je copie des informations venant de X sources, j'ai donc pu copier des erreurs
- cause 'mensonge' : je n'invente rien, je copie, les vérités comme les mensonges

ainsi, je suis partie du principe que toute les infos que l'on me donnait était vrai.
Lorsqu'une femelle reproduit après sa mort, c'est vrai. Lorsque deux rexs donnent 100% de lisse, c'est vrai. Lorsque le père né après sa fille, c'est vrai. Lorsque le même père est l'enfant de sa fille, c'est toujours vrais. Lorsqu'une femelle fait des portées à 15 jours d'intervalles, c'est vrai. Je ne suis pas là pour démêler les mensonges, les fausses vérités, les accusations and co, j'ai fait du regroupement d'information et c'est tout. J'ai pour projet de mettre en avant ces incohérences mais j'ai de nombreuses choses à finir avant.

Ensuite, ce travail plait, c'est bien. Ce travail ne plait pas, ne lisez pas. Vous voulez pas voir vos rats dans cette généalogie n'allait pas voir.
Vous ne voulez pas qu'on vous tienne un discours alarmiste sur une maladie grave qui se répands vitesse grand V, ne lisez pas. Par contre, si vous lisez, ayez la décence de respecter mon travail et de ne pas cracher dessus.

A ceux qui auront envie de m'envoyer des mails menaçant en employant de grand mot comme "diffamation" qui semblent être dans toute les bouches, ne le faites pas, ca servira à rien du tout. Je ne supprimerai aucun rat de cette généalogie car je crois que : mon but est légitime (prévenir des risques concernant la propagation d'une maladie), je n'ai pas fait "d'enquête" sur les gens que je n'apprécie pas, ce n'est absolument pas personnel, j'ai essayé de présenter les fait et de ne pas juger au cas par cas et j'ai fournis la meilleure enquête dont j'ai été capable, je n'ai pas pu faire mieux, je m'en excuse. J'ajouterai également que nous sommes en France, nous sommes français, nous sommes dans un pays libre et que ce n'est pas en criant à la diffamation dès que quelques choses ne vous plait pas que nous pourrons garder une liberté d'expression et une liberté de la presse un tant soit peu correcte !

Sur ce, merci de m'avoir lue, en espérant que ce message (et uniquement ce message, pas de copier/coller de mes pages svp) sera relié un peu de partout pour offrir le meilleur accès possible à l'information !

page principale : ici
liste de tout les rats : ici

Ton site est très bien, néanmoins, j'ai quelques remarques à faire.
-Ton site contient beaucoup de faites d'orthographe, et c'est assez gênant. Je conçois que c'est assez difficile de ne pas faire de fautes, mais du coup, le site perd de sa crédibilité.
-Je trouve dommage que tu aies utilisé des photos dont tu n'es pas propriétaire, et que tu n'ais pas pris la peine de demander aux propriétaires concernés si tu pouvais utiliser ces photos.

Citation :

-Je trouve dommage que tu aies utilisé des photos dont tu n'es pas propriétaire, et que tu n'ais pas pris la peine de demander aux propriétaires concernés si tu pouvais utiliser ces photos.

Ah non, heins.
Les fautes d'orthographes, c'est vrai, MEA CULPA.

Les photos, c'est la première fois qu'on fait le coup et j'ai volé AUCUNE photo, j'ai fait des posts de recherche de photos, des gens m'ont envoyé des photos (sur les posts, par MP, par MSN...) et j'ai publié les photos qu'on m'a envoyé et uniquement celle-là.
Certaines autorisations datent de 2 ans, je comprend qu'on les ait oublié mais je les ait eut !
Certaines personnes ont estimé que poster leurs photos à la suite d'un post de recherche de photo, où j'ai dit 'merci', ce n'étais pas donné leur autorisation pour la publication de la photo. Techniquement c'est vrai, j'ai pas fait signer de papiers officiels concernant la publication des photos, mais faut peut-être pas pousser mémé dans les orties non ?

De toute façon, je supprime peu à peu TOUTE les photos pour ne garder que les miennes pour ne plus jamais avoir à faire à ce genre d'accusation que je supporte pas. Mais c'est à dégouter de tenter le moindre travail communautaire.

Je pense que ta réaction est un peu exagérée....
Effectivement, si les demandes de photos ont été faites il y a 2 ans, c'est probable que tout le monde ne se souvienne pas de ce qu'il a donné ou non.
Ce sont les photos qui devaient te servir pour ton projet de bac ?

oui, c'est mon projet de bac.
Désolée, je m'emballe mais on m'a menacer de tout sur une affaire similaire et on est entrain de me prendre la tête sur un autre forum en même temps ><

Pfffffffffffffffffffff je souffle un bon coup et je me calme promit ^^

Ton projet de bac était sur le rat nu et sur le rat en général. Ce n'était pas, si mes souvenirs sont bons, un site internet sur le mégacolon.
De plus, ton sujet de bac date de 2 ans, tu aurais pu informer les propriétaires des photos que tu allais aussi les utiliser pour ce projet.
Tu devais préciser sur chaque photo à qui elle appartient (chose qui n'est pas faite pour les photos de ta page d'accueil).
Je cherche peut être un peu les embrouilles, mais bon, les gens t'ont donné des photos pour un projet qui n'est plus le même, ça change la donne.

Elle a fait un projet que tout le monde aurait la flemme de faire, moi je tire mon chapeau et pour les photos...rohlala...c'est bon quoi^^

Le site ratapoil est un site d'information sur le rat tourné majoritairement vers le rat nu qui a seulement 3 pages destiné au mégacôlon, c'est pas un "site sur le mégacôlon".

Pour les photos elles ont toutes le pseudo du propriétaire en dessous SAUF les photos de la bannière (c'était vraiment trop compliqué et illisible) et certaines de mes propres photos.

Koen, simplement pour une raison pratique et d'éthique, ce qui serait bien c'est que tu recontacte les personnes à qui tu avais pris les photos et qui sont encore sur le forum pour leur demander la permission. Car depuis deux ans ils ont dû oublier et cela peut générer des tensions, et pourrait te créer des soucis, mais c'est aussi mieux de prévenir les personnes que ton projet a pris forme comme ça cela permet aux gens de voir ce que tu as fait de leurs photos, ça fait un coup de pub pour ton site et en plus cela permet à ceux qui ne seraient plus d'accord pour l'utilisation de leurs photos d'en faire part.

Ah, tiens...

Je viens jouer les rabat-joie (oui il faut bien qu'une élitiste pourrie remette les choses en place n'est-ce pas)... Je vais donc quoter une réponse très complète qui a été fournie à cette "étude" afin de prouver qu'elle n'a pas lieu d'être postée en l'état actuel des choses Wink

Artefact a écrit:
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, ce travail qui part d'une bonne intention souffre de lourds défauts de méthodologie, et risque d'être contre-productif.

Plutôt que de partir prioritairement de rats sur lesquels les soupçons statistiques sont lourds, ou par exemple qui sont des ancêtres communs à plusieurs portées touchées par le mégacolon, tu préfères mettre dans un gros sac de manière indifférenciée un effectif beaucoup trop important de rats pour que le travail soit efficace. Or, chaque rat de cette liste a une probabilité précise d'être porteur de mégacolon, qui varie de zéro à presque 1. Cela va diluer les efforts pour identifier précisément les rats qui posent problème, qui sont ceux que l'on veut trouver. Cela va aussi jeter un discrédit qui sera difficile à effacer dans l'esprit des gens. Par ailleurs, tu assumes d'avoir recopié des données manifestement fausses ; je conçois qu'il soit difficile de tout vérifier, mais je ne comprends pas pourquoi tu inclus des erreurs que tu as identifiées comme telle (comme une femelle reproduite après sa mort par exemple : pourquoi l'inclure dans ta cohorte ?). Enfin, et malheureusement, il est fort probable que les sources de mégacolon soient précisément cachées dans les mensonges. Donc inclure des informations que l'on sait fausses ou très douteuses invalide la méthodologie et les conclusions que l'on pourrait en tirer.

Pour au moins toutes ces raisons, je trouve que ce dossier est inexploitable en l'état, et que la publicité que tu en fais sous sa forme actuelle est dommageable à l'élevage du rat domestique.

Prenons un exemple. Ce n'est pas pour personnaliser le débat, il se trouve que c'est une famille que je connais bien et qui m'intéresse au plus haut point (puisque je souhaite faire reproduire un de mes rats qui y est directement apparenté) et qui est un bon exemple des défauts de méthodologie de ton travail. Ceci est un sous-arbre extrait de la généalogie ascendante et transversale de DTC-RVR Blue Suede Shoes (image fournie par Ancalimë). Les points bleus indiquent les rats highwhite et le fluo le cas de mégacolon.

1) Raisonnons d'abord de manière bête et méchante, en supposant qu'on a que ce sous-arbre, rien d'autre et un cerveau de probabiliste discret (c'est-à-dire pas beaucoup plus gros que celui d'un toucan). La probabilité d'un rat d'être porteur du mégacolon est divisée par deux à chaque génération quand on se déplace dans l'arbre. On part de celle que l'on connaît : Bélia a une probabilité 1 d'avoir le mégacolon (c'est une certitude). Elle l'a reçu soit de son père, soit de sa mère. Donc Koda a une chance sur 2 d'être porteur. Abba et Jazz ont donc une chance sur 4 chacun (1/2 x 1/2). 1 chance sur 8 pour Blase, je continue à remonter jusqu'à Egérie qui a une chance sur 64 d'être porteuse. Maintenant en redescendant, chaque rat ayant une chance sur 2 de transmettre à son enfant le gène, Ghibli a une chance sur 128 d'être porteuse du mégacolon. Et on continue en redescendant jusqu'à Blue. Conclusion : a priori, sans utiliser les informations des fratries, des phénotypes et du reste du monde, Blue Suede Shoes a une chance sur 5096 d'être porteuse du mégacôlon, autrement exprimé, 0.02% de chances.

Pour comparaison, une personne prise au hasard dans la rue en Occident a une chance sur 25 d'être porteur (4%) de la mucoviscidose. Pourtant si demain je veux faire un bébé et que je demande à un généticien un typage mucoviscidose pour moi et mon conjoint pour un diagnostic pré-implantatoire, il va me rire au nez.

2) En plus de ça, on a des informations sur le reste du monde. Comme le fait que de nombreux high-white sains de tout mégacolon sont présents dans la branche "gauche" à partir d'Egérie. Ou que d'autres cas de mégacolon sont reliés de près à OKR Abba. Je ne vais pas monter tout un modèle de probas conditionnelles pour convaincre, mais ça pourrait se faire : la probabilité que Belia ait reçu le mégacolon par Abba et Koda est considérablement plus grande que la probabilité que ça descende d'Egérie.

Soyons bien clairs, ce blabla n'a pas pour but "d'innocenter" la lignée de Blue Suede Shoes mais bien d'illustrer par un exemple pourquoi il est parfaitement ridicule de considérer ces 1300 rats tous sur le même plan et avec le même degré de soupçon. Une très grande majorité d'entre eux n'ont rien à y faire, et si on doit les vérifier un par un, ça prendra une somme de temps et d'énergie considérable et gaspillée. Alors qu'une recherche ciblée à partir des points d'entrée sûrs serait infiniment plus utile et efficace.

Ceci uniquement dans le but de montrer aux gens que si un rat qu'ils connaissent est indiqué ici, ce n'est pas forcément qu'il porte le mégacôlon...

"Dossier généalogique sur le mégacolon", c'est le titre de mon dossier.
C'est pas "Liste des porteurs du mégacolon", "Liste des rateries à fuir" ou "Transmission exacte du mégacolon"...
C'est un dossier de généalogie alors ca commence vaguement à me courir sur le pompom :) J'ai jamais prétendue donner une liste de porteur, bien que j'ai ouvert une liste (disponible dans le dossier) d'ancêtres direct et que je vais également ouvrir une liste de descendant direct de Ota.

Et en plus, en partant de ce que dis Artefact (ce à quoi j'ai déjà répondu d'ailleurs), Blue Suede Shoes a plus de chance d'être touchée par la maladie que certaines portées qui ont été touchés. Attention, je viens pas d'écrire qu'elle a eut le mégacolon ! Je viens d'écrire que 1 chance sur 5096, ca peut paraitre peu, mais ca suffit, d'autant plus que 1 chance sur 5096 c'est en appliquant une certaine méthode de transmission du mégacolon sauf que ... on sait pas comment il se transmet ! C'est facile de se dire que le mégacolon c'est transmet à 1 raton sur 2, sauf que les portées touchées le sont souvent à 100%... Mais bon, on s'en fout, l'important, c'est que ca fasse pas de vague. L'important c'est que les principaux concernés (et je parle pas de Blue Suede Shoes, ni de toi d'ailleurs, je vise ailleurs et Dieu sait que j'aimerai mettre un immense panneau clignotant dans sa direction) puissent passer inaperçue dans le dossier.

Sauf que pour parler de ca librement, il faudrait que j'accepte d'orienter le dossier dans une quelconque direction, ce que je refuse de faire. Contrairement aux accusations que j'ai pu lire (là, par contre, je vise le groupe "d'éllitiste" pour reprendre tes mots, qui croit être au centre du monde ET du dossier.)

Donc je suppose qu'il n'y a plus qu'une seule chose à vous répondre, sur chacun des forums, faute d'être lue où que ce soit : HORS PROPOS. Ca m'économisera des lignes et des lignes tapées pour rien.

Désolée, Whiterabbit (et les modos) pour ce petit débordement.

Ben moi, utilisatrice lambda, quand j'ai lu ton dossier, je me suis dit "ha merde ces rats de bonne lignée sont touchés par le mégacôlon", c'est en creusant par moi même (ce que 98% des users ne feront pas) que je me suis rendue compte qu'en fait absolument pas...

Perso moi j'ai rien contre ton dossier, aucun de mes rats ne se trouve dedans (enfin je crois !)...

Mais je trouve qu'il est TRES important quand un donne une info de donner l'exactitude et non pas une petite partie qui pourrait prêter à confusion et ici jeter le discrédit sur des portées qui n'aurait absolument pas lieu d'être

En temps qu'utilisatrice lambda, quand tu as été sur la page secondaire du dossier, tu as du lire "Attention tout ces rats n'ont pas forcément un lien avec le mégacolon, certains sont les ancêtres d'un mariage avec la lignée incriminée. Néanmoins, si vous voyez l'un de ses rats sur l'une de vos généalogies, une recherche s'impose."
ainsi que
"Je vous encourage vivement à demander l'arbre généalogique de vos rats cause de mon projet 'fil rouge', en effet, dans les nouveaux arbres qui seront édité, tout les ancêtres directs d'une portée ayant été touchée par le mégacolon apparaitrons en ROUGE."

Je l'ai également expliqué et re-expliqué X fois sur presque toute mes réponses dans presque tout les forums. J'aimerai connaitre le mode de transmission exacte du mégaoclon et passé une centaine d'heure à trier la liste et vous donner la fameuse liste des "porteurs" du mégacolon ... sauf que PERSONNE ne connait le mode de transmission exacte (il y en a pourtant qui ont décidé qu'il le connaissait mais en ce basant, à priori, uniquement sur l'intime conviction, ce qui ne me suffit pas personnellement).

Donc le mieux que je puisse fournir c'est :
la liste des ancêtres direct des portées touchés -en cours- (ce qui satisfait pas les personnes concerné par le cas Jambon).
la liste des descendants de Ota (dans un premier temps) puis pourquoi pas de AR Magnum - pas encore commencé- (ce qui me vaux des menaces de procès, etc, etc.)

Mais jusqu'à ce que le mode de transmission exact soit découvert, je ne me permettrai pas de donner une liste des porteurs du mégacolon, ni de dire dans c'est ancêtre tel rat est "coupable", tel rat est "innocent" ... même si dire que Jambon (puisqu'on parle tout le temps de lui, le pauvre) n'a aucun lien avec la maladie, ca me ferait énormément plaisir.

Donc en temps que dossier de généalogie, je fouille dans la généalogie et la liste est simplement la liste des rats qui ont un lien avec cette généalogie. Et c'est tout.
Je connais l'argument du : "les gens ne lisent pas, c'est à toi de t'adapter" mais je pense que les gens qui ont envie de savoir, qui sont concernés (etc) prennent le temps de lire ou plutôt ... devraient apprendre à prendre le temps de lire et de chercher.
Je ne vais pas tronquer mon travail, où réfléchir à partir d'idée reçue et d'intime conviction juste pour satisfaire les gens et leur flemmardise...

J'ai vraiment rien contre toi, mais il faut que l'on comprenne que si j'ai fait ce dossier c'est pas du tout pour taper sur les rateries, pour démolir le travail des autres ou pour faire chi*r le monde. J'ai fait ce dossier par curiosité personnelle, pour pouvoir m'en sortir quand je fouille dans les généalogies avant d'adopter, pour pouvoir comprendre a quel point ca s'étends ...

Quand j'ai publié ce dossier, je savais que j'allais m'en prendre plein la figure mais y'a tout de même un certain nombre de choses que je supporte pas... Dont le fait de me sortir qu'on me propose de l'aide alors que c'est faux, que je ne veux pas donner les infos que j'ai, les attaques personnelles qui ont rien à voir (mon âge, mon orthographe...) et toute ces personnes qui cherchent à démonter le dossier avant d'avoir simplement compris de QUOI il parle (et tu n'es toujours pas visé quoique chacun de ces exemples viennent de fait et visent donc différentes personnes).

A propos de ca d'ailleurs, j'ai lu des trucs rigolos sur d'autres forums (où je suis même pas inscrite -_-) ... Il faut ARRÊTER de se sentir visé à tord et à travers. Ce n'est pas parce que j'ai utilisé un site en source, que j'en veux au proprio du site ou qu'il est concerné, ca veux juste dire que j'ai trouvé des infos que j'ai copié dans ce site... Ce n'est pas parce que je cite 1 rat d'une raterie (sur beaucoup de rat quand même) que j'en veux à cette raterie...
Le centre du dossier, c'est la maladie, pas les rateries. Si j'avais envie de taper de la raterie, je me ferai mon fabuleux dossier de l'apparence des rats en rateries, avec de jolie chi-chiffre à la clefs et pourquoi pas le nom des rateries en face :) Mais, j'ai pas envie de bouffer de la raterie au petit-dej, ni a mon 4 heures...

D'ailleurs, j'ai fait un joli coup de gueule sur un autre forum, alors à la limite, je me tais, je fais copier coller et je vous montre ? :)

Sérieux j'm'en fous, j'ai rien contre toi particulièrement, ton truc changera pas ma vie, j'suis pas là pour dire "bouuuh untel c'est ma copine et tu dis du mal de Trucmuche le rat de ma copine alors t'es vilaine", je m'en fous.

J'me sens pas visée, vu que je m'en fous lol j'ai même pas de rat concerné (à part peut être Valhalla j'en sais rien j'ai même pas vérifié en fait j'men fous)

Juste que j'aime donner tous les sons de cloche d'un même débat pour le rendre plus juste...

après recherche de la part de koen il s'avère que la lignée de mysterio ai été touchée de pret ou de loin par cette maladie donc de mon coter il ne sera pas reproduit et il serait preferable que le reste de la ligné ne le soit pas