Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boone1

Présentation

Messages recommandés

Bonsoir à tout le monde,

Je me suis inscrite dans ce forum car je suis en pleine réflexion. J'aimerais beaucoup adopter 2 jeunes rats. Je peux leur offrir tout le bien-être matériel ainsi que beaucoup de mon temps/amour. Mais un problème me freine un peu dans mon élan : j'ai déjà 3 chats qui sont vraiment de grands chasseurs (j'ai droit tous les jours à des petits "cadeaux" à la maison). Ils sont déjà tous agés (13, 12 et 3 ans). J'ai peur que la psychose s'installe à la maison si j'amène 2 rats. Genre les chats beaux hallucinés devant la cage et les rats terrorisés... Bref, que me conseillez-vous ? Je précise que ma maison est grande mais je n'ai quasi pas de portes, tout est ouvert.

J'aimerais que tout le monde trouve sa place et que tout se passe dans le calme. Sinon, j'aime autant renoncer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais un chat qui chassait beaucoup il ne s'est jamais ou presque interesser a mes rats actuellement j'ai un chaton de 4 mois issu de parents semi sauvage et il s'y interesse mais mes rats n'y portent pas attention ou il le nargue les branleurs je pense que le mieux c'est de trouver des rats qui ont l'habitude de cotoyer des chats de pret ou de loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, prend des rats de particuliers qui ont des chats. Mais...une de mes rattes est issue d'une particulière ayant des chats...et bébé, ma ratoune était terrifiée, je croyais meme qu'elle etait malade. Puis au final, chez moi, c'est une pile.
Alors je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des amis qui avaient un hamster, bon c'est pas un rat mais quand même, le chat tournait beaucoup autour de la cage, mais était un très peureux et pas très sociale alors sa à peut être contribuer au fait qu'il tournait autour de la cage. Et puis parfois c'est les chats qui ont peur des rats :D
En fait je ne sait si on peut prévoir comment sa va se passer :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi , J'ai 2 chats chasseur et une petite Jouet.
Les deux essayais de bouffer mes rats , Mais a chaque fois je les punisais ! :).
Si tu les puni pendant un certain temp ils comprendrons je pensse ! :).
En cas si les ecart de barreaux sont pas trop espacé , la pate passe pas donc ..
Mais bon regarde les grife pour voir si elles sont longue ou quoi et si s'est les cas
fait les les usée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma Minette ramène les canaris et les pigeon qui passent et pourtant elle n'y a jamais toucher.
Regarder la tronche qu'elle fait a côté de la cage :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non c'est plus du genre :

Mais c'est quoi ces trucs là ... ?
Et pourquoi ils me font chier ... ?

Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense bientôt pouvoir répondre à ma question. Je vais prendre 2 rats en pension à la maison pendant une semaine. Je verrai bien si mes chats se transforment en carnassiers morts de faim autour de la cage ou bien s'ils seront raisonnables. Affaire à suivre !

Sinon, je me demandais aussi s'il y avait des généralités au niveau du comportement chez les mâles ou les femelles ainsi que des rapports couleurs -> caractère. Je pensais prendre 2 rats si l'expérience est concluante. C'est mieux de prendre 2 femelles, 2 mâles (castrés ou non ?) ou bien encore un mâle et une femelle (le mâle castré dans ce cas-là, bien sûr, je veux pas me retrouver avec une colonie à la maison).

Encore merci pour tout !

cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Il est indispensable de prendre deux rats du même sexe pour éviter qu'ils ne fassent portée sur portée ce qui causerait la mort de la femelle.
Il est totalement inutile de faire prendre un risque opératoire à un animal pour une castration/stérilisation si celle-ci n'est pas nécessaire car sa santé est en danger.

Bien entendu il ne faut pas laisser les chats s'amuser avec ... Et garder en tête que chaque animal à son instinct, ça me fait dresser les cheveux sur la tête quand je vois des photos de rats avec des chats ou des chiens, tout peut se passer bien jusqu'au jour où ...

Il n'y a aucun lien entre la couleur/marquage du rat et son caractère.

On dénote un comportement différent entre mâles et femelles :

- Les mâles sont plus calmes, plus câlins mais aussi plus gros et ont plus tendance à faire pipi partout pour marquer leur territoire. Il est important de souligner également que leurs testicules sont trés visibles, ce qui peut parfois déranger certaines personnes.
Niveau santé, rien de particulier lié à leur sexe.

- Les femelles sont plus petites mais aussi plus vives, joueuses.
Niveau santé, elles développent quasi toutes des tumeurs mammaires, notemment aprés un an, cela nécessite des opérations parfois lourdes et des soins.

Dans tous les cas il s'agit là de généralités et vous pouvez tout à fait tomber sur un mâle qui ne tient pas en place ou une femelle trés calme.

Il faut aussi prendre en compte que même si le rat est petit ou que vous l'avez payé peu cher, il peut tomber malade, ce qui nécessitera des visites chez le vétérinaires, des soins et parfois des interventions.
Il faut être prêt à assumer avant de se lancer.

Je vous conseille également d'adopter auprès d'un particulier sérieux ou d'une ratterie sérieuse plutôt qu'une animalerie où vous aurez de grandes chances de tomber sur des animaux malades et/ou mal sociabilisés tant avec leurs congénères que l'Homme.

N'hésitez pas à parcourir le forum afin de vous renseigner sur les conditions de vie à leur offrir : cage et dimensions adaptées, litière à éviter et préconisée, nourriture, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa c'est ce que j'appelle de l'information !! Wink

Moi je vais prendre 2 femelles, j'aime bien quand da bouge !! :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un peu plus de 2 semaines, je peux dire que mes chats sont raisonnables et laissent quand mêmes les 3 petites ratounes en paix. Je dis pas que de tant à autre ils vont voir ce qu'il se passe dans la cage (surtout quand y'a de l'action !) Mais, dans l'ensemble, ce n'est pas du harcèlement. Je reste très vigilante et ne laisserais en aucun cas mes rates libres en présences des chats. Maintenant, je suis curieuse de voir leur réaction quand les rates auront leur taille adulte. Là, je pense que ce sera encore différent.

Je résiste pas à vous mettre la photo de mon plus terrible qui a réussi à grimper le long de la volière pour voir ce qui se passait en-haut ! Quel curieux machin !


Et je profite de l'occasion pour vous présenter toute ma tribu de poilus (voir image en signature).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton chien est superbe ! Et je te l'ai déjà dit mais j'adore la photo des 3 ratounes.

Ahlala, tu sais qu'une amie a déjà eu la mauvaise expérience de sa chatte qui a réussi à éventrer une souris comme ça à travers des barreaux de cage : (

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la cohabitation chats-rats (je débarque toujours avec 2 mois de retard -_-') :
Chez mes parents j'ai chat de 10 ans, ils nous à plus d'une fois rapporté des "cadeaux" à la maison (mais comme il est un peu feignasse sur les bord c'est surtout des petites proies comme des lézards ou des oiseaux déjà affaiblis ) et lorsque que j'ai pris ma première rate, tout comme toi j'ai appréhendé pas mal cette cohabitation. Sa première réaction à été la surprise (keskséksa ?!) (un peu couard sur les bords le matou), ensuite l'indifférence totale, puis il a commencé à se demandé si ça pouvait passer comme casse-dalle et un jour alors que les ratounes étaient de sortie dans ma chambre près du même lit dans lequel mon chat roupillait celui-ci s'est réveillé (surement en entendant les rates faire leurs affaires) et est passé en mode chasseur et piou un coup de patte par ci, un autre par là, heureusement que les rats sont rapides et que mon chat est une loque, plus de peur que de mal. Par contre je lui ai passé un sacré savon (d'ailleurs je devais avoir l'air très con: Non ! Ca ne se mange pas ça ! Ce sont mes copines tu comprends ???!! [ ] )

Bref tout ce pavé pour quoi me direz-vous ? Et bien depuis ce savon je n'ai plus vu aucun coup de patte malencontreux se diriger vers une des ratounes, il en est jaloux (il m'a fait un scandale cet aprem), s'en méfie un peu (trop speed pour lui ces petites bêtes là ) mais les tolère plutôt bien ( j'ai même dans l'espoir que Shiiva (la patate) et lui deviennent copains avec le temps). Il suffisait de lui faire comprendre que ces bêtes là faisaient partie intégrante du foyer. (la famille, la famille..)

Bon après c'est certain que chaque chat à son caractère, tous ne sont pas aussi dociles, il faut rester vigilant mais après tout on a bien déjà vu une lionne prendre sous son aile une jeune antilope orpheline !

désolée de m'être étendue sur un sujet qui est déjà plus ou moins "clos", mais.. j'avais envie ^^.

Sur ce, bien le bonsoir à tous & à toutes


ps: juste pour la micro anecdote, mon cousin également à eu un chat une rate, la rate avait un tel caractère qu'elle terrorisait le matou, il suffisait qu'elle lui fonce dessus les dents en avant pour que le chat fasse demi tour à toute vitesse ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut anaphore147 !

Merci de nous avoir fait partager ton expérience. C'est chouette si une + ou - bonne entente est possible chez toi. Profite ! Car chez moi, ça fait plus d'une année (mon poste date de février 2011) que j'ai mes 3 ratounes et mes chats ne se sont pas du tout calmés. Ils sont toujours autant en mode "chasse" et eux, ce sont vraiment des pros dans le domaine. Donc, je ne prends aucun risque et je ne sors jamais mes rates en leur présence (d'ailleurs, leur pièce de sortie est la salle-de-bain, fermée à double tour !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahw c'est carrément spidercat ton matou, effectivement, mieux vaut ne pas tenter le diable dans cette situation !! ^^

ps: Très sympa ta cage ! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...