Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Moathib

Appel à l'aide et au conseil

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Alors voilà l'histoire:
Après quelques années passées sans rats (faute de place et d'argent), je me faisais une joie d'en avoir à nouveau avec moi. J'avais eu auparavant 7 rats, tous plus merveilleux les uns que les autres. Ca avait été une vraie régalade. Mon ami et moi avions un groupe soudé, joyeux, extrêmement social. Et tout ça naturellement, après avoir "apprivoisé" le premier rat (Philéas), tous ceux qu'on a eu par la suite ont été plus ou moins éduqué par lui. On a passé de super moment avec eux, on est intarissable en anecdotes drôles et rigolotes.
Il était donc impensable de rester sans rats plus longtemps donc en octobre puis en novembre nous avons adopté. Le premier, Firmin, était un ratou plutôt timide, mais à force de patience, tout s'est décanté et il est devenu un rat sympa. Je l’avais acheté en animalerie. Mes anciens rats venaient de la même animalerie et nous n'avons jamais eu aucun problème.
Mais en lisant des articles, messages, ou autres, on s'est dit que ce serait bien d'adopter à un particulier. Nous avons trouvé sur internet une personne qui donnait 2 petits rats. On s'est dit Banco! Malheuresement, on aurait dû demander un CV détaillé au "donneur". Déjà, les rats étaient minuscules (j'avais posé un post à ce sujet pour déterminer leur âge ___ et ils sont toujours minus pour leur âge) et peureux. On s'est pas inquiété en se disant qu'à force de patience, on arrivait à quelque chose. Trois ans sans rats, on était près à tout pour qu'ils se sentent bien chez nous, tellement on était heureux d'en avoir à nouveaux!
Très vite, on s'est rendu compte qu'ils avaient une peur terrible des mains. Pendant 2 mois, on a tout essayé comme "techniques" d'apprivoisement. Ils viennent prendre leur friandise dans nos mains mais partent en courant dès qu'ils l'ont. Parfois, ils viennent jusqu'au canapé, ils se glissent sous le plaid, s'amuse entre nos jambes, nous grimpent dessus.Mais pas question de les caresser, toucher, attraper. Dès qu'on fait un geste, même calme, ils filent en courant. Rien à faire, cette peur reste. On est persuadé que jeunes, ils ont dû être mal manipulé ou autre, il s'est sûrement passé quelque chose pour en arriver là. Toutes nos attentions passent à côté. C'est désespérant!!!!!! On les lâche tous les jours dans le salon parce que pour nous il est hors de question d'avoir des rats pour les laisser derrière des barreaux. Mais à part tenter par tous les moyens d'aller dans les plantes ou les BD, rien! Nos relations se résument à: "descend de là". Il y en a un qui même dans la cage, si on s'approche, il file se cacher dans on tuyau... Pourtant on a jamais eu le moindre geste dur avec eux. On a tout fait pour qu'ils se sentent chez eux.
On ne sait plus quoi faire. Firmin, qui restait avec nous plus qu'avec les petits commence à bien jouer avec eux, du coup nos moments calins n'existent plus. On est contents qu'ils jouent ensemble mais et nous??
On ne s'attendait vraiment pas à cet état de fait. J'adore les rats mais là on n'a aucune relation. C'est vrai qu'on a eu une relation quasi fusionnel avec nos autres rats mais on ne pensait pas que la différence serait aussi énorme. Je me vois mal les abandonner sur le bord de la route, je ne pourrais jamais faire cela!!!!!! Mais que faire pour créer du lien. On a trop peur de prendre d'autres rats car on a peur qu'ils reproduisent le même comportement. Alors, c'est dur ce que je vais dire, mais à part attendre gentiment qu'ils s'éteignent, je ne vois pas quoi faire. Je suis frustrééééeeeeeeeee et mon ami aussi!!!
Avez-vous vécu la même expérience? Avez-vous des solutions? Des mots d'espoir? Parce que là je me dis que j'ai vraiment fait une connerie! Et je culpabilise de dire ça parce que les pauvres, ils ont pas choisi mais c'est vraiment dur à vivre.

Merci à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,

En effet vous êtes tombé sur un "donneur" pas du tout sérieux qui n'a pas dû manipuler les bébés, d'ailleurs ça se trouve la mère ne l'était pas non plus et a transmis son stress aux bébés.

J'ai eu deux rats comme ça, un venait d'une "raterie" qui ne devait sans doute manipuler les petits et l'autre d'animalerie (mon 1er et dernier craquage d'ailleurs, ça m'a vaccinée) et sans vouloir te casser le moral je n'ai jamais réussi à les habituer aux câlins.
Cela fait quelques années maintenant et ils sont tous les deux décédés, ils étaient dans mon groupe de rats pourtant tous très adeptes de l'Homme mais cela n'a pas influencé leur comportement !
Kahalan venait quand même nous voir, se laisser papouiller un peu sur la tête mais hors de question de le prendre, quant à Sethan (celui d'animalerie) il se contrefichait de nous :(
Ce sont les deux seuls rats que j'ai eu de ce genre.

Actuellement on a une petite femelle qui n'a pas été souvent manipulée non plus, qui est une vraie tornade mais quand on la sort dans un endroit confiné et qu'elle ne peut pas trop vadrouiller elle s'intéresse à nous, fait des bisous et se laisse caresser.
Peut être devrais-tu tenter ça, en général je la prends avec moi quand je suis sur mon bureau, ça ne fait pas beaucoup d'espace à explorer pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé les endroits confinés, les prendre avec moi, dans l'écharpe, dans l'appartement, ensemble, séparés... A chaque fois qu'on a cru à un mieux... ben c'était juste une croyance et ça repartait de plus belle. Et là par exemple ils sont en sortis. Depuis 1 semaine Firmin va avec eux (avant pas trop,non pas parce qu'il ne les aimait pas mais parce qu'il avait peur de marcher par terre... faut pas chercher. Quand il a fait ses premiers pas sur le parquet j'ai sauté au plafond en m’écriant "il marche, il marche.. lol jusque là il fallait faire un chemin en coussin de la cage au canapé), ben maintenant quand je m'approche pour le prendre il fait comme les petits, il se barre en courant... et ne vient plus trop quand je l'appelle alors qu'avant ça allait nickel Désespérant :(
Voilà pourquoi j'ai vraiment peur d'en prendre ne serait-ce qu'un autre... En plus on veut se limiter à 3, 4 maximum parce que sinon ce serait plus gérable pour nous. (Mais c'est dur!) Et maintenant on arrive à se dire qu'ils prennent la place de rats plus cool.
Bref, je le vis vraiment mal et mon copain s'en est totalement désintéressé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part je ne les sors jamais au sol, j'aurais trop peur qu'ils se blessent ou de leur faire du mal sans vouloir.
Faudrait te limiter à des sorties sur le lit ou le canapé, comme ça ils sont bien obligés d'être avec toi et tu peux jouer avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de les limiter au lit ou au canapé, pour moi ce n'est pas faisable. Bon on l'a fait au début bien sûr mais ils se barrent dans tous les sens. Ils nous montrent vraiment qu'ils en ont rien à foutre de nous.
Nos anciens rats étaient en semi liberté. Donc chez nous tout est adapté pour que les rats sortent. On veut vivre avec eux, et pas les forcer aux contacts. Bien sûr vu comment ceux-là écoute, les heures de sortie sont surveillées.
De toute façon, c'est le rat qui choisit si oui ou non il aura une relation avec son maître. A nous d'accepter cet état de fait et de faire avec bon gré malgré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaaaaaaaaaaaah dur dur !!!!! Ou alors, il faut adopter un male agé bien patachon !!!!! Essaye :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
ce n'est pas facile comme situation, mais pas désespéré !
déjà ils ne mordent pas, car ils pourraient être peureux et mordeurs...

tu peux tenter les endroits confiné, genre une "intégration" entre toi et tes rats.

tu te pause dans ton couloir avec un bouquin, et de la nourriture dans tes poches, voir un gros pull avec poche ventrale. et t'attend qu'ils viennent voir ce que tu es. vu qu'il n'y a pas d'autre jeu, ils vont finir par te monter dessus, piquer la nourriture dans tes poches, et avec un peu de chance, ils finirons par dormir dans tes poches. ça ne se fera pas du jour au lendemain. faut être patient. le but est qu'ils associent ton odeur à un endroit confortable et une source de nourriture. un mec bien quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà pourquoi je pensais à un endroit confiner, ça les "force" à prendre contact avec toi.
Je fais ça avec Ébène sinon elle fait que courir partout et faire des conneries et ne s'intéresse pas à nous, d'où elle vient elle était sortie mais peu manipulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui l'endroit confiner me parei tres bien j'ai beaucoup de loulou provenant de sauvetage donc tres peureux jamais manipuler teroriser par l'homme certain on ete maltraiter et sa a toujour marcher. moi j'utilise la table de la cuisine au debut il sont tres loin et au bout de quelque mois il on touse fini pas me monter desus et en sortie je suis leur meilleur terrain de jeux lol il me monte dessus rentre dans mon pull.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pendant 2 mois, on a fait l'endroit confiné (canapé), les appâter avec de la nourriture tous les jours à heures fixes. Je rentrais même le midi pour être avec eux les habituer et cetera. Résultat (qu'on pensait prometteur): ils viennent fréquemment d'eux même sur le canapé, jouent dans nos sweat, nous montent dessus, jouent sous le plaid, passent de moi à mon ami (au fait je suis une fille et j'utilise le profil de mon copain, lol) mais malgré ça, ils ne supportent pas qu'on les touchent et restent toujours aux aguets du moindre geste suspect (pour eux!) de notre part afin de pouvoir s'esquiver au plus vite. C'est ça qui est paradoxal, c'est qu'ils viennent avec nous donc ils connaissent très bien notre odeur et savent que moman a toujours une friandise pour eux, mais même avec ça, il y a une trouille qui subsiste. Pas moyen de les mettre à l'aise. Rien à faire!!!!
C'est peut-être plus dur à vivre pour nous parce qu'avec nos anciens rats, c'était semi liberté dans l'appart de 70m². On les rentrait quand ils devenaient un peu trop "envahissant" (genre le repas car 7 rats à gérer, voilà la galère et quand on voulait dormir tranquille) mais ils étaient de longue avec nous, on les appelait, ils rappliquaient direct (chacun répondant à son nom). On faisait vraiment parti du groupe. Pour nous le rat est un animal domestique au même titre qu'un chien ou un chat. D'ailleurs c'est ça qui nous a plu: le rat, pour nous, est un mélange du chien et du chat, adorable, attachant, indépendant, têtu, drôle et sociable. On pouvait les prendre sur l'épaule et les balader partout (en particulier les 2 premiers qui ont utilisé la plupart des moyens de transport). Avoir des rats comme des souris ou des hamster qu'on sort sur la table, le lit ou le couloir pour les voir se balader sur 2m², ça ne nous intéresse pas. Nos premiers rats auraient été du genre de ceux-là, JAMAIS on en aurait retenté l'expérience et on n'en aurait pas eu autant au début. D'autant plus qu'on avait eu un rat récupéré d'une animalerie ignoble où ils servaient plus de nourriture au reptile de l'animalerie qu'à autre choses. Les conditions de vie y étaient exécrable pour les rats, et pourtant 2 jours après son arrivée, c'était déjà la teuf et l'Amour avec les autres rats et nous (oui on est pas des pro de la mise en quarantaine, jamais fait, jamais eu de soucis et nos rats étaient tellement content d'avoir des nouveaux potes qu'on avait pas le coeur à les séparer. Mon rat dominant Philéas s'en occuper comme une vraie maman, les empêchant de sortir de la cage les premiers jours et les accompagnant lors des premières sorties.). Et puis 7 rats comme ça (cool, sympa et amoureux de l'homme), on est en droit de penser que ce n'était pas une exception...

En vous remerciant quand même de vos posts qui nous donnent des points de vue différents. On va persister un peu. Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas chez moi actuellement, et j'ai pris mes 2 ratounes sur moi, dans mon pull/echarpe. Et à mon grand etonnement, elles restaient hyper calmes, elles dormaient tranquillement...alors que d'habitude, l'une d'elle est une pile. Essaye de les prendre dans un endroit qu'elle ne connaisse pas, je sais pas du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comportement assez normal en fait. Quand un rat est à l'extérieur de sa maison, son seul référent c'est toi donc il a pas trop le choix... mais à la base faut quand même un minimum de confiance entre vous parce que sinon ça peut finir en fuite en avant lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...