Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elephyra

Adaptation d'un nouveau rat vieux avec un jeune

Messages recommandés

Je vais récupérer un rat de 8 mois qui reste dans une animalerie pour lui éviter une euthanasie.

Je souhaiterais le mettre avec mon petit rat de 3mois.

Qu'elle méthode dois-je adopter pour les faire rencontrer et déshabituer a vivre ensemble.

Sachant que le vieux rat est domestiquer et qu'il vit en cage avec d'autre rat. Il est plutôt mou voir très mou et pas du tout agressif.
Et que le miens est une vrai pile, mais il est plutôt soumis.

que me conseiller vous de faire?

merci je n'avait pas vu !!

Mais si vous avez des expériences a faire partager je suis preneuse !!! :):

mon rat est arriver.

mais il se fait agresser par mars qui lui saute dessus et le mord.
Et depuis l'arriver du nouveau mars est sur ces gardes et il se met a mordre aussi.

Que dois je faire pour qu'il s'entende.

L'autre ne se défend pas c'est un gros nounours il se barre en courrant!!!

Invité
Bonjour,

Il le mord à sang ou non ?

As-tu bien fait les présentation sur un terrain neutre ? C'est à dire que aucun des deux rats ne connaît ?

oui la première approche mars lui a sauter dessus et la mordu a sang !!!

Je l'ai fait sur un terrain neutre mais le problème c'est que sur une table ou un canapé il tombent quand ils se battent !!!!

Invité
Il vivait seul ou en groupe le rat que tu as récupéré en animalerie et qui a 8 mois ?

oui en groupe il a cinq mois
lui c'est une crème il ne dit rien et se défend très peu et sans mordre

Invité
Je comprends pas, tu peux me redire qui est ton rat à toi et son âge, qui est le rat d'animalerie et son âge et si l'un des deux vivait seul avant.

Mars est le rat que j'ai déjà je l'ai eu en animalerie et il a 3-4 mois. Mars est quasi seul depuis 2 mois mais il vois régulièrement ma rate a travers sa cage.

et Tocrat est le nouveau il viens d'une animalerie et il a 5 mois et sa fait 4 mois qu'il est a l'animalerie avec des autres rats

Invité
Oki et donc ton loulou à toi attaque le nouvel arrivant.

Hum ... Il est un peu jeune pour faire une crise d'ado, peut être lui faut-il le temps de se réhabituer à la compagnie d'un autre rat, 2 mois c'est longuet déjà.

oui à tu un conseil pour facilité cette adaptation ? Car le terrain neutre c dure puisqu'il tombent de la table et du canapé en se battant!!!
Et j'ai pensée à la baignoire mais j'ai peur que sa ne laisse pas a Tocrat le choix de se sauvé !!

Invité
Oui la baignoire c'est bien, reste pas loin et n'interviens que si vraiment y a une blessure à sang !

Invité
Si c'est un bain de sang sépare-les, si c'est superficiel laisse-les.

Invité
D'accord, j'espère que ça ira bien.

bon la baignoire mars lui a croquer un peut la patte mais sinon sa a été. Mars essayait plus de sortir de la baignoire qu'autre chose.

Mais une fois dehors le pauvre Tocrat est sous la table et de temps en temps mars vient l'attaquer !!

Invité
Oki, réessaie dans la baignoire alors parfois un stress commun peut rapprocher les ratous.
J'espère que ça ira.

je ne pense pas que ce soit bien que tes mâles sentent la femelle qui doit quand même de temps en temps être en chaleur

ça doit énerver ton loulou et le rendre plus agressif que de raison ; les hormones le travaillent

et même sans les chaleurs , deux rats proches dans deux cages différentes s'énervent parce qu'ils ne peuvent pas mettre en place une dominance ; ils se sentent et ne peuvent pas appliquer les codes ratounesques donc ils sont un peu à cran

:)

Alors comme ça se passe ? Mieux ?

Il va falloir faire des présentation en terrain neutre tout les jours et petit à petit il s'habituerons. Au début, c'est parfaitement normal qu'il y ai des blessures, de même quand tu le mettra dans la cage : il faut que le dominant se démarque et qu'il y ai des disputes.

Sinon, lequel est le plus fort pour le moment ? Ton "ancien" rat si j'ai bien compris ? Normalement, celui qui vient d'arriver devrait se laisser dominé (pour le moment) après il fera des tentatives pour lui prendre sa place.

J'ai vu sur un autre forum que si en cas de trop grosse bagarre ou si un des loulous est trop dominant et trop... énervé : il faut les passer sous l'eau avec du savon (pour rats) pour leurs enlever leurs odeurs et de cette manière sa les "déconcentre" un peu d'être mouillé.
Je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée, sur le forum elle était ravie qu'ils s'entendent enfin bien (il s'entre tuer complet !!).

Invité
Houla, le coup du savon je suis pas fan. Ce que tu peux faire par contre c'est frotter celui qui se fait attaquer avec la litière souillée du dominant.

Bah j'étais très septique et apparemment pour elle ça marche parfaitement bien.

Invité
C'est surtout qu'à faire ça on leur enlève le sebum sur les poils qui les protège naturellement et on doit les mouiller ce qui n'est pas tip top sachant que le rat est très fragile au niveau pulmonaire.

Dans la baignoire mars ( le plus ancien) saute sur Tocrat (le nouveau) mais pas longtemps car après il essaye a tout pris de ce barrer de la baignoire je surveille donc pour le remettre dedans a chaque fois.

Je vais les remettre ce soir.

Sinon tout les soir je les changes de cages. Je met Tocrat dans celle de mars et inversement.

Invité
Good, ça leur permet de s'imprégner de l'odeur de l'autre.

je retente ce soir la baignoire.
Pensez vous qu'il faut que je mette qqch dans la baignoire pour les occuper ou autres?

Invité
J'essaie de ne rien mettre quand je fais des présentations histoire d'éviter que le nouveau se planque quelque part et n'en bouge plus.

oui c'est ce qui c'est passer quand je les ais mis par terre il c'est planquer sous la table et de temps en temps mars venait lui sauter dessus. Mais en même temps dans la baignoire Tocrat ne bouge pas non plus.!!!

Au pire, mais alors vraiment au pire, tu mets un fond d'eau tiède-chaude dans la baignoire.
Tu les mouilles un peu, et hop ! tu les enroule tous les 2 en meme temps dans une serviette et tu les frottes (doucement).

S'ils se font "agresser" tous les 2 en meme temps par la meme chose, ils devraient s'unir pour te vaincre lol!

pas d'eau car c'est comme sa que je puni mars quand il mort je le met dans une baignoire avec de l'eau au fond car il aime pas sa du tout

bon la baignoire sa marche plus maintenant ils s'échappent tout les deux.

Il n'y a que dans la cage a Tocrat que la rencontre se passe pas trop mal, au moins pas de morsures !!!!

La cage de Tocrat étant petite au moins ils sont proches et mars fait moins le malin car il est sur le territoire de l'autre

Invité
Ah bah c'est pas mal non plus, écoute si ça marche continue dans cette voie.

ben là ils ont tenu 30 mn tout les deux dans la cage a se chamailler mais sans se mordre. Et après Mars lui a mordu la queue donc je les ais séparer

Invité
Il lui a mordue à sang ? Car si y a pas de sang faut pas les séparer hein ^^

Invité
Ah zut, j'ai eu ce souci avec Loghan ... Le rat est déjà hémophile mais lui avait en plus un souci de coagulation, le moindre bobo pouvait devenir un drame.
Ma véto l'avait gardé 5 jours sous perf à cause d'une micro coupure entre les deux narines :s

non moi c'est pas a ce point mais du coup a la moindre goutte je le met a part et j'attends qu'il ale mieux pour le remettre avec mars.

Et au moins dans sa cage Tocrat se défend un peux sauf là ou il a pris la fuite après que mars lui est mordu la queue